module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméra la plus adaptée au sport automobile

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Turborallyes, 28 Avril 2016.

Tags:
  1. Turborallyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Guy-jacques, ton lien ne marche pas ?

Je suis assez surpris par vos remarques sur l'ordi nécessaire pour traiter le 4K. Comme on en a déjà parlé, je mets toutes mes vidéos du drone DJI Phantom4 en 4K sur le mac, et ça se passe très bien ... ? Ok, en prévisualisation sur premiere pro, il faut laisser 2/3 secondes la vidéo se charger, mettre en résolution 1/2, mais franchement j'ai pas de souci particulier.

Le format UHD/4K des caméras est-il différent du 4K du drone ?

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Désolé, lien corrigé …

Le 4K du drone peut être enregistré en conteneur .mov ou .mp4, ceux des camescopes AX sont encapsulés mp4 (ou MP4).

Avec Premiere y compris sur Mac, les deux passent bien, au début les "MXF" de caméras PXW (x70 p. ex.) n'étaient pas reconnus par FCP X … c'est un problème réglé maintenant. Sur mon iMac Premiere CC2015 les reconnait.

Les deux fichiers joints ici - ce lien est bon - sont lus par Quick Time et acceptés par iMovie sur le MacBook de mon épouse … Ton Premiere comme AE devraient les traiter, mais ça pourrait être … lent en traitement et rendus …

Le cadrage du merle ne changeant pas, le recadrage est facile, pour le cas d'une auto, des images clés seront nécessaires … ça compliquera mais c'est faisable …
    Ce merle était à une vingtaine de mètres, il est vu au téléobjectif sous un angle fort petit, donc cadré "large" en UHD …ce qui, analogue avec une auto la situerait bien plus loin ou prise en focale courte et alors bénéficiant d'une profondeur de champ correcte !

NB: le capteur de l'AX1 est le même que celui de ton drone, c'est un 1/2,3" = petit !

#92 guy-jacques, 27 Juin 2016
    Dernière édition: 27 Juin 2016
    • Merci Merci x 1
  3. Turborallyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ca c'est bien vrai et je le perds sans doute un peu de vue en m'embrouillant dans ce catalogue de caméras possibles... C'est clair que quoi que je prenne, pour moi, ça sera une révolution, révolution dans la qualité des clips, et révolution dans la manière de filmer si j'opte pour un truc un peu évolué.

Je vais continuer à réfléchir pendant 3/4 semaines, pour un achat programmé fin juillet courant aout. Idéalement, il faudra 2/3 semaines avant septembre pour m'habituer à la nouvelle bête.

4. Turborallyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Guy-jacques,

Merci pour tes fichiers. Ca marche nickel, mais de ce que j'ai compris, lecture et montage sont deux choses différentes.

Pour être précis avec mon drone : effectivement, ça me l'importe en MOV. Une fois la vidéo importée, je la coupe avec mon logiciel adéquat, et je l'importe dans AE pour y attribuer un effet. Sinon je l'importe directement sur premiere. Et là, je glisse le fichier sur la table, au milieu des autres. J'adapte à la taille de l'image, et le tour est joué.

Alors certes comme je l'écrivais, quand je fais des prévi pour voir si ça colle bien avec la musique d'intro, il faut parfois la relancer pour que ce soit fluide, mais franchement ça ne pose aucun problème. Oui aussi, le rendu met du temps (pour vous dire, je mets à peu près 4/5 heures pour rendre 5 minutes de film, mais dont le 4K du drone ne prend que 40/50 secondes). Mais bon, je mets aussi 10 heures à importer le même film sur Youtube, avec ma connexion qui rame à mort. Donc vous voyez, je suis assez patient.

Je comprends ce que vous dites, ce n'est certainement pas l'ordinateur adapté pour traiter des clips 4K etc. Mais avec un peu de zen attitude, ça doit bien passer. Qui plus est si je prends l'UHD pour le recadrer et sortir du FHD (et gagner en détails).

Vous savez, il n'y a pas un travail énorme à faire en post prod sur les clips tirés d'un rallye : il faut juste le couper pour s'assurer que le clip commence quand la voiture sort d'un virage, et qu'il finisse quand elle sort d'un autre virage. Point barre. Une fois le clip coupé, il est prêt à être importé et glissé sur la table de montage. Je veux dire par là qu'une fois la coupe opérée, c'est fini. Certes, il y a un peu plus de travail pour faire une bonne intro; il faut la bonne durée de clip, faire des flous gaussiens qui vont bien sur AE, des twixtors ralentis ou accélérés, poser une light leak etc. etc.

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 982 / -26
    Retour lucide...

Mais comme le ralenti est un élément incontournable du filme et peut être d'autres effets... tu t’apercevras que tout cela cumulé devient lourd a gérer (si tu veux faire une correction couleur poussée sur un clip que tu veux conservé absolument...rendu soudain plus lourd par exemple)

je t'encourage donc à partir de ces clips de "les torturer" (ralenti poussé/corrections etc...) pour évaluer la tâche (temps,voir si tu ne pousses pas trop ta machine dans ses limites trop longtemps...) ...les conditions trop difficiles ne sont pas durables éternellement...il faut l'évaluer...

A partir de là tu ne pourras pas être déçu, tu sais ...c'est quand même l'essentielle de la démarche ;-)

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    OUF !
    Sur une machine normalement configurée, un export en H264 FHD c'est 1,3 à 1,6 fois la durée du film, pas 60 fois
    Cela m'étonnerais que vous puissiez lire la timeline de façon fluide, même sans aucun effet, et même en réduisant la résolution d'affichage.
    Dans Premiere, il y a un indicateur de perte d'images, je suppose qu'il est toujours orange, jamais vert !
    Bon courage pour faire du montage dans ces conditions

Olivier

7. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour à tous ...
    Il me semblait que le titre de ce sujet était:
    " Caméra la plus adaptée au sport automobile "
    Il a été répondu de nombreuses fois que globalement et en particulier en dynamique (pas sur un trépied !!!) que c'était la Sony AX53 ... c'est le meilleur compromis qui permet de choisir entre du 4K (mais en 25p) et le plus facile pour obtenir un bon résultat ... le Full-HD en 50p avec le meilleur stabilisateur qui existe sur le marché ... le système B.O.S.S. !!

Alors, maintenant c'est la grande dérive tout azimut ... changer de PC etc.... etc...
    on se croirait dans des sujets similaires avec le célèbre LOUPIOT37 !! :D ...:D...

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    C'est quand même Turborallyes qui a soulevé le problème, sans dire si c'était une question ou une affirmation :
    On lui a donc donné notre avis.

Olivier

• J'aime J'aime x 1
  9. Turborallyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je prends quelques semaines pour étudier la question (de la caméra et de ses accessoires) et je viendrai vous donner des nouvelles ;-). Changer d'ordi n'est pas encore au programme, pas avant Noël voire 2017.

A côté de ça, je dois aussi monter mon asso et créer un site internet pour obtenir la fameuse accréditation presse (qui permet de se placer où l'on veut ou presque sur les rallyes; et donc améliorer le cadrage etc. etc.).

Encore merci et à bientôt.

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il existe ici,une petite, toute petite, infiniment petite … différence avec les réactions d'un néo-repairenaure des environs de Tours - ville ou campagne.

Je n'ai strictemnent rien, au contraire, contre l' acquisition d'une AX-53, qui ferait aussi mon affaire si je n' étais pas déjà pourvu de (trop de) matériel en 4'K' …

Turborallyes
    s'enquiert auprès de ceux qui connaissent ces matériels où la diversité n'est pas encore stabilisée, disons, au niveau dit "semi-pro", etc.
    L'opinion des Repairenautes n'est pas encore elle-même stabilisée non plus… et, normal que ça se discute sur tous les plans (diffusion, "PC", etc.).

Personnellement, j'appuie mon opinion sur des expériences personnelles que je ne me contente pas de seulement lrelater, mais, j'en donne des exemples, dont je ne préoccupe pas qu'ils soient léchés ou non ...

Je pense que, contrairement à celles auxquelles mike34 se réfère, celle discussion-ci est ouverte et profitable à d'autres Repairenautes inscrits ou lecteurs pas nécessairement concernés par le rallye auto …
    Ce que, pourtant, naguère, j'ai été ... professionnellement, il faut le dire: tout à fait exceptionnellement, je suis plus "volant" que "rampant" … mais, j'avais "mes entrées", je pourrais ici poster d'autres photos, mais pas de vidéo … tout au moins personnelle .

#100 guy-jacques, 28 Juin 2016
    Dernière édition: 28 Juin 2016
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    On en est pas là Mike :cool:

Le choix d'une cam avec son wokflow c'est quand même un peu lié au matos qu'on a pour l'exploiter ..Donc une parenthèse la dessus que semblait bien demander Turbo, avec certes l'oublies d'un point d'interrogation, ne me parait pas si déplacé ou mal venue que tu laisses sous entendre. ;)

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 982 / -26
    :bravo: André...On en est... très très loin.
    "La doublure de jack Villeret " sera opérationnelle à la fin de l'été...2020 ?...si tout va bien :unsure:... ( chacun son rythme :cool: )

J'ai lu les fichiers de Guy , petit bémol pour ce sujet uniquement, a savoir que:
    - l'UHD est bien moins "un pb" quand la camera est fixe et le sujet mobile...ce sont les lignes horizontale le pire donc les travellings.
    - On est loin des conditions de stress d'un rallye...;) ou pour voitures de collection.

#102 AQW333, 28 Juin 2016
    Dernière édition: 29 Juin 2016
  13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Conditions de stress … pas si sûr …

Mon merle n'a ni parcours de laison, ni spéciale, ni horaire : il est imprévisible, le bain, c'est selon son humeur …

Conséquence, il faut au sortir de la salle de bains, sortir la caméra, la mettre sur pied, effectuer les réglages, le cadrage, la MaP avant qu'il en ait marre …

Pas de stress … vite dit …

Et puis, rallye, formule(s) et voitures de collection … parait que je n'y connais rien … :sad: :sad: :sad:

Ah, au fait, l'objet de mes clips /
    1- fichiers XAVC-S de fréquence-image 59,94p (et issu d'un AX1 dont il était question et que j'ai recommandé impétueusement !);.
    2- recadrage 1920x1080 ... Vu que je n'y connais pas grand chose j'ai précisé qu'avec une auto, c'était bien plus facile …
    et 3) recadrage effectué avec une machine "super-équipée" dont j'ai vanté la vitesse d' exécution …

Évidemment un correctf s'imposait !

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 982 / -26
    Merci pour le complément...tu vis dangereusement quand même... le savon, la glissade...et une prothèse de hanche :sad:

Pour le stress je parlais du suivi, "off course !" (Pano et UHD = pas bon) :laugh:...En plan fixe sur une terrasse....cool :rolleyes:

Ah il y a une bonne affaire peut être, un X70 sans 4K (toujours possible après, mais. on en a parlé..) avec tous les accessoires (2100€ sous garantie), de notre ami Jihemel , à Namur...

• J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    OUI Emmanuel ...Mais si tu voyais des pano UHD sur ma télé tu changerais d'avis ..C'est incroyable comme l'interpolation de mouvement fonctionne bien avec les télé actuelles SURTOUT sur les pano ..Heu toutes je ne sais pas ...

Encore un problème:
    Filmer quoi avec quoi doit dépendre un peu du comment ça va être visionné ..

Mais encore une fois, le type de film Rallye ..Intérêt UHD y est vraiment à débattre, et FullHD 50p très recommandé à mon humble, très humble avis (ne serait-ce que pour éventuellement tirer certains ralentis)...Ensuite avoir une cam comme l'AX53 capable de faire BIEN les deux, c'est pas plus mal ..

Turbo aura peut être aussi l'occasion de prendre certaines vues et faire certains films où l'UHD peut avoir son intérêt .

:jap:

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page