module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméra la plus adaptée au sport automobile

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Turborallyes, 28 Avril 2016.

Tags:
  1. Turborallyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Pour du sport automobile et donc du mouvement, le 50p est absolument à privilégier au 25 c'est ça ? Pour gagner en netteté et fluidité d'image ?

Le AX53 et NX100 l'ont tous les deux donc c'est déjà ça. Mais à quoi renvoie donc la différence de 6 megapixels entre ces 2 machines ?

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    OUI j'ai filmé en 4k 25p les motards du bol d'Or ...Pas terrible et ma télé qui fait de la fluidité (Spectacle dance aucun problème, on dirait du 50p) sur ce genre de scéne ne fait pas quelque chose de vraiment propre... c'est mieux en 2k 50p.
    J'espère que TOUT le diffuseurs progresseront encore dans l'extrapolation de mouvement ..Si cela peut éviter la lourdeur du 50 60p en 4k ça serait une bonne chose.
    Ensuite du BON FHD c'est pas si mal que ça ..c'est à très peu de chose très ce qu'on voit dans plus de 95% des salles de cinéma !!
    Dans la salade que font les constructeurs avec les pixels, difficile de te donner une réponse rigoureuse et objective.

Un capteur de 20MP pour la NX100 est il me semble un choix économique de Sony ..Utiliser un capteur qui a fait ses preuves
    Je l'ai sur un RX100 qui fait que du FHD ..C'est pas un choix à bannir car le Bionz X se débrouille pas mal pour la mise à l'échelle!

Eviter les cam ou DSLR qui ont trop de pixels à gérer en FHD et qui font de la suppression de ligne pour mettre à l'échelle.
    Un défaut qu'on voit de moins en moins maintenant!
    Les processeurs vidéo sont de plus en plus puissants et ça se fait de moins en moins ..Mais un énorme RAB de pixels n'est pas forcément un gage de qualité ..De plus c'est nuisible à la sensibilité!.

L'AX53 même si le 4k tu t'en fiches, n'est pas un mauvais plan ..
    Bertrand nous dit qu'elle est bonne en FullHD !

• Merci Merci x 1
  3. Turborallyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    L'AX53 me tente bien, surtout qu'il coûte 2x moins cher que la NX100, mais j'ai peur d'être rapidement limité par les réglages... N'est-il pas finalement un camescope classique comme celui que j'ai actuellement, le 4K et la qualité en plus ? (stabilisateur, audio etc.)

Est-il capable de filmer de nuit aussi bien que la NX100 ? Et dans le brouillard ?

Je cherche vraiment un truc avec lequel je vais pouvoir m'amuser et apprendre pas mal de chose sur la vidéo, les réglages, jouer avec la luminosité, le contraste, faire des effets sans passer autant par la post prod, profondeur de champ etc.

Question bête mais, un steadycam pour faire des travelling s'adapte sur les deux machines ?

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    La nuit je ne connais pas ses capacités ...C'est pas un gros capteur. La NX100 sera meilleure la nuit je pense.
    Le brouillard: Aucune cam n'est équipé d'antibrouillard ..Sont toutes à égalité!

Sûr que pour jouer avec les réglages mieux vaut une NX100 si tu es un adepte du manuel ;)

L'AX53 pas bien besoin d'un sdeady cam à mon avis ...Mais moins cher et plus facile sur une petite cam comme la AX53 que la NX100
    NX100:
    NX100 et AX53 c'est pas du tout le même type de cam !!!

• Merci Merci x 1
  5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne posssède pas l' AX53 mais sa devancière immédiate AX33 … (que je ne change pas agée de seulement 1 an !).

Déjà, les performances en stabilisation et facilité d'utilisation de l" AX33 sont remarquables, la "53" apporte en plus des perfectionnements en capture d'image et aussi en stabilisation plus la posssibilté de filmer en UHD comme FHD en utilisant les fréquences des zônes 60Hz comme 50Hz autrement exprimé des fréquences images dites "ntsc" et "pal" en UHD (dit '4K'), outre le 25p (pal), le '30'p est offert (en fait 29.97p soit 30 im/s à 0,1%près).
    Celà génère une meilleure fluïdité des mouvements … mais, un inconvénient qui, à ma connaissance, n'existe pas dans le rallye automobile car il est, avec cette fréquence, provoqué par certains éclairages alimentés sous tension alternative 50Hz ("lampes froides" comme LED surtout).

Le problème est, en poursuite, la Mise au Point sur un cadrage serré …
    On peut y affecter la bague d' objectif, elle n' a ni butée ni levier mais avec un peu d'entrainement, aidé par le surlignage (peaking) la netteté devrait être correcte, surtout, je pense en utilisant le viseur (amélioré aussi sur ce AX53).

En outre, la résolution 3840x2160, autorise un recadrage 1980x1080 qui, tout en conservant la netteté de l'original, procurera un gros plan en post-prod … si l'on diffuse en FullHD (le UHD non recadré peut lui être "downconverti" - en Full HD- dans une qualité au moins aussi bonne que ce qu'elle aurait été avec un tournage 1920x10580…

nb Il y a "quelques" années, je me suis "un peu" intéressé au rallye …

• Merci Merci x 1
  6. Turborallyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Le problème c'est qu'en lisant ça, je vois que ce n'est pas pareil, mais j'ai du mal à saisir les différences :D. Je pense tout simplement qu'il faudra que j'aille consulter un vendeur pro une aprem, pour voir vraiment les différences et ce qui me correspondra le plus...

Pour le steadycam, je pensais effectivement que vu le poids/la taille de la caméra, les accessoires comme le trépied soient plus chers que sur un camescope...

Et sinon, filmer avec une caméra épaule, c'est pas trop chaud ? Parce que avec la NX100, je pense que prendre un support épaule est nécessaire vu la lourdeur du truc... Sinon l'image va trembler :/

#21 Turborallyes, 24 Juin 2016
    Dernière édition: 24 Juin 2016
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Turborallyes tu parts un peu dans tous les sens là ...De la petite cam facile bien stabilisée à l'épaulière alors là c'est un gouffre de différence.
    Caméra d'épaule:
    Y a certes des lowcoast faite pour ceux qui veulent impressionner la clientèle comme celle là:
    CAMESCOPE D'EPAULE PANASONIC AG-AC8 - TRM
    Et pas mal de modèles ici:
    Acheter un Caméscope et une caméra d'épaule Pro - TRM -

Mais adios la stabilisation 5 axes !!!

La NX100 n'est pas aussi lourde que ça !

• J'aime J'aime x 1
  8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , ce n'est pas le poids de la cam qui fait trembler l'image ( enfin , jusqu'à un certain point ) . Si tu tiens à bout de bras une AX 53 ou une NX100 , pendant un quart d'heure , les 2 séquences seront "tremblées " par la fatigue des muscles . Quant à la différence de rendu d'image , je suis presque certain que la NX100 est bien supérieure quand ça manque de lumière . En extérieur jour , c'est surement moins marqué .

• J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Le poids est au contraire l'ami de la stabilité...et le meilleurs outils dans ton cas c'est celui qu'utilise les journalistes reporter image (JRI) le monopode. (à éviter radicalement avec l'AX53...le systeme Boss à une faille que j'ai rencontré avec le CX740...et sur l'AX53 c'est pire car il y un automatisme..Sujet/polémique sur forum Sony USA et vu sur un autre forum...Qqs plaintes non résolues...et cela ne m’étonne pas )

Ses possibilités de manipulations son nombreuses suivant comment tu le sens, et il reposera ton bras:
    - tu conserves mieux l'horizontale si tu fais un petit pano de suivi
    - tu peux en réglant l’inclinaison, la longueur... et prenant la caméra par le haut (poignet du NX100) faire un balancier stabilisateur assez agréable en position basse
    - tu peux le prendre à bout de bras pour dominer une situation (foule...) , changer de point de vue...On à un expert de plus de 60 ans ici qui le fait avec un camescope de 3K, alors... :hello:Bertrand
    - tu peux même te fabriquer ou acheter une ceinture ou tu caleras ton monopode en le réglant à la bonne hauteur pour le viseur ou l’écran SUPPORT CEINTURE POUR MONOPODE | 080 | Manfrotto...jamais utilisé encore.

C'est vraiment l'outil de la débrouille pas trop cher, nomade...mais pour le NX100 comme expliqué plus haut, et relativement inutile de toutes façons avec l'AX53 (à la main ou trépied léger en étant adroit )

• J'aime J'aime x 1
  10. Turborallyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci pour le monopode, je viens de me renseigner à ce sujet. Je ne savais même pas qu'il était possible de filmer en mouvement avec ça, surtout sur un engin du type NX100 assez volumineux quand même.

C'est un accessoire à avoir en plus du trépied c'est ça ? Qui accroit un poil la stabilité mais pas au niveau d'un steadycam qui lui sert à filmer en mouvement intense, poursuite etc. Exact ? Pas le même prix non plus comme tu dis... Je vois des monopodes à 50 euros, alors que steadycam je vois plus du 100/150 euros.

Pour l'épaule caraibe, je ne parlais pas d'acheter une caméra d'épaule au sens propre mais plutôt, dans l'hypothèse où je prendrai la NX100, de filmer avec une épaulière ou une crosse je ne sais pas trop comme ça s'appelle, avec deux poignets et un support. Mais apparemment ça coute un bras donc on va oublier.

Ce qui me semble indispensable pour mon utilisation c'est la caméra, le trépied, et un monopode/steadycam pour faire quelques effets.

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Je pense qu'il ne faut pas brûler les étapes ..seul toi sur le terrain tu voudras progressivement plus de ceci ou cela...patiente.

Si tu es jeune, passionné (tu fais du bon boulot je trouve), tu passeras forcement encore à autre chose, avec un autre budget...amateur ou pas...la passion !

Reste sur ce passage à la limite entre le Haut de gamme grand public et le début de gamme pro...l'épaulière c'est encore une autre approche

J'ai fait le choix inverse et j'utilise pour le sport le PXW X70 que j'ai choisi car je n'aime pas les grosse bébêtes...(discrétion/ déplacement 2 roues, petites, sacoches...etc)...pour moi pour courir , se déplacer, se faufiler j'aime bien...d'autres préféreront les accès direct menu et le confort de la NX100 plus stabilisable probablement et je comprend fortement..c'est un outil plus traditionnel cadreur pro.

Tu ne fais pas du cinéma donc l’hyper stabilité ne doit pas devenir un fantasme...cela dépendra donc aussi de toi...seul l'amateur malhabile qui veut du très simple est concerné par cela....et avec un trépied en plus ça va .
    Le monopode, c'est le nomade "parfait"...maintenant si tes habitudes ce sera qqs déplacements rapides sur 50 m, un seul trépied à ouverture/ fermeture rapide des qu'on le pose sera suffisant (2 à 3KG ?)...moins de matériel pour toi..peut être 200€ ou plus.

• J'aime J'aime x 1
  12. Turborallyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Oui c'est certain que j'attendrai de m'améliorer encore en matière de réglages et en post prod pour passer à un truc vraiment conséquent que peuvent utiliser les pros. Au passage, pour moi un "pro" de la vidéo dans le domaine du rallye et du sport auto en général, c'est par exemple ça :

Je vois souvent les vidéastes au bord des routes. C'est clair qu'on a pas les mêmes moyens. Et ça se voit directement sur la netteté de la vidéo. Ils peuvent se faire des twixtor sur AE, on voit les grains de poussière voler au ralenti, ou l'eau éclabousser au ralenti également. Sur les pneus, on voit écrit Michelin alors que le gars filme à 30 mètres, et c'est net de chez net. C'est incroyable d'avoir ce genre d'images, et c'est ce qu'il me manque en priorité sur mes vidéos.

Autant en passant sur Premiere pro et AE, je pense avoir franchi un gros cap sur le montage et la post prod (correction des couleurs, un poil de netteté en plus mais bon, je peux pas faire de miracles si le camescope ne suit pas, light leaks pour rajouter de l'effet, quelques twixtor mais à condition que j'ai un plan fixe avec trépied sinon c'est même pas la peine, l'image saccade; quelques travellings avec AE). Autant j'essaie de faire des vidéos assez variées (trépied, mouvement, drone, gopro embarquée dans la voiture).

Mais voilà, ce qu'il me manque en grand priorité et que je veux vraiment améliorer avec cet achat, c'est de la netteté. Il faut vraiment que j'ai des images beaucoup plus nettes avec plus de détails qu'actuellement. Le 4K aurait pu être la solution, mais à quoi bon, personne ou presque ne peut le lire pour le moment.

Ce qui guidera donc mon choix entre AX53 et NX100 sera de sûr cette question de netteté et de détail.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :hello: Turbo .. J'insiste lourdement ..tu seras beaucoup plus efficace avec une AX 53 ..
    Son capteur plus petit et sa stabilité hors pair t'assurent des plans nets, pour des détails "hyper fins" tu les obtiendras en UHD*
    (*si nécessaire seulement )
    Son zoom x20 t'offre d'aller "piquer" des images lointaines (monopode conseillé) parfaitement définies
    Caméra légère hyper stabilisée , tu peux filmer en marchant, courant, dévalant un escalier, en voiture...

AUCUNE caméra ne peut capter des images sans lumière (sauf le Nightshot disponible mais en mono couleur verdâtre)
    Quand au brouillard !!!... :cry2: :mdr:

Mais cette AX53 est suffisant sensible pour assurer des scènes éclairées de nuit (attention comme toutes les caméras à ne pas l'éblouir)

:non: La crosse d 'épaule c'est de l'argent passé par la fenêtre, aucune utilité ..cela fait peur aux enfants ..et ..
    dans le contexte actuel inquiète les forces de l'ordre.

J'insiste un bon monopode et sa tête c'est LA solution

celui là, j'insiste aussi "Manfrotto MVM500A Monopode "

>>>> Manfrotto MVM500A Monopode Vidéo avec Tête Noir: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

J'ai une CX740 l'ancêtre FHD des AX33 & AX53...je peux te garantir stabilité, sensibilité, qualité des images, facilité

Mais aussi une "grosse" machine de poing .. .je sais ce que j'emmène quand il faut crapahuter dur ...

Bertrand :jap:

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Une autre pour la route ;)

KOLOSSAL Astuce ...avec le monopode précité ..et son allonge de 2 mètres tu peux réaliser des plans "par au dessus"

Soit en tenant le monopode à bout de bras ..mais faut être hyper zen donc déconseillé (surtout aux hyper testostéroné :D )

Mais en accrochant le bas du monopode "dans sa ceinture" :good:... on ne fatigue pas ..et l'ensemble est stable

Bertrand :jap:

N.B. je le pratique souvent avec une machine qui toute équipée avec son monopode, sa tête ..dépasse les 6Kg ..!!

exemple : [​IMG]

L'image est volontairement "flat" ( réglage personnalisé "preset" )

#29 bcauchy, 24 Juin 2016
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Heu la qualité vidéo est pour moi de très moyenne à mauvaise(bon pour du Youtube) y a de tout y compris du Gopro il me semble aussi par moment ...Les ralentis sont pas mal...et arrangent bien la sauce

Tu travailles seul ou en équipe ..Car filmer seul un rallye, si on veut du film pro ça me parait bien difficile .. c'est pas un terrain de tennis ça ..Faut être un peu de partout...
    Faire du film sur Rallye avec un CC PRO c'est tout juste si il ne faut pas un hélico ..

Le type de caméra me parait avoir moins d'importance que le travail d'équipe et les moyens employés ;)

#30 caraibe, 24 Juin 2016
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page