module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] ECOLES DE CINÉMA - CHOIX

Discussion in 'Formations et écoles audiovisuelles' started by AcidKid, Jul 8, 2016.

Tags:
  1. AcidKid

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    Bonjour à tous, (désolé pour les fautes d’orthographes et pour les maladresses).

    Je suis élève en première Littéraire, et depuis ma « douce » et tendre enfance je suis passionné par le cinéma et le secteur de l’audiovisuel. Être le réalisateur de mes propres films et de mes propres séries est un rêve. J’ai fait deux années de Cinéma Audiovisuel au lycée et elles se sont dans l’ensemble bien déroulé.
    Vu que je passe en terminale, et que l’année de première vient de (très vite!) se terminer, je commence à sérieusement regarder de plus près pour mon avenir. Il va de soi que je veux continuer mes études dans ce secteur la. Donc ma question est évidemment: qu’elle école de Cinéma (Audiovisuel) me conseillez-vous ?
    (Je précise, j’ai déjà fait des recherches pour les écoles, mais j’ai besoin d’avis extérieurs; et je ne veux pas aller en BTS Audiovisuel, pour des raisons personnelles).


    J’ai beaucoup entendu parler de cette fameuse école, l’ESRA. J’ai demandé par mail une brochure, je l’ai reçu et je l’ai lu, et en effet ça fait rêver ! J’ai quand même voulu avoir des avis extérieurs, en faisant d’abord une recherche sur le net, et la, désillusion. La grande école tant ambitieuse n’a apparemment que des retours négatifs. Déjà pour le prix à l’année, qu’il faut avouer, est exorbitant; mais aussi pour les débouchés, l'école aurait mauvaise réputation. Certes l’école doit avoir du bon matériel, d’après la brochure, mais du coup je demande à ceux qui sont actuellement dans cette école et aussi à ceux qui ont eut leur diplôme, est ce que ça en vaut vraiment la peine ?
    Certains mettraient 3IS dans le même sac, école qui fait rêver avec son campus mais mauvaise réputation au final.


    Sinon, n’y aurait-il pas une autre école sur Paris, ou ailleurs même, qui vaudrait vraiment le coup pour en ressortir avec un diplôme et un savoir-faire en « béton » ?


    J’ai aussi regardé pour une école gratuite mais très sélective, La CinéFabrique, à Lyon. Cela fait à peine un an qu’elle est ouverte, c’est plutôt dur pour évaluer, mais elle à l’air pas mal par contre; elle doit pas posséder un matos aussi important que l’ESRA, mais je pense vu la philosophie de l’école, qu’on doit bien nous préparer. Si il y en a qui ont passé leur première année dans cette école et qui par hasard tombe sur ce forum, je veux bien votre avis. Ou alors si certains ont eu un écho d’un élève de cette école, je veux bien votre avis !

    Un autre école, l’EICAR, celle ci aussi a l’air assez intéressante. Si quelqu’un a un avis et un écho sur la fiabilité de cette école, thanks.


    Après, sans trop vouloir en demander (si ce n’est déjà fait haha), je suis intéressé par le monde des séries. Être « Showrunner » serait aussi cool. J’ai vu que dans certaines écoles (comme l’ESRA…), ils proposaient lors de la deuxième ou troisième années une option ou une matière d’exploration « réalisation série télé ». Evidemment celle de l’ESRA sur la brochure a l’air pas mal. On ne peut pas la trouver dans une autre école cette option ?




    Je pense en avoir beaucoup demandé, merci d’avance pour vos réponses.
     
  2. hammondandco

    So
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3

    Trophy Points:
    7,705
    Likes Received:
    29
    Messages:
    1,005
    Bonjour.
    Je ne suis pas un spécialiste de l'enseignement audiovisuel, ni même perso vraiment concerné.

    Néanmoins, deux-trois réflexions sur le sujet :

    - ce ne sont pas les "écoles" sur le sujet qui manquent, mais il n'y a pas d'établissement-miracle, formant des spécialistes au dessus du lot, "unanimement reconnus", etc.
    - on lit essentiellement ici et là des avis négatifs, déçus, désapprobateurs ; en fait l'explication est simple : ce sont guère (que) les déçus qui s'expriment ; pourquoi déçus ? parce que c'est cette importante population de jeunes désabusés (limite fumistes), plutôt paresseux et incompétents, que leurs parents inscrivent à grands frais (!) dans ces écoles, espérant "qu'on va enfin faire qqchose de lui" ; donc ces "jeunes" traînaillent deux ans à glander dans ces établissements, et en sortent parfaits chômeurs frustrés et révoltés.
    - mais ce n'est pas le seul angle de vue sur le sujet : il y a du très sérieux dans la plupart de ces écoles (on va pas faire un palmares) pour les étudiants :
    # qui ont de bonnes bases théoriques scolaires (indispensable ; les cancres n'ont guère de chances, quoi qu'ils pensent) ; l'audio visuel ce n'est pas le refuge des "nuls en maths", croyez pas ça ;
    # qui sont déterminés à s'accrocher et à bosser, à assimiler réellement ce qu'on leur enseigne, aussi bien théorique-général que technico-professionnel ;
    # qui ont un réel et durable goût pour cette famille d'activités, et non pas qui aboutissent là parce qu'on ne pouvait pas les caser ailleurs.
    - et surtout : la qualité d'une école ne dépend pas du parc de matériel qu'ils ont, ça c'est le pipeau de marketing pour séduire les parents payeurs ; la qualité d'une école, c'est la qualité de ses enseignants, de vrais professionnels (et non pas des "formateurs" qui viennent "faire des heures").

    oui, je suis dur et intransigeant dans mon discours, je sais ; mais j'insiste : j'encourage les quelques jeunes bosseurs passionnés (regardez un peu le niveau-concours d'admission de Louis Lumière, pas de place pour les rigolos) ; et je méprise cette armée de fumistes qui aboutissent dans les filières audiovisuelles parce que "là au moins ça va être chouette", et pis "le milieu-cinoche c'est sympa", et aussi "là y doit y avoir des filles faciles", etc, etc.

    je connais de près un garçon que ses parents ont cru caser avec un "ouf" dans l'une de ces écoles (mais en spécialisation "audio") à 7.500€ l'année ; résultat : échec total, malgré le sigle réputé (?) de l'école, il ne sait rien, ne réussit rien ; et personne ne veut de lui (dans un milieu où la réputation compte, vous le savez, pour décrocher de l'activité).

    et un dernier mot sur la CinéFabrique : les méthodes originales et novatrices me paraissent prometteuses (moi même je suis issu d'un établissement fortement novateur et avancé, qui suscitait des sourires à l'époque), et le niveau semble très correct vu le management et le corps enseignant (de vrais pros, qui sont "de la partie", et non pas vendeurs de formation), et vu l'examen d'admission (qui ressemble nettement plus à un concours) face aux critères très larges d'inscription. Le début de réputation de l'endroit semble très positif.
    ceci aux conditions que je répète, encore et encore : travailler, apprendre pour de vrai, réussir les étapes, là tu as toutes chances ; si c'est pour "passer le temps" et "faire ciné et télé, c'est cool", là tu rejoindras l'armée des déçus-ratés.
    (dernier mot sur CinéFabrique : fallait te réveiller un peu plus tôt ; l'ordonnancement des inscriptions fait que c'est raté pour la saison prochaine).

    bon courage !
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Dislike Dislike x 1
  3. jihemel

    Appréciations:
    +5 / 8 / -0

    Trophy Points:
    2,470
    Likes Received:
    5
    Messages:
    936
    N'y vois pas de réflexion "castratrice" de ma part, mais quand je lis qu'un étudiant en section Littéraire commence son message en demandant au lecteur de l'indulgence pour ses fautes d'orthographe, ça me "chagrine"....
     
  4. AcidKid

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    Bonjour,
    Merci de votre réponse rapide et directe.

    Je ne suis pas ce genre d'élèves, croyais moi. Depuis le collège je fais tout mon possible pour avoir les meilleurs résultats et appréciations, mais aussi pour que je sache faire quelque chose de ma vie, parce que je suis quelqu'un avec d'énormes difficultés, surtout dans ce système scolaire, qui ne met pas du tout adapté; on m'a prévenu que je n'étais pas vraiment approprié à lui, et ça a été dur ! Comme beaucoup d'élèves d'ailleurs. Pourtant, je suis maintenant en terminale et j'ai toujours eu d'assez bons résultats, en ne faisant que travailler et essayer de me cultiver.
    Donc, ceci ne devrait pas s'appliquer à moi.

    Pour en revenir au sujet, bien sur qu'il n'y a pas d'école miracle, je suis assez réaliste :) pourtant, il est aussi vrai que certaines écoles préparent mieux que d'autres, je me trompent ?
    Je voudrais justement éviter ce genre d'écoles, dont je n'ai à première vue pas les moyens de payer la somme, seul un crédit pourrait "régler" cela. Puis l'ESRA, bien qu'apparemment ne soient commenté que par des "frustrés", il en reste qu'en même que je n'ai trouvé que des avis négatifs, c'est ouf quand même. Pas un seul petit avis positif. Si je dois y aller, j'irai.
    Je suis d'accord qu'à la base, chaque école apportera son lot de petites connaissances et un certain savoir-faire, mais je pense que je reste un peu bloqué par les avis négatifs. Au début je voulais tellement y aller, est je crois que d'avoir vu ça, cela m'a vachement refroidit, et donné peur pour la suite. Je dois vous avouer que je suis perdu, et que naturellement j'essaie de m'orienter la ou je serai le mieux, et que mon avenir soit "sécurisé". [Malheureusement ?] je suis quelqu'un qui se voit obligé d'être toujours prévisible.

    CinéFabrique, ce sera pour la rentrée 2017, si bien sur je suis pris. Cette école à l'air géniale !
    je pense ne pas avoir été assez clair dans ma question : Est ce que avec le diplôme de CinéFabrique, par exemple, j'aurais des chances de trouver facilement un "petit" travail par la suite?
    @hammondandco sur cette question la je ne m'adresse pas directement à vous puisque qu'apparemment vous n'êtes pas dans ce secteur, merci en tout cas pour votre réponse franche !
     
    #4 AcidKid, Jul 9, 2016
    Last edited: Jul 9, 2016
  5. AcidKid

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    @jihemel j'ai l'impression, à te lire, que c'est un crime et que je suis le seul au monde à être en L faisant des fautes "d’orthographeS". Je pense au contraire ne pas être le seul. C'est un peu à cause de personnes comme toi que certains perdent confiance, juste pour une petite réflexion, certes, mais ça rabaisse. Je ne suis pas ici pour qu'on me fasse la morale, j'essaie, sérieusement, de construire mon avenir en venant demander conseil. J'avoue que je me relis mal, je fais beaucoup de fautes d'inattentions. J'ai aussi des problèmes d'expression, et pourtant je suis en L, t'as encore quelque chose à me dire ? :) chagrine aussi longtemps que tu peux, ça ne va rien changer.
     
    #5 AcidKid, Jul 9, 2016
    Last edited: Jul 9, 2016
  6. Alcoriza

    So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

    Trophy Points:
    8,200
    Likes Received:
    94
    Messages:
    5,209
    La CinéFabrique, j'ai la fille d'un pote qui y est, et c'est absolument génial. Je ne sais pas si ça reflète l'ensemble de sa promo, mais elle a déjà bossé sur deux long métrages :weird:

    Pour l'ESRA - je l'ai fait il y a longtemps - et si je prends l'ensemble de ma promo, on ne peut pas dire que ce soit un grand succès d'un point de vue taf. Parmi ceux qui bossent, certains ont quand même réussi à trouver du boulot régulièrement dans le cinéma (vraiment pas beaucoup), d'autres dans le milieu audiovisuel (beaucoup plus). Mais la plupart de mes camarades de l'époque sont passés à autre chose. Comme le dit HammondandCo, sans pour autant être des Jean-Foutre, beaucoup d'élèves étaient là parce qu'ils 'aiment le cinéma' et ne savaient pas vraiment quoi faire d'autre.

    Attention, ça ne veut pas dire que l'école était "mauvaise" quand je l'ai faite. Mais il faut savoir se bouger, harceler les gens au téléphone, trouver des stages chaque année, avoir le courage de sécher les cours si c'est pour taffer, se monter un réseau (et donc être particulièrement sociable), suivre les cours de technique vidéo.... et même si tu fais tout ça, tu as un facteur "chance" très important.

    Ça veut dire aussi que si tu cherches quelque chose de "sécurisé", tu peux fuir tout de suite ce milieu. Mais loin. Quand tu sors d'une école privée, personne ne va venir te chercher. Vous êtes 200 à sortir d'une promo chaque année et il n'y a aucun intérêt à embaucher / former quelqu'un qu'on ne connait pas ou qui n'a pas fait au moins un stage chez nous. Et quand je dis embauche, ça veut dire "pige". Car en passant par le statut intermittent, tu n'auras jamais la sécurité de l'emploi.
     
    • Dislike Dislike x 1
  7. AcidKid

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    La CinéFabrique à l'air très prometteuse ! J'irai passer l'examen d'entrée l'an prochain. J'aime bien la philosophie de cette école, je pense que ça correspond plus à mon profil.

    Dans tous les cas "il faut savoir se bouger" de toute façon. Rester passif dans ce secteur la serait une grande erreur.
    J'ai oublié de demander. Puisque tu as fait l'ESRA, est ce que, lorsque tu y étais, la 3ème année il y avait une option de spécialisation obligatoire à choisir (comme c'est précisé dans la brochure de cette année) ? Si oui, comme je l'ai dit précédemment le monde des séries télé me plaît beaucoup, et je voudrais savoir si choisir l'option "réalisation série télé" ne sera pas préjudiciable ? Vaudrait-il mieux rester dans "la réalisation cinéma" ?

    On m'a prévenu au collège que ce secteur est assez compliqué pour trouver du travail après les études. Quand on apprend l'histoire du cinéma et de ses réalisateurs, c'est la qu'on s'en rend compte. Je suis déterminé. Je demande ça surement pour me "rassurer", ça fait assez peur à mon âge. Pour ça que je suis ici :)

    Merci @Alcoriza.
     
    #7 AcidKid, Jul 9, 2016
    Last edited: Jul 9, 2016
  8. jihemel

    Appréciations:
    +5 / 8 / -0

    Trophy Points:
    2,470
    Likes Received:
    5
    Messages:
    936
    Bon,, on ne va pas en faire tout un fromage... C'est dommage que tu le prennes ainsi... tu es peut-être un peu trop susceptible, mon gars et je voudrais quand même te dire que si tu entres dans le milieu audio-visuel, il va peut-être falloir apprendre à accepter les critiques constructives.
    Car ma remarque se voulait constructive... mais t'es jeune tu démarres au quart de tour...
    Mets toi à la place de quelqu'un à qui tu dis "je suis étudiant en littérature, mais excusez-moi je fais des fautes d'orthographe..." Tu la saisis, l'incohérence de cette phrase ?
    Je voulais juste te le faire remarquer pour que tu réalises que tu ne te présentes pas à ton avantage quand tu écris ce genre de choses.
    Et si tu le prends mal, et bien tant pis !
     
  9. AcidKid

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    @jihemel oui, je suis susceptible et je me dis qu'il va falloir que je travail dessus, et pour ce qui est des fautes d'orthographes et de l'expression, j'ai commencé à m'y entreprendre. Je vais pas te raconter ma vie, mais on me dit que je suis ni dyslexique ni dysorthographique, et pourtant les professeurs ont toujours relevé beaucoup de maladresses. Susceptible sur le coup, mais après j'arrive quand même à me reprendre. J'avoue l'avoir un peu mal pris au début, et mon commentaire est "exagéré". Mais comprends aussi que je suis pas venu ici pour qu'on me fasse ce genre de remarques, si c'est pour après qu'on ne me propose pas de conseils sur le sujet que j'ai posté... Bon sans rancune. Mais tu n'aurai pas justement des suggestions à me donner ? :)
     
  10. Alcoriza

    So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

    Trophy Points:
    8,200
    Likes Received:
    94
    Messages:
    5,209
    Oui, j'ai choisi celle où il y avait le plus de débouchés : montage. Sur les options "artistiques", typiquement "réalisation ciné", j'étais pas super convaincu de l'intérêt.

    Etre réalisateur, ça a l'air cool sur un making-of de DVD, mais à l'école, il faut avant ça écrire ton scénario, fédérer tout le monde autour de ton projet ( = avoir un certain charisme, savoir se vendre), s'occuper des autorisations de tournage (préfecture de police), organiser un casting, trouver des vrais acteurs, trouver les lieux, choisir et louer le matériel, s'occuper du défraiement, mettre de l'argent de ta poche... bref, il faut une gniak pas possible. Le tournage ne se déroule "que" sur deux jours, mais concrétiser un projet, ça prend des semaines, des mois parfois des années. Et en plus de tout ça, il faut bien t'entourer. Avec des gens motivés.

    Et au final pourquoi ? Regarde la formation de tes réal français préférés... tu n'y verras pas des masses d'écoles privées. Pas mal d'IDHEC par contre.

    A mon avis, si tu veux réaliser, il ne faut pas attendre une école pour le faire. Il faut commencer avec tes potes. Ne serait-ce que savoir faire un raccord, cadrer correctement, comprendre qu'un champ contrechamp, non, ce n'est pas forcément "bête et méchant", savoir diriger un acteur... Faire ses gammes, ça se fait en vrai, pas sur les bancs de l'école. Et c'est ce qui te servira de carte de visite plus tard, avec de la chance.

    D'ici ta troisième année, t'auras largement eu le temps pour te décider sur ta spécialisation de toute façon. Certains réal préfèrent partir sur une formation plus technique. Histoire de pouvoir se débrouiller seul pour des opérations de montage simple par exemple... Import de rushes, exports, synchro etc...
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. désactivé0517

    Appréciations:
    +60 / 206 / -8

    Trophy Points:
    4,700
    Likes Received:
    47
    Messages:
    817
    Le même constat est valable dans toutes les écoles / formations artistiques.. graphisme, peinture, pub, architecture....etc etc...

    École Boule, Arts décoratifs, École des Beaux Arts, écoles privées ou publiques...
    Esra, Femis, Gobelins, Louis Lumière....

    De ces écoles sortent beaucoup de futurs chômeurs, de gens qui vont changer de métier, de futurs ouvriers et techniciens, et quelques artistes qui feront avancer leur art...
    Certains grands artistes ne sortiront même pas d'une école du tout, ou de filières qui n'ont absolument rien à voir...

    La vie est une loterie.

    Dans notre milieu, ce sont les rencontres qui comptent, il faut également savoir se créer des opportunités, il faut avoir une énergie à revendre, une volonté au dessus de tout, une passion dévorante, une culture large et profonde...
    Et malgré tout ça, parfois, ça ne fonctionne pas.

    Fran6
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Bsr , en plus des qualités déja citées , les "débrouillards " , les " démerdards " et les opportunistes ont aussi plus de chance que les autres de trouver du boulot .
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +703 / 3,996 / -85

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    292
    Messages:
    23,715
    Bonsoir,
    Fautes d'orthographe ou d'inattention, on peut les comprendre, mais les fautes de sens, c'est plus difficile
    Lorsqu'il faut relire plusieurs fois la phrase pour comprendre le sens, ça bloque pour la suite.

    Le jour où tu écriras ta lettre de motivation, ce sera trop tard..

    A+
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. désactivé0517

    Appréciations:
    +60 / 206 / -8

    Trophy Points:
    4,700
    Likes Received:
    47
    Messages:
    817
    Ce que tu dis est tristement vrai.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. AcidKid

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    @LUCIDE @saint kro Ok, je suis totalement d'accord avec vous. Cependant, à part m'enfoncer en le disant de cette manière, je ne pense pas que ça va changer grand-chose. Le pire c'est que ce ne sont "que" des fautes d'inattentions; en effet quand vous me reprenez, j'avoue être "consterné". Mais bon sang que j'ai compris ! Et j'ai déjà dit que j'étais en train d'y remédier, bla bla et bla bla. J'ai pas envie de me justifier.
    Ce ne sont pas les fautes d'orthographes qui vont stopper mon originalité et ma créativité dans la chose. Si vous n'avez pas envie de m'aider tant pis pour moi, merci quand même, mais des remarques comme ça j'en veux plus, j'en ai déjà mangé tout au long de l'année.
    Alors s'il vous plaît, mettez ça de côté, ou bien reprenez moi si vous le voulez, mais par la suite, faites part de gentillesse et conseillez moi. Parce qu'au fond je ne suis pas ici pour passer pour le susceptible de service mais pour mon avenir, je demande tout cela sérieusement.
    Merci de votre compréhension, et bonne journée.
     
    #15 AcidKid, Jul 10, 2016
    Last edited: Jul 10, 2016
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous