module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Plug In Mercalli v4

Discussion dans 'Edius' créé par Gypsy, 3 Août 2016.

1. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    C'est certain, il y a plusieurs types de tremblement et Mercalli est sans doute plus à l'aise avec des bougés type "filmé à main-levée" qui est un grand classique.
    En pratique, je n'en ai que très peu : soit je filme sur pied, soit avec un petit monopode coincé dans la ceinture quand il faut être mobile (et oeil dans le viseur qui sert la stab.), donc pas de constat de bougé haut/bas, ni tremblement.
    Le cas de Hammondandco est surement plus complexe à traiter, car c'est une secousse brusque et 'dure'.
    Comme les situations sont très diverses, difficile de donner des conseils selon un exemple perso.
    Par ex. des utilisateurs d'Edius 8 + Mercalli4 utilisent à 80/90%, l'outil d'Edius qui donnent souvent de meilleurs résultats.
    Mais il faudrait voir de plus près pour quels types de tremblement.
    Bien entendu, le mieux c'est de traiter le bougé dès la prise de vue. ;)

Marc

2. hammondandco

So
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Très bien.
    Alors essayons d'aller jusqu'au bout de l'exercice Mercalli V4 :

1- surprise : il y a "standalone" et "plugin" ; OK ça on avait compris ; mais découverte : le look de l'IHM, les commandes mises à disposition de l'utilisateur sont assez différentes de l'un à l'autre ! Surpris de ne pas trouver l'apparence montrée dans le comparatif cité ci-dessus, me suis aperçu que j'avais en mains le plugin (pourquoi pas, c'est celui qui est recommandé, et le moins cher) ; qu'à cela ne tienne, j'ai installé (aussi, et ailleurs) le standalone (qui va me poser des problèmes pour une autre raison majeure que je ne vais pas développer ici maintenant) ; alors là, on agit sur plein de trucs, et le temps de traitement augmente de façon logarithmique ; j'ai essayé (en aveugle) plein de combinaisons ; résultat : dans le meilleur des cas le défaut introduit est à peu près identique au résultat stabilisateur d'Edius, dans d'autres cas le résultat est plus médiocre. Donc pour l'instant (et en toute humilité) : standalone pas mieux que plugin. Et pas mieux que stab d'Edius. Mais je suis peut-être maladroit.

2- donc déception et incompréhension.
    voici quelques secondes d'un rush (affecté d'un grave "bougé") à traiter, segmenté et remis en HD pour pas faire trop lourd.
    pas de problème de confidentialité en l’occurrence (c'est pas en famille-perso, on y voit pas de mineurs, y'a pas de sexe, bref 100% clean...!) , donc voilà à la disposition de celui qui veut s'y risquer et me donner une bonne leçon (à tous les sens du terme) de stabilisation ; c'est ici :

WeTransfer

(qu'il soit bien clair que 99,5% du rush total est fixe et stable, c'est pas tout le temps "comme ça", j'ai juste isolé un passage en défaut)
    Donc s'il y a possibilité de corriger SANS INTRODUIRE d'autre défaut, comme ces espèces d'ondulations dont je ne connais pas le nom technique exact, allez-y montrez-moi, je suis preneur.
    Merci.

3. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Bon j'ai fait l'exercice avec les outils que j'utilise tous les jours : Premiiere Pro er le plugin Mercalli V2.
    Avec le plugin Mercalli il reste juste une petite vibration.
    Avec le stabilisateur de Premiere, c'est presque parfait.

Olivier

Fichiers attachés:

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    :D "moi je dis" ça se gondole :mdr:

j'ai fait l'exercice, 1) le clip de base, 2) stabilisateur EdiusW8.2 paramètres standards, 3) stabilisateur EdiusW8.2 paramètres "poussés"

Bertrand :cry2:

5. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Avec le stabilisateur d'Edius : OUI (et pire avec les paramètres poussés)
    Avec Mercalli : légère vibration,
    ou celui de Premiere : NON.
    On est effectivement dans le cas difficile ou il y a plusieurs mouvements rapides dans des directions différentes.

Olivier

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    :hello: Donc je vais continuer à utiliser mes rustines et caches misères habituelles...
    Heureusement comme Marc "suis très bon, voir excellent :D ) j'ai pratiquement pas de bougés
    Donc Mercalli V4, va rester là ou il est.....
    Bertrand ;)

7. hammondandco

So
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Bon.
    Tout ceci n'est guère satisfaisant. Et même décevant.

1- Merci (avec un 's' même...) d'avoir joué l'exercice. C'est instructif. Comme ça, on sait de quoi on parle. Re-mercis. Sincèrement.
    2- OK 100% avec Premiere Pro : sur le petit écran de Youiou, plus de défaut visible, c'est donc le meilleur résultat obtenu ; mais je ne travaille pas avec Premiere, je ne vais pas muter vers Premiere rien que pour cet aspect ; et l'intitulé du présent thread c'est : "Plug In Mercalli V4". Dans la rubrique "Edius".
    3- Je lis plus haut, d'une plume qui devrait faire autorité, entre autres :
    "Pour moi il n'y a pas photo, Mercalli, et en particulier la V4 est très supérieur au stabilisateur d'Edius."
    C'est tout à fait faux, la démo ci-dessus est faite avec V2, qui en principe n'est plus le produit du jour (mais il semble encore en vente...?) et ne donne qu'un résultat tout à fait moyen ; moi, qui suis plongé dans ces essais, je dis et confirme que le stab-Edius et MercV4 (tant plug que Standa) apportent un résultat imparfait, médiocre même (et carrément mauvais si on bidouille les paramètres).
    4- Contrairement aux apparences, je ne recherche aucune polémique, tant s'en faut ; je recherche une solution qui donne le résultat, dans le contexte Edius bien sûr ; et pardon, je ne veux pas lire des arguments et affirmations sur V4 qui pour moi sont pour l'instant erronés, tant dans les propos qui précèdent que dans le "comparatif" cité en référence ; essayons de garder l'objectivité et l'impartialité basique requises par les techniques que nous manipulons, et laissons l'approximatif et l'ultra-indulgence (c'est à dire le laxisme) aux brandisseurs d'Iphone (vertical !) youtubeurs contents d'eux quelques instants après.

Mon discours est sans concession, j'en conviens ; je suis disposé à le remettre nettement en cause si on me démontre que Mercalli V4 corrige l'instabilité que j'illustre ici.
    Je dis et redis : stabilisateur d'Edius = pas terrible (substitue à un défaut un autre défaut, légèrement moindre il est vrai) ; et Mercalli V4 = pas mieux, exactement même résultat (moche) qu'Edius natif.
    Je me trompe ??? Démontrez-le moi (et ça m'arrangera).

8. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Désolé, mais je n'ai ni Edius 8.2, ni le plugin Mercalli V4, je ne peux donc pas vous prouver que vous vous trompez complètement.
    Si j'ai bien interprété, Bertrand ne s'est servi que du stabilisateur standard d'Edius, pas du plugin Mercalli V4.

Maintenant, si vous préférez conserver vos bougés,..., moi ça me donne le vômi (comme on dit à Marseille).

Olivier

9. hammondandco

So
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Haha bon.
    Coté crédibilité, alors : rions... oui, rions !

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    :non: me suis trompé, j'ai inversé les facteurs !! :o

Il fallait lire :
    1) le clip de base, 2) stabilisateur EdiusW8.2 paramètres "poussés", 3) stabilisateur EdiusW8.2 paramètres "standards"

Réglages "poussés"

Réglages "standards"

Exact mais Marc dispose des deux, je crois ?

V4 en version d' essais cela existe ?

Mais réel et sans forfanteries, je n'ai que très trés rarement des bougés, même à main levée même sur des discours de plus de 10 minutes

Bertrand :jap:

11. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    C'est plus facile de ne pas avoir de bougés dans un plan quasi fixe, qu'en reportage de voyage ou on fait tout vite-vite, car le groupe repart.
    Et comme je l'ai déjà dit, j'ai horreurs des bougés, bien que je fasse tout caméra au poing : donc usage intensif de Mercalli, qui me convient parfaitement car le défaut du SD700 c'est plutôt le roulis que Mercalli corrige parfaitement, et dans les cas difficiles, le stabilisateur de Premiere qui fait aussi des miracles.
    Si notre ami hammondandco ne veut pas de Mercalli (ou ne le maitrise pas bien), il ne sait pas ce qu'il perd. C'est autrement plus pratiques que l'usage d'un steadycam ou même d'un monopode que l'on n'a pas toujours sous la main.

Olivier

12. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Voici les résultats que j'obtiens.
    - Original
    - Edius 8.2 : très bien - pas exactement parfait
    - Mercalli 4 : insuffisant (réglages possibles ?)
    (les tests respectifs sont notés dans le bas à droite de la vidéo).

Edius-stab.jpg Mercalli-stab.jpg

Marc

13. georgesv

Appréciations:
    +0 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Bonjour Marc,
    Je me demande s'il ne serait pas intéressant d'avoir soit un exposé ou/et une démo détaillée de l'utilisation du stabilisateur Edius dans la version 8.2 sur Edius.fr comme cela a été fait, et bien fait, pour d'autres outils vidéo ?
    Qu'en penses-tu ?
    Je crois que c'est un sujet complexe du traitement vidéo qui demanderait une belle et profonde analyse.
    georgesv

14. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Sans doute, mais le stab d'Edius a très peu de réglages et il s'adapte en fonction de l'analyse du contenu de l'image.

Marc

15. georgesv

Appréciations:
    +0 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    C'est vrai mais déjà une bonne explication des possibilités et des limites de chacun des paramètres ainsi que de leur interopérabilités.
    Cela pourrait déjà donner une idée plus précise sur son "bon usage".
    Pour ma part, j'ai souvent observé ce mouvement de vague mais sur les gros plans de personnages qui bougent.
    Il me semble évident que pour un programme (ou algorithme) il est impossible de savoir ce qui bouge "légitimement" sans lui en donner l'information. Le personnage ou un tremblement du décor ???
    Donc, une solution serait peut être de pouvoir désigner, dans la séquence considérée, par sélection comme pour le suivi quelle partie de l'image doit être considérée comme bougeant "légitimement" et donc le reste est du "tremblé"...
    Qu'en penses-tu ?
    georgesv

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous