module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméra la plus adaptée au sport automobile

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Turborallyes, 28 Avril 2016.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    AQW333, à propos de cet inconvénient du système "BOSS" [Balanced Optical Steady Shot que je traduirais par SOS = Stabilisateur Optique Stabilisé ;-) ], tu ne dis pas en quoi icet inconvénient consiste.
    En fait, ou en apparence, pour ceux qui ont un camescope qui met ce système en œuvre, c'est tout le bloc optique-capteur qui, par pilotage par gyroscope électronique, amortit les mouvements.
    Ce que "nous" avons constaté, et présenté par Bertrand, c'est que ce système présente une certaine inertie remarquée au départ, par le cadreur, et à la fin, par l'enregistrement, lors d'un mouvement de caméra, panoramique par exemple, et puis, qu'en outre, de petits mouvements brusques, tremblements/soubresauts p. ex., pouvaient rester brutaux: pour ce second problème, je crois que l' AX53 a été pourvu d'une lentille compensatrice, incluse dans le "BOSS".
    Cette correction agraverait-elle un autre inconvénient, lequel ?
    Y aurait-il un autre défaut ???

Mon avis, on s'en doute, rejoint celui de Bertrand qui conseille cet AX53.

Mais, après six ans de CX250, on peut comprendre que Turborallye brûle de passer à la vitesse supérieure, même bien supérieure car il envisage la caméra d' épaule …
    Passer directement à une véritablement professionnelle, bigre … finances et utilisation … oooooo ooo
    Hors celà, reste un modèle dérivé d'une caméra pour apprenti, en fait limite amateur, ce pourrait être une solution transitoire, mais qui peut être assurée autrement par une NX100 …

Cependant, ce n'est pas, dans tous les cas, la caméra qui garantira la netteté impeccable de ce genre de filmage, d'ailleurs, même les pros, employés par le "manufacturier**" sponsor du montage ci-dessus, ne le recherchent pas quand … le "spectacle", rallye-terre, mis en scène est autrement plus attractif !
    La netteté est assurée par une MaP impeccable et une vitesse shutter importante.

Je ne connais pas d'outil de prise de vue qui assure automatiquement le suivi d'un sujet "non humain".
    Si la caméra ne dispose pas d'une bonne profondeur de champ, c'est au cadreur d' assurer le "follow-focus" … à combiner avec un changement de focale souvent double …
    Avec la luminosité de la Sardaigne, l'iris peut être fermé et le shutter très rapide, au Monte-Carlo, même au Turini, c'est pas assuré alors, pour ça, un petit capteur n'est pas d'entrée un handicap !
    Par contre c'est en forçant sur le shutter que le 25p mouvementé devient plus "scabreux" … Le 25i (50 trames entrelacées) a des chances d' être plus "coulant" … ou le 50p du FullHD… C'est pourquoi en UHD, j'ai adopté le '30'p …

À propos de "petit" capteur, c'est un Sony 1/2,3" (comme AX33) qui équipe les caméras des Phantoms (3 : j'en suis certain, j'en ai un / 4 : je le pense !); toujours à propos de drone, … conseil … je dirais, du Repaire …respecte la réglementation.

*** Ce manufacturier a cotisé plusieurs années pour ma retraite :approb::approb:

• Merci Merci x 1
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Oui le piqué la netteté dans ce type de film est assez secondaire !!! Mieux vaux être plusieurs avec plusieurs cam pas trop chères assurant un piqué HD basique, qu'une seule cam au super piqué 4k.

Quid de la législation sur l'utilisation de drone en Rallye :unsure:

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :hello: Comprend mieux ...les difficultés à Clermont Ferrand et... l'appel aux fonds de retraite US :D
    Ainsi que ..... l'acquisition de moult caméras dispendieuses :non:
    Bertrand :mdr:

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Oui c'est vrai excuse moi...

J'ai cru avec le CX740 pouvoir améliorer ma stabilité avec un monopode car je faisais des suivi de balles pour changer de joueurs dans un match de tennis..il me fallait donc pour ne pas rater ma cible conserver au moins l'horizontale..plus facile.
    STUPPEUR ...j'ai remarqué des moments de flottements tremblements fin dés que je ne bougeais presque plus pour préparer un zoom ou dézoom
    J'avais cru que c'était mon monopode, je n'ai donc déplié que les grosses sections, que c'était mon embout...bin non aucune cause extérieure finalement.. c'était le syteme BOSS..Explication (repris pas les plaignants de l'AX53 d'ailleurs):

Ce système à un seuil de sensibilité élevé que le monopode atteint assez facilement du coup " le BOSS n'a plus d'info et il se coupe brutalement s'affole (?) laissant s'installer un tremblement hyper désagréable, inutilisable... si tu le secoues ou recrées un mouvement de bougé net un peu ample..il se "breloque " en BOSS...ça confirme donc à priori l’hypothèse.
    Il vaut mieux alors soit rester en Standard ou Off soit avec, mais à main levé.
    Agacé, j 'en avais parlé à Mike34 par MP, il semblait avoir constaté la même chose...mais pas gênant pour lui, il ne filme pas beaucoup au mono.

Dans le cas de l' AX53, je vais retrouver le lien, mais il semblerait qu'il y ait ici en plus un automatisme de blocage du BOSS dés que l'on zoom beaucoup ( à cause de l'UHD ?) ..Il y a eu des retours pour cela sur SONY US qui n'a ps su expliquer pourquoi..(la stabilisation numérique est évidemment off, on ne va ps refaire le débat ici)
    J'ai vu les tests...vraiment pas beau, le cumul est catastrophique, c'est édifiant, car même si on conseil de désactiver le stabilisateur quand sur trépied cela ne "détruit pas" l'image comme cela.
    Voila tu sais tout...ou presque

Fin du Off Topic.

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tiens, Bertrand, HS, pour les fonds de retraite … US :

MCHLN_TIRES_1981.jpg

AQW333, ce n'est pas, comme l'image ci-dessus, hors topic, d'autant que l'utilisation sur monopode est envisagée …
    Je vais essayer celà … ipso-facto, à plus.

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas "présentement" les conditions de filmage envisagées ici.
    J'ai extérieurement mon "jardin" et un virage assez moyen, sans difficulté limitation à 50km/h, en général, bien respectée …

Je n'utilise pas, non plus, l'AX33 (us) sur pied ou monopode, et, très rarement la X70…

En principe, sur pied, je désactive le stab et en tenue en main, je l'active sur "STANDARD" - la position "ACTIVÉ", en plus, travaille en réduisant la cible sur le capteur afin de la rendre "flottante": je ne m'en sers pas!

J'ai mis l'AX33 sur monopode 'Manfrotto 560B', déployé sur son trépied ou tenu ainsi que réduit et tenu en main … je n'ai pas remarqué de perturbation autre que causée par l'appui sur la commande start/stop.

À vrai dire, je n'ai pas vraiment compris ce qui déclenche ce trouble …

Seulement tenu, sans reposer au sol ou sur un support, même si l'on n'effectue aucun mouvement de caméra, on peut, à la longue, bouger "dans la sensibilité" du BOSS, qui, alors … SOS … s' "affolerait" par des compensations … exagérées ?
    Et, même s'il repose sur un support, il faut le maintenir … alors … idem ?

J'ai tenté celà, après mouvement ou pas, sur une durée + ou - longue d'inactivité sauf filmage …
    J'ai même après "start" bougé puis laissé sans maintien le monopode reposer immobile sur son trépied pendant 1 douzaine de secondes, prêt à l' attraper si … après "abandon" l'image acontinué à bouger légérementl'image a bougé, puis j'ai repris le monopode en main, l'image a bougé en ensuite moi, un peu aussi = répercussion jusqu'au stop mais pas d' "affolement":
    Chargement possible ici.

Et, pour ce qui concerne la netteté des inscriptions portées par un véhicule en mouvement, ce n'est pas toujours un problème de précision des images vidéo, chacune peut être tout à fait nette, alors qu'en défilement l'inscription devient très difficile à lire.
    clip en cours de transfert : viendra disponible ici, dès que … possible !

• J'aime J'aime x 1
  7. Turborallyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ah bon tu trouves l'image moyenne ? Pourtant si tu compares à la mienne plus haut, il n'y a quand même pas photo. Oui effectivement il y a de la gopro dans le montage aussi.

Je travaille seul en effet. Mais comme il a plusieurs chronos par jour, en général je me débrouille pour avoir une dizaine de plans différents et rendre la vidéo active, et pas trop platonique en revoyant toujours les mêmes passages...

Avec le AX53, tu penses pouvoir obtenir une netteté identique ?

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Lecture des inscriptions:
    cette fourgonnette n'a rien d'une bête de rallye, surtout pas la vitesse: à l' arrêt l'inscription qu'elle porte est évidemment bien lisible et les écrous de roue sont distincts … En roulant les écrous ne se distinguent plus et le placard pourtant important se brouille (
    Si l'on passe en mode de lecture image par image … tout redevient net !
    On ne peut pas en demander plus lors du filmage des autos en rallye, la netteté apparente dépend aussi de notre sens de la vision qui enmêle des images successives nettes mais dont les positions diffèrent trop vite !

• Merci Merci x 1
  9. Turborallyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Oui, c'est bien ça le problème en fait, la vitesse du sujet. Et l'on peut aussi ajouter la poussière, la neige, la pluie, le brouillard qui viennent parfois s'en mêler...

Tu as filmé la fourgonnette avec l'AX33 ? C'est déjà autre chose que mon pauvre CX 250... L'AX53 est donc encore un cran au dessus ?

En fait, je ne sais pas si le problème est vraiment un problème de netteté. Je m'exprime peut-être mal. Mais ce qui est flagrant entre la vidéo de Sardaigne faite par Michelin et la mienne, c'est lorsqu'on appuie sur pause avec une voiture en fond. Sur un écran, on voit limite une photo tellement c'est clair, les couleurs sont belles etc. Sur un autre écran, on voit mal...

Il n'y a pas photo non ? Après, sans doute qu'à force de me mettre ça en tête, je suis fixé là dessus, mais c'est ce qui me frappe le plus.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :non: Turbo Guy a filmé en mode "poursuite" c'est une des parties du secret

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Désolé je n'avais pas bien regardé!!
    c'est pas mauvais du tout je trouve!! et c'est en UHD en plus ???
    C'est fait avec une HDR-CX250 entiérement ???

la vidéo Michelin est beaucoup mieux ?????? ...si on enlève les ralentis je vois pas ce qu'il y a de plus

Tu as un drone aussi il me semble ??? non ??? voir à 1mn 02s !

Si j'ai tout compris:
    Tu as récupéré des image 4k d'un drone et tu as avec raison tout conformé en 4k ? certes ce qui est filmé avec la CX250 y a pas le même piqué ;), mais dans l'action ça passe !

12. Turborallyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    C'est du FHD, et effectivement tous les plans au sol, fixes et trépied, sont fait avec mon HDR CX250. Pour l'aérien en effet j'ai acquis un drone il y a 3 mois de ça, qui filme lui en 4K. J'encode tout au H264 sur premiere.

En fait, avec mon CX250, lorsqu'il est sur un trépied, évidemment les images sont plus belles. De la même manière, sans trépied, quand la voiture arrive par exemple dans une épingle et freine, l'image est également nette car elle passe à 50 km/h devant moi.

Ca se corse quand j'enlève le trépied et que la voiture passe à 150 km/h devant moi sans ralentir. Déjà il faut arriver à la garder dans le cadre à cette vitesse, et ça c'est pas toujours facile, et ensuite quand j'y parviens, on voit bien que ça pixelise un petit peu.

Vous me faites peur car si vous mettez mes vidéos au même niveau que celles de Michelin, pourquoi changer de machine :D

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pourla netteté, je pense que les Bibmen ont filmé en 100 ou 120 im/s (ou plus ?) et, passé au ralenti, notre vision s'y retrouve … (ce mode est offert en AVCHD avec l'AX33 - l'AX53 l'offre aussi, peut-être dans un meilleur codec Full HD mais pas UHD ?)

Oui, j'ai filmé ces deux clips, ici sans modification, cet après-midi : la fourgonnette de Thierry avant le rideau en UHD, les deux en '30'p avec l' AX33 stab "Standard" tenue en main pour la C15 et sur monopode pour l'autre.

Je n'ai pas essayé ni manipulé l' AX53 et il est réputé, je pense à raison, apporter des améliorations** à l' AX33, depuis le CX-740, à part l'accès à l' UHD, ces améliorations pourraient ne pas être trop évidentes dans les "bonnes" conditions de filmage …
    **
    - capteur "lu" plus vite et aux photosites plus "ouverts" sur la lumière;
    - stab "effaçant" mieux les "à-coups" - peut-être à-coup du genre de celui provoqué par ma reprise en main du monopode (clip "rideaux"),
    - cadences pal (basées sur 50Hz) et ntsc (basées sur 60Hz) mais, on ne peut pas changer l'une pour l'autre "directement", disons que l'on cofigure le camescope pour un tournage et non pour un clip !

Cependant, ce n'est pas un camescope prévu pour accéder aux réglages manuels, personnellement, j'utilise beaucoup la fonction qui règle exposition et MaP par toucher du sujet sur l'écran tactile …

Pour le "sport auto" tu peux cependant privilégier la vitesse shutter par le bouton manuel et la bague d' objectif (l'automatisme réglera iris et … gain); si tu veux de la profondeur de champ netteté malgré variation de distance (ou inversement du "bokeh") bouton manuel et bague te permettent de sélectionner la valeur de l' iris. Dans un cas comme l'autre la bague d'objectif restera bloquée sur ton choix, alors tu devras mettre la MaP sur le sujet via l'écran tactile (choix préalable au menu) et le zoom par la commande glissoir …

Donc, l'ergonomie n'est pas celle d'une … NX100 p. ex..
    Pour cette ergonomie avec l'offre UHD (+FullHD), il faut passer à la PXW-Z150 … la X70 est … intermédiaire, cependant plus proche de la Z150 que de l' AX53.

Avec Premiere tu peux "t'amuser" à recadrer plus serré la fourgonnette pour enregistrer ce clip en 1920x1080p … C'est à celà que l'UHD pourrait t'être utile en diffusion FullHD …

… Amen ;-)

14. Turborallyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Oulala, merci mais j'en ai pour ma soirée à tout déchiffrer là :D. Je vais faire quelques recherches pour voir à quoi renvoient tous ces termes techniques.

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Les vues en drone :good: on voit que ça vient de 4k et comme elles sont très propres elles donnent une plus-value globale sans équivoque à la vidéo.
    Ensuite des plans "terrestres" si je puis dire ganeront certes en qualité avec une cam actuelle.
    Je ne prêche pas pour le 4k en 25p pour les plans terrestres rapprochés car je pense que le FHD 50p sera un meilleurs choix surtout pour faire éventuellement des ralentis par la suite avec twixtor ou cam2 comme mon tuto :
    Tuto : Upscale temporel 25p vers 50p avec cam2X264 | Le Repaire

j'upscale du 50p en 200p pour faire des ralentis plus propre que twixtor avec cette méthode (et plus facilement, plus rapidement)

j'enfonce encore le clou sur la Sony AX33 ou si trop chère Pana HC X920, tu aurais d'excellents résultats pour pas très cher en plus. Te faut à mon avis du truc sans réglage casse-tête et bien stabilisée.
    Il y a aussi la CX900 Sony qui fait un beau FullHD qui a 4 filtres neutres intégrés et un début d'ergonomie PRO ..

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page