module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Matos son documentaire

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by tomtom07, Jul 1, 2016.

Tags:
  1. tomtom07

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense rester sur mon idée principale du tascam DR-60D + cravate avec adaptateur XLR + micro d'ambiance (??) j’hésite entre un rode d'entrée de gamme + adap XLR et bonnette ou un B5 (ou autre micro à connectique XLR ?) avec tous les accessoires qui vont bien.

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Je l'ai dit plus haut , la logique à long terme serait de prendre tout en XLR mais la solution avec adaptateur VXLR est valable question coût et surtout elle permet de se passer éventuellement du DR-60d. Le sur-coût de deux VXLR étant léger.
    Il existe des micros chinois XLR au prix invraisemblable mais il faut les tester. Ce que j'ai fait avec les deux BOYA, très bonne surprise mais aucune idée de leur durée dans le temps ... on peut juste se dire qu'à ce prix là leur remplacement sera facile.

L'alternative Zoom H5 ou H6 que propose Giroudf est tout aussi valable à la réserve près que l'on risque avec les accessoires de sortir du budget un peu plus vite.
    Le H2n, non pas obsolète, ce qu'il y a d'intéressant c'est son micro MS.

"J'aime pas vraiment le terme reportage (non non je ne me la joue pas, question de point de vue et d'engagement c'est tout :D) " .... Pour le but final je suis d'accord mais pour avoir pratiqué les deux (doc et reportage) pendant plus de 40 ans, lorsque l'on bosse seul dans un cas comme dans l'autre on est amené à effectuer des sacrifices techniques (pied, son, lumière), ceux-ci sont en partie compensés par le fait qu'en doc on n'a pas "l'antenne aux fesses", que l'on a plus de temps pour s'installer (et désinstaller), pour revenir sur les lieux parfois à des années d'intervalle ce qui en fait la richesse (et souvent le matériel et les formats ont évolué entre temps), donc "doc" ou "reportage" en solo, le poids et l'encombrement du matériel seront toujours les mêmes.

#47 homero, Jul 13, 2016
    Last edited: Jul 13, 2016
  3. tomtom07

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est l'alternative que j'envisage pour le micro d'ambiance. Le B5 semble sympa mais je n'arrive pas à trouver de quoi l'accrocher sur la griffe porte accessoire, ni de bonnette à prix "raisonnable" à adapter dessus, pour le moment. Et comme dit si je tombe en panne de batterie tascam (Ce qui va forcement arriver...) j'aurai toujours la solution de dépannage avec un Rode à mini jack ...

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Le B5 est sympa, il est court, à mon avis c'est plus une option pour le fiction ultra-économique en intérieur à la perche. Je ne sais quelles seront vos conditions de reportage (pardon doc) , extérieur, intérieur, conditions de voyage etc ... et tous les aléas qui vont avec : pannes, casses, pertes, vols. Etant à "compte d'auteur", Il vous faut faire avec le matériel que vous possédez déjà (le 5D2) et effectuer les rajouts de préférence économiques pour le rendre pleinement opérationnel .... ma théorie c'est que le spectateur ne doit pas s'apercevoir si vous avez utilisé un micro Schoeps CMIT à 2000 € ou un Boya à 25 €, mieux vaut le second bien placé que le premier sans bonnette à 4 m de la cible parce que monté sur caméra et qui enregistre les bruits de tripotage et de vent.

5. tomtom07

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sens comme une pointe d'ironie par ici :D il y aura de l'intérieur, extérieur (ville), et extérieur ++ (en mer)

Oui c'est un peu l'idée de départ. Bon je vais certainement me tourner vers un Rode videomic (que de changements ...) + VXLR. D’ailleurs, à propos des bruit liés à la manipulation de l'appareil, le fait que le micro soit fixé dessus ne gène pas trop ? Si bruits intempestif est-ce assez facile de les éliminer en post-prod ? (venant principalement du clip musical je n'ai jamais eu à gérer le son en post-prod...)

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Pour le ville et la mer, il y aura intérêt à engager le coupe-basses : bruits de circulation et vent. Lorsque le micro est sur caméra ça suffit pour ramasser de l'ambiance, s'il y a des bruits de manipulation c'est impossible la plupart du temps de les éliminer en post-prod, si c'est dans un "silence" on coupe et on remplace par une ambiance, d'ailleurs tourner des ambiances "bouche-trou" en son seul dans les lieux est plus que conseillé lorsque l'on a fait une interview. Le Rode Videomic il y a plusieurs modèles, le bas de gamme, le GO, ne peut être alimenté qu'en plug-in-power donc ne fonctionnera pas avec un VXLR .... il faudra passer soit directement sur le Canon soit sur la prise mini-jack du DR-60d.
    S'il y a un clip musical en sono, le mieux c'est de le récupérer en sortie du lecteur par une XLR du DR-60d switchée en niveau ligne.

7. tomtom07

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et au niveau qualité il donne quoi le Rode GO ? Pas trop dérangeant au pire de le brancher en jack sur le Tascam si ?

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Si on utilise par exemple un canal XLR et l'entrée mini-jack, ça force à activer les canaux 3 et 4 donc à passer en mode 4 canaux ce qui génère un fichier supplémentaire, diminue la lisibilité de l'afficheur de niveau. Pas une bonne solution ... donc mieux vaut le mode STEREO, passer par les XLR avec des micros à pile + des adaptateurs Rode VXLR, par exemple le modèle Videomic au dessus du GO : Microphones RØDE – VideoMic .... Ne pas oublier d'acheter la bonnette poilue "deadcat".... ou trouver son concurrent direct Boya BY-VM190P tout compris ... j'ai vraiment fait une affaire ! :D
    Mais on trouve dans la marque ou d'autres chinoises Movo, Neewer etc ... des produits économiques dans les 25 à 40 € mais non testés ... je suis déjà sur-équipé.

Edit : moins cher que la DR-60d Mk II ceci : SR-PAX2 - Saramonic DSLR Preamplifier & Audio Adapter - Camera Microphone Mixer- Canon Microphone Mixer - Canon EOS XLR Adapter , fournit en gros les mêmes services mixette du moins ceux indispensables pour ce que tu veux faire, moins encombrant, moins complexe ... pour les essais se rabattre sur les "testeurs" youtube .... s'il y en a car le produit semble tout récent. Mais à la différence du DR-60d il n'enregistre pas !

#53 homero, Jul 13, 2016
  9. tomtom07

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais le videomic c'est une autre catégorie de prix du coup ... Celui là il peut pas le faire ? Rode VideoMicro - Thomann France
    Oui pour le Boya effectivement à 25 euros avec la bonnette ça à l'air d'une sacrée affaire.

10. Video 92

So

Trophy Points:
    10,100
    Appréciations:
    +287 / 1,212 / -7
    Pour ma part, j'ai toujours en plus un Olympus LS5, certes discontinué, mais bien pratique et qui tient dans un étui à lunette. Il a tout d'un grand dans une petite taille. Son remplaçant le LS12, mais on trouve le 5 en occasion.
    Je l'utilise avec 2HF Sennheiser EW110 PG3 et pour des itw c'est idéal, car très discret avec un petit casque.

11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Celui-là je l'ai, j'en avais parlé sur la discussion au post #25, il est excellent mais il lui faut le plug-in-power.

12. tomtom07

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En remplacement de ?

13. tomtom07

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact au temps pour moi. Donc même problème que pour le GO du coup

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Oui, cela dit si tu envisageais de n'utiliser qu'un seul micro à tour de rôle ça serait valable, c'est petit et très efficace, j'en suis ravi, j'avais ouvert une discussion sur lui il y a quelque temps.

15. tomtom07

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et autre solution à laquelle je pense, est-ce possible de trouver une connectique double mini jack femelles - jack afin de raccorder simplement les deux micros au canon et me passer, dans un premier temps, de mixette, magic lantern me dépannant pour le retour son et le vu-mètre ?

#60 tomtom07, Jul 13, 2016
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous