module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transférer le contenu d'une carte SD sur un HDD sans PC ==> La solution !

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par any-one, 7 Septembre 2016.

Tags:
  1. any-one

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

    Je pars souvent en moto avec ma gopro et appareil photo. Et qui dit "moto" dit "limiter les bagages".
    Or avec une gopro (voir deux) et un appareil photo ça signifie qu'il faut prévoir beaucoup de cartes mémoires pour pouvoir filmer / photographier tout au long du séjour.
    Puisque j'étais limité en bagage et que je ne voulais pas emmener un PC portable (poids / dimensions / fragilité).

    J'ai donc cherché une solution permettant de copier le contenu des cartes SD sur un disque dur externe 2.5".
    J'ai trouvé une solution, je dirai même LA solution !
    Il s'agit d'un NAS / Routeur sans fil de la marque "RAV Power".
    Lecteur de carte mémoire, RAVPower® Filehub NAS routeur sans fil portable, batterie externe 6000mAh, Hot Spot (borne wifi) WLAN, point d'accès pour iPhone/ Chromecast/ Android/ Windows/ Mac: Amazon.fr: Informatique

    Plus d'infos ICI ==> RAVPower FileHub Plus, Wireless Travel Router, SD Card USB Reader, 6000mAh External Battery
    Clairement c'est un petit boitier autonome qui possède :
    - une batterie interne
    - une prise USB
    - un lecteur de carte SD
    - une antenne WIFI

    Il permet d'y connecter un disque dur externe en USB et permet de copier le contenu de la carte SD sur le disque dur externe.
    Pour cela il suffit de brancher le disque dur externe, mettre la carte dans la lecteur, se connecter au boitier RAVPOWER via WIFI depuis son smartphone.

    Et là on voit le contenu du disque et de la carte SD. On peut donc faire des copier / coller facilement.
    J'ai testé avec des photos prises depuis mon hybride et des vidéos prises par ma gopro.
    Les deux fonctionnent sans problème.
    :bravo:

    Voici quelques photos

    DSCF8489.JPG DSCF8490.JPG DSCF8492.JPG DSCF8493.JPG DSCF8494.JPG DSCF8495.JPG



    Que pensez-vous de cette solution ?
     
    #1 any-one, 7 Septembre 2016
    Dernière édition: 7 Septembre 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Egalement motard (mais non-fumeur !), excellente idée, je vais craquer !
     
  3. any-one

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    moi non plus je ne fume pas, c'était juste pour donner un repaire de dimensions :)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tant que ce n'est pas la bécane qui fume ... à moins que ça ne soit un deux temps mais il n'y en a plus ...
     
  5. any-one

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    il y a quelques années je roulais en 125 NSR (donc deux temps) :)

    mais le sujet n'est pas là :)
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et est ce qu'il fait aussi le café, car en moto, difficile d'emporter une cafetière :D

    Bon, je ne fais pas de moto, en voyage je resterai donc avec mon notebook, avec un écran de 11".
    Je ne me vois pas enregistrer mes vidéos sur un disque à 3 Mbits/s (débit annoncé) pour ensuite vérifier sur un smartphone si la copie s'est bien faite.

    Olivier
     
  7. any-one

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    l'intéret est que tu pars juste avec ça, ton disque externe et ton smartphone
    Effectivement tu ne peux pas voir les photos / vidéos ...
    Mais ça ne coute pas le même prix qu'un notebook :)
    et si tu le perds / casse c'est pas le mm budget nonplus :)
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est le gros intérêt du Notebook :
    Le soir je fais le tri de mes clips vidéos pris dans la journée, et ma femme fait le tri des ses photos.
    On ne garde en sauvegarde sur le Notebook que ce qui sera utilisable ensuite au montage.

    Olivier
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Toutes solutions sont bonnes à prendre....et c'est sur qu'il faut penser au débit...mais dans certains cas c'est mieux que rien...
    Par contre, pas compris à quoi sert de brancher ton smartphone en Wifi ...(pour le transfert/ sauvegarde, à rien à priori) ?
    Y a un truc qui m' échappe ?:unsure:
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Le smartphone sert d'interface entre la carte et le disque.
    Les data transitent par le smartphone qui les lit puis les écrit sur le disque.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Toute copie par le smartphone doit demander un temps fou surtout en vidéo.
    Maintenant, avec les cartes de 64 Go et plus, on n'emporte que peu de cartes.
    Je ne fais plus de copies en voyage, trop long, ...
    Au retour, c'est très rapide de sélectionner à partir de la timeline.
    Surtout, je ne sucre rien sur place, une gaffe est vite arrivée.

    Marc
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bon un netbook tout en filaire est finalement bien plus polyvalent...ou beaucoup de cartes si on est en moto, vélo, etc. ..et on bosse à la maison.

    Je crois d'ailleurs que les solutions de sauvegarde de ce style (DDE seul) ne se vendent plus pour les 2 raisons citées au dessus.
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Plus 1 !
    Quand je voyage avec des copains photographes, tous les soirs ils sont rivés pendant des heures à leur ordi portable...
    Sympa pour la convivialité, et quel esclavagisme !
    Pour ma part, je fais juste un contrôle rapide sur l'écran de l'appareil (caméra et appareil photo) qui me prend au plus 1/4 d'heure, (beaucoup moins si pas de prise électrique) juste pour vérifier le fonctionnement normal ou si j'ai fait une grosse bourde, par exemple oublier le gain réglé sur + 12db pour les dernières images du soir..., et hop la carte pleine dans une boite Pelican case, et on peut aller prendre un pot s'il y a un rade à proximité....ou écouter les étoiles si on est en pleine nature...
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est quand même une sécurité d'avoir une copie en backup sur un disque. On n'est pas à l'abri d'un problème sur la carte (bien que cela ne me soit jamais arrivé), mais en voyage on ne peut pas refaire les scènes perdues, donc jamais trop prudent.
    Je lance la copie pendant le repas du soir, tout est OK à mon retour à l'Hotel.
    Eventuellement je fais ensuite un visionnage rapide, pour voir s'il n'y a pas des défauts flagrants de paramétrage du camescope, et supprimer les clips totalement inutiles. Autant de moins à faire pendant le dérushage.

    Olivier
     
  15. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Cela dépend de la finalité du montage: si c'est pour réaliser un reportage pour autrui avec une deadline serrée cela peut être nécessaire de gagner du temps en dérushant sur place.

    Si c'est juste du loisir, et je parle d'expérience, on perd une partie de la jouissance du moment en se souciant trop de filmer correctement...sans compter comme dit plus haut le temps pris pour dérusher.

    Vu le prix et l'encombrement des cartes mémoire (SD) on aurait tors de se compliquer la vie...il suffit d'en prendre (plus qu') assez. Cela évide de supprimer par mégarde des plans par soucis de place.

    Pour les Gopros, si c'est encore possible, il faut privilégier le modèle avec écran intégré (Hero4 Silver)...indispensable! Et cela permet de visionner rapidement et facilement le résultat en cas de doute (sans compter l'aide au cadrage au lieu de shooter à l'aveugle).
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page