module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

réglage séquence pour effectuer des ralentis...

Discussion dans 'Montage' créé par by the way, 19 Juin 2016.

Tags:
  1. by the way

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Vous allez peut-être me prendre pour un demeuré mais je me pose encore la question du réglage de séquence pour ralentir...

    Je filme régulièrement en 50p. Jusqu'à maintenant, je montais le tout sur des séquences réglées en 25 fps sur fcp7. Je me débrouillais à faire les quelques ralentis nécessaires sur AE.
    Je suis passé sous Premiere depuis peu et j'ai l'impression que mes images saccades à vitesse réelle lors de l'export.

    D'où ma question : Quels réglages utilisez vous pour monter des films où vous alternez entre plans à des vitesses de 100% et 50% ?

    Merci beaucoup pour vos interventions à cette question toute bête mais dont je n'ai jamais trouvé de réponse claire...
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Voici une réponse que j'avais faite à quelqu'un ici en 2015 :

    Par exemple, disons que j'ai :

    - Des rushs à 25P
    - Des rushs à 50P destinés à être ralentis à 50%

    1- Je créer un chutier "ralentis" et j'y range tous mes 50P.

    2- Je les sélectionne tous, je clique-droit dessus et je fais "modifier" > "métrage".

    3- Dans la fenêtre qui s'ouvre, dans la partie "fréquence d'image", je coche "conformer à" et j'entre 25i/s. Mes rushs à 50P défilent maintenant à 25i/s dans le moniteur "source" et les mouvements sont donc ralentis à 50% de leur vitesse originale.

    4- Je sélectionne n'importe quel rush tourné à 25P et je clique-droit "Nouvelle séquence à partir de l'élément" (ou bien je glisse le rush sur la petite icône de création de séquence dans le bas de la fenêtre projet) : ainsi, je sais que ma séquence a été créée avec les meilleurs paramètres pour correspondre au mieux à mon rush d'origine *.

    5- Je vire mon rush 25P "témoin" de la timeline et je commence mon montage : lorsque je mets sur la timeline un rush tourné à 25P, ben c'est la vitesse normale, mais lorsque j'y mets un rush tourné en 50P, les mouvements sont bien ralentis de 50% comme je le voulais et sans que j'aie à toucher au paramètre "vitesse/durée" qui lui reste à 100%. Et Premiere ne me pose pas de question puisqu'il considère que mon rush défile à la bonne vitesse, celle de la séquence.

    6- Je termine mon montage, j'applique éventuellement des effets (temporels ou non), j'exporte et je suis content… :-) ou moyennement... ou pas du tout ! ou je fais quelques retouches... jusqu'à je sois content ou que j'aie plus le temps... je réexporte... ;-)

    * Je fais cela pour aller vite, mais je connais toujours les propriétés des rushs, soit que je les ai tournés, soit que j'ai préalablement interrogé le célèbre "MediaInfo", car, on ne le dira jamais assez : il-faut-toujours-connaître-les-propriétés-de-ses-rushs-avant-de-commencer.

     
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    ... Et la suite de la discussion n'était pas inintéressante du tout, car le gars qui posait la question est allé plus loin en testant cette méthode pour faire des ralentis à différentes vitesses. Pour faire un ralenti à 25% d'un fichier tourné à 50P, il conformait le métrage à 37,5 i/s. lI a alors pu appliquer l'effet qu'il désirait ("postérisation temporelle") sans voir apparaître de saccades, ce que Premiere était incapable de produire en passant par le paramètre "vitesse durée".

    Voici le lien de la discussion en question (désolé, il y a toute une chiée de code xml qui est venue polluer la queue de mes messages après la migration du forum et cela perturbe considérablement la lisibilité du sujet) :

    [Problème] - Saccades étranges | Le Repaire
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  5. by the way

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Yes ! Merci 1000 fois pour le temps que vous avez pris à répondre... :good:

    Et dans l'hypothèse où je n'ai que des rushes à 50p, si je vous suis bien, je les monte sur une timeline réglée en 25p, right ?
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Interpolation ? S'il (ou elle) a tourné en 50P, et qu'il est effectué un ralenti de 50% sur une séquence configurée à 25i/s, il ne devrait pas y avoir de problème de saccades, en tout cas, sa perception de la fluidité du mouvement devrait être la même que pour un métrage tourné en 25P qui défilerait précisément à 25 i/s. L'interpolation ne devrait pas être nécessaire dans ce cas. Evidemment, à 50 i/s le mouvement paraît plus fluide qu'à 25 i/s, et je ne pense pas que ce soit cette perception-là qui lui pose problème étant donné qu'il faisait précédemment la même chose avec d'autres logiciels et que ce phénomène ne l'éprouvait apparemment pas. Quoiqu'il en soit, une interpolation ne devrait pas produire meilleur effet, mais peut-être des artefacts en sus, qui sait ?... "Inventer" des images intermédiaires, pour quoi faire ? puisqu'elles sont plus nombreuses à l'origine qu'à l'arrivée, et en plus, il suffit au logiciel d'en enlever une sur deux pour répondre à la commande, c'est quand même mieux que de couper les cheveux en quatre, alors à quoi bon les fondre entre eux ? Il a été cependant remarqué sur ce forum, un jour pas très lointain (lien ci-dessus), après quelques échanges, que la fonction "vitesse durée" de Premiere (quelle version ? on ne sait toujours pas, ça c'est bien vrai...), pouvait laisser a désirer dans certaines circonstances, alors que dans les mêmes circonstances une autre fonction produisait de bien meilleurs résultats. Alors, c'est peut-être pas la peine de choisir immédiatement l'amputation ou la saignée. :-)
     
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Nous sommes toujours au temps du 25p au niveau de la diffusion (ou 30p selon la géo), si tes vidéos sont destinées à être diffusées uniquement sur ordinateurs ou sur certains sites, tu peux alors rester en 50p du réglage de la séquence à l'export.

    A part ça, vu que j'ai cafouillé en envoyant mon précédent message avant de voir que tu as répondu entre temps (ce qui pourrait paraître très... je ne sais pas bien quoi et pour qui), pourrais-tu nous dire précisément dans quelles circonstances tu perçois des saccades, faire des tests, enfin, qu'on ait une chance d'éclaircir le sujet, peut-être...
     
  8. by the way

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Yes c'est bien pour de la diffusion internet. Ce que je ne comprends pas en montant du 50p sur une timeline réglée à 50p, c'est comment obtenir un ralenti fluide étant donné que l'on a filmé à la cadence de la timeline... 50% de 50, ça fait 25 donc ça devrait coincer si la timeline est en 50 non ? (ça y est je louche!!)

    Bref, si j'ai bien compris, autant monter du 50 sur une timeline à 25. Une frame sur 2 sera squizzée pour passer à 25 et les ralenti seront nif, c'est ça ?

    En ce qui concerne les saccades que je remarquais, c'était plus une impression de mouvement peu naturel sur la vitesse normale...
    Lorsque je ralentis, cela parait bien fluide. Je vous laisse juger...
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Utiliser une séquence en 25 i/s avec des clips originaux en 50 I/s dont on a changé la fréquence image dans l'option Metrage, c'est se priver de faire du ralenti variable avec l'effet "remappage temporel" qui est absolument extraordinaire.
    C'est pour cela que je préconise cet effet avec utilisation Interpolation temporelle : flux optique (en désactivant Cuda qui pose quelques problèmes pour ce cas)

    Olivier
     
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui. Après, si tu veux faire de l'interpolation, ok, tu vas rester en 50P. Je n'ai pas testé le nouvel effet dont parle Ogt, mais j'ai l'expérience du plugin Twixtor, qui quelques fois fonctionne plutôt bien mais souvent produit des artefacts ou des déformations bizarres qui ne me vont pas du tout. Ah, et aussi, il faut préciser que je n'aime pas trop le 50P autrement que dans l'optique de faire des ralentis, parce qu'il me rappelle le temps de la vidéo systématiquement entrelacée (50i), cette grande fluidité qui nous éloignait du cinéma, mais voila qu'on y revient, alors...

    Je ne vois rien sur ta vidéo qui me choque.

    A part ça, et j'imagine que tu le sais, mais dans le doute, je précise... Pour un meilleur compromis entre fluidité des mouvements et flou de bougé, tu dois régler ta vitesse d'obturation au tournage à une valeur de deux fois la cadence d'images. C'est bien connu qu'en 25P on règle la plupart du temps la vitesse à 1/50, mais tout le monde ne pense pas à la régler à 1/100 en 50P.
     
  11. by the way

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon ça me rassure...
    C'est vrai que plus je regarde ce plan et plus je me dis qu'il n'y a pas de souci en fait...
    Dans les matches que je couvre, je règle le shutter à environ 1/300e afin de limiter le flou de bougé et ainsi pouvoir justement me laisser la possibilité d'utiliser twixtor. Ça passe malgré le fond loin d'être uni.

    Reprendre la base d'un ralenti ne pouvait pas faire de mal. Je m'emmêle quelque peu parfois...
    Un grand merci à vous donc :)
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le remappage temporel, avec Flux optique, donne des résultats meilleurs que Twixtor, à condition de désactiver temporairement l'utilisation de Cuda (qui lui produit une image intermédiaire un peu floue), ce qui rend le calcul un peu long.
    J'espère que ce bug, avec Cuda, sera corrigé dans la prochaine version.

    Olivier
     
Chargement...
Discussions similaires - réglage séquence effectuer
  1. ds11
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    445
  2. AMPRODS
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    918
  3. Nokta
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    173
  4. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    870
  5. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    186

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous