module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Résolu] J'aimerais pouvoir utiliser le filtre de redimensionnement Jinc

Discussion dans 'Les formats' créé par SuperLumberjack, 14 Mai 2016.

Tags:
  1. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai retenu 2 résultats :) Vous préférez lequel ? :laugh:

Script 1 :

AviSource("L:\dk3.avi")
    BicubicResize(b=0, c=0.5, 2336, 1792)
    BicubicResize(704, 540)
    nnedi3_rpow2(rfactor=8, nsize=0, nns=4, qual=1, etype=0, pscrn=2, threads=0, opt=0, fapprox=0)
    PointResize(1408, 1080)
    AddBorders(16, 4, 16, 4)
    ConvertToYV24()
    Jinc36Resize(2880, 2176)
    Crop(0, 8, 0, -8)
    BicubicResize(1440, 1080)

Donkey Kong Country 3 - Script 1.png

Je précise juste que si j'ai dû ajouté des bords noirs, puis les cropper ensuite, c'est parce que j'avais une déformation de l'image d'une ligne de pixels avec le Jinc et une ligne blanche qui s'ajoutait en bas, plus une ligne de gauche à droite, comme je l'avais montré auparavant.

Par contre ce script est super lent. Environ 0,47 fps pour l'encodage :rolleyes:

Script 2 :

AviSource("L:\dk3.avi")
    BicubicResize(b=0, c=0.5, 2336, 1792)
    BicubicResize(704, 540)
    nnedi3_rpow2(rfactor=8, nsize=0, nns=4, qual=1, etype=0, pscrn=2, threads=0, opt=0, fapprox=0)
    PointResize(1408, 1080)

Donkey Kong Country 3 - Script 2.png

Image basse résolution :

Donkey Kong Country 3 - image basse résolution.png

Avouez que c'est plutôt pas mal ! :bravo:

Vous remarquerez aussi, qu'à la base je passais simplement de l'aspect ratio 8/7 à 4/3 (d'où la résolution de 1408x1080). Sauf que je me suis inspiré de l'émulateur Higan qui est réputé être l'un des plus précis, et j'ai constaté que la résolution n'était pas exactement 4/3, mais du 584x448 (584x480 en fait, mais des bandes noires ont été ajoutées en haut et en bas), et effectivement, c'est plus naturel !

Voilà, j'ai fini ! Me reste plus qu'à choisir entre les 2 ! :laugh:Évidemment, le 2nd script est plus rapide.

2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Je ne vois pas de différences, hormis sur la boule de lave.

Pour info, je trouve cette image plus nette :

Pour l'aspect ratio, je l'ai fait à l'arrache en me basant sur ce que t'as fait.

3. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. Oui, c'est vraiment pas mal :)

T'as utilisé quoi ? Après je ne recherche pas forcément une image sharpée. J'aime bien quand c'est légèrement doux, ce qui ne veut pas dire flou non plus :D J'aime bien un juste milieu. Ce que j'aime bien, c'est qu'il y ait du relief ! :approb:

4. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Et sur doom9, ils en disent quoi ?

5. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    J'ai utilisé After Effects, sans filtres, si ce n'est d'avoir redimensionné l'image dans une timeline HD.

Je t'avoue préférer ce rendu.

6. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai juste demandé si il est possible qu'un jour une version de madVR pour l'encodage pouvait être prévu :DMadshi m'a répondu qu'éventuellement pour avisynth :jap:Mais ce n'est pas pour demain.

Mais autrement, je pense que ça ne vaut pas trop le coup de demander pour d'autres filtres. Je pense un peu avoir fait le tour. Les limites que je rencontre se retrouvent un peu avec l'ensemble des filtres. Là j'ai trouvé à peu près ce qui me plait ;-)

C'est là qu'on voit que les goûts diffèrent d'une personne à l'autre :laugh:Je n'ai jamais aimé les rendus trop sharpés, personnellement. Je préfère quelque chose de naturel, même si c'est un peu doux :)

Et c'est quoi comme filtre dans After Effects ? Lanczos3 ?

7. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ce serait quand-même bien d'exposer ton problème et de demander quel filtre de resize ou autre astuce on te conseille.
    Je n'ai pas trouvé ton topic sur doom9, il est où ?

8. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai demandé sur le topic de madVR :)

madVR - high quality video renderer (GPU assisted) - Page 1956 - Doom9's Forum

Après, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait me conseiller. J'ai l'impression que j'ai fait un peu le tour de la question. Après il existe toujours d'autres filtres de redimensionnement, certes, mais je tiens aussi à tout prix à éviter ceux qui engendrent du ringing. J'ai noté du ringing avec le Spline36 (pas le Spline16, par contre), le Lanczos, le Blackman, le Jinc (sauf quand il est précédé d'un Bicubic ou d'un Spline16) et encore d'autres.

Mais avec le Bicubic, le Spline16 et le Nnedi3 (il ne vaut mieux pas commencer par ce dernier par contre, car il déforme trop les lignes de l’image), pas de souci.

Donc après, c'est plus de la cuisine quoi ! :D Faut que je trouve le bon mélange ;-) D'autant plus que je suis à peu près le seul à savoir quel genre d'image je recherche. C'est vraiment de la chimie que je fais quoi, pas simplement un redimensionnement d'image !:laugh:

Je recherche ce qui me semble naturel à moi. Ce qui me rappelle un peu le goût d'autrefois, tout en étant modernisé quoi. En gros, je veux me dire, c'est la même chose, mais pouvoir oublié ce que c'était à l'origine :approb:Après je sais (enfin) que je ne vais pas faire de miracle non plus. Je l'ai bien vu. Mais faut test quoi :bravo:

9. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai trouvé mon script final :bravo:

Certains vont peut-être être déçu n'empêche ! :rolleyes: Car ce script privilégie surtout le rendu à l'ancienne, plus que la netteté à proprement parler. Perso c'est ce qui me convient le mieux, voilà ! :laugh:

En fait, c'est surtout dans le mouvement que ça fait la différence ! Donc on ne peut pas tout se représenter avec une image statique :)

Script final :

AviSource("L:\donkey kong country 3 - partie B.avi")
    Spline16Resize(4672, 3584)
    BicubicResize(2816, 2160)
    BicubicResize(1408, 1080)
    nnedi3_rpow2(rfactor=2, nsize=0, nns=4, qual=1, etype=0, pscrn=2, threads=0, opt=0, fapprox=0)

Donkey Kong Conutry 3 - Script final.png

Voici d'autres images :good::

Super Mario World 2 - Yoshi's Island.png

Adventures of Tintin, The - Prisoners of the Sun.png

Street Fighter II Turbo - Hyper Fighting.png

Donkey Kong Country 3 - Dixie Kong's Double Trouble!.png

Super Mario World.png

C'est marrant, car j'étais en train d'encoder, et je me suis dit : "et si..." :D

Et puis voilà, j'ai trouvé ce qui me plait, c'est nickel ! Je suis content ! :laugh:

10. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait une autre version de mon script final, mais cette fois-ci c'est la dernière (promis) :) Ça reste subjectif, donc je voulais surtout vous demander votre avis, ce que vous préférez :laugh:

En fait, mon script précédent, je le trouve très bien. Mais le truc, c'est que je recherche un peu une espèce de formule que je pourrais utiliser avec d'autres vidéos basse définition. Le souci avec l'autre script, c'est que parfois je devrais monter trop haut en résolution, et ça ferait planter VirtualDub, et mon ordi aussi :D

Script final V2 :

ConvertToYV24()
    Spline16Resize(512, 448)
    nnedi3_rpow2(rfactor=4, nsize=0, nns=4, qual=1, etype=0, pscrn=2, threads=0, opt=0, fapprox=0)

Donkey Kong Country 3 - Script final V2.png

Super Mario World 2 - Yoshi's Island V2.png

Adventures of Tintin, The - Prisoners of the Sun V2.png

Street Fighter II Turbo - Hyper Fighting V2.png

Donkey Kong Country 3 - Dixie Kong's Double Trouble! V2.png

Super Mario World V2.png

Pour tout vous avouer, pour ce nouveau script je me suis inspiré de cette image :approb::

mario world CRT.jpg

En gros, j'ai essayé un peu de m'imaginer l'image derrière l'écran :

mario world upscaling.png

Donc qu'est-ce que vous en pensez ? Plutôt le script d'avant ou celui-ci ?

Je ne parle pas forcément de netteté, mais de goûts, de feeling...

L'autre script pour moi me rappelle plutôt le côté rétro (un peu comme si je regardais un écran CRT, mais sans les scanlines, c'est plus organique quoi). C'est justement ce que j'aime. Ce nouveau script est plus clean (c'est genre adieu les écrans CRT, c'est moins analogique dans le rendu). Honnêtement, je n'arrive pas à choisir :unsure:

Bon, par contre j'essaye toujours de préserver une certaine hiérarchie entre les différents plans de l'image (avec certaines combinaisons de filtres, on le perd complétement), donc dans les 2 cas pour moi c'est bon à ce niveau là. Bref.

Merci pour vos avis :good:

#100 SuperLumberjack, 14 Août 2016
    Dernière édition: 18 Août 2016
  11. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement, j'ai choisi la 2ème version même si j'aime aussi beaucoup la première :)

Faut que je fasse le deuil des écrans CRT, enfin... :D

Mais pour ceux qui recherchent une image plus typée rétro, le 1er script est intéressant je trouve. Ça donne un peu le sentiment de regarder derrière un vieille écran :laugh:

Merci encore à vous tous ;-)

12. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello les amiz ! Je vous ai manqué ? :D

Pour ceux que ça intéresse (...), je reviens à la charge :) En fait, je voulais tester avec le filtre SimpleResize, mais le souci, c'est qu'il n'était pas compatible YV24 ou RGB24, seulement YV12 et YUY2, ce qui fait que ça rendait les couleurs assez baveuses :sad:

Mais j'ai demandé sur le forum Doom9 (j'ai déterré un sujet vieux de 2002 :D), et un gars m'a dit comment faire, et ça change tout :good:

Voici ce qu'il faut mettre dans le script :

## Last=YV24
    YToUV(
    \ UToY.SimpleResize(w, h)
    \ , VToY.SimpleResize(w, h)
    \ , Last.SimpleResize(w, h)
    \ )

Bon, je n'ai pas atteint la perfection, comme je l'espérais :laugh:Mais j'ai néanmoins obtenu un résultat très intéressant, pas le plus porté sur la netteté, je l'admets, mais un rendu très analogique par contre, donc très immersif :approb:

Voici le script :

ConvertToYV24()
    BicubicResize(b=0, c=0.5, 512, 448)
    ## Last=YV24
    YToUV(
    \ UToY.SimpleResize(1408, 1080)
    \ , VToY.SimpleResize(1408, 1080)
    \ , Last.SimpleResize(1408, 1080)
    \ )
    ConvertToRGB24()

Et voici les images :

Donkey Kong Country 3 - Script final V3.png

Super Mario World 2 - Yoshi's Island V3.png

Adventures of Tintin, The - Prisoners of the Sun V3.png

Street Fighter II Turbo - Hyper Fighting V3.png

Donkey Kong Country 3 - Dixie Kong's Double Trouble! V3.png

Super Mario World V3.png

C'est surtout en mouvement que ça fait toute la différence pour celui-ci. Après bon, j'avoue que je n'arrive quand même pas exactement à ce que je veux :suspicious:C'est frustrant quand tu sais exactement ce que tu veux et que tu ne peux pas y arriver. Mais bon, c'est comme ça avec le numérique. Ce n'est pas comme d'agrandir de la pellicule quoi :D

13. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dites, vous sauriez pourquoi sur mon PC portable, il y a un genre d'upscaling actif par défaut dans VirtualDub ? o_O

Regardez sur cette image :

Upscaling actif par défaut sur PC portable.png

Comme vous pouvez le voir, dans la fenêtre de gauche il y a cet upcaling qui est actif alors que j'ai zoomé l'image à 400% (normalement ça devrait être agrandit avec un filtre Nearest Neighbor), et à droite j'ai agrandis l'image aussi 4 fois à l'aide du filtre Nearest Neighbor.

Vous pensez que ça vient de la puce Intel HD ou de la carte graphique ?

En tout cas, je trouve que c'est plutôt efficace comme filtre. C'est très propre ! :) Ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus. Par contre j'aimerais aussi savoir si je peux le désactiver...

En tout cas, ça n'a rien à voir avec du Bicubic ou n'importe quel autre filtre que je connais.

Voici ce que donne l'upscaling actif à gauche comparé au Bicubic à droite :

upscaling actif vs. bicubic.png

Même lorsque j'étire l'image ça n'a rien à voir. On ne sent pas l'étirement, on dirait que ça s'étire comme du chewing-gum ! :laugh:

étirement image upscaling actif.png

Franchement, j'aimerais bien savoir ce que c'est comme genre de filtre... :rolleyes:

En tout cas, c'est actif dans d'autres logiciels, dans ACDSee par exemple lorsque je zoome une image.

#103 SuperLumberjack, 18 Août 2016
    Dernière édition: 19 Août 2016
  14. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparemment, ce serait du "8x8 polyphase scaling" de la puce Intel HD. Je n'ai jamais entendu parler de ça o_O Mais ça m'intéresse !:laugh:

15. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dites, est-ce que sur ces images zoomées vous voyez de gros carrés ? Moi pas :D Franchement, vous en connaissez beaucoup des filtres qui permettent de zoomer une image de la sorte ? On se croirait dans NCIS :laugh:

Zoom 1000% :

upscaling Intel HD image zoomée 1000X.png

Zoom 2000% :

upscaling Intel HD image zoomée 2000X.png

Zoom 5000% :

upscaling Intel HD image zoomée 5000X.png

Zoom 10000% :

upscaling Intel HD image zoomée 10000X.png

Je rappelle que c'est ça l'image d'origine :):

En tout cas, si vous arrivez à me trouver un filtre comme ça, moi ça m'intéresse :bravo:

Merci ;-)

Vous voyez, malgré tout, avec mon topic j'arrive quand même à accoucher de sujets intéressants non ? :) Enfin moi ça m'intéresse :D

Mais si je retiens les choses intéressantes, il y a quand même le Jinc, le Nnedi3, le SimpleResize en YV24 et maintenant cet upscaling Intel (faut voir où ça nous mène). De plus, j'ai tout illustré par des images (un peu trop je sais) et j'ai posté mes scripts :good:Évidemment, je suis un peu soulant parfois, et puis les vieux jeux vidéo ça n'intéresse pas tout le monde :D Mais n'empêche que ça peut servir pour d'autres genres de contenus, et si un jour quelqu'un recherche quelque chose, ici il trouvera de quoi puiser, car je pense toujours à celui qui va creuser comme moi et qui va galérer à trouver, même si je me tape de longs monologues :laugh:

#105 SuperLumberjack, 19 Août 2016
    Dernière édition: 19 Août 2016

Dernières occasions

Partager cette page