module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour film de voyage

Discussion dans 'Faire son film' créé par l'ancêtre, 6 Août 2016.

Tags:
  1. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Salut l'ancêtre (je ne dois pas être loin de ton âge - voire plus vieux ?) ;-)
    Enfin un gars qui pose des questions nettes, précises et qui s'est renseigné avant :love:
    Je pourrais répondre à ta dernière question mais d'autres, beaucoup plus qualifiés que moi, ne manqueront pas de le faire :D
    Je te souhaite un excellent voyage et de très bonnes vidéos :-)

• J'aime J'aime x 2
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Ben si "le petit jeune" (suis plus vieux que toi )
    Cela dépend des logiciels de montage, certains utilisent les processeurs (Graphique) contenus dans la carte graphique ( GPU)
    en complément des processeurs de calcul traditionnels (CPU)
    Bertrand..;)
    N.B. fait le maximum d'essais "avant"

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ET oui, de plus en plus rare

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Avec ce genre de micro de toutes façons on ramasse tout .... Et même le plus pointu des vrais micros canon ne vous met pas à l'abri de l'environnement sonore surtout s'il est placé sur la caméra

Powerdirector possède un avantage c'est qu'il effectue la conversion lui même (montage en proxy c'est à dire à définition inférieure) et que c'est invisible (ou presque) pour l'utilisateur qui doit attendre que les fichiers soient traités en "fichiers ombre", ça ne prend pas trop de temps pour les plans courts. Ca me permet de monter du Full-HD avec mes PC portables dual core qui n'ont que 4 Go de Ram ... mais des SSD quand même, alors avec ton I5 ça devrait aller.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    +1 :good:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Voir le lien qu'a mis Saint Kro sur le forum Powerdirector : PowerDirector 13 LE Gratuite | Le Repaire , ça suffirait pour ce que veut faire l' Ancêtre ! Faut voir juste quelles sont les restrictions de cette version LE.

7. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    J'ai eu la réponse de Samsung concernant la norme (CTIA ou OMPT) utilisée pour le micro.
    Ils sont sympas, ils m'ont écrit et téléphoné.

C'est juste que la réponse m'a laissé songeur....

Et la réponse est : On ne sait pas...

Voilà une compagnie qui ne sait pas ce qu'elle met dans ses smartphones, c'est quand même très fort !

Pour avancer :
    Je suis allé voir PowerDirector et je suis allé voir quelques tutoriels concernant ce logiciel.
    Je trouve que c'est assez facile à utiliser. Merci pour le conseil, je vais utiliser ce logiciel.

J'ai reçu mon steadicam non motorisé. J'ai passé du temps pour équilibrer le tout et les résultats sont.....heuuuu....comment dire ?....
    Disons que c'est une erreur d'achat et qu'on ne peut pas confier la stabilisation à ce gadget.
    Bon, à 50.-, il ne fallait peut-être pas rêver non plus.

Ensuite, j'ai voulu approfondir votre suggestion sur le 4k.
    J'ai regardé quelques vidéos sur Youtube, des comparaisons.
    Et là, ça ne s'est pas bien passé du tout...

J'ai eu la malheur de tomber sur une comparaison entre un DJI gimbal 3x et mon téléphone.
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que même si les deux font du 4K, il y en a un qui fait de belles images, très précises.
    Et malheureusement, ce n'est pas mon téléphone. :sad:

Je n'aurai jamais du regarder cette comparaison !
    Je sais que je dois acheter un steadicam.
    Les steadicam motorisés sont entre 250 et 350.-, mais c'est mon téléphone qui va filmer
    Le DJI est 560.-, mais là, j'ai vraiment une belle qualité d'image.

Pour l'instant, je lis des avis et des tests de ce DJI.
    Il semble faire l'unanimité ou presque.

J'ai également regarder quelques vidéos sur les différents plans possibles et leurs utilités, ainsi qu d'autres vidéos sur le cadrage.
    Ce fût instructif.

Vous pensez quoi de ce DJI gimbal 3x ?

Juste avant de terminer:
    Je souhaiterai avoir votre idée sur ce qu'il me semble être une super idée :
    Je fais films durant le voyage (ça, difficile de faire autrement)
    Je rentre.
    Et ensuite, sur mon PC de la maison (I7, 32 Go Ram, carte graphique puissante, disque SSD), je fais tranquillement mes montages pendant les week-ends brumeux et froids de fin novembre.
    Avantages :
    - Je ne m'encombre pas d'un "gros" PC en voyage, sur lequel je dois, en plus, investir un petit montant (SSD, RAM).
    - Je ne passe pas de temps à faire des montages durant le voyage, cela me permet de passer plus de temps dehors à filmer.
    - Je m’embêterai moins pour faire les montages sur mon PC de maison, puisque c'est une machine puissante. D'autre part, j'ai des 27'' à la maison, alors que le portable de voyage est un 15''.

Alors mon idée, idée de génie ou idée pourrie ?

Au plaisir de vous lire :)

#22 l'ancêtre, 12 Août 2016
    Dernière édition: 12 Août 2016
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    #23 homero, 12 Août 2016
    Dernière édition: 12 Août 2016
  9. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    C'est ce que je fais pour tous mes voyages (15 jours à 3 semaines, 2 fois par an).
    Je ramène entre 6 et 8 heures de rushes, que je monte pour faire un film entre 1H et 1H 40, plus une version "allégée" de 30-40 mn pour les amis.
    Et j'y passe près de 3 mois, presque à temps plein, avec Premiere Pro, dont au moins la moitié du temps rien que pour le son et la musique.

Durant mon voyage, je fais quand même, tous les soirs, une copie de sauvegarde (par sécurité) de mes clips enregistrés pendant la journée, sur un Notebook, ainsi que les photos prises par ma femme.
    Ce notebook me permet juste de visualiser les clips, pas assez puissant pour faire du montage.

Olivier

10. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Merci pour les liens.
    Je suis surpris par le faible encombrement de la DJI Osmo.
    Par contre, il ne faut pas se leurrer, si on veut de la qualité au niveau du son, il faut ajouter un micro
    Suivant le modèle choisis, il faut ajouter (en option) le bras additionnel permettant de poser le micro.
    Si l'on souhaite voir quelque chose, un jour de soleil, sur l'écran du smartphone, il faut ajouter un pare soleil.
    Ce ne sont pas des équipements chers. Mais 50.- par ci, 50.- par là......au bout du compte ça fini par un montant supplémentaire d'environ 20% par rapport au prix original de l'objet.

Pour le son, j'ai trouvé le micro que je souhaiterait mettre.

J'ai regardé le vidéo sur les transport en commun gratuit par le rail de Mxxs.
    Pour une première vidéo, j'espère m'en sortir aussi bien que lui.

En me documentant, j'ai lu à plusieurs reprises que quel que soit le matériel, les qualités du vidéaste, ce qui est le plus important, c'est le contenu.
    Je pense que le film réalisé par Mxxs est un très bon exemple de cela.
    Le contenu avant tout.
    Bon, je mets ça dans un coin de ma mémoire.

Une belle journée à vous

11. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    je vous remercie pour les précisions concernant le temps investi dans le montage et la quantité filmée durant le voyage.
    Wow 6 à 8h de rush en 15 à 21 jours !
    On va compter petit, disons 6h en 15 jours.
    Cela fait quand même 24 minutes, en moyenne, par jour.
    Si l'on continue sur le même raisonnement, vous n'allez garder, après montage que 2 minutes de film.
    Ce qui fait qu'on arrive, comme vous le disiez, à une version allégée de 30 minutes pour 15 jours.

Donc en considérant les chiffres ci-dessus, vous "jeter" un peu plus de 90% des rushs.
    Wow....je suis surpris. Mais bon, c'est toujours bon à savoir.

Afin qu'il n'y ai pas de mal entendu, je ne juge pas votre façon de faire ou quoi que ce soit d'autre.
    J'ai fait ces petits calculs parce que je trouve instructif d'avoir ce genre de chiffre et de garder à l'esprit que tout le monde est différent.

Pendant que je lui là : Est-ce que vous connaissez un youtubeur (quel nom !) qui vous a surpris par l'ingéniosité de ses cadrages ou de ses montages ou de....je ne sais pas quoi d'autre. Une personne qui vous a surpris pour une raison ou une autre.

Une belle journée à vous et au plaisir de vous lire. ;-)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    On est tous d'accord là dessus. Le duo : l' histoire qui est devant la caméra, le gars qui est derrière elle... après vient le matériel en n'oubliant jamais le son.

Pour le pourcentage rushes-montage, la vidéo a permis de ne pas se priver au moment de la prise de vues. Certains pensent que c'est au détriment de la réflexion et de la rigueur.
    Du temps du film pour les news d'agence, on favorisait beaucoup le "tourné-monté" surtout en film pour que les temps de développement-visionnage-montage soient les plus réduits car il fallait mettre à l'antenne le plus rapidement possible. Les cinéastes amateur procédaient de même en film Super8 mais là plus pour une question de coût que de rapidité. Cela dit, le "tourné-monté" est une excellente école pour éponger un lieu ou une situation de tournage rapidement. Je l'utilisais souvent même en vidéo non seulement pour les raisons citées ci-dessus mais aussi pour que l'on ne puisse faire raconter l' histoire autrement que je l'avais ressentie, les monteurs n'étant pas au tournage ... et réciproquement.
    Pour ma part lorsque l'on monte soi-même ce que l'on a tourné, je pense que c'est bon de ne pas trop se restreindre à la prise de vues... et d'envisager une possible réutilisation de ce qui aura été archivé. Et là avantage à une certaine rigueur qui fait fi des phénomènes de mode : plans débullés, flous-net, profondeur de champ de 3 cms, secouages caméra façon gang-bang, coups de zoom en escalier etc ... l'arsenal de la vulgarité lorsque l'on est en manque d'inspiration.

#27 homero, 13 Août 2016
    Dernière édition: 13 Août 2016
    • J'aime J'aime x 1
  13. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Heu : en moyenne 1H 30 de film monté pour 6 H de rushes, donc j'utilise 1/4 des prises de vues.
    La version "allégée'" ne comporte que les évènement essentiels, mais tous les participants au voyage regardent bien sûr la version complète.

Ces ratios sont valables pour du reportage de voyage, certainement pas pour de la fiction, des interviews ou des clips promotionnels.

Olivier

14. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    L'arsenal de la vulgarité.....wow....je suis allé me renseigner sur les plans débullés et tous autres armes de l'arsenal de la vulgarité.
    Bon, donc restons dans des cadrages "conventionnels", ce qui, vu mes capacités actuelles, est déjà largement suffisant.

Merci pour cette mise en garde :)

15. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Désolé, j'ai fait un raisonnement différent, peut-être faux d'ailleurs :unsure: :

- La version allégée est la version la plus "dynamique", celle qui aura le moins de "longueur" pour le commun des spectateurs. Alors que les mêmes "longueurs", mais cette fois-ci regardées par les participants du voyage, ne seront pas considérées comme des longueurs. En effet les participants pourront, à cette occasion, se souvenir d'émotion, d'odeurs, de moments, que seuls eux, en tant que participants, peuvent ressentir.

En partant de ce raisonnement, j'ai pris la durée de séjour la plus courte, la plus petite quantité de rush et finalement, le film monté le plus court.
    C'est comme ça que je suis arrivé aux chiffres cités plus haut.

Un point très important toutefois : Je ne me permettrai pas de juger votre travail où tout autre paramètre et information vous concernant.
    J'ai juste fait ce petit calcul pour me rendre compte "de ce qui m'attend".
    Et là encore, je suis conscient que chacun est différent.

Par contre, une chose qui est certaine et dont je n'avais pas vraiment conscience, c'est qu'il faut tourner vraiment beaucoup pour ne garder au mieux que 25% des rushs, au pire 10 %.

Informations instructives....merci à vous de les avoir partagées :jap:

J'ai une question :

Je pose cette question parce que je souhaiterai éviter un effet que je vois de plus en plus et qui me dérange:
    Quand les gens font des "panoramiques" (déplacement de la caméra de la gauche vers la droits ou inversement) je trouve que cela manque de fluidité.
    Il y a des saccades.
    D'après les renseignements que j'ai trouvé sur le net, cet effet indésirable s'appel "stacatto".
    Il peut survenir parce que la personne à fait son panoramique trop vite ou parce qu'elle "mélange" des vitesse de capture (25 - 50 img/secondes) lors du montage.
    D'où ma question : Pensez-vous que tourner l'ensemble des rushs en 50img/seconde soit un compromis acceptable pour du "documentaire" de voyage ?

D'avance merci pour votre réponse.

Au plaisir de vous lire. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page