module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

You are not alone...

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by Prettyhorse, Oct 2, 2016.

Tags:
  1. Prettyhorse

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Hello à tous,

Je suis de retour avec une nouvelle vidéo et comme toujours, j'ai grandement besoin de vos avis pour avancer et progresser.
    La vidéo en question est en quelque sorte une suite de "Le vent nous portera" où l'on retrouve mon fils de 6 ans et son poney.
    J'ai écris un texte pour accompagner le court métrage...

" Loé,

J’ai envie de te dire…

Mon grand garçon, mon petit mystère, tellement charmeur, sensible, qui peut être tour à tour incroyablement adorable, puis juste parfaitement détestable. Il nous bouscule en permanence, nous pousse dans nos retranchements, cherche nos limites. Tout cela nous ramène toujours à une prise de conscience. On se pose un tas de questions sur notre façon d’être de bons parents. On tâtonne, on avance, on apprend…

Je ne me lasse pas de te regarder. J’admire tes beaux cheveux dorés, tellement sauvages et indisciplinés. Ses yeux malicieux, qui sourient toujours. Ses dents si blanches. Ses joues à croquer, qui ne sont déjà plus celles d’un bébé, mais qui le redeviennent lorsqu’il se met à rire. Son corps élancé qui commence à se muscler, son ventre encore un peu gonflé qui appelle mes baisers.
    Je vois ce qu’il est devenu et comme il a grandi, en si peu de temps. Cet enfant curieux, futé, têtu, charmeur, ayant la tête dans les étoiles et tourbillonnant dans tous les sens.

Je voudrais te dire que nous sommes fiers de toi. Que nous vivons des moments intenses, difficiles et parfois déroutants à tes côtés. Que j’ai peur, parfois, de ne pas être à ta hauteur. Que j’aime les moments où tu me permets de te serrer contre moi, de te câliner et de caresser tes cheveux. Que je voudrais que nos journées ressemblent à ces couchers paisibles et où tu m' inventerais n’importe quelle histoire pour grignoter encore quelques minutes avant le coucher.

Je sais ce que tu aimes, et ce que tu n’aimes pas. Tes manies. Tes obsessions d’enfant, tes expressions à la one again. Qu’il ne faut pas que je passe l’aspirateur lorsque tu regardes un dessin animé. Que si tu es grognon, il ne faut pas insister, et que si tu ne veux pas parler, rien ne sert de te forcer. Je ne suis plus surprise de te trouver presque nu sous la couette, entouré de tes doudous si importants à tes yeux.

Est-ce que tu sais toi, alors que je te connais si bien, pourquoi je n’arrive toujours pas à comprendre tes réactions? Je sais que tu ne le fais pas exprès, que tu ne le fais pas contre nous. Tu es comme ça, un point c’est tout. Mais ces montagnes russes émotionnelles que tu nous fais vivre cycliquement… C’est fou quand on y pense, d’avoir autant de pouvoir à 6 ans! Mais on va y arriver, pas vrai? Après tout, si tu nous as choisis, c’est que tu devais savoir que nous étions faits pour toi…

Je t’aime mon petit loup, encore plus grand que tout ce que tu peux imaginer, encore plus loin que la lune."

Je vous adresse un immense merci par avance, et vous souhaite une très belle soirée!

Vanessa,

2. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ... est ce que "ses" ne devrait pas être "tes", après la première phrase, qui s'adresse au chérubin, ou "ces"? je sais, ça ne change rien phonétiquement.
    Remarque de style : éviter autant que possible les "que", dans ce texte une virgule le remplace avantageusement, et offre au lecteur un temps de pause, amha ce texte n'est pas fait pour être "débité" le plus vite possible.
    Ex de remplacement : "Que si tu es grognon" peut se rendre par " tu es si grognon, c'est vrai" ou à l'ancienne .."grognon tu es, c'est vrai"... sinon amha ça devrait être "que tu sois grognon, c'est un fait"
    Bonne continuation!

3. cournonsec

So

Trophy Points:
    7,950
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Je ne vois pas l'intérêt de nous ECRIRE ton texte : dis-le en voix off !
    Tu fais de belles images mais ici elles ne sont pas assez fortes pour maintenir l'intérêt jusqu'à la fin.
    Ton film est linéaire et cela engendre de la monotonie. C'est dommage, ton premier film était bien meilleur.
    Mais ce n'est qu'une opinion personnelle ;-)

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , dire que le premier film ( que nous avons tous apprécié ) était bien meilleur , revient à dire que celui-ci est nettement moins bon !!! Il faut , à mon avis , peut être tempérer un peu . La musique , bien sur , est parfaite pour ces belles images . D'accord pour dire par contre qu'un texte , bien prononcé , en voix off , apporterait un plus indéniable .J'ai trouvé 3 défauts :
    - à 22 secondes : on a du mal à deviner qu'il s'agit du dos du poney , à travers les feuilles
    - à 48- 49 secondes : une zone noire venant de la droite coupe l'image : couper juste avant et faire un ralenti sur la partie bonne si le plan , du fait de cette coupe n'est pas assez long
    - à 71 secondes : un peu la même chose , le cou d'un des 2 poneys masque le champ
    Ce film , pour moi en tous cas , reflète une grande sensibilité , une belle complicité entre l'enfant et les animaux et , dans ce monde de violence , ça fait du bien .

5. Prettyhorse

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci pour ce petit cours de français ;-)

6. Prettyhorse

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Ce n'était pas vraiment mon but la voix off! Mais je garde cette idée là pour un autre projet.
    Je comprends ton point de vue et je t'en remercie! Pourtant, je ne voulais pas de comparaison avec l'autre mais c'est peut-être mon erreur d'avoir voulu tenter une suite. Certes, je garde en tête qu'il vaut mieux parfois rester sur sa faim et ne pas vouloir en faire de trop. Je perds en qualité du coup.

7. Prettyhorse

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci pour ton retour :-)
    Pour les défauts à 22 secondes : c'est totalement voulu! J'aime quand ce n'est pas toujours perceptible.
    Pour les zones noires, ça ne me dérange pas personnellement et je trouve que le sujet en ressort davantage! Après, il est clair qu'elle n'est pas parfaite mais je ne veux pas en faire une perfection, loin de là! L'esthétique ne doit pas toujours être au premier plan pour une réussite.

8. cournonsec

So

Trophy Points:
    7,950
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Alors là, je ne suis pas d'accord du tout :
    Tu nous dis, en gros que tu fais tes films comme tu l'entends, en cherchant ton propre plaisir au détriment du ressenti des spectateurs dont tu ne te soucies pas. C'est tout à fait contraire à l'esprit que doit avoir un réalisateur qui doit UNIQUEMENT penser aux spectateurs.
    Tu ne dois pas faire ce que tu aimes mais ce qui plaira aux autres, je pense d'ailleurs qu'avec un travail sérieux les deux DOIVENT coïncider.
    Pars de l'idée qui te plaît et présente-la de la meilleure façon possible, ne te contente pas de l'image brute qui s'est présentée à ton esprit car elle est la matérialisation d'une atmosphère intérieure qui t'es propre et ne correspond pas forcément à la perception que peuvent en avoir ceux qui la regardent.
    C'est à toi d'inspirer les émotions et de guider le spectateur pour le mener à partager ce que tu ressens. C'est à toi d'inspirer "ce qui n'est pas perceptible" sinon cela reste inaccessible et le spectateur est largué.
    Si tu ne cherches pas la perfection (en sachant que tu ne feras que l'approcher sans l'atteindre), tu ne feras jamais que du médiocre. Quant à ta conception de la place de l'esthétique dans la réussite d'une oeuvre, si je peux en comprendre le sens elle gagnerait à être exprimée autrement et avec plus de nuances.

#8 cournonsec, Oct 14, 2016
    Last edited: Oct 16, 2016
  9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir ,
    " Tu ne dois pas faire ce que tu aimes mais ce qui plaira aux autres " . Effectivement , à partir du moment ou tu montre ton film à autrui . Evidemment , tu t'exposes , dans ce cas , à des critiques aussi bien positives que négatives . Perso , je n'ai encore jamais montré mes videos sur le Repaire car elles ont trop "ciblées " ( images d'aviation intéressantes seulement pour les passionnés ) mais il est certain que si je le fais un jour , j'essayerais de montrer ce que j'ai de mieux .

Loading...

Dernières occasions

Share This Page