module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lecture Blu-Ray saccadée

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Hawk-Eye, 9 Novembre 2016.

Tags:
  1. Hawk-Eye

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Pour la première fois aujourd'hui, j'ai gravé sur BDRE des séquences prises avec mon Sony AX53.
    Les images sont, à l'origine, filmées en XAVC S HD (1080) ; 50 fps ; 50 Mbits/s.
    J'effectue mes montages dans Premiere Pro. J'ai effectué un export avec le preset "H.264 - BluRay" (29,97 fps).
    De même, j'ai utilisé Encore CS6 pour graver l'image sur le BDRE, avec les presets recommandés pour la gravure sur BD (25 fps).

    N'ayant pas de lecteur BD à disposition, j'ai lancé la lecture sur VLC. C'est globalement satisfaisant, si la caméra est fixe lors de la prise de vue visionnée. En effet, s'il y a mouvement de la camera (gauche-droite ou zoom in-out), les images sont saccadées, et ce n'est clairement pas satisfaisant.

    J'en profite pour dire que je n'ai jamais gravé de vidéos sur DVD ou BR, et donc il est possible que je sois passé à côté de quelque chose dans la configuration des exports ou de la gravure. Pouvez-vous m'aiguiller sur la source de ce problème, et éventuellement me donner des conseils pour obtenir un résultat satisfaisant ?

    Je vous remercie.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Est ce que ce défaut n'existe pas sur la vidéo originale ?
    Le fait de passer de 50p à 25p pour graver le Blu-ray ne fait qu'accentuer ces défauts de saccade dans les mouvements trop rapides.

    Olivier
     
  3. Hawk-Eye

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, pas du tout, sur la vidéo originale à 50 ips, le mouvement est très fluide et sans aucune saccade.

    Ça viendrait donc du passage 50->25 ips ? Ce serait pire que si je filme en 25 ips directement ?
    C'est quand même dommage car la fluidité du 50 ips est incroyable et j'aimerais tout de même pouvoir graver ces images...
     
  4. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    tu es en 50P, tu convertis en 29,97P dans première pro puis enfin en 25 ( tu ne dis pas si c'est du P ou I). Ton erreur est l'étape 29,97 regarde si t'as pas dans première pro une option 25 directement.
    Le 29,97 c'est pour le standard "américain" si tu tournes en 60 pages/sec
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Exact, je n'avais pas vu ce détail !
    D'ailleurs pour un blu-ray, on ne peut pas faire du 25p, ce n'est pas dans la norme, dont les valeurs autorisées sont sur l'image jointe :
    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  6. Hawk-Eye

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, dans Encore, je ne sais pas si je suis en 25p ou 25i. Ci-jointe la capture d'écran de la fenêtre qui s'ouvre quand je commence un nouveau projet. En me mettant sur l'onglet Blu-Ray, j'ai le choix d'une fréquence d'image entre "25" ou "50" (mais cela réduit la résolution en 720).

    [​IMG]
    En passant, dois-je rester sur un débit max de 25 Mb/s ? Ou mettre légèrement plus genre 30 ou 35 ?


    Euh, du coup je fais quoi (cf. capture d'écran ci-dessus) ? :unsure:
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En partant de 50p, il faut faire du 50i, mais il vaut mieux le faire pendant l'export de Premiere, ainsi Encore n'aura aucun transcodage à faire.

    olivier
     

    Fichiers attachés:

  8. Hawk-Eye

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, très bien. Merci pour la capture, j'ai reproduit ce que tu m'as donné. Cependant (juste pour être certain) je ne vois pas apparaître "50i" dans les paramètres, est-ce bien normal ?
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    50i = 25 images entrelacées, trame supérieure en premier.

    Olivier
     
  10. Hawk-Eye

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais c'est bien sûr... Désolé, je n'ai pas fait attention. Je vais réessayer la gravure avec les conseils que vous m'avez donnés, en croisant les doigts pour un meilleur résultat !
     
  11. Hawk-Eye

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon finalement, ça n'a pas changé grand chose visiblement... À l'oeil nu (cette fois visionnage sur plateforme de lecture blu-ray), c'est toujours très saccadé dès qu'il y a mouvement, même pas extrêmement rapide ! D'autres idées ?
     
  12. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Le 50p sur Blu-ray est compatible avec quelques rares lecteurs Blu-ray, par contre il est compatible AVCHD depuis des années (version 2.0), donc à tester si ton lecteur est compatible AVCHD, ça t'évitera l'entrelacement de ta source.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Utilisez un autre lecteur logiciel que VLC qui depuis un certain temps n'est pas au top, je l'ai abandonné, au profit de MPC-HC qui lit absolument tout.
    Home · MPC-HC

    olivier
     
  14. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je rajoute qu'on peut graver une structure AVCHD sur BD-R, le disque sera reconnu comme AVCHD.
     
  15. Hawk-Eye

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier pour la découverte de ce logiciel léger et opensource. J'ai pu le tester avec un fichier dont la lecture posait problème sur VLC, et je ne rencontre aucun soucis avec MPC-HC. Super ! :)

    Arnuche, cela m'intéresse. Je n'ai pas vraiment besoin de la structure bluray pour mon BD. C'est-à-dire pas besoin d'avoir un menu, la possibilité d'avoir des chapitres seraient cependant un plus. L'optimal que je cherche est un moyen de conserver dans la durée des rushs montés avec une qualité se rapprochant le plus de la qualité originale (définition, fps, bitrate) et avec la possibilité de les lire sur un lecteur bluray. Peux-tu m'en dire plus ou me renvoyer sur un tuto pour l'utilisation de cette technique (en quoi elle diffère concrètement de la démarche classique) ? Sachant que je pars de rushs filmés en XAVC S HD (1080p) 50p 50 Mbits/s et assemblés sur Premiere Pro. Un grand merci pour votre aide !
     
    #15 Hawk-Eye, 12 Novembre 2016
    Dernière édition: 12 Novembre 2016
Chargement...

Partager cette page