module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméra la plus adaptée au sport automobile

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Turborallyes, 28 Avril 2016.

Tags:
  1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Je re enfonce le clou fortement ..même si la 920 "était une bonne bestiole" c'est couillon à cette date d'acquérir en neuf une machine de 2013
    D'autant que l'AX53 la dépasse de la tête et des épaules
    J'insiste encore la SONYAX53 (pas l'AX33 ) ...
    Bertrand :jap:

N.B. :non: idem la Sony AX33 est déjà totalement dépassée

2. AQW333

So
    Appréciations:
    +760 / 2 983 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Comme cette discussion sur ce tremblement sur monopode est intrigante et correspond à un vécu similaire sur le CX740..(le syteme Boss est optique je croyais donc sans répercussion sur la cible si onl'active seul ...!?! )
    voici le lien et un fond de la discussion:

" ..Sur ma caméra c'est très simple : Dès qu'elle ne bouge plus, Le B.O.S.S. se désactive au bout de 3 sec. Et ceci dans tous les modes de steady shot, de format d'image etc. etc.
    Une fois que le système est désactivé, quand on bouge ensuite la caméra sur son trépied, les vibrations ne sont pas suffisantes pour ré-enclencher le système B.O.S.S, mais suffisantes pour pourrir la vidéo !
    Si on donne un bon coup de pied dans le trépied, le système se réactive et on peut faire du pan & tilt superbe avec le trépied. Mais au bout de 3 secondes il se désactive automatiquement et tout est foutu.

...
    Et sur un trépied les petites vibrations résiduelles (vent, pan/tilt vibration sol etc.) ne sont pas suffisantes pour ré-activer le B.O.S.S.
    Ci dessous le lien vers le site Sony aux US "
    : AX53 awful camera shake even on tripod - Page 2 - Sony's Community Site
    Dés que le monopode est au sol, plus assez d'amplitude de mouvement pour informer le Syteme BOSS..
    Peut être existe-il des modèles plus sensibles que d'autres...mais je comprend le désarroi puisque ..je me suis débrouillé avec, je n'étais qu'en FHD et puis maintenant je ne l'utilise plus...

Je confirme que la vidéo de Michelin n'est pas exceptionnel non plus, les ralentis très poussés très sympa, mais là il faudra Twixor je pense, l’intégration de points de vue "inaccessibles normalement" (Go pro / drone) rend l'ensemble très vivant et spectaculaire, avec les pilotes...mais je préfére presque les images de rallye de Turborallyes que ce "fourre tout médiatique" de Michelin qui est plus une pub sympatique ( et pour l’étalonnage Go pro ils auraient pu faire un peu mieux ...:unsure:)

Oui Bertrand, l'AX33 à éviter, retour communs à de nombreux forums.

#47 AQW333, 25 Juin 2016
    Dernière édition: 25 Juin 2016
  3. Turborallyes

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le truc c'est que si une caméra 4K permettait de filmer comme mon drone, je serais bête de ne pas en profiter, et j'encoderais tout en 4K. Parce que même si une personne sur 100 seulement lit la 4K aujourd'hui, il n'en demeure pas moins que les détails sont incroyables et que sur Youtube ça se ressent.

AX53, NX100, et les 2/3 autres dont on parle ici, filment en 50p FHD exact ? Mon CX250 aussi filme en FHD, mais 25p seulement, et avec beaucoup moins de megapixels. J'imagine donc qu'il ne faut pas trop s'attarder sur ces "FHD", "UHD", "4K".

Par là je veux dire qu'il ne faut pas refuser d'acheter une machine parce qu'elle parait "dépassée" et ne proposant pas le UHD et 4K en 2016. Certes j'achète potentiellement une caméra qui fait du FHD comme mon caméscope actuel, mais le résultat n'aura rien à voir.

Caraibe, pour tes ralentis, je vais essayer ta méthode avec mon CX250, qui fait du 25p. Ca aussi c'est un énorme problème actuellement... Comme je le disais, impossible de faire un twixtor propre sur AE, l'image saccade. Enfin, c'est possible mais en speed je ne dois pas descendre sous 40%, or en rallye, il faut du 8/10% pour avoir un ralenti beau à voir (sur des sauts, des glissades etc.). Après quelques recherches sur internet, je me suis rendu compte qu'il fallait à minima filmer sur du 50/60p pour réaliser un ralenti propre sur twixtor, sinon ce n'était même pas la peine... Voilà un autre détail que je souhaite corriger avec la nouvelle machine.

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je reviens sur l'utilisation "drone" …

Ceux de la série "Phantom" de DJI sont équipés de caméras vidéo à objectif fixe** et pourvues du capteur Sony identique à celui de l' AX33 ( 1/2,3")
    L'excellence de leurs images, en bonnes conditions de luminosité, est dûe à la remarquable stabilisation de la nacelle de ces modèles ("gimbal"-brushless-3 axes piloté par gyros).
    **Le "pilote" n'en contrôle ni l' iris (f:2,8 fixe) ni le gain (?), mais le shutter, donc il semble que la MaP soit calée sur l' hyperfocale ( à l' infini dit la notice)…

Et,
    … la direction de la prise de vue est orientée vers l' "avant" du drone qui, évidemment, peut voler "en crabe", en tangage la caméra peut être dirigée entre +30°(haut) et -90°(sol),
    … l' utilisation est dictée par les conditions météo (moteurs électrique brushless ouverts + tenue au vent),
    … un vol "utile" est limité à 1/4 d'heure (P3), 20Min (P4) cause batterie (donnée pour respectivement 23 / 28min),

… sans évoquer la réglementation ….

Pour ceux plus … professionnels … voir Snooz

5. Turborallyes

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Et je rajouterai que me concernant, il s'agit du DJI Phantom 4, sorti il y a quelques mois avec pas mal de fonctions intéressantes (point of interest pour faire un 360° autour d'un monument; follow me pour suivre un objet en déplacement; évitement d'obstacles; mode sport qui fait passer la vitesse de 50 à 80 km/h; return to home qui enregistre la base de décollage pour le faire revenir à celle-ci en cas de perte de signal).

Bref, un bel objet qui il est vrai, diversifie un peu les plans dans mes vidéos. A noter que le problème principal réside dans l'absence de son, et il faut donc prendre un audio au sol mais qui ne colle pas forcément avec le suivi d'objet...

En autonomie on est sur du 35 min de vol. Mode photos et vidéos, perso je m'en sers pour les deux... Exemple en Sardaigne

Mais là on s'égare :D.

6. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    J'ai fait un test avec du 25p ..On y arrive ...Mais comme tu verras c'est extra super propre, suivant les cas ça peut passer:
    Exemple de ralenti 10 fois sur 25p avec Cam2X264:

Gonflage du 25 en 250p si je me souviens bien ..Pour un truc si énorme, 10 fois le fps original c'est pas archi mauvais!

7. Turborallyes

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oula, oui effectivement ça ne saccade pas du tout. Si je tente ça avec twixtor moi c'est même pas la peine.

8. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Tu fais ca comment André? j'ai mis Twixtor dans vegas je suis incapable de le régler de la sorte...:perplexe:

9. Turborallyes

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je reviens au sujet, car je viens de tomber sur un autre outil.

Bon, ok ce n'est pas du tout le même budget (+2000 par rapport aux 2000€ que je m'étais peu ou prou fixé avec la NX100).

La pana DVX200. Elle filme en 4K mais ça je m'en fiche. Ce qui m'intéresse c'est son UHD en 60p.

Qu'en pensez-vous ?

10. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Du bien :good:

11. AQW333

So
    Appréciations:
    +760 / 2 983 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Bonne machine dont la cible avouée était plutôt docu léché (voir fiction...?)...pas reportage sportif où l'on préférera rester en capteur 1' ou 1/2'.

Là c'est un gros upgrade ;-)....qui va changer ta manière de filmer (un peu plus gros, plus lourd.)..mais si tu as l'envies et surtout les sous...?

Pas sur cependant que ce grand capteur (4/3') soit d'une grande facilité d'utilisation avec le peu de PDC, cela dépend de l'efficacité de l'AF (on ne peut pas tout lui demander surtout par temps gris) :unsure:...car la mise au poing manuelle pour suivre un rallye...hum :rolleyes:

Ah le plaisir et la raison.... Chronos ami ou ennemie ?

12. Turborallyes

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est clair que ce n'est pas du tout le même budget, c'est x 2. Mais mais ... Comme tu dis, là j'ai vraiment l'impression de passer un gros cran au dessus à tous les niveaux. J'ai vu qu'il s'en vendait également d'occasion pour 3500 euros, ça vaut peut-être le coup d'aller y jeter un oeil, à quoi faut-il porter absolument attention lorsque l'on achète ce type de machine en occas ?

13. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    C'est plus pareil ..Si tu peux le faire si tu ne la trouves pas trop encombrante ..:good:
    Il y a eu des avis partagés dessus ..Mais globalement elle assez dans le top des machines autour des 4000€

Excuse le petit HS je réponds à Bernard:
    Bernard :hello:
    Je l'ai dit, c'est avec Cam2X264, j'ai fait un tuto la dessus et j'en ai pas mal parlé dans le Repaire.
    J'ai toujours obtenu des meilleurs résultats qu'avec Twixtor ..Tiwixtor qui de plus est très pénible à utliiser !!

14. Turborallyes

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je viens de m'intéresser un peu à des caractéristiques essentielles énoncées ici, notamment le capteur et la profondeur de champ, ce que vous appelez PdC.

Je ne savais pas à quoi ça renvoyer exactement et c'est assez stimulant d'apprendre un peu la mécanique de ces machines.

Vous me dites si je me plante mais en gros, un gros capteur est plus performant en basse lumière car les photosites qui la captent sont plus espacés. Il est donc évidemment plus cher... Il permet de jouer sur la PdC puisqu'elle est plus réduite (la PdC si j'ai bien compris c'est la zone de netteté avant et après l'objet). Avec un gros capteur, on fait de plus beaux flous, ce qui peut m'intéresser pour mes plans d'intros, des interviews etc.

Par contre, je me pose une question : comme le disait AQW333, en rallyes, et sport auto en général, un gros capteur ne va-t-il pas devenir un inconvénient ? J'entends par là que si la PdC est réduite, en zoomant et dézoomant lorsque la voiture arrive sur moi, ne va-t-il pas y avoir un problème de flou ?

En vous remerciant encore pour tous les conseils et infos apportées.

15. AQW333

So
    Appréciations:
    +760 / 2 983 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Bon je reprends..la mauvaise metéo à embrumé nos esprits même les plus vaillants.

-Tu filmes du sport, de vitesse, sur le terrain : je t'encourage à vérifier si l'AF est suffisamment efficace sur un capteur 4/3' (grand) et même dans des conditions lumineuses pauvres...gagner en netteté générale pour avoir du flou de mise au point fréquent...c'est ballot, à plus 4000€ :rolleyes:
    -Tant qu'a faire et vu l'incertitude du moment, tu peux attendre jusqu'a la rentré, au plus tard fin de l'année pour voir le nouveau modèle Panasonic UX180 annoncé pour septembre (environ) avec un Capteur 1' ET UHD 50p : c'est sur le papier le meilleur compromis broadcaste début de gamme Pro....cela devrait largement suffire.....mais à voir quand même.(3 500 € ? Quand même, mais plus adapté)

Nb: ne pas se précipiter sur le 4K/UHD...sauf urgence...mais bon chacun à la sienne :suspicious:
    Nb: désolé, oui peu de PDC c'est ce flou qui apparaît rapidement avec un grand capteur qui demande une mise au point plus fine, mais permet un flou choisi en arrière plan pour faire joli joli...

Chargement...

Partager cette page