module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour film de voyage

Discussion dans 'Faire son film' créé par l'ancêtre, 6 Août 2016.

Tags:
  1. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    [mode humour : on]
    Et voici le proverbe du jour : Tant de chose à dire, et si peu de plan pour le faire...
    [ mode humour : off]

Désolé, mais ça m'a fait rire

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    En film on tournait en magazine dans un rapport montage-tournage de 1 à 4, maxi 1 à 12 pour ce que j'ai connu, en vidéo ça passait parfois de 1 à presque 100 mais il faut dire qu'il y avait parfois des interviews-fleuve tournées à 2 caméras.... et des réalisateurs qui ne sachant pas ce qu'ils voulaient au tournage, se couvraient un max pour le montage (argument : la video ça coûte rien !)... quitte à y passer des nuits (surtout les personnels de montage) car submergés de rushes à l'arrivée.
    Pour les saccades sur un panoramique, si ça tient au cadreur se souvenir qu'il vaut mieux quatre plans fixes qu'un pano sautillant. On peut tenter les deux et on choisit au montage.

3. JLG

JLG

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 19 / -5
    Par contre, une chose qui est certaine et dont je n'avais pas vraiment conscience, c'est qu'il faut tourner vraiment beaucoup pour ne garder au mieux que 25% des rushs, au pire 10 %.

Essayez donc le tourné-monté comme l'écrit homero, c'est un excellent exercice et très formateur.

JLG

4. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bonsoir,

Très bonne idée :)

Merci

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    INDISPENSABLE
    Au pire si votre camescope ne propose pas le 50p, il vaut mieux filmer en 50i que 25p.
    En reportage de voyage, on est toujours à la bourre, donc jamais le temps de bien cadrer, de bien ajuster les paramètres, de refaire la prise de vue, donc il faut filmer avec la meilleure qualité possible du camescope.

Et pour un panoramique je répète les règles d'or énoncées de nombreuses fois, pour une prise de vue en 50p :
    On se cale bien, on serre la caméra contre soi, ou on se colle au viseur, et on ne fait tourner que le torse.
    15-20 secondes pour un panoramique de 90 degrés, le double pour un pano de 180 degrés, en pivotant très régulièrement.
    (on peut éventuellement faire un petit accéléré au montage, qui donnera de meilleurs résultats qu'une rotation rapide).
    Et surtout on ne fait pas un aller/retour.

Olivier

6. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je me suis renseigné sur le tourné-monté.
    Vous avez raison, c'est très formateur puisque cela oblige à être discipliné et à avoir réfléchis à une chronologie des plans, même si ceux-ci ne sont pas tournés dans l'ordre.
    Je pense que pour un débutant, il ne faut pas oublier de prendre quelques plans de plus. Afin d'avoir une sécurité.

Cela oblige également à contrôler les plans capitaux sur le moment, parce qu'une fois rentré, c'est trop tard.

J'essaie de me documenter sur les différents plans, les cadres.

En suivant les conseils donnés à Mxxs suite à son premier film, je me suis renseigné sur les interviews.
    C'est fou le nombre de choses auxquels il faut faire attention (règle des 180°, placement dans le champs, les regards, le cadrage, les bruits externes, l'arrière plan, la qualité du son)

C'est là qu'on se rend compte que tourner une scène de qualité ne s'improvise pas.

Après, tout dépend de la qualité que l'on souhaite atteindre.
    Malgré tout, il me semble qu'il y a des règles de base à respecter.

Une chose de bien avec une courte interview, c'est qu'elle prend un peu de temps, cela me permettra d'atteindre la durée fixée plus facilement.
    D'autre part, je trouve intéressant d'avoir des interviews avec les locaux. Je peux me tromper, mais je trouve que cela ajoute de l’intérêt au film.
    Bon, je ne parle pas la langue locale et l'anglais n'est pas très rependu.
    A moi de me débrouiller pour régler ça d'une façon ou d'une autre.

Merci :)

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Peut être formateur, mais c'est surtout se priver de faire le meilleur choix au montage, ce que l'on n'a jamais le temps de faire sur le terrain dans le cas d'un reportage de voyage (différent d'une fiction ou d'un interview)
    Personnellement, par exemple pour un paysage je prends plusieurs angles de vues, avec des panoramiques et des zooms.
    Et c'est en visualisant au montage (souvent en revoyant les clips plusieurs fois) que je choisis le clip qui est le plus représentatif ou le plus spectaculaire.
    Bien sûr cela demande plus de temps et à la prise de vue et surtout au montage, mais en tant qu'amateur je ne suis pas payé à la tâche.

Olivier

8. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Après lecture de votre message, je suis allé me renseigner sur le P le I et 25, 50, etc...etc...

Disons que pour moi, débutant, ça commence à devenir un peu technique. Je retiens le 50P, voir le 50i si mon téléphone ne propose pas de 50P.

Merci beaucoup pour les infos sur le panoramique. Très utiles.

J'aime bien les panoramiques, mais j'ai l'impression que si ce n'est pas vraiment quelque chose qui vaut la peine (bel endroits), cela n'arrange pas le dynamisme du film. J'ai l'impression qu'on peut vite lasser le spectateur avec des panoramiques.
    Est-ce que je me trompe ?

Merci pour vos conseils :)

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    C'est sûr qu'en regardant 95 % des vidéos sur Youtube on est vite lassé des panoramiques qui bougent dans tous les sens.
    Des panoramiques, très lents et très réguliers au contraire donnent une profondeur au film.
    En voyage on ne peut pas emporter une paire de rails pour faire des travellings sur un chariot :D

Olivier

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Un truc pour les panoramiques : on part dans l'inconfort et on arrive bien. Quelques secondes de fixe au début et pareil à la fin. Toujours profiter d'un déplacement dans l'image pour accompagner un mouvement. Trop de mouvements = mal de mer. Un pano ou un mouvement de caméra ça se gamberge avant.
    Mieux que YT il faut regarder les JT :
    - Arte Infos, TF1 13 h , les sujets sont bien filmés avec de la rigueur sans tape-à-l'oeil, on a le temps de lire ... A éviter : Telematin, les sujets (surtout ceux sur les Arts) c'est hélas souvent du tournage esbrouffe au DSLR - montage trop court sauf certains (Thomas Hervé, Ch. Bouteloup, A. Arfaoui etc ...) d'autant plus dommage car les plateaux sont toujours bien ... au secours, les archives pour dans 20 ans !
    Le dynamisme oui, mais jamais au détriment du contenu sinon c'est de l'agitation pas de l'information.
    Les interviews : sans interprète c'est mal barré, temps morts assurés, si vous trouvez , profitez des traductions pour changer de valeur de plan (sans couper pour avoir au son la trad que vous vous utiliserez en voice-over au montage, en sous-titrage ou que vous referez en commentaire off). Pensez aux ambiances son raccord, aux plans de coupe ... et une interview c'est surtout du son, la plus belle image ne servira à rien si elle est polluée par des bruits de toutes sortes : circulation, vent etc ... donc s'équiper et travailler en fonction.

11. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je retiendrai vos dire sur les panoramiques.

Dans mon petit cerveau de débutant, il existait le plan fixe et le panoramique.
    Effectivement, emporter des rails n'est pas possible, surtout si l'on a qu'un bagage cabine.
    D'où l'idée de stabiliser le smartphone, afin d'ajouter une catégorie de plan, les travellings.
    Donc au final, et pour les vidéos de voyage, j'ai :

- Le plan large pour introduire, situer, un endroit ou une personne dans un endroit.
    - Le plan en pied ou le plan américain pour introduire une personne (c'est le pendant du plan large, mais pour une personne)
    - Le plus ou moins gros plan, pour les interviews ou pour filmer une expression.
    - Le travelling pour rester sur un sujet en mouvement.
    - Le panoramique pour monter un bel endroit ou ajouter de la perspective à une scène.
    - Le dernier je ne connais pas son nom : c'est filmer en restant fixe dans un truc qui bouge ( par exemple depuis la fenêtre d'un bus ou d'une train).

Est-ce que j'en ai oublié un qui est important pour des vidéos de voyage ?

Au plaisir de vous lire.

Bon début d'après-midi.

12. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Si j'ai bien compris, on part de la moins belle image pour finir sur la plus belle ?

Si j'ai bien compris, plutôt que de faire un travelling vide, autant suivre le déplacement d'un objet (une personne sur un vélo) pour faire le traveling ?
    Mais si tel est le cas, je dois trouver un cycliste assez éloigné de moi, sans quoi le mouvement sera trop rapide.
    Ou alors, j'ai rien compris...

En fait, quel est le but de mes vidéos ? Faire de l'information ? Oui en partie. La structure de chaque vidéo devrait être la même, à savoir :

- Expliquer un truc qui aide les gens à organiser leur voyage ( les transports, la nourriture, le logement, le change, etc...etc...)
    - Montrer 1, maximum 2 endroits particuliers à l'endroit où je me trouve. Qui si possible ne soient pas connus, ne soient pas dans les guides.
    - Faire une courte interview par jour (ça, ça va être difficile, mais bon, faut que je me bouge, on verra).
    - Une coutume du pays, ou plutôt une particularité (par exemple enlever ses chaussure avant d'entrer dans un temple ou ne jamais toucher la tête des enfants).

Donc oui, il y a une partie où c'est purement de l'information et il y a une partie "belles images".

Oui, j'ai pensé à ça. Pour remédier aux temps morts, j'ai pensé donner les questions à la personne avant l'interview. Cela lui permet de réfléchir aux réponses qu'elle souhaite donner, de plus cela évite les temps morts.
    Le mieux que j'arriverai à faire, c'est que c'est moi qui pose les questions en français, la personne répond dans sa langue, au montage je fais du sous-titrage en français pour les réponses (que je me serai fait traduire sur place par une personne locale que je connais).
    Le truc s'est qu'il faut que j'arrive à faire comprendre à la personne qu'elle ne doit pas me regarder moi. Mais un ami imaginaire à gauche à côté de moi. Ou alors, c'est moi qui me déporte et je laisse la prise de vue se faire seule, le smarpthone posé sur un pieds à côté de moi ou que je le tienne à bout de bras.

Je pense que les interviews, c'est vraiment une bonne idée. Je pense que c'est un contenu riche comparé au reste, par contre, je n'imaginais pas à quel point c'était coton à réaliser.

Oui, il ne faut pas oublier les plans de coupe.
    Je me suis renseigné sur l'utilité des plans de coupe pour une interview. Ça peut rendre service.

Après, il ne faut se leurrer, je suis débutant, je n'obtiendrai jamais un résultat que pourrai obtenir une personne qui a du métier.
    Je pense que si j'arrive à ne pas commettre les plus grosses erreurs, c'est déjà bien.
    Un débutant, même avec la meilleure volonté du monde, ça reste un débutant...;-)

En tout cas, merci pour vos conseils, précieux et appréciés ils sont.

Un bon début d'après-midi à vous.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pour le panoramique, il faut essayer de démarrer alors que l'on est soi-même tout tordu derrière son pied et arriver dans un état normal que l'inverse !:D
    Toujours dans un panoramique, celui ci sera plus fluide si on profite de déplacements de personnes dans le même sens.
    Les panoramiques les plus difficiles sont ceux sur des objets fixes avec changements de vitesse et de focale combinés avec des déplacements en oblique.
    Pour les interviews, le regard de la personne doit être dans la caméra, ne jamais voir qu'un oeil, la traductrice devra vous coller de près... si son mari n'est pas dans le secteur. Si vous sentez que le discours s'empouâcre, reposez la même question dans une autre valeur de cadre, avec les deux vous redonnerez de la cohérence au montage et aussi à l'aide de plans de coupe sous lesquels on peut accélérer et nettoyer le discours.
    Informations et belles images sont compagnons de route, si c'est moche ou si c'est beau et creux, la sanction de la zapette ne tardera pas à tomber. Il n'y a pas que l'emballage, il y a ce qu'il est dans le paquet-cadeau.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  14. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Merci du tuyau.

Ok, j'ai compris le principe.

Oui, heuuuu.....je reviendrai l'année prochaine ou dans 3 ans pour ce genre de plan.

Merci pour vos conseils.

Je suis allé voir cette vidéo, je n'y connais rien, mais j'ai trouvé bien fait et les conseils pertinents (de mon point de vue de débutant). je pense que les conseils dans cette vidéo sont ceux que vous m'avez donné.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;) Tous ces conseilles sont plus qu'utiles ... j' y ajouterai ta sensibilité, ton "feeling" ..essaye d'éviter d'être scolaire ...
    c'est à toi d'interpréter ce que tu perçois ..avec tes "trippes"
    Cela doit te paraitre "couillons" comme avis ..mais
    HS on- Anecdote :
    "Il était une fois" ton serviteur joue du piano devant une petite assemblée...
    A la fin les gens se déplacent ..."j'ai été touché, ...vous m'avez ému..etc "..survient une jolie jeune femme
    "Je suis professeur de piano, vous ne respectez pas la partition, ni le doigté...etc " ..et m'assomme d'un "vous jouez vulgaire"
    réponse ; je préfère jouer "vulgaire" et toucher l'auditoire plutôt que "scolaire" et le raser
    HS off
    De nombreuses années plus tard je n'ai toujours pas honte de jouez vulgaire comme de filmer vulgaire :D
    L'important c'est d'éveiller des sensations, des envies !
    Bertrand :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page