module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Lumix-FZ300 - Meilleur compromis pour tourner ?

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par jimmy6002, 4 Mars 2016.

Tags:
  1. jimmy6002

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    J'ai fait l'acquisition du FZ300. Et je me pose plusieurs questions sur le meilleur format de tournage à mettre pour optimiser la qualité de l'image.
    Mon objectif est d'avoir (après post-prod) un film en 1920 par 1080 à 24 ou 25p. D'ailleurs différence ou pas entre 24 ou 25p ?

    Le FZ300 enregistre en 4K 100 Mbits/s à 25p mais avec le stabilisateur bridé (2 ou 3 axes je crois). Il ne sera pas géré sur 5 axes comme les autres définitions. Ce qui me dérange un peu... Ceci dit le rendu 4K est vraiment très bon.

    En fait je voudrais savoir si c'est mieux de :
    - filmer en 4K 25p (1/50) avec le stabilisateur bridé et downscalé en 1080 en post prod
    ou
    - filmer en 1080p 50p (1/100) avec le stabilisateur 5 axes et diminuer à 25p en post prod
    ou
    - filmer en 1080p 25p (1/50) avec le stabilisateur 5 axes et ne rien changer en post prod
    ?

    Avant de me lancer dans des tests, je voulais des avis sur la question.
    Pour info, je ne souhaite pas garder la fréquence à 50p car j'aime tout simplement pas l'aspect trop fluide que cela donne. L'idée étant d'approcher un look cinéma. D'autant plus que le FZ300 ouvre à 2.8. Je veux pouvoir en profiter à l'aide de filtres ND d'ailleurs (surtout pour l'extérieur).

    Merci d'avance.

    Mon appareil : Panasonic Lumix FZ300 : Test complet
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 423
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    1° Filmer en 4K 25p et downscale FHD semble être une meilleur solution, tu récupères plus d'info...après c'est selon ce que tu filmes...si le stabilisateur devient indispensable...etc.
    2°Trop fluide ça veut dire quoi ? :D
    En 24 ou 25p (franchement si tu sens le manque d'une image/s t'es hyper méga sensible :suspicious:) c'est pareil...le 24p c'est pour des raisons propre au flux de production cinéma ..pas de différence avec le 25 p...mais la rumeur persiste :rolleyes:
     
  3. jimmy6002

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trop fluide sur le 50p, je veux dire on a pas cette perception cinéma. De la même manière ou je ne suis pas fan des TV qui donne cette impression de fluidité.
    Exemple de vidéo que je trouve trop fluide car 50p/60p :

    Concernant la stabilisateur, il est indispensable dans le sens ou je vais filmer mon voyage bientôt. Peu de plans fix
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    Aaaah le look cinema....
    Franchement en filmant avec un FZ300 , va falloir bosser pas mal pour l'obtenir
     
  5. jimmy6002

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais bien tout cela mais le but de s'en rapprocher au maximum.
     
  6. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Je suis d'accord avec AQW333, mieux vaut filmer en 4K et downgrader en post-prod. Ca te permettra également de stabiliser en post prod sans que le zoom dans l'image se sente trop.
    Sinon, concernant le look cinéma, n'oublie pas que ce que tu filmes et plus important que le look de ton image (on voit tellement de film où ils pensent tellement au "look-style" qu'ils en oublient le fond). Pour le look cinéma, à prix équivalent, le LX100 aurais été plus adapté, grâce à son capteur plus grand.
     
  7. Musicor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    D'abord pour répondre au sujet, voici un lien youtube.

    Ensuite, ma question, vu que vous avez l'appareil depuis longtemps. (je viens de l'acheter)
    Je n'arrive pas à faire des vidéos de plus de 30min. Le manuel dit que ça continue d'enregistrer, et que le fichier sera coupé toutes les 30min, mais l'enregistrement se coupe complètement.
    Comment faîtes-vous pour que ça ne se produise pas, quel réglage ?
    Merci
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est tout a fait normal : pratiquement tous les APN sont limités, en Europe à un enregistrement de 29 mn 59 s. (Pb de taxes)
    Voir une étude assez complète :
    Panasonic Lumix FZ300 : Test complet - Les Numériques
    et un extrait :
    "Notez également que, dans nos contrées, le Lumix FZ300 est assujetti à la limitation d'enregistrement de 29 minutes et 59 secondes par séquence."

    Donc il faut ré-appuyer sur Enregistrement pour relancer.

    Olivier
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Elle est très bien cette vidéo et mieux vaut qu'elle soit en 50p car ça bouge pas mal !!!

    Vraiment je ne comprends pas cette préférence de certains pour avoir des vidéo saccadées et souvent pénibles à regarder !!

    Sur une télé les saccades du 24 25p sont insupportables ...En vidéo projection ça passe beaucoup mieux.

    C'est marrant car si on avait commencé le cinéma en 50 ou 60fps et la télé en 25p (24 fps au ciné, ont été choisis pour des raisons d'économie et de facilité technique pas pour le plaisir des saccades ), les fan de la saccades, seraient j'en suis plus que certains, les FAN de la fluidité !! :D

    Le distinguo cinéma vs vidéo n'est à mon avis plus d'actualité !!!

    La seule chose qui donne un look vraiment ciné c'est à mon avis: L'absence de défaut lié à la structure géométrique des capteurs et à la compression.
    Le restant c'est du pipo !!!

    Sincèrement je ne comprends pas du tout qu'on pose de telle question!!
    Tu as en plus des préférences particulière.
    Donc le mieux c'est de tester et de voir ce qui te convient le mieux

    La pellicule est trop chère pour faire des tests :perplexe: :D:D

    C'est comme celui qui dans un autre forum demande:
    Quelle grandeur d'écran pour mon VP et quelle distance je dois me mettre ...Le mec quand il va au cinéma en période creuse avec 4 pèlerins dans la salle il doit être bien emmerdé pour choisir sa place :laugh:

    Chacun ses goûts et préférences .

    Je me vois très mal demander si avec mon AX100 je dois tourner en FullHD 50p 25p ou en 4k 25p c'est à moi de voir ce qui va le mieux selon le type de scène et mes préférences.

    PS
    Musicor pas mal la vidéo de ton lien :good::good:
    et oui scènes sportives, mieux vaut les tourner en FHD 50 ou 60p
    et bienvenu au Repaire !!!
    Oui cette réglementation des 30mn avec un DSLR c'est pénible pour les spectacles et concerts !!!
     
    #9 caraibe, 2 Septembre 2016
    Dernière édition: 2 Septembre 2016
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui c'est plutôt bien raconté mais j'ai visionné plusieurs épisodes de cette chaîne YouTube et j'ai constaté un problème récurrent au son, des clics, écrêtages et bruits divers qui apparaissent de temps en temps ... ils devraient contrôler leur liaison audio HF numérique (Rode) et l'installation ... dommage ! Je vais quand même tester sur un autre ordi ...

    Et pour les interviews-fleuve !

    Sinon le FZ300 sur le papier me semble digne successeur du FZ200 que j'avais particulièrement apprécié en reportage.
     
    #10 homero, 2 Septembre 2016
    Dernière édition: 2 Septembre 2016
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , en tous cas moi , je peux te donner un conseil mais pour les tournages cette fois . Je possède un FZ1000 qui , dans la gamme Pana est censé être un peu supérieur au 300 . En 4 K , évites d'aller à fond de zoom , reste dans les focales petites et moyennes car , dans ce cas , la stabilisation d'image n'est plus vraiment performante . Nettement moins bonne que sur ma camera Sony qui , pourtant , date de 2009 . A vérifier quand même car ce n'est pas non plus le même capteur .
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Une vidéo pas mauvaise du FZ300



    j'ai pas télé chargé donc je sais pas ce qu'il vaut en 4k ...
    Rapport qualité prix surement meilleur que la dernière Canon à 60 000€ avec le caillou :laugh:
    mais elle fait du 50 ou 60p en 4k ...Jimmy aime pas :mdr:
    Ensuite c'est à l'utilisateur en fonction de ce qu'il filme et de ses préférences, de choisir le mode de prise de vue.
     
  13. Musicor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc j'ai vendu ma caméra HD de bonne qualité, en pensant acheter un appareil 4k pour rien, alors ... Inutile pour moi, car je filme mes concerts, et ne suis pas derrière la caméra ! Les caméras 4K étant encore cher, je pensais faire une bonne affaire.
    Donc je dois le bazarder .... Merde!

    Quelles taxes ? Pourquoi cette réglementation ?
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Jamais compris cette réglementation c'est pour échapper à une taxe touchant les caméras, j'ai cru comprendre

    J'ai téléchargé sa vidéo 4k: Pas mal du tout pour le prix je trouve!
     
    #14 caraibe, 2 Septembre 2016
    Dernière édition: 2 Septembre 2016
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est dommage que ça ne corresponde pas l'utilisation concert, encore que l'on puisse couper et réappuyer entre deux morceaux car les images extérieures de ce FZ300 que l'on peut voir sur le Web surtout en animalier (vu le zoom extraordinaire ce qui était déjà le cas sur le FZ200) sont plutôt sympas. Je confirme ce que Jakovideo a dit sur le FZ1000 et encore moi je n'ai utilisé qu'en Full-HD.
     
Chargement...

Partager cette page