module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Possibilités de monitoring

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakovideo, 22 Juin 2016.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour à tous ,
    Je lance un sujet de discussions sans trop savoir si il aura du succès ( j'entends par là si il y aura beaucoup de réponses ).
    Beaucoup de gens aimeraient pouvoir utiliser un système de monitoring pendant les tournages autre que le petit panneau LCD des appareils photo ou cameras . Interet évident : qualité du cadrage , vérification du point , colorimétrie et j'en passe . La prise Firewire des anciens matériels permettait cela . Maintenant , c'est fini . Quels sont les appareils qui continuent à fournir , sur leur prise HDMI ou autres sorties , un signal video alors qu'on vient d'appuyer sur la touche "REC" . Quels accessoires devraient être envisagés pour contourner ce problème et qu'est ce que ça coute ?. Les autres sorties ( SDI, A / V ) pour les matériels qui en sont dotés fonctionnent t'elles , dans ce cas de figure ?. Est ce que tous les fabricants font la même chose en ce qui concerne ces sorties ? . Autant de questions que je me pose et que vous vous posez peut être .
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    un emetteur hdmi sur la cam (un truc bon marche , ca existe) et le recepteur monte sur un ecran lcd 7 pouces sur batterie.
    [​IMG]





     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Quel baratin pour présenter un truc qui pourrait se faire en 4 minutes.
    Pour un transmetteur HDMI qui passe l'image et le son : Nyrius - ARIES Prime Wireless HDMI Transmitter & Receiver System
    Pour l'alimenter : Rechargeur de batterie téléphone, le transmetteur conne le récepteur fonctionne sous 5 V.
    L'ensemble convient aussi pour un ordi sur un vidéoprojecteur.
    Si la caméra sort du SDI il y de petits convertisseurs SDI/HDMI.

    Par contre ce n'est pas du monitoring "Broadcast" pour régler lumière, colorimétrie...mais c'est fidèle pour le cadrage.

    On règle la lumière d'un plateau au filtre de contraste et on ne fait pas confiance au moniteur, sauf si il est étalonné. Rare pour les petits modèles bon marchés.

    Avec une batterie comme celle présentée on tient plus que la journée. Prendre un modèle avec des leds de contrôle de la capacité.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Oui, mais si j'ai bien compris, le but de la discussion ne porte pas sur les moyens pour transporter un signal de monitoring, mais sur les appareils sortant un signal exploitable pendant l'enregistrement local.

    A+
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ah! mais c'est une info, comme celle de giroudf. Mais c'est comme on veut.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    des appareils qui ne sortent pas un signal ou u nautre , il n'y en a pas des masses.
    meme une action cam bon marche le fait.
    maintenant du cote des appareils photos, ca arrive, mais bon, c'est des appareils photos.....
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Je sais pas, mais ça semble un problème qui revient sur plusieurs posts.
    Coté camescope GP, je suis à la rue.
    C'est que j'avais cru comprendre dans la démarche de jakovideo, en rapport avec un autre fil.
    A+
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    question biaisee, comme celle qui consiste a demander quelles sont les motos qui ont une marche arriere, comme si c'etait
    la norme, alors qu'en fait c'est l'exception.
    De meme pour les appareils qui ne fournissent pas de signal video en enregistrement, ca ira plus vite de compter ceux-la que de compter la grand majorite de ceux qui en sortent un.
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Je sais pas, mais ça semble un problème qui revient sur plusieurs posts. " . Bah plutôt oui . Parcourant de nombreux posts divers sur le Repaire , il me semble que ce sujet à problème revient assez souvent . Un exemple , le mien sans vouloir être égoiste . J'ai un APN Lumix FZ1000 depuis qqs mois . Ma sortie HDMI devient inactive dès que j'appuie sur REC . Soit c'est une restriction implémentée volontairement par le constructeur ou bien une restriction technique ( bande passante de traitement supplémentaire ) .Qui me dit que je peux brancher un enregistreur externe pour capter le flux , sans même parler du prix à y mettre . D'accord , c'est un APN mais quel prix faut t'il mettre dans une camera pour avoir cette possibilité . Il y a un post récent , juste en dessous , ou le gars exprime son désarroi à ce propos . A moins que la solution vienne du WiFi . c'est peut être intéressant d'en parler . Autre solution : chacun se démerde dans son coin sans rien dire à personne !!!!
    " maintenant du cote des appareils photos, ca arrive, mais bon, c'est des appareils photos....." Personne ne peut dire , malheureusement , quel est le pourcentage de videos tournées avec un APN , aussi bien en amateur qu'en pro . je pense quand même que ça ne doit pas être négligeable .
    " ca ira plus vite de compter ceux-la que de compter la grand majorite de ceux qui en sortent un. " . Si tu est sur de ton coup , alors la discussion peut s'arrêter là
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    tout est dans la reponse: "J'ai un APN...."
    Si tu veux des fonctions de camera video , il faut acheter une camera video.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bsr , je n'ai pas lancé ce débat pour moi . Perso , je n'ai pas de problème de monitoring , mes 2 cameras video sont des HDV donc avec le firewire .
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    faudrait savoir: "Un exemple , le mien sans vouloir être égoiste . J'ai un APN.."
    ensuite: ""Bsr , je n'ai pas lancé ce débat pour moi . Perso , je n'ai pas de problème de monitoring , mes 2 cameras video.."
    Alors si c'est juste pour troller le forum, poser une question qui n'en est pas une, pour ne pas avoir besoin de la reponse...
    je comprend pas trop la demarche...
    En plus dans le premier post tu prends comme reference tes cameras qui sorte le signal par le firewire (difficile de faire du monitoring par le firewire, il faut au moins un PC), alors qu'en general , le monitoring se fait par une prise video, hdmi de nos jours.
    En general, si il y a une prise data sur la cam (DV, HDV, USB) c'est pour transferer l'image plutot que pour faire du monitoring. Je me rappelle pas avoir vu un un ecran avec prise firewire ou usb...

    maintenant, oui tu aurais pu ouvrir un fil sur les raison de choisir une camera plutot qu'un appareil photo pout faire de la video pour eviter d'avoir:
    -preview pas toujours dispo en live sur la prise hdmi, ou pas forcement en HD
    -sortie video et viseur simultanement pas toujours possible
    -connectique souvent ultra miniaturisee, donc fragile ou non standard.
    -capacity de batterie reduite
    -longueur d'enregistrement souvent limitee (a 30mn en general)
    -zoom ou autofocus pas toujours dispo en mode video, ou moins performant.
    -stabilisation souvent au minimum syndical
    -functions audio limitees, parfois inexistante
    -codecs en general hypercompresses
    -ergonomie discutable pour prises de vues prolongee.
    -pas toujours en ecran orientable.
    -sortie video "propre" sans info superposees
     
    #12 giroudf, 23 Juin 2016
    Dernière édition: 23 Juin 2016
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Le pb soulevé par jacqvidéo n'est pas si anodin que cela...mais c'est plutôt du cas par cas...d'ou cette sensation d'une question mal posée.
    En plus il mélange monitoring et enregistrement...et c'est justement les 2 qui sont intéressants.

    Cela n’empêche pas de faire l'inventaire des sorties "propre", du soi disant non compréssé mais qui n'est qu'un 420 ou 422 8 bits (trouble appuyé par les vendeurs d'enregistreurs), les écrans qui ne donnent pas toutes l'image.. les contrôles conservés...

    Ex, et c'est un camescope, le X70 avec sa nouvelle maj de qqs jours permet maintenant un enregistrement UHD externe(en 420 - bits surement malgré certaines rumeur ?) impossible avant..par contre c'est ou enregistrement externe ou utilisation du LCD par exemple.

    Je ne pense pas les caméscopes soit si différent des APN..sauf en moyen et Ht de gamme..?

    Apres c'est vrai que c'est un sujet trop fourre tout peut être...
     
    #13 AQW333, 23 Juin 2016
    Dernière édition: 23 Juin 2016
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " je comprend pas trop la demarche..." . t'as raison , c'était une initiative complètement nulle . On laisse tomber et on passe à autre chose .
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page