module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vers la fin du "VHS RIP"

Discussion in 'Le café du Repaire' started by nestaphe, Jul 23, 2016.

Tags:
  1. nestaphe

    So

    Trophy Points:
    13,225
    Likes Received:
    251
    Messages:
    2,069
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    Ca y est, c'est fini ! :cry2:

    Plus personne ne fabriquera de magnétoscopes

    Ah, cette bonne vieille VHS ! En plus, le son n'était pas mauvais.
    En tout cas, après les avoir numérisées, ne les apportez surtout pas à la déchette :

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir nestaphe , et oui , un ami m'a envoyé un article similaire il y a qqs jours . J'en ai dépanné pendant 30 ans en amateur ( éclairé par tous les bouquins techniques que j'ai trouvés sur le sujet ) . C'est un époque révolue ou , quand on s'intéressait à ce type de technique video , on pouvait se débrouiller tout seul sans payer le prix fort d'un SAV Pro . Une courte synthèse de ces nbrx dépannages me permet de dire que , finalement , les pannes étaient presque toujours les mêmes , transposables dans n'importe quelle marque et c'était pareil pour les télés cathodiques . La qualité du son d'une VHS , d'accord avec toi si tu parles des modèles HiFi . Parce que les "normaux " , ça montait pas au dessus de 8500 Hz . Je n'ai pas eu la même idée que toi pour le recyclage . Quand ma belle-mère est décédée il y a 2 ans , j'ai mis les 300 cassettes qu'elle possédait en déchèterie . j'ai quand même pris le temps de vérifier les contenus mais je n'ai pas trouvé le film que je recherchais : "le drapeau noir flotte sur la marmitte " , le seul film de J.Gabin qui n'existe pas en DVD .
     
  3. nestaphe

    So

    Trophy Points:
    13,225
    Likes Received:
    251
    Messages:
    2,069
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    Assez jeune, j'avais un pote qui était déjà pointilleux sur la qualité d'écoute, plus que moi à cette époque en tout cas. D'ailleurs, il commençait même à fabriquer ses enceintes... Mais on était complètement fauchés, chômeurs et bien avant l'âge de pouvoir prétendre au RMI (faut dire qu'on espérait encore vivre de la musique et qu'on jouait principalement dans des lieux où les tenanciers étaient rarement, pour ne pas dire jamais, prêts à nous faire des cachets d'intermittents...). C'était avant le début des graveurs de CD pour le grand public, un peu avant les minidisques aussi, et c'était encore l'époque où tous ceux qui n'avaient pas le budget pour satisfaire leur besoin d'écoute se repiquaient entre potes les CD et 33T sur de bonnes veilles K7 audio qui passaient de chaînes (n'ayant de Hi-Fi que le nom) à walkmans et postes stéréos en passant par les autoradios : tous ceux qui ont connu ça se souviennent bien de l'évolution sonore d'une cassette et aussi des joyeux serpentins sur les parkings et les trottoirs. On concoctait et s'offrait des "compil's qui tuent" (surtout aux copines... ;-)), la nuit en forêt, devant un grand feu, on vidait la batterie de celui qui possédait la bagnoles et l'age de la conduire, parfois celle des parents, le Prisu se faisait littéralement dévaliser son rayon piles, bref, la "grande époque", ce genre de grande-époque qui dure et mène rarement à grand-chose de très positif dans un avenir proche, je tiens à préciser... :-)

    Mais le gars dont je parle avait pour lui-même un autre système d'écoute et de duplication... Vu qu'il était le spécialiste technique à la maison, il avait poussé son père à acheter un magnétoscope de compétition, et il en profitait pour repiquer nos disques (et aussi le petit stock de notre médiathèque locale) sur des VHS ! Non seulement il mettait un certain nombre d'albums sur une seule VHS (en utilisant des 180 minutes, contre 90 minutes en K7 audio), mais surtout, il en tirait le bénéfice d'une qualité d'écoute supérieure à celle de la K7 audio courante, celle à prix abordable, et en plus, il ne se faisait jamais taxer ses VHS, vu qu'on avait tous à la maison des magnétoscopes mono ! On a passé pas mal de temps dans son garage à "faire péter les watts" et les nerfs de ses voisins avec sa chaine de bien meilleure qualité que les nôtres et son père n'a peut-être pas regardé tant de films que ça dans son salon... :-) Le scope, je ne me souviens pas de ce qu'il est devenu mais à force d'aller-retour rapides très fréquents pour atteindre un album, un morceau, j'imagine que le moteur n'a pas fait bien long feu. Mon pote tenait un cahier avec la liste des albums, les titres, etc., les numéros et les minutages sur les cassettes correspondantes. Il nous reprenait toujours lorsqu'on disait "ma chaîne Hi-Fi" en corrigeant par "Hi-Fi, ça veut dire haute-fidélité !" :laugh:.

    Sont arrivés assez rapidement après cette période les minidisques et les graveurs de salon et d'ordinateurs, et plus tard, le célèbre mp3 pougnac. Aujourd'hui, je crois qu'il fabrique toujours des systèmes, qu'il les vend, et je ne l'ai pas vu ni n'ai eu de correspondance avec lui depuis au moins dix piges.
     
    #3 nestaphe, Jul 24, 2016
    Last edited: Jul 24, 2016
  4. Video 92

    So

    Trophy Points:
    10,100
    Likes Received:
    112
    Messages:
    5,560
    Appréciations:
    +288 / 1,212 / -7
    J'ai viré pas mal de VhS à la poubelle parce que je n'ai pas eu l'idée de les transformés en table basse ou autre objet; mais à la réflexion (sonore), maintenant que j'ai vu le résultat, je les mettrais quand même, soigneusement, à la poubelle pour un designer de génie!
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous