module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

W H A T I F (court-métrage 2016)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Coupich, 6 Juillet 2016.

Tags:
  1. Coupich

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Bonjour! Je suis fier de vous présenter notre dernier film: W H A T I F
    Montez le son :-) !!




    On a, en guise de bonus, produit un ersatz d'interview promo: PelliCULTE, l'émission des passionnés de Cinéma.




    :jap:
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Mais moi non plus, j'ai rien compris...
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    aaaah le bon vieux look teal-orange (a 1:01)
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    C'est à l'image de la carabine à air comprimé (1.01) ça voudrait qu'on le prenne au sérieux mais ça ne produit que du vent.
    Dommage que l'accompagnement musical soit gâché par ce truc totalement hermétique (tu n'as d'ailleurs pas daigné créditer la cantatrice dans le générique)! :weird:
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    L'uniforme : sur l'écusson on dirait les lettres БMA (en cyrillique, bulgare ?), le décor de la rue avec les grilles au rez-de-chaussée ; un pays latino, la carabine à air comprimé, ça pose déjà des problèmes avec super-Vigipirate , la musique ? Puccini ... Beaucoup de pistes à explorer mais ce n'est pas mal foutu ... à part les plans cassés qui en général m' insupportent mais là on est dans l'onirique ... et le second degré
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est essentiellement de l'image...pas vilaine non plus...
    C'est une sorte de scénario "impressionniste" ou on doit tout deviner avec l'image, une sorte de rêve sans queue ni tête...si, il l'aime (la belle),...si, il revit des bribes d enfances (le père en haut lui en bas tout petit), il ne se sont pas compris (scène), et c'est la femme de sa vie (son inconscient par l’intermédiaire de l'image du père ) ...il voudrait retourner en arrière (nostalgie, musique tout ça...) ...bin c'est pas possible ...c'est ce que dit le clip....Oui onirique

    Nb: grillé par homero...Me Butterfly ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui, on se rapproche "O Mio Babbino Caro" (*) ce qui expliquerait les flashbacks ... à psychanalyser façon Sigmund comme dans un roman latino

    (*) Oh mon cher Père !
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Onirique ? Onirique ? Vous avez dit onirique ? Comme c'est onirique !
    Bon, oui, d'accord, c'est un rêve (plutôt un cauchemar d'ailleurs), j'avais bien compris, mais sous prétexte d'onirisme certains se permettent n'importe quoi. Et notre ami Coupich ne s'en prive pas.
    Que ce soit en littérature ou en cinéma, décrire un cauchemar c'est trop souvent tirer à la ligne et faire du remplissage gratuit à moindre frais en faisant n'importe quoi et en laissant le spectateur se dém...der avec. Il se trouvera bien dans le public des gens pour lui trouver une signification cachée et trouver l'auteur génial.
    Qu'un film fasse réfléchir je dis bravo et j'en redemande, mais réfléchir sur ce qu'a voulu dire l'auteur et devoir revoir le film plusieurs fois avant d'ébaucher une hypothèse signifie pour moi que le film est mauvais. En premier visionnage, le propos de ce film est des plus obscur.
    Il a quelques qualités que je reconnais mais il ne tient pas la route.
    J'ajoute que je suis fan de surréalisme et de non-sens mais là je n'accroche pas du tout.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est aussi le cas de pas mal réalisateurs reconnus qui ont leurs fans ... L'intérêt restant c'est alors de mener l'enquête et de comparer nos résultats ... mais effectivement si la première vision n'a pas motivé pour aller plus loin, que la sanction zapette est tombée... Je dois dire que j'ai trouvé que ce film ne se prenait pas trop au sérieux, le héros qui garde son casque lourd aux côtés de l' être aimé, le "Babbino caro" avec son oeillet à la boutonnière (qui se retrouve à la seconde vision dans le bouquet) etc ... et l'interview bidon critique pousse en ce sens caricatural . Mais pour ma part la fiction et le court ne sont pas mon truc qui est le doc ... alors mon avis limité de spectateur peut être sujet à caution et controverse.
     
    #9 homero, 18 Juillet 2016
    Dernière édition: 18 Juillet 2016
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je n'ai pas du tout senti ce coté caricatural (sauf dans l'interview évidemment), je pense plutôt qu'il s'agit d'une maladresse dans la mise en scène.
    J'en ai autant à ton service cher ami : je n'ai pas plus de compétence que toi pour asséner une critique péremptoire. Juste le simple avis d'un vulgaire spectateur qui n'a pas apprécié le film c'est, je crois, ce qui était demandé. Je dois toutefois modérer quelque peu mon appréciation en reconnaissant le travail de Coupich. Ne m'en veut pas l'ami, c'est sans aucune agressivité, j'écris comme je parle : sans hypocrisie et en toute sincérité. :-)
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je crois que tu fais une fixette sur le scénario...peut être parce que toi tu te prends beaucoup la choux avec...et c'est bien.

    Donc tu as décider de n'y voire que " facilité" ou "duperie intellectuelle", tu te sens trahi... et ça énerve...
    On peut y voir des attitudes caricaturales un visage maigrichon l'air abattu, un simple troufion qui se fait malmener par la vie , une comédienne qui prend la pause angélique de l'amoureuse, l' idéale féminin , lui toujours passif, il subit...l'image du père écrasant , parfait, qui lui dit ce qu'il faut faire...le tout dans un décorum improbable ...ils se sont surement amusé à le faire.

    Le projet à des qualités indéniables ..: escroquerie ou vraie poésie (avec ses limites)... seul l'auteur pourra tenter de te réconcilier avec son clip....peut être, mais ça va être difficile... :D

    Le "... je suis fier de vous présenter notre dernier filme..." à un côté direct, mais maladroit et cela a laissé des traces " petit côté mégalo " qui n'existe pas dans le clip ... à mon avis.:rolleyes:

    En toute sincérité aussi ..;-)
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je pense qu'il est fier car c'est quand même bien réalisé . Le problème , c'est que lorsque tu rentre de ta journée de boulot et qu'il faut encore réfléchir sur l'intéret de chaque plan !!!!!Coupich aurait pû au moins nous expliquer avec une courte synthèse . Tout le monde ne travaille pas au ministère de la culture .
     
  13. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Ce ne serait pas cela, des fois, qu'on appelle "branlette" ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    V'la qui me conforte dans mes options doc et reportage :D ... mais je persiste à croire que ce film est à prendre au second (et plus) degré, ce qui n'est pas toujours le cas de de certaines "oeuvres" présentées sur ce forum et qui se prennent au sérieux (même si elles sont techniquement irréprochables).
     
    #14 homero, 19 Juillet 2016
    Dernière édition: 26 Juillet 2016
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Éternel question "c'est quoi de la "branlette" ?
    Les filmes d'action n'en sont pas...mais bon :rolleyes:..."Sonate d'automne" de I.Bergman ou "Paris, Texas" de W.Wenders ça peut en être pour beaucoup...

    Pour être plus universel et accessible comme l'évoque jackvidéo, l'auteur pourra faire évoluer sa narration ? Mais se plier trop tôt aux exigences des uns ne fait-il pas perdre son propre chemin ? Créer, c'est dialoguer avec soi même...faut juste faire attention de ne pas terminer autiste ...et c'est le rôle de la critique.:D

    On peut juger sur pièce, l'émotion, la compréhension... ok. c'est basique,..mais on doit aussi pouvoir juger sur les vraies intention, les cibles à atteindre...là, la critique devient plus constructive...rôle d'un forum ?


    Que sera sera ...
     
Chargement...

Partager cette page