module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Résolu] J'aimerais pouvoir utiliser le filtre de redimensionnement Jinc

Discussion dans 'Les formats' créé par SuperLumberjack, 14 Mai 2016.

Tags:
  1. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Il n'y a pas 36 solutions, mais il y en a 3 ;
    -soit tu étires
    -soit tu recadres
    -soit tu rajoutes des bandes noires.

2. SuperLumberjack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci :-)

En fait, c'est un peu un mélange des 3 que je voulais faire :D

Ce que je voulais dire, c'est que contrairement à l'époque des écrans CRT où passer d'un aspect ratio du 8/7 à 4/3 n'altéraient pas les pixels de l'image, avec les écrans numériques je dois inévitablement faire un retraitement de l'image. Donc je voulais savoir si on peut éviter que ça se voit, contrairement aux écrans CRT qui effectuaient un étirement totalement transparent à l’œil.

3. SuperLumberjack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Maintenant ça ne me mets plus les 2 lignes quand je teste avec un seul filtre Jinc o_O

4. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
  5. SuperLumberjack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai déjà testé StaxRip a une époque, mais j'ai trouvé ça un peu fouillis :laugh:

Un script finalement, c'est assez rapide. De plus, je vois ce que ça donne dans VirtualDub ;-)

6. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Je pense que tu te trompes, un CRT affichait l'image en 4/3 (enfin, à peu près, un tube n'est jamais ultra précis), donc si ton image est censée s'afficher en 4/3 et que tu veux un encodage en pixels carrés, ben encode-le en 4/3 .
    La seule différence c'est que c'était fait en analogique sur CRT.
    Quant au format 8/7, ça n'existe pas en vidéo, le signal analogique PAL est en 5/4 et l'écran l'étire en 4/3 *. Et en admettant que ton jeu vidéo était bien stocké en 8/7, la console en faisait fort probablement du 5/4 pour sa sortie analogique.

* Même principe pour le 16/9 anamorphique sur dvd : le lecteur envoie du 5/4 sur la péritel avec un flag qui dit que c'est du 16/9 et l'écran l'étire en 16/9 (je parle des tubes 16/9).

7. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Nous sommes plusieurs utilisateurs de ce produit, et plutôt satisfaits.
    Voir la très longue discussion sur le sujet : 41 pages , 602 messages
    H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip | Le Repaire

Olivier

8. SuperLumberjack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sauf que dans le cas des vieux jeux Super Nintendo, la résolution de base était bien dans un aspect ratio 8/7 (256x224 ou 512x448) et ensuite l'image était étirée en 4/3 ;-)

Le souci si je réencode en 4/3, comme dit, c'est que ça va me modifier les pixels de l'image contrairement à un écran CRT qui faisait l'étirement en analogique et donc qui ne trafiquait aucun pixel. C'est exactement ce dont je parlais :laugh:

Je ne dis pas le contraire, mais c'est juste que je suis habitué à VirtualDub :) De plus, ce n'est que pour un export intermédiaire dans un format lossless. A la fin je veux encoder en x264 avec Handbrake ;-)

9. SuperLumberjack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    D'ailleurs, je croyais que finalement je pouvais utiliser uniquement le filtre Jinc, vu qu'il n'y avait plus ces 2 lignes verticales, mais je me suis rendu compte qu'il n'aime vraiment pas les résolutions qui ne sont pas des multiples de la résolution d'origine.

J'ai constaté que ça engendrait des doubles contours et une ligne en bas (ça ne se voit pas très bien, mais en plein écran c'est flagrant) :

upscaling Jinc avisynth.png

Voici par contre un upscaling effectué par MadVR en Jinc dans Media Player Classic :

upscaling Jinc MadVR.png

Là, pas de doubles contours ou de lignes en bas. Mais vous remarquerez que la vidéo n'a pas été redimensionnée en 4/3. C'est resté dans ce fameux aspect ratio 8/7 :D

MAJ : En fait je viens de remarquer que ça me fait aussi ces doubles contours lorsque je reste dans un multiple de la résolution d'origine :sad:

La question est : pourquoi ça passe parfaitement dans Media Player Classic et pas avec Avisynth ?

10. SuperLumberjack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Par contre je n'ai pas du tout ce problème lorsque je débute avec un autre filtre et que je termine par du Jinc.

11. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Tu devras te résoudre à admettre que ton pc est maudit, c'est tout o_O

Par l'écran, mais il recevait sans doute du 5/4, le 8/7 ne faisant pas partie des signaux standards.

Ben oui mais alors il ne te reste plus qu'à regarder ta vidéo sur un CRT si tu ne veux rien modifier numériquement :idea:

12. SuperLumberjack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En fait je crois que c'est la console qui sortait tout en 4/3 à l'époque. N'empêche que l'étirement était analogique, donc c'était du pixel perfect quoi :)

Sinon oui, j'ai bien vu que je n'ai pas trop le choix et que je dois faire un resize en 4/3 :D Pas trop le choix, mais je me suis dit qu'éventuellement vous pourriez connaitre une solution miracle qui rende le truc transparent. On peut toujours rêver non ? :o

Bon, à part ça, j'ai trouvé un meilleur compromis à l'image :laugh:

Donkey Kong Country 3 - Spline16 + Jinc36.png

Voici le script pour du 1080p :

AviSource("C:\test RGB.avi")
    ConvertToYV24()
    Spline16Resize(720, 540)
    Jinc36Resize(1440, 1080)

Je trouve que le Spline se marie mieux avec le Jinc. C'est plus soft. Et puis comme dit, en mettant un autre filtre avant le Jinc, ça évite d'avoir ces embêtants doubles contours (même si je n'ai pas trop compris pourquoi. ;-)

13. SuperLumberjack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merde ! J'ai des yeux bioniques ou quoi :laugh:

Comparez ces 2 images avec des filtres différents tout de même !

La 1ère image c'est avec ce script :

ConvertToYV24()
    BlackmanResize(1440, 1080)
    Jinc144Resize(2880, 2160)
    BilinearResize(1440, 1080)

La 2ème image avec ce script :

ConvertToYV24()
    Spline16Resize(720, 540)
    Jinc36Resize(1440, 1080)

La 2ème est un peu plus douce, OK, mais tout de même, c'est presque pareil ! :D Je crois toujours que je vais faire mieux, et au final je me rends à chaque fois compte que je fais presque pareil :bravo:

Il est temps que je prenne des vacances là o_O Je crois que je vais m'arrêter à ce dernier script avec Spline et Jinc. Merci encore à vous ! :good:

14. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Ah, enfin :D
    Mais j'ai tout à coup un doute sur ce que je disais concernant la sortie analogique en 5/4, en fait c'est peut-être en 4/3, auquel cas ce serait la source qui étire en le 5/4 en 4/3. Par contre je suis sûr pour le 16/9 anamorphique, c'est bien l'écran qui l'étire.
    Et en Hdmi je ne sais plus si le 720.576 est envoyé tel quel (quand on n'utilise pas l'upscaling du lecteur) ou s'il est étiré en 768.576.

15. SuperLumberjack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    A vrai dire, je n'en sais rien du tout, même si je suppose que c'est plutôt envoyé en 768x576 à la téloche :)

Dernières occasions

Partager cette page