module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

texte 3D Sony Vegas 13, grrrrrr...

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par tic-tac, 2 Octobre 2016.

1. tic-tac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hello tout le m'onde !

Bon voila, je souhaite faire de la création d'intro 3D si possible en utilisant Sony Vegas Pro 13, en particulier, l'import d'une fonction d'effet texte "extrudé" serait suffisante.

A part BCC (qui est cher et qui pose apparemment de nombreux problèmes aux utilisateurs de la version 13 de Sony Vegas (dommage, car comme plugin, c'était vraiment top : BCC 3D text extruded, miam miam !!), je ne vois pas grand chose Et du cote de Hitfilm ?

Bref, je me demandais comment les utilisateurs de SVpro13 faisaient pour faire leurs titres 3D...

Bon week end à tous !:hello:
    Nico
    ps : je parle de vrai 3D, avec une réelle épaisseur

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 823 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    tu veux dire un rendu stereoscopic ou juste une extrusion

3. tic-tac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut Giroudf,
    extrusion !
    (voir la capture jointe, c'est exactement ce que je veux pouvoir faire).
    Merci !
    L'intro est splendide :

Fichiers attachés:

4. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Vous pouvez utiliser AfterEffects en version d'évaluation, totalement opérationnelle (mais plus que 7 jours avec la dernière version, alors que c'est 30 jours avec les versions précédentes).

Olivier

5. tic-tac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci !
    After Effect, c'est l'investissement en temps qui me fait peur, et je crois que c'est plus de 1000 euros, pas négligeable. En 7 jours ça va être dur d'en tirer un projet, et puis après il faut passer à la caisse :cry2:
    Il y a C4D aussi...même topo...
    Le recours a ces logiciels serait il inévitable pour faire de la 3D sérieuse...?
    Nico

6. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    pas du tout : la location menuelle d'une seule application (AfterEffects), coute 24 € (si vous ne bénéficiez pas des réductions possibles) et vous pouvez arrêter quand vous voulez.
    Adobe Creative Cloud

Olivier

7. cv21

So
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1

Points Repaire:
    6 675
    Recos reçues:
    43
    La version Hitfilm Express 4 (gratuite) n'est pas fournie avec l'effet extrusion qui permet de faire du texte en "vrai 3D". L'option est payante. Hitfilm 4 Pro propose quant à lui tous les effets.
    De plus, il y a Hitfilm Ignite que je ne connais pas mais qui est présenté comme un outil de compositing pour de nombreuses applications dont Vegas. Jamais testé.

La solution de Ogt me semble la plus sérieuse si il y a urgence.

Quant à la question, un logiciel 3D indispensable pour 3D sérieuse... Pour faire court oui, à minima pour modeler ! Après il existe des logiciels/suites de montage et effets qui intègrent des objets 3D de façon très pratique et génèrent des primitives 3D simples avec de beaux rendus. AfterEffect/C4D Lite, Fusion et HitFilm (permet de manipuler les objets 3D pas de primitives..pas très sûr).

J'avais zappé. Fusion 8 génère très bien du texte en 3D même la version gratuite. Il faut appeler le noeud 3D text, puis Merge3D, puis Renderer puis Saver...Je viens d'essayer ça marche mais je découvre l'appli...

8. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 823 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    le meilleur pour ca c'est ulead (corel) 3d studio

9. tic-tac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour vos remarques très intéressantes. Du coup j'ai repris mon bâton de pèlerin et avancé plus en avant mes investigations. Si je ne me suis pas trompé, voici ce qu'il en est.

HITFILM

* version Ignite : 220 euros, 140 effets (mais tous sont ils compatibles avec Vegas ?) qui viennent se plugger dans le Sony Vegas. Ce n'est pas un logiciel d'édition c'est un pack d'effets.

* M4PRO : 386 euros, mais on a un logiciel d'édition, les effets Ignites plus 3D Object de Boris FX (env 250euros à lui seul !).

* Express 4 : logiciel gratos, on peut acheter des "add on package" comme Boris 3D Objects pour 55 euros. Evidemment, là, on se gratte la tète (enfin moi).

AFTER EFFECT

* C'est vrai que la solution mensuelle est intéressante.

BCC

cher et trop de pbs avec Vegas vu sur le net

C4D

Un copain m'a présenté ce logiciel, j'ai aussi des bouquins et un cd démo que je dois regarder mais je trouve que c'est très orienté vers la modélisation pure (création de personnages, d'objets...), je trouve que c'est un peu loin de l'univers de nos projets vidéos. Evidemment qui peut le plus...

Remarques importante :

Sur les tutos, j'ai bien vu que lors de l'installation, Hitfilm check la présence de Sony pour installer les pluggins spécifiques, permettant notamment l'exportation du projet Vegas directement dans la timeline de Hitfilm en un click, puis vice versa (!). Le projet est ici modifié graduellement et directement.

Avec C4D et after effects, ce n'est pas le cas, il faut d'abord rendre en utilisant le canal alpha, enregistrer, importer en tant que média, ne pas se tromper dans les parametrages de chaque étape...c'est plus compliqué : on jongle avec plusieurs clips...on ne travail pas sur un projet commun (là si quelqu'un peut confirmer...)

C'est important car indépendemment de mon projet de texte 3D se pose la question de la communication entre les logiciels et bien sur celle du meilleur couple complémentaire : Sony-Aftereffect ou Sony-Hitfilm ou Sony C4d.

Merci à tous pour vos remarques et très bonne soirée.

Nico

10. cv21

So
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1

Points Repaire:
    6 675
    Recos reçues:
    43
    Pour le couple Hitfilm Vegas, sur le long terme, Vegas ayant été racheté par Magix et Sony étant parti sur d'autres logiciels (catalyst), pas sûr que le partenariat Hitfilm/Sony se prolonge avec ce logiciel qui n'appartient plus à Sony. Je n'ai pas de boule de cristal.

Pour C4D (version cineware) et After, cela fonctionne bien ensemble. La description du rendu avec cache alpha correspond à la méthode utilisable avec n'importe quel éditeur vidéo/compositing (dont Vegas). Avec After, normalement, c'est moins "compliqué" car mieux intégré. Cela fait longtemps que je ne l'utilise pas. Pas de réponse pour l'intégration avec Sony, il ne me semble pas qu'il existe un lien direct vers After (premiere oui et je crois avid).

A propos de Cinema 4D seul, c'est top, c'est le plus intuitif de tous à mes yeux mais ça vaut son prix et rendre une scène 3D c'est long ! Pouvoir intégrer la scène/les objets 3D dans un éditeur vidéo/compositing présente l'avantage d'obtenir un résultat plus rapidement. Par exemple, tourner avec les caméras autour d'un objet 3D et projeter des lumières, sur le logiciel de compositing ça ira plus vite en terme d'export.

A noter, Vegas accepte les plug-in au format OpenFX (veinard), il n'y a donc pas que BCC...

Il me semble que Hitfilm 5 sort en novembre prochain, revoilà la boule de cristal...

Je remarque que Fusion 8 est parti aux oubliettes ! :)) Aucune interaction avec Vegas à ma connaissance.

Peut-être faut-il imaginer séparer édition et compositing, en clair éditer, exporter le plan qui doit être modifié, ajouter l'effet 3D voulu puis le réimporter, c'est lourdaud mais pourquoi pas.

11. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Dans ce registre, c'est le couple Premiere / AfterEffects qui est le mieux intégré de tous, on peut dans Premiere cliquer sur un clip et le remplacer automatiquement par une composition Aftereffects avec retour dans Premiere (avec toutes les mises à jour ultérieures de la composition).
    Et cerise sur le gateau, AfterEffect comporte maintenant une intégration directe (et gratuite) de Cinéma 4D (version light) qui permet déjà de faire énormément de choses en vrai 3D.

Olivier

12. SASIUK

Appréciations:
    +2 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Bonsoir Nico,

A titre personnel je fais tous mes titres 3D sous "BluffTitler", export de l'animation 3D en MP4 puis importation de la séquence sous "VEGAS" ou sous "Video Deluxe".

Bien cordialement.
    DéDé.

13. tic-tac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Conclusion

Bon donc pour moi After Effect sort du chapeau, certainement au même niveau C4D. Le top serait pour moi de choisir After Effect avec mon Vegas.

* After Effect intégre Cine4Dlite , soit, mais c'est curieux quand même (ils sont dans la même catégorie. Cine4Dlite est gratuit seulement si l'on achete After Effect.

* En solution de "seconde main", il reste donc Hitfilm, voire effectivement BluffTitler entre 30 et 50euros selon version (merci Dédé), même si ça n'a pas l'envergure des logiciels cités plus haut. Je vais ouvrir une discussion pour voir si il y a d'autre avis sur BluffT par curiosité.
    Download | BluffTitler

Deux petites parenthèses :

- question sémantique, que je comprennes bien : logiciel de compositing = modélisation+texture+animation+rendu, est ce correct ? (C4D et After Effect en font donc partie). Premier, Vegas...sont par contre des logiciels d'édition vidéo / compositing : le montage vidéo est leur vocation. est ce correct ?

- je pense qu'il y un avantage réel à basculer de Vegas à Première (j'ai juste comparé le réglage de l'étalonnage vidéo par les courbes de niveau pour ces deux logiciels, Vegas et Première, c'est juste incomparable). Je le ferai plus tard.

Merci beaucoup pour ces posts très intéressant.

Nico

14. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Pas tout a fait :
    Un logiciel de compositing, tel AfterEffects, Motion ou même Hitfilm, ne fait pas de modélisation, au mieux il a utilise des objets prédéfinis.
    Son but premier est de faire des "effets spéciaux" en permettant de travailler sur de très nombreux calques et de les animer, mais sur des durées courtes.
    Compositing — Wikipédia
    A contrario un logiciel de modélisation 3D, dont Cinema4D, Maya, Blender, permet de construire à partir de primitives des modèles en 3D à l'aide de maillages et de les habiller avec des textures.
    Liste de logiciels de modélisation 3D — Wikipédia
    Les logiciels tels Premiere, Vegas ou Final Cut sont uniquement des logiciels de montage vidéos, conçus pour traiter des gros projets (film de plusieurs heures) avec de nombreux clips, mais peu de pistes.
    Les deux familles de logiciels sont donc complémentaires.

Olivier

15. tic-tac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ah merci Olivier, super clair comme ça !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous