module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméra pour un budget de 4000€

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Edalin, 5 Octobre 2016.

Tags:
  1. Edalin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

2 options vis à vis de mon budget :

1) Achat d'une caméra 4K : sony FDR-AX1 ou PXW-Z150 par exemple autour de 4000€, je filme caméra au poing et je n'ai pas un PC assez puissant pour l'instant pour le traitement en 4K.

2) Achat caméra sony PXW-X70 (option 4K) + trépied + PC autour des 4000€.

Je suis novice en vidéo, j'ai fais deux, trois films de voyage et famille avec des camescopes grand public (un JVC et panasonic, les deux ont eu des problèmes de capteur, image verte).

Je veux effectuer un travail plus aboutit (court métrage, évènementiel en intérieur et extérieur, logiciels Première, after effect... ) et avec un budget plus important j'espère que la fiabilité sera au rendez vous.

Pour l'instant je penche pour l'option 2 avec une caméra peut être moins difficile à exploiter par rapport à ma maigre expérience.

On m'a plutôt conseillé de choisir la marque sony (et canon aussi) d'où les choix ci-dessus.

Je ne consomme pas à outrance et le choix de la caméra sera un achat pour une longue période (j'ai acheté mon premier et unique reflex, canon 40D, il y a 10 ans, je l'utilise chaque semaine et je ne suis pas prêt de m'en séparer).

Voila vous savez tout :)
    Merci pour vos réponses

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    Salut Edalin

PXW X70 bonne caméra
    Z150 presque IDEM avec une ergonomie PRO plus poussée !
    FDR AX1 capteur 1/2.3" seulement

Ensuite dans ce contexte tu as l'AX100 qui délivre d'excellentes images sans se prendre la tête aussi bien en FHD qu'en UHD ..Et pour ton budget tu peux en prendre 2 à l'aise pour faire du Bicam

Mais pas de XLR si cela compte pour toi

Pour le film de voyage je conseille beaucoup plus la PXW X70 que la FDR AX1 ( à prendre que si on fait de l'animalier avecune Zoom puissant)
    Quant à la Z150 qui est une très bonne cam je ne la vois pas tellement destinée au film de voyage vu son encombrement

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Bonjour,

Si tu t'intéresse à la Z150 et si tu ne l'as pas lu, je me permets de t'indiquer le lien sur l'article que j'ai consacré à son sujet :

Test de la Sony PXW-Z150 | Le Repaire

Concernant ton budget tu pourras la trouver en France sur des boutiques connues aux alentour de 3500 euros TTC.

Cette machine me semble assez correspondre à ce type de travail.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    Dans cette optique je rejoins Jean-Luc.

J'étais parti sur:
    Mais si il s'agit d'une mutation vers une utilisation PRO c'est plus le même discours ...Et la Z150 est alors assez bien placée.
    Surtout si on est adepte des réglages manuels

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 981 / -26
    :rolleyes:....Et si c'est plus voyage "Je suis novice en vidéo, j'ai fais deux, trois films de voyage et famille avec des camescopes grand public..." je n’hésite pas une seconde...le PXW-X70:
    - il est très compact...et si tu veux être discret et être considéré encore plus comme un touriste, occasionnellement quand le son n'est pas primordiale, tu démontes la poignée en 10 seconde et cela devient un banal camèscope grand public.. en apparence seulement, la différence avec le Z150 ne sera pas forcément perceptible ...

Il faut que tu les touches, les prennent en main car l'ergonomie représente la plus grande partie des différences...

Pour la difficulté ce sera la même elles possèdes les mêmes principes de réglages, quasiment les mêmes menus, donc une Z150 ne te sera pas plus difficile...Cela peut même être le contraire si tu as des grosses pattes et tu aimes les gros trucs pour leur confort...:rolleyes:

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    Oui la X70 sera plus polyvalente :jap:
    Oui et encore plus facile et pour une qualité image très similaire tu as L'AX100 pour la moitié du prix.
    Un an 1/2 que je l'ai et pas vraiment prise en défaut ...Aussi bien en FHD qu'en UHD
    En plus l'économie sur la caméra te permettra d'évoluer vers un PC performant.

1700€ pour la cam est accessoire divers (si choix sur FDR AX100) plus 1700€ pour un bon PC tu es déjà à 3400€

C'est toi qui vois et qui décide !

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    :hello: Edalin : +1 , je pense que c'est le conseil véritablement le plus sage en pesant bien tes "cas d'emploi" les plus fréquents.

Je note que tu gardes tes machines longtemps ...la Z150 est, dans cette gamme de prix, la plus récente/moderne , la plus aboutie ...et "facile"

"pour moi" les deux seuls plus de la X70 ..sa taille et son prix ...mais... sa manipulation est plus délicate ...

"je plonge" : la Z150 sans hésiter ..avec le temps tu compléteras tes équipements ...

Bertrand :jap:

N.B. Faut oublier l' AX1 et son petit capteur ainsi que l'AX100, une machine grand public et audio sacrifié ...

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73

Bertrand
    :hello:

J'ai bien peur que Eladin nous fasse écrire des pages pour rien ;)

Je le situe assez mal pour le conseiller ...:unsure:
    A mon avis en Court métrage comme en événementiel (surtout en spectacle) avec un budget de 4000€ on fera une meilleure prestation avec 2 AX100 qu'avec 1 AX1

Film de voyage l'AX100 tire son épingle du jeu, L'AX1 comme la Z150 sont trop volumineuses à mon avis pour ce type utilisation.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    ;) Oui André .mais c'est souvent, bon il y a déjà 125 "regards"
    M'en veut pas, pour un strict "bloc notes" de voyage l' AX100 peut convenir ..
    Par contre dés que tes "ambitions" s'ouvrent elle devient beaucoup trop "légère" (dont audio, mais, pas seulement )
    n'oublie pas :
    Si le budget existe, effectivement une AX100 pour la reconnaissance plus une Z150 pour du "construit"
    Mais ..s'il faut n'en retenir qu'une qui peut tout faire (ou presque ) alors ...c'est Z150 ..forcément ;)

Bertrand :jap:

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    :hello:
    Oui Bertrand mais savoir seulement que si tu mets par exemple une EX1R entre les mains d'un novice (j'ai pu en juger) elle va donner des images bien pire qu'une SD700.
    La Z150 je ne connais pas sa "facilité" ...Entre les mains d'un novice.
    Mais il me semble que Jean Luc l'a trouvée aussi facile que les ZI, FX1 ...Ce qui est bien :good:
    X70 (ou AX100 si on se fout des réglages et XLR) sont des cams faciles et assez légères (en utilisation nomade).

#10 caraibe, 9 Octobre 2016
    Dernière édition: 9 Octobre 2016
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 981 / -26
    " je veux effectuer un travail plus aboutit.." ne nous dit rien... Prendre plus la main sur son outil ? Plus de choix audio ?

Avec un X70 , un Z150...par la richesse des menus, il l'aura son travail plus aboutit...:rolleyes:
    Si c'est pour filmer en voyage 100% sans la poignet pour discrétion et légèreté , peut être alors qu' un AX100 pourrait suffire...En filmant du paysage en UHD, son FHD sera comme il dit ..."plus aboutit.." aussi ;-).

Si aboutit sous entend également faire évoluer son travail et c'est ce que j'entends surtout, alors oui il faut passer en gamme pro (X70/Z150...) et à lui le casse tête des réglages et le plaisir qui en résulte par les progrès qu'il fait faire.

A chacun son Karma ....
    :jap:

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    D'accord, mais si on lit toute la phrase, cela en dit un peu plus :

Par rapport à ce qu'il avait l'habitude de faire avant :

Mais on a tous un jour été novices (et le sommes toujours sur bien des choses). Alors pourquoi un "novice" ne pourrait-il pas apprendre à filmer avec une Z150 ou autres du même genre. On ne parle pas quand même d'une Arri Alexa sur un plateau de ciné.

Et puis pour débuter dans de bonnes conditions, il peut lire l'article que j'ai pu lui consacrée. Outre le test pur et dur j'indique tous les réglages de base à adopter pour obtenir un bon résultat d'entrée. Ce n'est pas très sorcier et c'est ce que je vais faire pour moi.

A partir de cette base simple, il pourra toujours (et moi aussi) aller trifouiller tout un tas de trucs dans les profils d'images s'il veut aller plus loin. Encore faut-il savoir aller plus loin que quoi ?

A un moment donné le caméscope n'est qu'un outil et je préfère consacré du temps au sujet lui-même plutôt que de me lancer dans des expérimentations sans fin qui vont me détourner du but sans forcément m'apporter grand chose (tout du moins à mes spectateurs).

• J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    :approb::approb:

Je ne pense pas que la Z150 soit une caméra bien difficile à prendre en main (ensuite tirer profit de tous ses profils image c'est autre chose, tout comme s'y prendre la tête ainsi que tu sembles le dire l'utilité reste à débattre)
    La seule chose c'est qu'une Z150 si on ne va filmer qu'en tout auto c'est peut être un peut dommage. ;)

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 981 / -26
    C'est le désir d'un camescope fiable qui pousse Edalin vers une exigence de qualité/fiabilité aussi ( les deux ont eu des problèmes de capteur, image verte)...pb de la BdB ?
    Un novice, non professionnel n'a pas besoin d'un camescope à plus de 3000 € pour bien filmer....mais il a le profile de quelqu'un de méticuleux qui veut passer un cap et se faire plaisir, alors...

L’intérêt (particularité) de ces 3 caméras, c'est leur capteur 1' ...et les codecs et réglages parfaitement identiques pour seulement les 2 appareils de la gamme Pro (X70 et Z150) ...elles sont toutes 3 en UHD:
    L'AX100 1500€ à 1600€
    Le PXW X170 2650 € à 2750 € avec l'UHD
    Le PXW Z150 3500 € à 3800 €

La meilleur des cameras c'est celle qu'on utilisera tout le temps ...:rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Concernant la fiabilité il est impossible de se prononcer du fait de la sortie récente de la Z150. Si elle est de la même lignée que son "ancêtre" la Z1 (pourtant munie d'une mécanique à cassette) et que je possède depuis onze ans, cela ne posera pas de problème pour peu qu'on en prenne soin. Mais ceci n'a absolument pas de valeur scientifique pour donner conseil.

Maintenant nous sommes là à discuter entre nous avec différentes interprétations des besoins d'Edalin sans trop bien savoir comment il veut se servir d'une machine et on risque de tourner en rond un petit moment.

Ce serait bien que la personne qui nous demande conseils revienne nous voir afin que l'on puisse y voir plus clair et avancer en le conseillant utilement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page