module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Besoin d'aide sur la Sony NX100 !

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Mary-Lou, 26 Octobre 2016.

1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bjr , comme Bertrand , je me pose des questions sur le côté "images pas nettes " indiqué par Mary-lou . Je lui conseille donc , dans un premier temps , d'activer la fonction "INTENSIFICATION " qui va rendre les contours de l'image colorés ( couleur au choix ) . Dans la camera , il y a un système qui analyse le contraste et les détails de l'image , en la transformant en Noir et Blanc . Plus l'image est nette , plus il y a de contraste . La camera se sert de cette réalité pour faire la mise au point automatique . Mais attention , aucun autofocus n'est parfait . Si Mary-lou vise une personne à 5 mètres mais que , 100 mètres derrière , il y a des arbres bien éclairés par le soleil , la cam va faire la mise au point sur l'infini . D'ou l'interet d'activer cette fonction : là ou c'est surligné ( en rouge par ex ) , c'est net . Et quand la camera se trompe , rien n'interdit de "l'aider " en tournant la bague frontale car elle fonctionne , même si on est en focus auto.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +793 / 2 715 / -63
    :hello: Krackers Non, ce que tu exprimes n'est pas évident du tout :non:

As tu l'habitude d'aider des néophytes ? ...c'est impressionnant quelque soit l'âge.et la formation .. :cry2:

" seulement " iris / gain / shutter à moduler " mais ils ne savent même pas ce que c'est, et pire quel effet cela va procurer ...!

Pour Mary-Lou "on" ne connait pas ses bases, l'important c'est qu'elle est envie de progresser, qu'elle soit motivée

Evident qu'avec une NX100 ce n'est pas pour demeurer "en l'état" mais il ne faut pas bruler les étapes sous peine d'être écœuré

"Je radote" ..l'important à court terme c'est d'en sortir de belles images qui font plaisir et vraiment peu en importe la façon

Ensuite on monte les marches de l'escalier ... pas à pas ...:D

Bertrand :good:

• J'aime J'aime x 3
  3. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    oui , j'ai l'habitude dans le cadre du club photo auquel j'appartiens .
    1 séance est généralement suffisante pour comprendre les principes ... après il ne reste plus qu'à les mettre en pratique ... là , je reconnais , ça ne se fait pas du jour au lendemain car de toutes façons la maitrise d'un tel materiel ( dslr ou cam ) demande du temps .
    Je crois que l'étape " auto " peut etre sautée , surtout avec une bande de forumeurs comme ici prêts à aider ( quitte à noyer un peu
    des fois !!! ) . Le frein est souvent un " simple " manque de confiance dont Dr Freud se serait délecté , plus facile à dépasser en club que sur un forum je le reconnais malgré tout .
    De toutes façons , même si les débuts en manuel ne donnent pas un résultat terrible , le risque est faible car il n'y a que la carte sd qui s'use ...
    :cool:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +793 / 2 715 / -63
    Quelques illustrations ++++

Puis ..même en "tout auto" Lou-Mary ... tu peux ajuster ta mise au point .

Pour ce faire, tu tournes très légèrement la bague de mise au point, si tu as validé le "peaking" tu verras les liserées rouge
    se déplacer d'un plan à l'autre
    (cela se nomme la reprise de point )
    A toi de choisir le bon ..tu ne peux que rarement être "net" partout c'est soit devant, au milieux, ou au fond
    et ce d'autant plus que tu "zoom"
    Bertrand :hello:

5. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    c'est très sympa cette explication mais on pourrait dire aussi " on ne retient bien que ce que l'on a cherché soi même " ....( proverbe lotois ) .
    C'est " Lou Mary " mais " Mary Lou " ...:mdr:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +793 / 2 715 / -63
    ben oui en club ..t'es pas tout seul

:D

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    569
    Appréciations:
    +436 / 1 423 / -13
    Pour le réglage d'expo n'auriez-vous pas oublié l'utilisation... des filtres neutres !:mdr:

Non mais sans rire, si notre amie filme en extérieur, qu'elle ne met pas le filtre neutre approprié et qu'elle diaphragme à fond, effectivement elle risque d'avoir des images un peu molles du fait de la diffraction.

Aïe, ça se complique...:laugh:

Et encore, nous n'avons pas parlé du bon usage du zebra et de son réglage pour ajuster l'expo comme il faut. Sinon je vois pas trop comment on peut faire.

On verra l'histogramme un peu plus tard...o_O

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +793 / 2 715 / -63
    Vrai qu'à force on trouve cela naturel

[​IMG] [​IMG]

Bertrand :idea:

9. Mary-Lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci pour toutes ces informations, même si je le reconnais, vous m'avez un peu perdu par moment :unsure:
    Donc tout d'abord, il ne vaut mieux pas se mettre en AVCHD c'est bien cela ? Mais du coup on fait comment pour changer ?
    Je ne comprends pas, il vaut mieux filmer en automatique pour le moment ou en manuel ?
    La sensibilité d'intensification permet bien d'avoir une image plus nette ?
    Pour les filtres j'ai déjà essayé de les mettre lorsque je suis en extérieur, donc ça je commence à assimiler ;-)
    J'ai aussi découvert un autre problème : je vous avais parlé de mon envie de faire un effet bokeh et c'était aussi pour cela que vous m'aviez conseillé cette caméra. Et aujourd'hui j'ai voulu en faire mais cela ne fonctionnait pas, il n'y avait de flou derrière la personne que je filmais. J'ai essayé en manuel, mais cela n'était non plus pas concluant.
    Comment ça se fait ? IL faut se mettre sur un mode particulier ? Ou cela vient de la caméra ?

10. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    Bonsoir Mary Lou
    Je suis étonné par tes remarques ; tu sembles un peu désorientée .
    tu veux du bokeh mais tu n'as pas idée des reglages à faire , tu ne sais pas quel format choisir ...
    etc ...
    sur quels critères t'es tu donc décidée pour ton achat ?
    il faudrait que tu potasses serieusement de ton coté avant de venir poser tes questions car ici tu trouveras souvent autant de réponses que d'intervenants .... alors tu risques de te noyer dans les
    infos ...
    amha
    crackers

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +793 / 2 715 / -63
    Mon Dieu Lou-Mary
    Et tu nous perds un peu beaucoup aussi ....:help:
    Bon alors B & A ça fait BA ..on continue ..
    En AUTOMATIQUE ....ET INTELLIGENT AUTO

Tu laisses tomber pour l'instant essaye déjà de produire des images "acceptables " et de comprendre pourquoi !:cry2:

Du fait que tu ne sais pas faire cela viendra plus tard ...:non:

La charrue avant les bœufs :hum:

Essaye de t'accrocher sur/à ton mode d'emploi ..les fonctions essentielles s'entends

Bertrand Catastrophé je suis :sad:

• J'aime J'aime x 1
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    569
    Appréciations:
    +436 / 1 423 / -13
    Je rejoins Crackers sur son analyse. Mary-Lou a acheté une NX-100 mais je ne suis pas très sûr que ce soit le modèle adéquat pour quelqu'un qui n'a manifestement aucune base sur les fondamentaux de la prise de vue d'une image.

Nous voilà maintenant parti sur des "effets bokeh", expression utilisée à tort et à travers pour désigner tout simplement la profondeur de champ. Parce que là il va falloir lui expliquer la relation qui existe entre la taille du capteur, le rapport de grandissement et la valeur de l'ouverture du diaph. Ce n'est pas gagné.

Mary-Lou, heureusement tu te donnes du mal pour apprendre et c'est une excellente chose. Mais cela va être compliqué pour les intervenants de te former à tout ça, à distance, sur un forum.

Dans un premier temps il va falloir que tu apprennes les bases avant d'apprendre à te servir du caméscope. Aurais-tu dans ton entourage quelqu'un qui s'y connait bien soit en prise de vues vidéo ou même en prise de vue photo. Il pourra te montrer comment fonctionnent les lois fondamentales d'un réglage avant prise de vue.

Sinon, il y a peut-être un club autour de chez toi où des amateurs passionnés se feront une joie de t'inculquer ces bases.

Comme ça tu vas gagner beaucoup de temps.

Ceci étant fait et l'essentiel assimilé, tu prends ta machine d'un côté, la notice de l'autre et tu appliques pas à pas sur des sujets qui conviennent afin de voir si tu arrives à faire ce que l'on t'a montré et en sachant pourquoi tu le fais.

Et s'il y a des trucs qui clochent, les intervenants du Repaire sauront t'expliquer pourquoi.

• J'aime J'aime x 2
  13. Mary-Lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est ici que l'on m'a conseillé la NX100, en me disant que pour ce que je voulais elle allait être parfaite.
    Non je ne connais personne qui s'y connait, c'est pour cela que je viens ici. Mais j'ai acheté deux livres sur les prises de vues. Et j'ai justement lu le manuel de la caméra. Mais après c'est sur qu'il va me falloir un peu de temps pour tout assimiler. Mais après oui je voudrais vraiment apprendre à bien utiliser cette caméra.
    Mais je pense qu'il y a vraiment un problème avec la caméra, car j'ai encore aujourd'hui filmer en plein jour en automatique, et il y a du bruit.
    En ce qui concerne la torche, est ce que si on l'utilise, elle n'éclaire pas trop la scène que l'on veut filmer ? Est ce que l'on voit que c'est la nuit ?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 177 / -20
    Je pense que si vous êtes sur une grande ville il y a peut-être un repairenaute compétent à proximité qui pourra vous dire si la caméra a effectivement un problème. Le bruit vous l'avez remarqué sur le LCD ou sur l'écran d'une télé ?

15. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Service Repaire-express 24 h/24 7j/7 à votre disposition j'écoute ! :)

upload_2016-10-29_8-29-51.jpeg

• Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous