module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Résolu] filmer en pleine chaleur

Discussion in 'Prise de vues' started by yim, Sep 12, 2016.

1. yim

yim
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,450
    Bonjour,

J'utilise un canon XA25 pour info. Cet été, j'ai fait certains plans en montagne avec notamment certains zoom de sommets au loin. Il faisait chaud, beaucoup de luminosité. Au résultat je me suis rendu compte que lorsque j'allais jusqu'en fin de zoom (optique je précise), l'image tremblotait, je ne la trouvais pas nette. La chaleur qui remonte des pentes faisait aussi une sorte de voile tremblant de chaleur. Pas facile d'avoir une mise au point impec du coup. Avez vous déja été confonté à ça ? J'imagine qu'il n'y a pas trop de solution
    merci

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Aucune solution sauf attendre un bon orage de montagne ... Il n'y a que ça pour laver les lointains et faire tomber la température ... enfin si la foudre ne s'occupe pas des circuits de la caméra ...

3. yim

yim
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,450
    rassures moi, c'est pas dû à ma camera ?
    avec un super DSLR Canon, on aurait le meme souci?

4. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ben oui .... même en argentique, en MAP manuelle et avec une focale fixe ...

5. yim

yim
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,450
  6. cournonsec

So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Trophy Points:
    7,950
    Et même à l’œil nu !
    Un filtre UV ou polarisant pourrait peut-être un peu améliorer les choses mais le tremblement des lointains ne peut être évité.

• J'aime J'aime x 1
  7. yim

yim
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,450
    Je n'aurais pas du aller jusqu'au bout du zoom ...

8. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3,053 / -26

Trophy Points:
    15,800
    Le constat du technicien avec du vécu colle tout a fait aux notions de météo, si importantes en navigation (visibilité):
    En système anticyclonique la visibilité est "énormément diminuée" (plusieurs miles) si bien que l'aspect image flottante type mirage est nettement présente...dés que la pluie arrive, ciel gris (changement de système) tout ce "durci et moi qui ne suit pas myope, quel gain et netteté pour la vigie !!!
    (...déjà eu une pris de tête au début et ailleurs, on parlait grand capteur, diffraction optique... mouais ...)

UV...Polarisant...selon quel principe :unsure: !?!

9. cournonsec

So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Trophy Points:
    7,950
    D'accord, l'UV n'est pas très utile en l’occurrence, mais le polarisant peut augmenter le contraste dans le lointain.

10. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ce n'est pas le pola qui enlèvera les flottements tassés par la longue focale dans les lointains surchauffés , effectivement il peut selon la couleur du ciel du ciel et l'incidence des rayons sur le fond donner plus de matière au relief et saturer le ciel bleu, faire ressortir les nuages s'il n'y a pas trop de brume atmosphérique.

11. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    C'est exactement l'effet "mirage" dans les déserts :
    les différentes couches d'air chaud, non homogènes, au dessus du sol, possèdent des indices de transmission et réfraction variables, ce qui rend l'image floue et tremblotante, et voire renvoie une image autre que celle du point visé.
    Voir : Mirage — Wikipédia
    Il n'y a malheureusement aucune solution à ce problème, sinon limiter le facteur de zoom.

J'ai eu ce problème dans mon dernier film réalisé en Sicile, en prenant un temple grec au zoom, en pleine chaleur en début d'après-midi.

Olivier

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous