module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin de conseils simples pour utilisation d'Adobe Premiere Pro par Super Nulle!

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Marielinea123, 23 Août 2016.

  1. Marielinea123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je m'inscris à ce forum et je viens chercher conseils auprès de personnes qui pourront m'aider un peu pour mon travail et mes podcasts. Mes connaissances en vidéo, logiciels d'éditions et compagnie sont de niveau 0, autant le dire de suite (vous alliez très vite vous en rendre compte!) J'espère qu'il y aura ici quelques personnes cool et patiente pour m'aider à avancer. Pardonnez mon manque de connaissances, mon truc à moi, c'est le tricot.
    Alors... je dois faire des podcasts pour mon boulot. C'est comme ça, pas le choix.
    J'ai fait un podcast que j'ai mis sur You Tube, mais mon Dieu, quelle galère pour le réduire et le rendu est vilain alors que j'avais une super qualité d'image à l'origine. J'ai filmé avec mon tel portable Samsung S7. J'ai choisi la plus petite résolution vidéo (VGA 640 x 480) car sinon, je me retrouve avec un doc final de 5 Go!. En choisissant cette résolution je suis parvenue à avoir un fichier de 1.24Go pour 53 min de film. C'est déjà trop mais comment faire? Je souhaite revenir à une résolution plus grande mais le post-traitement (j'invente des mots que je ne maitrise pas!!!) devient impossible. Pourtant il faut bien que je parvienne à avoir une vidéo occupant tout l'écran You tube (j'ai eu des bandes noires forcément). Donc, 1ère question: avez-vous un conseil à me donner pour shooter avec une plus grande résolution sans finir avec un fichier de 5 Go?
    Ensuite, j'ai Adobe Pro Premier (ne vous dites pas qu'est-ce qu'elle fiche avec ce logiciel totalement inadapté à son incompétence, please, please). Je l'ai car j'ai le Cloud et j'utilise In-Design et Illustrator, donc je pouvais charger Pro Premier. Bon, évidemment, le logiciel semble génial, mais je ne comprends rien, bien entendu! Donc j'ai réussi à éditer ma vidéo, ajouter un générique, un peu de texte, de la musique et quelques images fixes, mais quand j'ai voulu passer le projet en fichier mp4 je crois, je me suis retrouvée après environ 11h de "ramage" sur mon ordi avec un fichier de 11.4Go! Je ne comprends pas pourquoi l'ajout de ces bricoles a autant changé la taille du fichier. A force de le compresser (je ne sais plus, avec Media encoder je crois), je suis parvenue après des heures et des heures à avoir un fichier de moins de 2Go. Mais il est moche! J'ai pour le moment 1100 vues sur ce podcast, toutes mes clientes sont ravies et je dois donc continuer l'aventure, mais dans mon boulot; l'esthétique est primordiale et je suis désespérée car je ne sais pas comment faire pour que ces podcasts soient beaux mais moins lourds. Donc, une aimable personne saurait-elle me dire quel réglage je dois faire au moment d'enregistrer mon fichier en mp4 (ce n'est pas exactement mp4, mais je suis sûre que vous comprendrez) ou sinon, quel autre type de fichier? J'ai lu plein de trucs, d'articles avant de venir ici, mais pour moi, ces articles sont du Chinois, donc ils ne me servent à rien car trop techniques. Voilà, si vous avez un peu de temps pour me donner 2 ou 3 pistes, ce serait génial et promis, vous n'aurez pas à regarder mon prochain podcast "tricot chaussettes" pour autant (vous ne comprendrez rien de toute façon)! Merci, merci. ML
     
  2. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Bonsoir,

    mon conseil tout simple, qui est plutôt un constat : au delà des conversions dans des formats intermédiaires qui peuvent (un peu) alléger la taille des fichiers, je pense simplement que votre ordinateur n'a pas la puissance pour assumer le montage et le traitement de 53 minutes ( ! ) en HD.
    Donc, quelle est la configuration de votre ordinateur ? Mémoire vive (RAM) ? 4go ? 8go ? 16go ?

    Si vous aviez une machine prévue pour la vidéo elle ne ramerait pas comme ça. Les logiciels de montage sont très gourmands en ressources. Si vous pouvez faire tourner inDesign etc ce n'est pas dit que vous pouvez assumer de faire tourner Première pro.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est effectivement le début du commencement :
    Modele exact du processeur
    Modèle exact de la carte graphique
    taille de la mémoire vive
    nombre, capacité et type des disques.
    Si vous ne connaissez pas , vous pouvez obtenir cela avec le petit utilitaire Hwinfo, à télécharger là :
    https://www.fosshub.com/HWiNFO.html/hw64_534.exe

    il faut déjà connaitre votre configuration, pour voir si elle est adaptée à ce que vous voulez faire, et s'il y a des possibilité d'upgrade pour la rendre plus performante .
    Qui paye, vous ou l'entreprise pour laquelle vous travaillez ?

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  4. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Merci des précisions Olivier et surtout le petit site fosshub, je ne savais pas comment demander à quelqu'un sa config sans savoir d'abord si il était PC ou Mac
     
  5. Marielinea123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse. Oui, je sais que mon PC doit être changé pour pouvoir utiliser Adobe Premier Pro et ainsi le logiciel ne ramerait pas, mais en quoi cela impactera la taille finale de mon projet à télécharger? Mon PC met trop de temps, certes, mais il ne grossit pas la taille du fichier pour autant. Par ailleurs, lors de 1er essai de "tournage" avec un plus grande résolution sur mon tel, j'ai obtenu un fichier de + de 11Go et si j'ai bien compris, même avec un meilleur PC, il aurait fallu énormément compacter et perdre en qualité. Donc ma question n'était pas sur la lenteur de la conversion de fichier mais sur le fait que cette conversion du fichier Premier Pro a donné naissance à un fichier beaucoup trop lourd (sans doute parce que je ne sais pas comment configurer le truc).
     
  6. Marielinea123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Olivier, c'est moi qui paye, je suis ma petite entreprise. Mais comme je le disais juste au dessus, oui, mon PC a 3 ans et n'était pas fait pour cela à l'origine, je vais le changer pour que le logiciel rame moins, mais cela ne réduira pour autant mes fichiers trop lourds, de même que cela ne changera pas mon problème de rendu vilain en fin de compte. Merci pour le lien, je vais regarder.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    .
    ça on peut le régler, c'est juste une question de paramétrage, mais il faudra nous donner votre version de Premiere.
    il ne faut pas trop s'inquiéter de la taille des fichiers, c'est en général gage d'une bonne qualité. C'est seulement lors de la création pour Youtube que l'on adapte pour avoir le bon compromis qualité / temp d'upload.

    Olivier
     
  8. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Oui ce n'est pas grave d'avoir un fichier de 11go, si ça dure 53 minutes ce n'est pas étonnant. Il existe le logiciel Mpeg Streamclip (gratuit et recommandé notamment par le festival de cannes pour alléger les fichiers à envoyer), si l'ordinateur est costaud la conversion se fera rapidement et en toute fluidité.
     
  9. Marielinea123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier. J'ai Premier Pro CC 2015.3 et c'est justement pour cette question de paramétrage que je suis là et pour justement avoir des infos pour trouver ce bon compromis pour You tube, car j'ai du faire 5 tentatives et j'ai fini par charger un truc très moyen en qualité en désespoir de cause. J'ai lu quelque part qu'il fallait paramétrer la séquence pour que mes photos rajoutées soient à la bonne taille et n'alourdissent pas l'ensemble, mais je ne sais pas faire ça. Connaitriez-vous un tuto pour cela?
    Enfin, excusez-moi si je vous sollicite trop, savez-vous quel budget je dois prévoir pour l'achat du nouveau PC (je ne change que l'ordi, pas les écrans, ni le clavier) sachant que je suis évidemment pauvre et que je dois rester raisonnable (mais il me faut un ordi qui puisse digérer ces 53 min, voir plus!)
    Merci de votre aide,

    ML
     
  10. Marielinea123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, merci pour le lien, je vais le charger mais sur You Tube, on ne peut pas charger plus de 2 Go, donc ce qui m'ennuie avec ces 11Go n'est pas le temps de téléchargement ou la fluidité, mais le fait que You Tube n'en veule pas. Dans Premier Pro, on peut exporter le projet pour qu'il passe sur You tube, mais comme je ne sais pas comment paramétrer et que ce que je lis est du chinois, je me suis retrouvée avec un doc minuscule, super léger, mais non diffusable... Pffff. Merci de votre aide.
    ML
     
  11. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Premiere se suffit à lui même et, comme dit plus haut par Olivier, c'est juste une question de réglages. Nul besoin d'un logiciel extérieur qui va, en plus, générer une passe d'encodage supplémentaire et, donc, une perte de qualité.

    Le principe, c'est de faire le montage avec des préréglages de séquence correspondant aux rushes utilisés. A la fin seulement, on règle le module d'exportation pour obtenir le fichier de sortie aux caractéristiques souhaitées. Pour les préréglages de séquence, le plus simple est de déposer un rushe sur la time line vierge : Premiere va se régler tout seul.

    Pour l'export final, faire entrer 50 mn de vidéo dans moins de 2 Go me paraît bien ambitieux sauf à utiliser le (nouveau) codec HEVC (H265). Je ne sais pas si Youtube l'accepte... Mais tu peux essayer : dans les réglages d'exportation, choisir "HEVC (H265)" dans le format puis "HD720P" dans les préconfigurations. Ne change rien d'autre tant que tu ne maîtrises pas les subtilités de l'encodage et des codecs... ;-)

    Sinon, il te faut revenir aux préréglages Youtube que tu as vus : choisir "H264" puis la préconfiguration Youtube "480p SD large". Et ça ne suffira pas pour être en dessous de 2 Go : il faudra baisser le débit (dans l'onglet "vidéo" passer à 5 Mbits/sec ou moins). Et la qualité va souffrir...

    Mais, je le répète, une vidéo de 50 minutes dans moins de 2 Go, il ne faut pas trop rêver...

    Cordialement
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et qui regarde 50' sur YT ou autre. Faites plutôt des séquences plus courtes, qui seront de meilleures qualités.
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout a fait d'accord sur ce point de vue.
    Sur Youtube on regarde au maximum une séquence de 10 mn, au delà cella ne s'adresse plus au grand public, mais à des amis.
    Là il y a plusieur solutions :
    - fractionner son montage en plusieurs chapittres (par exemple pour un reportage de voyage, chaque étape, ce que je fais pour les participants au voyage)
    - ne pas poster sur Youtube, mais mettre le fichier à disposition sur un serveur de fichiers, afin que chacun puisse le récupérer et le visionner sur son ordinateur, par exemple : GrosFichiers - Envoi de gros fichiers gratuit et sans inscription
    - copier le montage sur une carte SDHC, et envoyer cette carte aux amis par la poste (coût 1€ 20 en lettre prioritaire), ce que je fais systématiquement.
    Sinon Youtube autorise quand même d'uploader des fichiers volumineux, mais il faut activer une option supplémentaire :
    Mettre en ligne des vidéos de plus de 15 minutes - Aide YouTube

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Oui Youtube peut accepter des fichiers de plus de 2 go ! Et effectivement tu devrais suivre les conseils d'homero et Vidéo 92, 50 minutes sur Youtube c'est soporifique. Tu gagneras en qualité d'audience à diviser en chapitres dynamiques et thématiques si ton contenu le permet. (et comme ça plus de problème de gros fichiers).

    Cordialement
     
  15. Marielinea123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou, je sais que cela semble long; mais malgré ces 53 minutes, j'ai eu 1100 vues à ce jour (et de très nombreux encouragements pour que je refasse) et cette durée est la norme chez le podcasteuses tricot/ couture. Certaines podcasteuses qui font des vidéos de 1h à 1h15 ont plus de 6000 abonnées, donc cette longueur n'est pas un soucis pour nous, femmes passionnées par les loisirs créatifs ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous