module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] α6300 Sony lance-t-il une nouvelle bombe sur le marché bien encombré des DSLR

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par caraibe, 9 Février 2016.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est quand même impressionnant la marge de correction qu'on a en shootant avec ces "S-LOG" ...Et pourtant c'est toujours du 4:2:0 !!!!

    Curieux !!!
    Jean Luc :hello:
    Je m'en suis pas mal sorti avec première ...Non ??
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Curieux cette histoire ...il ne filme pas en XAVC-s 422... 8 bits certes ? Ok alors en 4K il est comme le RX10/PXW X70...et différent du A7s

    De toutes façons, ramené en FHD tu auras une amélioration du 420 8bits...mais pas forcément du 444 comme il est prétendu théoriquement, parfois ..:unsure:
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas de recette pour l'emploi du S-Log, il me semble répondre à une "philosophie" qui privilégie le travail de post-prod …

    Bien sûr, la prise de vues, doit être faite le mieux possible, mais, je pense que ce n'est plus la phase où l'essentiel se décide, à savoir quelle "ambiance" va être donnée au clip enregistré.
    Je n'y connais rien, cependant, avec un test de quelques secondes tourné sans trop de concentration sur les "réglages de terrain" (comme tous les autres clips de la série) j'obtiens sans vraie difficulté, trois rendus différents, un "du nord", selon André, et selon moi, un méridionnal-estival, et un, nocturne (plausible ???) … Et, d'autres ambiances, même délirantes sont possibles …

    Ce n'est pas la "philosophie" où l' essentiel découle des réglages à la prise de vues, ce qui reste encore le cas des camescopes et caméras d'amateur même "averti" de la majorité d'entre nous pour qui le travail de réglage sur le terrain est quasi … définitif.

    Mais, ceci dépasse les caractéristiques de cette alfa6300, c'est plus général, d'autres plus expérimentés que moi sur le sujet de ces "gammas" pourraient alimenter une discussion consacrée à ce seul sujet … Je ne pourrais l' alimenter que par ces clips… de newbe en la matière.

    ooo Je répondais ici au post 221 de Reboot … mais, la faim m' a tenaillé …

    sous toutes réserves, ce qui suit est hors de mon domaine:

    André se préoccupe du "16—235"… ça fait une largeur de bande de 220 bits …
    J'ignore combien de bits sont consacrés à 1 stop (doublement de la Luminance), la vision humaine (correcte) tourne, je crois, aux environs de tiens : 22** … Ça donnerait alors 10 bits par "stop" (ou IL) et une courbe de transfert en log de base ~1,06 … ????
    ** plage d'énergie lumineuse où celle-ci est multipliée par env. 4 000 000 de la plus faible à la plus forte : la sensation visuelle est elle-même "gammatisée" logarithmiquement !
     
    #228 guy-jacques, 19 Juin 2016
    Dernière édition: 19 Juin 2016
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    JLH 37: merci tu m'as bien renseigné;-)
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, tu as, certes, apporté des modifications ou un étalonnage, à l'original, mais, peux-tu, sans trop de douleur en post prod, donner à ce paysage une ambiance "nordique", "nocturne", ou "bien distincte", à partir de ton clip sorti de l' AX100 ?
    Si, oui, effectivement, pas besoin de "S-Log", mais, j'en doute.

    NB. Je répète que je n'ai pas acquis ce a6300 pour, essentiellement ses possibilités en vidéo et, que je ne suis pas un as de la post prod en vidéo ni du développement du RAW en photo …
    Mais, cet hybride, plutôt destiné à Annie qui souffre du poids du 5D MkII, cet hybride "fait" du "S-Log". Alors, comme il en a été quetion au Repaire, j'en ai fait un essai… Ça ne me rendra pas infidèle aux camescopes que j'ai et qui ne possèdent pas de PP avec ce gamma …
    Et, je pense que ce n'est pas le a6300 qui, seul, "encaisse" (une dynamique ?) mais le S-Log …
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    A ma connaissance le soft key ne permet que de déboucher les ombres
    " Vous permet de prendre des images douces, claires avec mise en évidence de la luminosité "
    ...il n'y a donc pas d'amélioration dans le haut de la courbe...ne mélangeons pas tout... :suspicious:

    Ici il y a donc diminution du contraste, les hautes lumière semble moins violentes...mais bon comme dab tu repars totalement hors sujet......je sais, tu trouves cela désagréable, mais on en revient toujours au AX100

    Reste avec l' A6300... ici tu es en cure de désintoxication ;-) ....
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Guy :hello:
    bien sûr que non
    !!! je l'ai sous entendu en disant que c'était LOIN d'encaisser ce qu'encaisse le S LOG du A6300 !!!

    comme promis je vais virer le post 229 ...HS peut être mais qui permet de souligner les limites d'une AX100 dans ce domaine et de mettre en valeur les possibilité du A6300 ..

    Mon but n'était pas de mettre en avant l'AX100 ....
    Post supprimé et mis à sa place ..

    Satisfait Emmanuel :laugh:???
    Oui tu as tout à fait raison ..
    le S-log permet toutes les fantaisies ...Curieux je répète car on est en 4:2:0 8 bits
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est une mode...si tu tapes GH4 sur viméo tu ne tombes que sur des films aux couleurs fadasses et trafiquées avec peu de contrastes.

    -Le GH4 étant l'un des premiers appareils a proposer ce genre de profils au look "anciens films"...
    -Avec le S-log on franchit une étape supplémentaire...
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    :bravo:
    Tu mets un lien vers, si tu veux pas t'éloigner trop du sujet...c'est bête mais ça marche bien :rolleyes:

    Pour les corrections couleurs cela dépend de la richesse des infos capturés à la prise et cela tourne autour:
    Taille du capteur/ débit -sous échantillonnage ...) /du flux de production Raw ou Log... le tout avec un bon CPU
    C'est comme cela qu'est né l'engouement des DSLR (filmer avec grosses possibilités d'étalonnage sans cam ciné: grand capteur/raw/...)..."impossible" avec du broadcaste en 1/2'.

    La qualité de conception (le prix) d'un appareil contrairement à ce que pensent certains joue aussi sur la qualité du signal...(C100 vs BMPCC par ex)

    Fin du HS

    :jap:
     
    #234 AQW333, 20 Juin 2016
    Dernière édition: 20 Juin 2016
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Mais possible avec une Gopro ...Seulement avec Protune on a du brut de capteur à 45Mb/s alors que normalement c'est autour de 28Mb/s.
    Et ce brut de capteur Protune ressemble un peu au S-Log de Guy.

    Humm Taille du capteur tu dis ..peut être raison..mais j'y crois très modérément
    Débit ??? le PPOFF de Guy a un débit global supérieur au Log2
    Sous échantillonnage ???

    Il y a un échantillonage ici 4:2:0 et un échantillonnage de l'échantillonnage que tu nommerais sous échantillonnage :unsure:

    Personnellement ces informations cachés par le profil s-Log sur du 4:2:0 à moins de 100Mb/s, qui semblent autoriser toutes les retouches des plus fantaisistes jusqu'au plus réalistes je n'arrive pas à y trouver une explication.
    La vidéo n'a pas fini de m'étonner !

    Guy :hello:

    Donne quoi cet appareil en FHD 50p ??? ...Car on encore les fesses entre 2 chaises et le FHD n'est pas à bannir non plus!
    On est obligé de filmer en UHD ..sinon moirée et aliasing au menu ???.....Le GX80 qui n'a pas de filtre passe bas, et pas génial en FHD..
    Sony l'a supprimé aussi sur le A6300 ..ça devient assez à la mode ..
    Cadrage plus large en FHD, si j'ai bonne mémoire, cela me parait de mauvaise augure
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Une petite remarque au passage : Les rushes de Guy en "normal" sont enregistrés en 16-235. Ceux en log sont en 0-255. La colorimétrie de tout les rushes est en YUV ITU-R BT709.

    Juste pour info et pour les testeurs.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Jean Luc :hello:
    Bonne petite remarque !!!

    Un petit extrait sur un site qui le vend à 1077€ avec un 16 50
    Source:
    Numeri Stock

    Etrange ils ont plusieurs déclinaisons du BIONZ X chez Sony :unsure:

    Son concurrent chez Panasonic le GX80 dont l'avantage est une Stab 5 axes m'inspire moyennement confiance.
    Pas pu trouver le PDF mode d'emploi pour avoir tous les réglages possibles
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Cela veut dire quoi une "latitude de 14 pas" :perplexe:

    S'il s'agit d'une étendue dynamique de 14 IL, ils n'ont pas peur et il suffit d'y croire.

    C'est bien gentil tout ça mais quand on parle d'étendue dynamique, il faudrait peut-être aussi regarder sous quel S/B (signal sur bruit) on l'obtient. Si on se retrouve avec des basses lumières complètement bruitées cela va faire mauvais genre.

    Aïe, ça se complique ! :laugh:;-)

    PS. André je pense à toi pour l'étalonnage de tes rushes et t'enverrai l'essai dans la journée.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Jean Luc ;)

    c'est pas moi qui l'ai mesuré je décline toute responsabilité sur cette info :laugh:
    Pas toujours facile de trouver des informations vraiment fiables ..C'est comme pour le GX80 où la mariée me parait un peu trop belle.

    Le A6300 en test sur slashcam:
    Test : Sony Alpha 6300 - Teil 2: Hitze, Schwarzsprünge und Fazit: Einleitung / Hitzeprobleme?

    Un article intéressant sur le "log" entre autre:
    RAW, LOG et REC709 - Focus Numérique
     
    #239 caraibe, 20 Juin 2016
    Dernière édition: 21 Juin 2016
  15. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je ne comprends vraiment rien a ce s-log v-log...sur végas j'ai bien des réglages de courbe...et puis j'ai téléchargé le plug-in vision color...j'ai toujours pas compris comment on fait un LUT...
    Vegas 13 est sans doute obsolète pour ce genre de traitement...Da Vinci Resolve moi j'y comprends rien a rien...ce logiciel de montage n'a pas une logique qui colle avec mon mental primaire:D
     
Chargement...

Partager cette page