module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Résolu] J'aimerais pouvoir utiliser le filtre de redimensionnement Jinc

Discussion in 'Les formats' started by SuperLumberjack, May 14, 2016.

Tags:
  1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    C'est pas tellement le thème, mais la résolution, aujourd'hui on parle de 4K, voire 8K, et vous en êtes toujours à 256*224. (Même les smartphones font du 4K !)
    Tous les problèmes que vous rencontrez viennent de là, et il n'y a plus grand monde qui est confronté à ce type de résolution.

Olivier

2. SuperLumberjack

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais justement, ce que je veux c'est upscaler une vidéo qui est de base en 256x224 dans une résolution de 1440x1080.

Moi je n'y peux rien si c'est ce que les vieux jeux Super Nintendo proposent. En même temps, s'ils étaient en 1080p ou 2160p, il n'y aurait rien à upscaler :)

Après ce n'est pas pour ça qu'il faut laisser mourir les vieilles choses :D

3. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Si ça vous amuse je dois avoir encore plusieurs centaines de jeux sur Commodore 64 :D, enregistrés sur cassette ou diskette.
    ( je vous rassure, ce n'est pas moi qui y jouais)
    Les jeux actuels sont tous au moins en FHD, pas de problème d'upscaling.

Olivier

4. SuperLumberjack

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais là il ne s'agit pas de jeux récents, malheureusement... ou pas :)

Et puis, qu'est-ce que je viendrais faire ici pour des vidéos que je ne veux pas upscaler ? o_O

C'est tout l’intérêt du topic justement. Le but c'est d'arriver au meilleur résultat possible avec le moins de matière :D Non, et tout ce qui fait le sel de la chose, c'est que ces jeux sont basés sur des pixels (tous les jeux évidemment, mais je parle de quelque chose de plus proche du pixel art quoi), et que donc si on détériore ces pixels, c'est inévitablement toute la magie qui va avec qui est détruite :approb:

Faut quand même si dire qu'à l'époque on n'avait pas de Full HD, mais ça marchait ! ;-) Et rien que pour ça ça mérite le respect ! :jap:

5. SuperLumberjack

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je sais que ça n'intéresse pas grand monde, mais pour ceux que ça intéresse, je donne quand même un peu de mes nouvelles (pour les autres, j'en suis vraiment désolé) :laugh:

Je pense que je commence petit à petit à me rapprocher du but :)

Par curiosité, j'ai essayé de basculer l'image de la vidéo en 4/3 dans VirtualDub, puis je l'ai étirée jusqu'à qu'au niveau des pixels ça me semble à nouveau naturel !

Test étirement image 4-3 VirtualDub.png

Aussi étonnant que ça puisse paraitre, la résolution est très proche de 640x480 (j'ai vérifié sous Paint). Donc il est probable, que j'obtiendrai les meilleurs résultats en redimensionnant tout d'abord l'image en 640x480 ou dans un multiple de cette résolution (mais le plus compliqué, c'est d'éviter que l'on voit le passage de l'aspect ratio 8/7 à 4/3).

J'ai donc fait un test à l’œil avec le script suivant :

AviSource("C:\test RGB.avi")
    ConvertToYV24()
    BicubicResize(b=0, c=0.4644440143, 1280, 960)
    Jinc36Resize(1440, 1080)

Ne vous inquiétez pas pour le nombre décimal, je ne suis pas tombé dessus du premier coup :D

Ensuite, j'ai encore ajouté un petit filtre "warp sharp" (depth: 12, blur 1X) pour lisser encore un chouilla à la fin, et voici le résultat :

Donkey Kong Conutry 3 - Resize 1280x960 (Bicubic) et 1440x1080 (Jinc).png

Ce n'est pas parfait, mais tout de même, les objets retrouvent quand même plus de relief et les différents plans se détachent beaucoup mieux les uns des autres, un peu comme à l'époque ! Et c'est justement ce que je veux retrouver ! :bravo:

C'était justement l'une des caractéristiques de l'époque. Contrairement à aujourd'hui où une telle image a tendance à ressortir pixelisée et sans relief sur nos écrans actuels, à l'époque le redimensionnement ne se voyait pas du tout et les images gardaient un relief parfait. Je pense aussi que c'est pour cette raison, les jeux étaient particulièrement immersifs (et ce n'était même pas du Full HD :D) ;-)

Je vais encore essayer de peaufiner tout ça...

6. SuperLumberjack

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ça va sans doute rassurer ogt, mais je pense que j'ai fait le tour (je tourne en rond, et puis je fatigue moi-même) :D

J'obtiendrai les meilleurs résultat avec le script suivant :

AviSource("C:\sf2.avi")
    ConvertToYV24()
    Jinc36Resize(640, 480)
    Jinc36Resize(1440, 1080)

Mais à la seule condition d'avoir de l'anti-ringing ! :suspicious:

Street Fighter 2 Turbo - Jinc36.png

Donc pour l'instant, ce n'est pas faisable sans compromis. Mais ça a quand même été intéressant (au moins pour moi :laugh:) de tester tous ces trucs et de voir quels résultats je pouvais obtenir :-)

Voilà. Merci encore à arnuche :good:Qui fut très courageux ! :D

7. SuperLumberjack

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là, j'ai obtenu un super résultat ! :bravo:Ou alors je deviens moins exigeant, je ne sais pas :laugh:

Je me suis inspiré un peu de l'émulateur Higan pour la résolution de départ.

Voici quelques images :):

Super Mario World 2 - Yoshi's Island.png

Super Mario Bros 3.png
    Street Fighter II Turbo.png

Donkey Kong Country 3.png

Et voici le script :

AviSource("C:\yoshi.avi")
    ConvertToYV24()
    BicubicResize(b=0, c=0.5, 584, 448)
    nnedi3_rpow2(rfactor=8, nsize=0, nns=4, qual=1, etype=0, pscrn=2, threads=0, opt=0, fapprox=0)
    Blur(0.6314, 0.0001)
    Blur(0.0011, 0)
    BicubicResize(b=0, c=0.3, 1440, 1080)

J'ai ensuite fini sous VirtualDub avec le filtre :

warp sharp (depth: 137, blur 1x)
    => Il y a plusieurs crans par unité, donc c'est le dernier cran pour 137

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez (ou si certains en pensent quelque chose), mais moi j'aime bien :love:

On remarque juste de légères déformations à cause du nnedi3 (ça se voit sur la 2ème image où parfois les lignes droites peuvent être légèrement déformées à causes en fonction des pixels adjacents), mais ce n'est pas trop grave.

8. SuperLumberjack

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement, on peut obtenir de très belles choses. Tout dépend de ce que l'on recherche :)

En fait, le truc, c'est que j'ai toujours tendance à vouloir rester le plus proche de la source possible. Mais je me rends compte qu'inévitablement je m'en éloigne à partir du moment où je veux faire un agrandissement d'image. Donc j'obtiens des résultats assez divers, mais pas inintéressant. Peut-être que je devrais un peu plus faire intervenir ma subjectivité. Et puis j'ai l'impression que je ne peux décidément pas ne pas être subjectif ! :D

Mais c'est un peu mon problème, j'en ai conscience. Je cherche toujours une méthode "parfaite", mais au final ce sont mes goûts qui interviennent :)

Voici d'autres image et un nouveau script qui offre un rendu un peu différent du précédent :

AviSource("C:\dk3.avi")
    BicubicResize(b=0, c=0.4956, 2336, 1792)
    BicubicResize(704, 540)
    nnedi3_rpow2(rfactor=2, nsize=0, nns=4, qual=1, etype=0, pscrn=2, threads=0, opt=0, fapprox=0)

Donkey Kong Country 3 - Nouveau script.png

Street Fighter II Turbo - Nouveau script.png

Super Mario World 2 - Yoshi's Island - Nouveau script.png

Super Mario Bros 3 - Nouveau script.png

Faut quand même se souvenir que je pars d'une image de résolution 256x224 hein ;-)

9. SuperLumberjack

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Whaou ! :)

Donkey Kong Country 3 - Whaou !.png

AviSource("C:\boss dk3.avi")
    PointResize(4096, 3584)
    BilinearResize(2816, 2160)
    BicubicResize(704, 540)
    nnedi3_rpow2(rfactor=4, nsize=0, nns=4, qual=1, etype=0, pscrn=2, threads=0, opt=0, fapprox=0)
    BicubicResize(1408, 1080)

10. SuperLumberjack

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je crois que j'en ai fini avec tout ça :) ("ouf !" se dit ogt :D).

Le résultat qui me plait le mieux en fin de compte, c'est celui d'avant, donc avec ce script :good::

AviSource("C:\dk3.avi")
    BicubicResize(704, 540)
    nnedi3_rpow2(rfactor=2, nsize=0, nns=4, qual=1, etype=0, pscrn=2, threads=0, opt=0, fapprox=0)

Adiou ! :hello::laugh:

11. SuperLumberjack

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement, ça c'est pas mal aussi ! :D

DK - Trop beau !.png

AviSource("L:\donkey kong country 3.avi")
    BicubicResize(b=0, c=0.5399900213, 2336, 1792)
    BicubicResize(b=0.11307641255, c=0, 704, 540)

DK3 - image originale basse définition.png

#86 SuperLumberjack, Aug 10, 2016
    Last edited: Aug 11, 2016
  12. SuperLumberjack

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un truc qui me troue le c... ! :weird:

Ça fait au moins 3 fois que je teste des scripts totalement différents avec des filtres différents, et quand je compare avec l'image d'avant, j'impression de pratiquement avoir la même chose o_O

Matez avec ce script (c'est un nouveau) :

Spline16Resize(2048, 1792)
    BicubicResize(704, 540)
    ConvertToYV24()
    Jinc36Resize(2816, 4320)
    BicubicResize(1408, 1080)

Donkey Kong Country 3 - Version 1.png

OK. C'est un chouilla plus doux comparé à avant, mais tout de même, c'est très proche ! :D

Et voici avec ce script (c'est celui que j'avais posté auparavant plus haut avec les différentes captures) :

BicubicResize(704, 540)

Donkey Kong Country 3 - Version 2.png

Bon, là on voit un peu mieux les différences. Mais je vous assure que vous les regarder en plein écran l'une après l'autre, on ne voit quasiment pas la différence.

Sur ce, je pense que je vais définitivement arrêter de me prendre la tête (et de vous prendre la tête) :-) Je constate qu'il y a toujours une petite imperfection que je n'arrive pas à gommer. C'est logique en même temps ! Mais bon, j'aurais essayé. Mais on peut tout de même obtenir des résultats assez intéressants, surtout quand on pense à la résolution de base qui est de 256x224 :laugh:

Allez, adiou ! :hello:

13. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu en es déjà au quantième adieu sur ce topic ? :D
    Mon petit doigt me dit qu'il y en aura d'autres :approb:
    T'as demandé des avis sur doom9 ?

Concernant le fait que tu trouves ça plus immersif que les jeux récents, je pense que c'est simplement dû au fait que comme il y a peu de couleurs et donc peu de dégradés, on passe brutalement d'une couleur à l'autre, ce qui fait une image très contrastée, mais pas naturelle du tout.

14. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Moi, je ne suis pas du tout joueur, mais je ne vois pas du tout mes petits enfant reprendre des jeux comme cela, il demanderaient plutôt une définition 4K, avec des synthèses d'images de plus en plus réaliste. Ce type de jeu, pour eux c'est complètement ringard.

Olivier

15. SuperLumberjack

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je sais, j'ai loupé mon adieu ! C'était nul ! :D

Et c'est vrai, j'ai encore fait un script, mais c'est celui que j'ai définitivement choisi :bravo:Je posterai une image plus tard, car c'est magnifique ! Sauf que là je suis en train d'encoder :-)

Après, concernant les jeux vidéo, je joue aussi à des jeux plus récents et en 3D, faut pas croire :laugh: Je ne renie pas le passé, c'est tout ;)

Sauf qu'à la différence de beaucoup de jeux récents, le gameplay de ces vieux jeux était pour la plupart meilleur (les jeux manquent terriblement de fun aussi de nos jours, et la rejouabilité est nulle) ;-) J'ai aussi eu ma période où je voulais toujours avoir des graphismes de plus en plus beaux. Mais aujourd'hui, je trouve qu'on a atteint un stade plutôt satisfaisant, donc je ne me focalise plus autant sur ça. Et pour moi, les jeux qui ont marqué l'histoire restent toujours d'excellents jeux actuellement.

Il ne faut pas croire que je ne fais que dans le vieux :D Mais c'est intéressant d'y revenir de temps en temps. Et puis ça fait parti de la culture vidéoludique.

Mais ce qui était intéressant là dans tout ça, c'était quand même de voir ce que je peux faire pour rendre une vidéo très basse définition dans une résolution haute définition. Donc tu vois, tout l'intérêt de la chose est d'optimiser le rendu pour les écrans modernes. Le matériau de base est vieux, mais ma volonté est de l'adapter au mieux à un affichage haute définition :good:

La vérité, c'est que j'aime bien tester des trucs :bravo:

Mais sinon, pour le reste, je peux t'assurer que toutes mes sources sont minimum en 720p. L'intégralité des films et séries que je regarde par exemple ne sont plus qu'en HD. Je ne regarde définitivement plus de DVD.

De plus, ça fait longtemps que je n'ai plus ma vieille Super Nintendo et que je joue sur émulateur, que ma musique est dématérialisée, etc. Donc même si j'aime toujours certaines vieilles choses, le tout est toujours tourné vers la modernité (et la réduction de l'encombrement aussi) ;-)

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous