module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Meilleur rendu poids/qualité pour du mp4 ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par J-Cee, 7 Août 2016.

  1. J-Cee

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens de terminer un montage vidéo sur lequel j'étais depuis des mois, il est donc temps maintenant de procéder à son exportation ! :)

    Mais comme j'ai toujours du mal avec cela, ce coup-ci, je préfère venir vers vous pour avoir plus d'information et faire un peu mieux les choses que d'habtidue. En effet, celui-ci fait 2,05 Go une fois exporté en MP4 pour 18 min en 1080p, ce que je trouve quand même assez gros ! Je suis sûr qu'il est possible et certainement même préférable de le réduire pour sa fluidité sur d'autres appareils. J'aimerais bien passer par mon logiciel et non par un logiciel tierce de conversion pour réduire celui-ci.

    Il y a pas mal d'option dans le fenêtre d'exportation, mais hormis la taille, le nombre d'image par seconde et ce qui concerne les options audio, le restant, je ne m'y connais pas vraiment. J'ai pourtant déjà essayer de toucher à deux ou trois options pour faire en sorte de réduire celui-ci, mais je suis vraiment très très novice... C'est d'ailleurs pour cela que je poste ceci ici. Bien entendu, je voudrai réduire celui-ci sans que la perte ne se voit à l’œil nu.

    PS : J'utilise Adobe Première Pro et Adobe Media Encoder.
    PS 2 : Je sais pas si j'ai bien fait de poster cela ici, ou si il avait été préférable de poster cela dans le forum de montages videos.
    Merci d'avance !
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il n'y a pas de miracle, en H264, : si vous voulez obtenir une vidéo de bonne qualité, il faut encoder avec un débit cible
    - de 18 Mbits/s pour du 25p ou 50i
    - de 30 Mbits/s pour du 50p
    ( on ré-encode toujours avec un débit environ 10% supérieur à celui des clips originaux pour conserver la qualité).
    Toutes valeurs inférieures vous dégradera la qualité du montage par rapport aux vidéos d'origine.
    Pour réduire la taille, il faut passer sur le codec H265, mais tous les lecteurs ne l'acceptent pas.

    Olivier
     
  3. J-Cee

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci, ça m'éclaire déjà un petit peu.
    Par contre, j'ai oublié de le souligner mais mon montage est en 29,97 images par seconde.
    Et visiblement, Adobe Première le règle par défaut à 10 Mbits/s et 12Mbit/s en maximum avec le réglage (correspondance à la source - débit élevé) Donc, ça risque de le rendre encore plus gros qu'il ne l'ai déjà si je le met à 18, j'imagine... (sachant que je le trouve sans perte de connexion sur 10 en débit cible et 12 en max).

    Pour ce qui est du H265, je l'aurai bien essayer mais je le trouve pas sur ma version de Première Pro CC 2015 (ou alors il porte un autre nom ?)
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si le but c'est de diminuer le poids, on doit baisser le débit. Il n'y a pas de mystère.

    En fonction des images, ça peut avoir plus ou moins d'impact sur la qualité de l'image. Si la qualité est trop diminuée, il faut alors penser à réduire la taille de l'image et passer à un 1280x720 par exemple. Mais tout ça ne peut se faire qu'avec tes images. Donc à toi de tester et de juger si la perte de qualité est visible ou pas.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour quel type d'appareil voulez vous réduire la taille (poids) de la vidéo ?
    Comme je l'ai déjà dit 16-18 Mbits/s me semble un minimum en H264 si vous avez des images un peu chargées en détails, ou qui bougent beaucoup.
    Sinon, comme proposé par Alcoriza il faut réduire la résolution (taille de l'image).
    Pour le H265 c'est HEVC (H.265) et là vous pouvez réduire le débit par 3 par rapport au H264

    Olivier
     
  6. J-Cee

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai tester pas mal de chose en fait hier, j'ai vu qu'il y avait VBR (une passe) et VBR (deux passe) mais aussi, et c'est surement peut être de ça que vous me parler ogt, j'ai vu qu'il y avait aussi le choix de choisir le débit en CBR et là je n'ai plus qu'un seul paramètre à régler. Du coup, si je comprends bien, c'est un peu comme le mp3 : VBR qui correspond à "Variable Bitrate" donc des débits variable comme le nom le dit si bien, quant à CBR, le débit reste donc constant sur la valeur qu'on lui défini. Par contre, pour ce qui est de "une passe" et "deux passes" je ne sais absolument pas ce que cela signifie.

    Néanmoins, j'ai un problème majeur assez embêtant... J'ai pourtant l'habitude de regarder des vidéos hautes définitions à poids assez lourd (des vidéo de 1h30 à 8go par exemple) et pourtant je n'ai jamais de soucis de fluidité... Sur mon montage, je ne peux pas dire que sur l'ensemble ce n'est pas le cas mais enfin... Je suis quelqu'un d'assez pointilleux et c'est assez désagréable lorsque je regarde le rendu de celui-ci, que des saccades peuvent y être présentes à de rares endroits hors qu'elles n'existent pas. Pour faire plus simple, je dirais tous les endroits où il y a une panoramique. C'est à dire, lorsque sur une image, j'ai mis une trajectoire qui va de gauche à droite, etc. La trajectoire se fait en toute fluidité puis soudain, une à deux petites saccades apparaissent venant "casser" la fluidité de celle-ci (des sacades, bien entendu, qu'un oeil pas avisé en traitement audiovisuel ne verrait pas). Vous devez surement penser que c'est dans mon exportation, mais justement, quand je le lis sur VLC et que je fais plusieurs retours arrières à cette endroit, la séquence fini par se lire en total fluidité au bout d'un moment sans que ces saccades apparaissent à nouveau. Les saccades ne sont donc pas présentes sur le fichier en question.

    Je sais que mon PC, n'est plus ce qui se fait de mieux aujourd'hui, mais tout de même. Comme je l'ai mentionner ci-dessus, je n'ai jamais ce genre de soucis avec des vidéos en haute définition 1080p mais probablement "mieux adaptés" à tout type d'appareils et demandant moins de "puissance" que ma vidéo exportée. Pour conclure mon post déjà assez long et répondre à votre question ogt, ce sera principalement pour télévision Full HD justement. Et vu qu'une TV étant moins "puissante" qu'un ordinateur, le même problème se produit lorsque je branche une clé usb avec mon fichier dessus et que je le regarde sur ma TV. Je dirais même qu'il est encore deux fois plus visible que sur mon PC. Ce qui est assez embêtant et pourquoi je pense, qu'il faut vraiment que je réduis ce fichier.

    PS : Pour ce qui est de ma config, j'ai un processeur "i5 3570K" 8 Go de Ram, un SSD et un deux disque dur (un disque dur servant bien évidemment à la vidéo) ainsi qu'une "Sapphire Radeon HD 7850" OC 2Go comme carte graphique.
    PS 2 : mon montage est un regroupement de séquences d'animes et de photos.
    PS3 : le 1280 x 720 m'enchante pas trop mais bon, je vais quand même tester celà pour déjà voir ce que ça donne niveau fluidité ainsi que tester le format H25.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    1- CBR une passe aucune polémique la dessus le débit est constant et fixé une fois pour tout le métrage.
    2- VBR ou débit variable:
    Le débit varie en fonction de la complexité :
    Pour un plan fixe quasiment photographique un débit très faible suffit ..
    DONC on choisit cette option pour avoir un fichier le moins lourd possible avec une bonne qualité ...Mais ça dépend de la perspicacité de l'encodeur à ajuster son débit en fonction des scènes, et pour cela DEUX passes sont recommandés une pour analyser la vidéo, l'autre pour encoder ..
    Revers de la médaille c'est LONG
    3-
    La fluidité n'a RIEN de chez RIEN à voir avec le débit : elle dépend des fps 24p 25p 30p 50p 60p en allant du moins fluide vers le plus fluide

    PS: avec un bon encodeur on peut descendre à un bitrate MOYEN de 12 Mb/s à 14 Mb/s en 1080 sans défauts perceptibles en 24p c'est ce que je choisis pour mettre un Bluray sur un DD

    Filme perso je prends plus de marge entre 25 35 pour du H264 en 1080 50p (en CBR)
    16 à 17 suffisent pour du H264 en 25p ...Mais on doit pouvoir descendre surtout en VBR

    ça correspond à un CBR près de 15Mb/s ..Si c'est du 1080 en 25p ça devrait suffire, mais pour du 50fps ça me parait un peu léger et tu pourrais avoir des défauts dans les scène complexes mouvementés.
    En 30p ça devrait aller

    Mais je comprends pas :
    As tu fais de cours essais sur les parties les plus complexes avant ???
    Quand je teste un soft et ses exports c'est mon premier travail !
     
    #7 caraibe, 8 Août 2016
    Dernière édition: 8 Août 2016
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, ce n'est pas très lourd : mes montages de 1H 30 pèsent 20 Go.
    En général on utilise VBR une passe, avec un débit cible, et un débit max (15 à 20 % de plus que le débit cible)
    Le VBR 2 passes sert uniquement à réduire la taille du fichier en réduisant le débit Min lorsque l'image est peu détaillée et sans mouvement
    Mais ça double le temps de calcul.
    Pour un panoramique, que ce soit au moment de la prise de vue ou dans un effet au montage, il faut le faire très lentement. Et comme justement cela introduit un mouvement dans l'image, il faut augmenter le débit d'encodage (et donc le poids du fichier) pour garder la fluidité. Sinon l'encodeur qui simplifie l'encodage des images intermédiaires va faire des sacrifices et pas calculer tous les déplacements des pixels, d'où les saccades.
    Bien sûr, la fréquence image est le premier critère assurant la fluidité des mouvements.
    50p mieux que 25p.

    PS : doublé par Caraibe.
    olivier
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Olivier :hello:

    Tu as observé une relation entre débit et fluidité ?? avec Magix où le débit ne pouvait pas être monté suffisamment j'avais des défauts de compression mais pas vraiment des saccades.
    Ou alors faut vraiment être SUPER radin sur le débit ...Jamais fait de test la dessus ..Mais logiquement ce sont des défauts de compression mais la fluidité j'ai bien des doutes.

    Débit insuffisant l'encodeur supprimerait des images ...:unsure:

    Les RIP de BD sont en 12 Mb/s environ pour du 24p y compris le son en DTS ...Et c'est très bon !

    Certes je fais comme toi je prends de la marge 17 18Mb/s aussi pour du 25p en H264 en CBR c'est préférable !

    OK pour la lenteur à la prise de vue :approb::approb:
    Mais le panoramique est un type de mouvement facile à gérer ..Vecteur mouvement sont pratiquent les même sur tous les pixels
    Pour s'en assurer y qu'à regarder comment une télé qui diffuse du 25p comme si c'était du 50p se débrouille sur un panoramique :good::good:
     
    #9 caraibe, 8 Août 2016
    Dernière édition: 8 Août 2016
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Oui, particulièrement sur les panoramiques, car les images intermédiaires contiennent moins d'informations, en particuliers celles de prédiction de mouvement. Les vecteurs de déplacement sont certes semblables, mais comme la compression de données se fait dans chaque macrobloc, le gain en place n'est pas évident.

    Olivier.
     
  11. J-Cee

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour toutes ces informations, j'en apprends beaucoup ! Notament pour les rip de BD, je me suis toujours posé la question de comment arrivaient-ils à avoir une qualité vraiment impeccable (je trouve) avec un fichier pas vraiment très lourd...

    Mais pour ce qui est de mon problème de saccades, justement, le problème c'est qu'elles ne sont pas sur l'export ; enfin, elles se placent aléatoirement dirons nous. Pour faire simple, disons que je vais lire mon montage, et imaginons que au début on a une très lente panoramique qui commence jusqu'a 15 secondes, d'accord ? Bah à ma première lecture, celle ci va se placer à la 4ème seconde, alors qu'a ma deuxième tout sera niquel à la 4ème mais une légère petite saccade va se placer à la 10ème seconde... C'est ça que je ne comprends pas. Comment faire pour changer ce problème ? :/ Et j'ai exactement la même chose sur la TV.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tu lis avec quoi ??
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Panoramique sur scéne détaillée en 4k
    Pas de saccade et ça reste bon !!!! sauf celle du 25p bien sûr
    Snooz me disait qu'il exportait son 4k avec un si faible débit !!

    ce que tu dis Olivier doit être valable pour des débits à la limite de l’inconscience je pense
     
  14. J-Cee

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais tester en 4K mais ça va dégrader la qualité ça, puisque toutes mes vidéos sont soit en 1080 ou en dessous

    Sinon pour plus de facilité, j'ai préféré vous héberger dans un premier temps le fichier et dans un second temps vous montrez ce que moi j'obtiens sur mon pc.

    Saccade panoramique

    Je vous mets une capture vidéo juste après
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut

    J'ai regardé:
    Très légère saccade aléatoire avec MPCHC 1.5 par moment mais pas de quoi hurler
    Pratiquement pas avec MPCHC 64bits 1.7.10

    C'est un panoramique fait en post prod avec une photo ou avec une cam ??
    10 Mb/s pour 30p en 1080p c'est assez limite ...Si tu augmentes le BR à 20Mb/s ça change qq chose ??

    Humm ça vaut pas le coup je pense ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous