module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Copie de montages et rushes pour travailler sur un autre disque dur ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Ginkgo, 22 Octobre 2016.

1. Ginkgo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'ai un disque LaCie avec des heures de rushes et des dossiers relatifs au montage (je ne suis pas experte en technique...) qui "décroche" de plus en plus souvent. J'ai fait une copie des rushes ailleurs pas sécurité mais est-ce que quelqu'un pourrait m'aider (par téléphone ou Skype) pour sauvegarder et transférer tout ça sur un autre disque, ce qui me permettrait de reprendre les montages et de ne plus utiliser ce disque...? Est-ce que copier tous les dossiers sur un autre dd suffit pour que FCP s'y retrouve ? J'ai regardé un sujet ici de 2012 mais c'est techniquement inaccessible pour moi... Je ne suis pas monteuse "pro". Si c'est dans vos cordes, me contacter en messagerie, merci...! (FCP 10.2.3)

2. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11
    Bonjour,

Pas besoin de téléphone ni de Skype.

Tout simplement : clique dans la barre de menu de FCP X, tout à droite, sur 'AIDE'. Dans la page qui s'ouvre clique sur Afficher les rubriques.

Va à la rubrique 'Gestion de media, bibliothèques et archives'/'Gestion de bibliothèques'/'Copie ou déplacement d'éléments entre les bibliothèques'…

3. Ginkgo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mais déjà fait, rien compris...

4. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11
    C'est pourtant tellement simple qu'il faut y mettre du sien pour ne pas comprendre ! :D

Crée une nouvelle bibliothèque sur ton autre disque.

Puis ouvre simultanément ta bibliothèque actuelle ET la nouvelle dans FCP X. Sélectionne l'Evénement concerné dans ta biliothèque actuelle, puis Fichier/Déplacer dans la bibliothèque…/sélection de la nouvelle bibliothèque.
    Tous les éléments sélectionnés seront copiés dans la nouvelle bibliothèque et supprimés de l'actuelle. Ton projet va s'ouvrir depuis la nouvelle bibliothèque sur le disque où tu l'as créée comme si rien ne s'était passé.

Si tu veux conserver en l'état ton ancienne bibliothèque, il te faudra alors choisir 'Copier dans la bibliothèque…' et non 'Déplacer…'

5. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Tu peux aussi tout simplement copier ta bibliothèque (ton projet vidéo qui a l'icône de FCPX) depuis ton bureau (sans passer par FCPX) comme n'importe quel autre fichier de ton disque initial au nouveau disque.
    Ainsi tu auras la copie exacte sur tes 2 disques.

6. Ginkgo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes efforts d'explications, je vais tenter...;-)

7. cv21

So

Points Repaire:
    6 675
    Recos reçues:
    43
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    Hep hop une autre méthode plus proche de celle de DidierLyon.

1 - ouvrir avec FCPX la bibliothèque, autrement dit ce qui contient des montages et bien repérer où elle se trouve (sur l'ordi ou le mauvais disque)
    2 - sélectionner la bibliothèque dans le panneau à gauches "bibliothèques" (surlignée en bleu lorsqu'elle est sélectionnée)
    3 - cliquer dans le Menu Fichier/Consolider les éléments de la bibliothèque
    4 - dans le menu qui apparait, pas obligatoire mais pour faire simple, cocher médias optimisés, laisser décocher proxys
    5 - laisser faire, normalement c'est déjà fini
    6 - dans le panneau à gauche "bibliohtèques", faire un clic droit sur la bibliothèque et choisir fermer la bibliothèque.
    7 - depuis le finder, copier/coller en lieu plus sûr la bibliothèque qui vient d'être ouverte.
    8 - recommencer avec une autre bibliothèque

Explication, la manip a permis de copier tous les fichiers à l'intérieur de votre bibliothèque, ainsi elle peut être déplacée ailleurs par exemple sur un autre poste, un autre disque avec tout dedans. Pour être complet, le seul défaut c'est que du coup vous avez peut-être des doublons de vos vidéos, photos, musiques à la fois éparpillés et à la fois à l'intérieur de votre bibliothèque, tant pis.

8. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11
    Bonjour cv21 :hello:,

Hum, paraît un peu compliquée ta méthode non ?;-)

Personnellement, j'ai une bibliothèque de travail sur un DDE (SSD 500 Go), toujours ouverte dans FCP X.

Lorsqu'un projet est terminé, j'ouvre simultanément ma bibliothèque principale localisée sur un autre DDE de grande capacité.
    Après avoir sélectionné dans ma bibliothèque de travail l'Evénement qui contient ce projet, je le déplace vers ma bibliothèque principale par la commande Fichier/Déplacer dans la bibliothèque…

Une fois déplacé, l'événement a disparu de ma bibliothèque de travail (laissant la place pour de nouvelles importations), il se retrouve dans ma bibliothèque principale et contient tous les éléments qui ont été utilisés lors du montage, quelle que soit leurs origine.

Et le projet s'ouvre à son nouvel emplacement comme si rien ne s'était passé.

Concernant les media optimisés ou proxy, je n'en utilise pas, mais on a le choix dans l'opération de les déplacer ou non.
    A noter que je supprime avant déplacement tous les fichiers de rendu du projet.

9. cv21

So

Points Repaire:
    6 675
    Recos reçues:
    43
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    Bonjour JLB21 :good:,

Je ne me rends pas compte si la méthode est compliquée mais je l'applique par automatisme.
    Je pense qu'elle est plus liée à un contexte de travail.
    Dans le contexte que j'évoque, chaque bibliothèque contient un ou plusieurs projets rattachés à un thème pour un temps très court.
    La majorité des bibliothèques finissent à la corbeille et seuls les montages sont conservés, il n' y a pas de bibliothèque principale/bibliothèque d'archive.
    De plus, quelqu'un peut commencer sur son poste à importer des images avec parfois plein de sources différentes (caméra, fichiers distants, fichiers locaux). Si il est nécessaire de transférer cette bibliothèque sur un autre poste, un petit consolider, copier la bibliothèque et hop on récupère tout sans se poser de questions et avec la garantie d'avoir tous les médias, projets en cours. En résumé 2 clics et on monte. Il y a peut-être mieux mais vu que ça marche bien et rapidement je me suis arrêté là !

Effectivement, le menu déplacer dans la bibliothèque est fait pour ça, je n'en ai pas trop l'usage donc je n'y pense même plus !
    Merci pour le rappel. :bravo:

10. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je me permets de rajouter d'être tout de même "prudent" !
    Prudent, dans le sens où, tous les rushes et tout ce qui est nécessaire au projet
    soit bien dedans !!! Parfois, en ouvrant le paquet, on y voit, des raccourcis et non
    le rush, ou l'image fixe ! alors que c'est ailleurs sur un autre disque !!!
    Enfin, si vous voyez ce que je veux dire ... :-)

11. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11
    Salut VSD :hello:

En procédant selon la méthode préconisée par les auteurs du logiciel, je n'ai jamais eu de surprise. Et je vérifie régulièrement que le même projet s'ouvre bien dans tous les bibliothèques après déplacement, de même que dans les clones de celles-ci (clonage extrêmement rigoureux avec carbon Copy Cloner).:good:

12. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Salut JLB21 :hello:
    Ce n'était qu'un rappel à l'ordre pour le cas où...
    Je fais de même, j'ouvre ensuite avec ma copie, pour voir s'il n'y a rien qui cloche ! :good:

13. Gandolfi 13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    Pour moi c'est la méthode que j'utilise sur FCX 10.3 , mais maintenant sur la 10.3 on peut aussi consolider les pluggins utilisés.
    A+

14. Ginkgo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à tous ! Certaines méthodes sont bien trop compliquées pour moi ;) J'ai dû retravailler en urgence l'écriture du dossier et je sors seulement la tête de l'eau... Je vais tester tout ça dans les jours qui viennent, je croise les doigts... Bonne soirée à tous !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous