module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Vegas 13 et proxy pour le montage 4K UHD

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par visio3, 12 Octobre 2016.

  1. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour,

    J'utilise Vegas pour monter du 4K UHD. Pour l'instant j'utilise un parcourt un peu long et surtout gourmand en espace :
    Je transforme d’abord mes rushs en Canopus HQX, puis je fais le montage et le rendu.
    (J'utilisais cette pratique, car j'avais l'impossibilité de lire directement les rushs 4K sur la time line)

    Depuis peu, je suis passé de 32 à 64 bits avec la même station de montage (Windows 7 Pro).

    Avant, (du temps de XP), j'utilisais Proxy Stream 15d pour travailler avec des proxys, mais malheureusement depuis Vegas 11, le script n'est plus pris en charge :sad:

    Est-ce que Vegas 13 propose directement en interne une possibilité de travailler avec des proxys ?

    (Comme proxy, j'utilise la méthode de Baloub qui transforme mes UHD en mjpeg 1080 25 p avec proxy_conv)
     
    #1 visio3, 12 Octobre 2016
    Dernière édition: 12 Octobre 2016
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui, et il fait cela très bien. Mais...

    Il met beaucoup de temps à générer les proxys correspondant aux rushes.

    Il les génère en 720P ce qui fait que l'on a quand même une grande différence de qualité entre le proxy et l'original.

    Donc nous allons voir comment améliorer les choses.

    Tout d'abord il faut comprendre comment ça marche. Quand Vegas fabrique un proxy, il sort un fichier vidéo qui va se mettre à côté dU rush d'origine et dont l'extension est : .mxf.sfvp0

    Quand je décide de travailler sur proxy malgré une machine puissante, (traitement de plusieurs pistes imbriquées et/ou effets gourmand en ressources) je vais fabriquer mes proxys sur un autre encodeur.

    J'utilise l'encodeur gratuit "TEncodeur Video Converter" et je sors les proxys par lots. Je choisis de les sortir en 1920 et en mpeg2. Il ne faudra pas encoder le son. Je prends un débit de 12 Mbs. Il faudra choisir sur le logiciel l'encodeur FFMPEG.

    Correctif, voire page 3 : Il faut bien encoder en mpeg2 mais dans un container MP4. Donc, choisir cette option dans TEncoder.

    La qualité est très bonne pour du proxy, le poids est divisé par 6 (si UHD originale à 60 Mbs) et la colorimétrie est strictement identique à l'original. Cet encodeur est très rapide mais je ne te donne pas de chiffre car cela va dépendre de l'ordinateur utilisé. Plus rapide qu'avec Vegas en tous cas.

    Ensuite nous allons "tromper" Vegas en remplaçant l'extension .mpeg des fichiers obtenus par l'extension .mxf.sfvp0 vue plus haut. Avec un petit logiciel pour renommer les fichiers cela prend quelques secondes. J'utilise Lupas Rename qui sait remplacer une extension.

    Ensuite je mets ces fichiers dans le dossier de rushes qui sert au montage.

    Une fois Vegas ouvert, il va reconnaitre tes proxys. Comment les exploiter ?

    La prévisualisation de Vegas comporte quatre possibilités : brouillon, prévisualisation, bonne, optimisée.

    Tu laisse tomber "brouillon".

    Quand tu es sur "prévisualisation", alors Vegas lit le proxy. Quand tu es sur "bonne" ou "optimisée" il lit l'original. Donc en cours de travail tu peux passer de l'un à l'autre très rapidement si besoin.

    De plus, même avec des proxy de tailles inférieures à l'original (ce qui est le cas ici), Vegas les considère comme de l'UHD. Et ça c'est très important car si tu fais des déplacements d'un élément (titre par exemple) à l'aide du proxy, tu retrouveras la même trajectoire lors de l'export du film qui se fera toujours, évidemment, à partir des rushes originaux.

    Le paramétrage de la prévisualisation (si tu n'utilises pas un écran 4K) se fera donc en mode "complet" et le paramétrage de l'écran de prévisualisation sur "ajuster la vidéo à la fenêtre de prévisualisation".

    Voilà, il ne te reste plus qu'à monter ton film avec des fichiers en mpg2 ce qui ne devrait pas poser de problèmes sur un ordinateur actuel.
     
    #2 JLH 37, 12 Octobre 2016
    Dernière édition: 24 Novembre 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 1
  3. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour et merci JLH 37 pour toutes ses explications :good:

    J'ai fait un essai en générant les proxys dans TEncodeur Video Converter (en 1920 - mpeg2 - AVI - débit de 12 Mbs et l'encodeur FFMPEG.)

    Je renomme le fichier obtenue en changeant l'extension (.mxf.sfvp0)
    J'ai mis l'original : P1020072.MP4 et le proxy : P1020072.mxf.sfvp0.avi dans le même dossier.
    Mais malheureusement je n'ai pas le résultat escompté :sad:
    J'ai surement du me tromper quelque part :perplexe::weird:
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui, il y a erreur.

    Le .avi est de trop sur l'extension de ton proxy.

    Par contre je ne sais pas comment tu as une extension .avi. Normalement tu devrais avoir .mpg a la sortie de TEncoder.

    Bon, déjà mets la bonne extension sur ton fichier en ôtant le .avi. Après tu nous dis si ça va, sinon nous irons voir les paramètres de TEncoder.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    J'ai vu pourquoi tu étais en .avi.

    En bas de la fenêtre tu as un paramétrage du conteneur. Tu choisis MPEG.

    Là tu seras strictement identique à ce je fais et donc cela doit marcher.
     
  6. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonsoir JLH 37,

    Merci pour la précision du conteneur.

    Je prend donc un fichier UHD : P1020072.MP4 (de 416 Mo)
    Je le met dans TEncoder (Avec ces réglages : codec : mpeg 2, conteneur MPEG, 16/9, bitrate : 12000 kbps, video only encoding)
    j’obtiens bien un fichier : P1020072.mpeg (Ridiculement petit : 2,02 Mo (2 127 872 octets très pixelisé sur tout ce qui bouge)

    Je le renomme ainsi : P1020072.mxf.sfvp0 et je le met dans le même dossier avec le fichier UHD original : P1020072.MP4

    J'ouvre Vegas, mais dans l'explorateur n'apparait que le rush P1020072.MP4 que je met sur la time line (Pas de trace du fichier SFVPO dans l'explorateur qui est pourtant dans le même dossier :unsure:) pour le voir je dois sélectionner : tous les fichiers dans l'affichage.

    Malheureusement à la lecture, aucune différence entre prévisualisation auto et optimisée auto :sad:

    J'ai Vegas 13.0 (build 453) 64 bits, Windows 7 Pro.
     
    #6 visio3, 12 Octobre 2016
    Dernière édition: 12 Octobre 2016
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bon, il semble qu'il y ait plusieurs soucis que nous allons résoudre j'espère.

    On va déjà commencer par le premier, à savoir si Vegas voit bien ton proxy.

    Pour ce faire sur la vignette du rush qui se trouve dans le chutier tu fais un clic droit. Sur la 7ème ligne en partant du haut tu dois lire"créer un proxy vidéo". Si Vegas voit ton proxy cette ligne est grisée et inactive. S'il ne le voit pas elle sera en noir et active. Qu'en est-il ?

    Pourrais tu aussi me donner les caractéristiques du rush original en UHD : longueur de la séquence, débit, appareil qui a servi à la prise de vues.

    Oui, ça c'est normal.

    J'ai exactement la même chose que toi.
     
  8. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour JLH 37,

    Merci pour ton aide.
    En faisant un clic droit dans l'explorateur sur le rush UHD, je n'ai pas : "créer un proxy vidéo"

    1.jpg


    Ce sont des rushs issus d'un Panasonic FZ1000 :

    Type : Sony AVC
    Taille : 510,37 MB (522 621 723 octets)

    Séquences
    Vidéo : 00:00:43,680, 25,000 ips progressif, 3840x2160x12, AVC
    Audio : 00:00:43,680, 48 000 Hz; Stéréo, AAC
     
    #8 visio3, 13 Octobre 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    J'ai trouvé ce qui cloche...

    La seule différence entre nous c'est que tu utilises des fichiers .MP4 et moi des fichiers .MXF.

    Si je fais un proxy avec Vegas sur un fichier en .MP4 (provenant d'un GH4) alors il le nomme .MP4.sfvp0

    Renomme donc ton proxy de cette façon.

    PS. je viens de voir ton dernier message. Pour le moment laisse tomber le clic droit et fais la correction ci-dessus.

    Tu me dis ce que cela donne.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Le problème venait de là, en renommant en .MP4.sfvp0 tout fonctionne correctement maintenant :good:

    Cependant les proxys sont très pixelisés sur tout ce qui bouge :sad:
    J'ai tenté avec un débit double, mais le problème, même s'il s'améliore un tout petit peu , reste bien présent.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    OK, désolé pour cette erreur de ma part mais maintenant c'est bon.

    Pour info, ce n'est pas dans l'explorateur qu'il faut cliquer droit sur un rush mais dans la fenêtre "media de projet". Là tu vas voir la ligne que je t'ai indiquée et elle sera inactive maintenant que Vegas reconnait ton proxy.

    Concernant la pixellisation nous allons voir deux choses : la façon d'afficher le proxy et l'encodage car ton proxy me parait bien léger par rapport à l'original.

    Pour l'affichage tu me dis ceci :

    Mais là je te tire les oreilles:laugh:;-) car j'avais dit ceci :

    Le mode "auto" visualise en 960x540 (en tous cas chez moi malgré une machine qui doit être plus puissante que la tienne) et cela entraîne un aliasing de fou. C'est inexploitable.

    Donc je te propose de corriger cela, me dire ce que cela donne puis nous verrons le cas échéant si tous les paramètres d'encodage sur TEncoder sont bons.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Pour gagner du temps, pourrais-tu me faire une capture d'image sur la partie droite de la fenêtre principale de TEncoder où l'on voit le résumé de tous les paramètres concernant l'encodage.

    Car il est vrai que 2 Mo pour le proxy correspondant à l'original est beaucoup trop faible.

    Merci.
     
  13. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Oups, il est vrai, je n'avais pas lu "Dans les règles de l'Art" :sad:
    En effet en réglant sur Prévisualisation (Complet) les choses s'améliorent ....... Mais pas suffisamment :unsure: L'image reste fortement pixelisé :cry2:
    Est-il possible d'améliorer la qualité des proxys en rentrant dans les réglages ?

    Pour l'instant j'ai choisi ceci :

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    J'ai remarqué autre chose : Au début dans TEncoder, les calculs utilisent 99/100 % du CPU et travaille sur quatre rushs en même temps.
    Puis vers la moitié du calcul du lot, on descend d'un coup à 48/50 % du CPU et en ne travaillant plus que sur deux rushs simultanément.
    Et pour finalement descendre à 20/25 % :unsure:
     
    #13 visio3, 13 Octobre 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Là je ne comprend pas pour le moment ce qui se passe. Je viens de refaire un encodage (à partir d'un fichier uhd en .MP4, on ne sait jamais :laugh:) et en mettant strictement tes paramètres. L'image est bonne et MediaInfo m'indique bien du 12 Mbs.

    Pourrais-tu me montrer ce que te dit MediaInfo en lui faisant analyser un de tes proxys.

    Pour information, quand j'encode un rush de 1' j'obtiens un fichier de 91 Mo. As-tu ce type de valeur ?

    Pourrais-tu me dire également si dans le bandeau "Profiles" en bas de la fenêtre principale il y en a un qui s'affiche. Si oui, lequel ? S'il n'y en a pas c'est ok, n'en mets pas.

    Oui, chez moi c'est pareil. TEncoder n'encode pas fichier par fichier mais se sert des 8 cœurs de mon processeur pour en encoder 8 à la fois. C'est sa petite tambouille à lui...:laugh:
     
  15. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour JLH 37,

    Si je prend un rush de 55 secondes 17 images (Panasonic FZ1000) poids : 587 Mo

    1.jpg

    Je le passe maintenant dans TEncoder Video Converter (Je n'ai rien dans Profiles :)

    2.jpg


    8 minutes 20 secondes plus tard, j'obtiens un fichier .mpeg de 4.70 Mo :sad:


    3.jpg



    Aujourd'hui je suis passé en 64 bits avec 4 Go de RAM

    Avant* (* : lorsque mon ordinateur tournait en 32 bits avec seulement 2.80 de RAM reconnu) je faisais ainsi (Merci à Caraibe et Tseuk pour leurs conseils) :

    Je mettais tous les rushs de ma carte SD sur la time line de Vegas
    ==> Outils ==> Script ==> AddRegionsToEvents (Pour marquer chaque rush séparément)
    Puis
    ==> Outils ==> Script ==> Batch render (pour le calcul)

    Je sélectionnais :

    4.jpg

    (Profils créé en téléchargeant préalablement les codecs de Grass Valley (Codec Pack (v7.31.2939) for Windows 7 and Windows 88.1 (64-bit) et en réglant ainsi :

    5.jpg

    Et pour la configuration :

    6.jpg


    Le rendu par exemple du même rush que précédemment de 55 secondes 17 images mettait : 3 minutes et 15 secondes de calcul

    Par contre j'obtenais un fichiers non compressé de : 2.43 Go ooo
    Mais facile à lire sur ma station 32 bits / 2.80 de RAM et facile à rendre par la suite, malgré mes limites de RAM

    Donc pour un projet, il fallait entre 500 et 700 Go de libre pour finaliser correctement le dit projet.
    Lorsqu'on en a qu'un seul à réaliser, pas vraiment de problème, mais quand on a trois/quatre, là cela devient un peu plus difficile (Sans compter l'espace disque supplémentaire pour la sauvegarde)

    D’où mon intérêt d'utiliser les proxys de petites tailles :D

    Mais pour l'instant pas vraiment de succès : Les proxys sont petit :-) (peut-être un peu trop :col:) et surtout très pixelisés, inexploitable pour le montage :cry2:
     
    #15 visio3, 14 Octobre 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous