module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] broche (ou picot) cassé dans boitier 5D2

Discussion in 'Photo numérique' started by Lesommeildujuste, Aug 26, 2016.

Tags:
  1. magiedelimage

Appréciations:
    +10 / 14 / -1

Trophy Points:
    1,200
    Après bien sur c'est le pot de terre contre le pot de fer, mais il faut parfois être pugnace pour obtenir gain de cause.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Ces préconisations ne sont pas dans le manuel de l'EOS 5D MKII. Comme j'en possède un, j'ai pu vérifier. Mais elles relèvent aussi du simple bon sens quand on voit comment c'est foutu. Tu peux aussi avoir une autre cause. Souvent les gens ne sont pas soigneux avec leur carte. Si tu laisses traîner ce type de carte sans aucune protection (le pire étant de les coller au fond de sa poche en vitesse et sans emballage) tu risques d'introduire poussière ou minuscule corps étranger dans un des trous du contact. Tu enfiles la carte comme ça et tu peux être sûr que le picot de l'appareil va être fragilisé, voire tordu du premier coup.

Bon, mais je ne suis pas là pour défendre les constructeurs. Je veux simplement montrer la difficulté des deux côtés à appréhender une garantie sur ce type de problème.

L'autre jour j'ai regardé deux gars qui faisait un compte-rendu sur la Z150. Quand on voit la façon dont l'un d'eux enquillait (il n'y a pas d'autre terme) la batterie de la machine dans son logement je me disais qu'il allait finir par casser quelque chose. J'ai eu cette machine entre les mains et je ne l'ai pas traitée de pareille façon. Surtout vu le poids des grosses batteries.

La façon aussi dont certains changent d'optique sur des APN est stupéfiante. Après ils se plaindront que leur capteur ramasse de la poussière.

Et bien d'autres choses encore.

Attention, ces propos ne s'adresse pas nommément à notre ami initiateur de cet échange et je ne dis pas que c'est forcément de sa faute. Ce sont des réflexions générales pouvant servir à d'autres utilisateurs.

Je pense aussi qu'avant de se lancer dans des procès hasardeux il serait peut-être judicieux de s'adresser directement à Canon France (et non pas au SAV qui est indépendant de la marque) afin de trouver un terrain d'entente pour le meilleur profit des deux partis. Les marques sont soucieuses de leur image et quand elles tombent sur quelqu'un qui argumente calmement, sans agressivité et en bonne foi, il arrive fréquemment que leurs responsables prennent la décision de faire un geste dont le coût sera sans commune mesure avec l'impact positif que cela apportera à cette image.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. magiedelimage

Appréciations:
    +10 / 14 / -1

Trophy Points:
    1,200
    Oui s'adresser à Canon France serait un bon début, en exposant bien la situation(Si effectivement ce n'est pas dans le manuel il faut argumenter de ce côté là, merci d'avoir vérifié JLH37 car je ne possède pas d'appareil avec CF mais seulement SD).

Cordialement

4. homero

So
    Appréciations:
    +1,160 / 6,246 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Un de mes potes s' occupant de maintenance dans une grosse boîte de loc parisienne me racontait il y a quelques années le nombre de casses ou problèmes au retour lorsque le 5D MkII a débarqué comme phénomène de mode et du coup s'est trouvé aux mains ... parfois de gens qui n'avaient pas ancré dans leur formation le respect de l'outil de travail ... critères qui font un bon assistant-opérateur cinéma auquel le chef-op peut faire confiance.

Une question subsidiaire limite HS : je regarde Télématin sur France2, de nombreux sujets sont tournées au 5D ... je ne les trouve pas très bien définis, la différence est flagrante lorsque l'on revient en plateau où ce sont des caméras classiques vraisemblablement 3 x 2/3" et là c'est bien piqué. Vu que c'est la même diffusion que ou qui faut il incriminer ?

5. magiedelimage

Appréciations:
    +10 / 14 / -1

Trophy Points:
    1,200
    Bonne question ! Mauvaise utilisation du 5D? Tu as un exemple de ça sur le net ?

6. homero

So
    Appréciations:
    +1,160 / 6,246 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Non visu direct sur la télé sur écran 102 cms. Je ne crois que ce que je vois ... Mais on ne va pas pas s'étaler ici sur le sujet ... j'étais d'ailleurs en train de déplacer cette partie ailleurs. Je cherche où ! :D

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Salut homero.

C'est curieux car dans ta citation me concernant ce n'est pas moi qui ait écrit la première phrase :perplexe::laugh:

Sans aucune hésitation : le 5D. La définition de cet appareil en vidéo laisse quelque peu à désirer. Et face à des caméras de plateau utilisées en télévision, il ne va pas faire un pli.

8. homero

So
    Appréciations:
    +1,160 / 6,246 / -20

Trophy Points:
    16,500
    :unsure: J'édite ... fausse manip, je rends à César ... Si je retrouve le post ...

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Puisque tu es dans les déplacements, pourrais-tu avec ta "baguette magique" faire un regroupement des deux discussions concernant l'EOS 5D MK IV. Ce serait plus pratique d'autant qu'elle porte le même titre.;-)

D'avance merci si cela t'est possible.

10. homero

So
    Appréciations:
    +1,160 / 6,246 / -20

Trophy Points:
    16,500
    J'essaie en espérant être meilleur ce coup-ci , en général je supprime les doublons quand j'ai eu le temps de les repérer ...

11. apatura

So
    Appréciations:
    +215 / 1,140 / -3

Trophy Points:
    9,000
    Ce sont surtout des notions répandues par la rumeur (cf l'histoire de la nana qui aurait fait un procès parce qu'il n'était pas dit dans le mode d'emploi du micro-ondes etc...). Juriste de formation et de métier ces histoires qu'on se raconte m'ont souvent fait rire (souvent, mais pas toujours...)
    Je ne vais pas répéter ce que dit JLH, c'est très bien exprimé.

12. magiedelimage

Appréciations:
    +10 / 14 / -1

Trophy Points:
    1,200
    Bonsoir, tu dois, je pense, connaître ce blog très réussi de la journaliste Rafaele Rivais SOS conso | Le blog de Rafaële Rivais, journaliste au Monde qui recense, entre autre, bon nombre de combats de "simples" clients qui, parfois, obtiennent gain de cause face à de grandes entreprises. Vu ton domaine professionnel tu n'es pas sans savoir que la justice rend parfois des décisions surprenante (et contradictoires selon les juridictions), c'est difficilement prévisibe ! Mais sur ce point je rejoins également Jean-Luc (JLH) qui parle plutôt d'un recours auprès de Canon France, car la somme en jeu ici est bien trop faible pour recourir à une action en justice bien sur !

P.S : Et bien sur que le client a une part de responsabilité, c'est bien lui qui utilise et use le produit. Je n'essaye pas de dédouaner notre ami mais je trouve la réponse du SAV un peu... limite ! (et sujette à débat)

Cordialement

13. apatura

So
    Appréciations:
    +215 / 1,140 / -3

Trophy Points:
    9,000
    Erin Brokovitch a fait des émules et c'est très bien...
    Mais les cas de ces braves "simples clients" (en fait gros malins) qui racontent une fable à la "grande entreprise" pour obtenir une prise en charge, que ce soit en automobile, électro-ménager ou assurances, sont innombrables. Mais bien souvent s'ils obtiennent gain de cause c'est surtout parce que la "grande entreprise", pas dupe, n'a pas souhaité s'engager dans une bataille médiatique risquant de tourner à son désavantage.

Encore récemment, pour revenir à notre domaine, j'ai été consulté par une personne qui souhaitait savoir ce qu'il fallait déclarer pour faire prendre en charge par une assurance (la sienne ou celle d'un ami...) les dommages à sa caméra qu'il avait cassée...
    Et quand je lui ai dit qu'en réalité il me demandait comment réaliser une escroquerie il a ouvert de grands yeux ronds.

ATTENTION : bien évidemment je ne vise personne de ce forum en général ni de ce fil en particulier.

Sur tout le reste de nous sommes parfaitement d'accord.

14. magiedelimage

Appréciations:
    +10 / 14 / -1

Trophy Points:
    1,200
    C'est une escroquerie bien sur (c'est la qualification retenue si il se fait pincer ! Aussi connue sous "arnaque à l'assurance"), je suis bien d'accord avec toi apatura mais c'était simplement pour te signaler que ces combats parfois gagnés n'étaient pas que des rumeurs mais bien réels (parfois).
    Je dirai que face à un constructeur de mauvaise foi le client a intérêt à l'être aussi, pour s'affronter à armes égales !

15. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    SAV , tout depend du vendeur ...
    J'avais acheté il y a un an une GoPro Hero4, mais comme je trouvais les images un poil floues, j'avais laissé cette cam de côté pensant qu'on ne pouvait pas en tirer davantage.
    Jusqu'au jour où j'en ai vraiment eu besoin et j'ai emprunté une "vieille" Hero3 d'un copain.
    Alors là, je me suis dit que j'avais un défaut sur mon exemplaire.
    Mais comme je l'avais acheté chez Amazon, je me suis dit que 6 mois après, je serais cuit surtout sil fallait expliquer un défaut pas franchement flagrant.
    Finalement, je téléphone direct au SAV d'Amazon (comm. gratuite) et là un femme à la voix charmante m'explique : si la qualité ne me plait pas, elle m'envoie une cam neuve le jour même, quant à l'ancienne cam. j'ai un mois pour la retourner !
    Sans explication particulière, ni justification.
    Et le lendemain, j'avais une cam neuve chez moi absolument impeccable et sans flou.
    Quand même, là j'étais flashé.
    En évoquant le sujet après de quelque amis, ils me disent qu'effectivement c'est la politique d'Amazon.
    Il faut que le produit soit vendu directement par Amazon et non par une enseigne associée.

Si c'est vraiment le cas, je connais des grandes enseignes qui vont souffrir ...

Le SAV ne fait pas tout, mais c'est quand même un point important dans une décision d'achat.

Marc

Loading...

Dernières occasions

Share This Page