module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] α6300 Sony lance-t-il une nouvelle bombe sur le marché bien encombré des DSLR

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par caraibe, 9 Février 2016.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui Bertrand :approb:

    Et je pense que c'est la dessus devrait se concentrer le progrès ces prochaines années ..On parle déja beaucoup du HDR.
    Le progrès en définition BASTA...Le 8k rien à cirer !!!
    En finalisation hors DCP j'ai peur qu'on reste encore assez longtemps en 16-235 ce qui, vs du 0-1024, laisse quand même un marge assez étroite sur l'exposition.
    Difficile tout de même de faire des miracles en 4:2:0 8 bits et 16-235 en principe ...Même si ce n'est pas une si mauvaise soupe, voir ma remarque pus bas
    Curieusement sous windows je suis en 32 bits et ma carte ne me propose que 32 bits ou 16 bits pas le 24 bits ..Est-ce que mes écrans l'exploitent je ne sait pas.

    Remarque un peu HS:
    Cependant comme l'a fait remarquer Forest on a pas pleuré en regardant AVATAR OBLIVION ou autre en 4:2:0 (16-235 je crois aussi).
    Quand je vais au cinéma et que je regarde des DCP je ne me dis pas :
    Enfin des détails de partout enfin une profondeur de couleur convenable....des noirs bouchés j'en vois aussi !!!

    C'est pas la gène du déplacement c'est pas le prix de la place qui font que je vais très peu souvent au cinéma ..C'est surtout que je trouve le film aussi beau chez moi et avec plus de confort ..;)
    Chez moi au moins la MAP est toujours bien réglé ...Le DCP règle le problème des mauvaises copies argentiques, mais pas celui des réglages des projo tri DLP des salles :cry2:

    Sur ce je vais jeter un oeil sur les originaux de Guy ...Mais je sais d'avance que le petit A6300 en a dans le caisson!!
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je trouve le PPOFF de Guy pas mal du tout ...Retouché en 1 seconde avec un de mes presets courbe luminance: Si non un peu trop DUR!!
    [​IMG]

    les presets internes du A6300 ont bien l'air plus efficaces pour retrouver des détails dans les cramés ...Voir pieds du fauteuil et poitrine canard.

    Pas tout téléchargé encore !! ça a planté en cours de téléchargement ..

    MAJ du post aprés téléchargement de tout :

    Le ciné2 est mon préféré... encore que j'hésite . (un peu plus de détails dans les blancs quand aux couleurs y a que Guy qui peut dire)
    Les LOG j'en tire pas grand chose de bon ..Pas les bons outils surement !!

    [​IMG]

    Il me semble qu'en partant du PPOFF j'ai plus de détail dans les ombres et que les couleurs sont meilleures ...Pas facile tout ça !!!

    Mais quel piqué il a cet appareil !!! j'avais lu qu'il partait de 6k pour ramener en 4k !!
    Tout cela me parait bien confirmer ce que je pensais dès l'ouverture du Topic :good:

    Je veux le même avec Stab 5 axes, sans limitation de 30mn et avec le 50p :rolleyes: ...Hummm pour quand ça ..:unsure:
    Un brin Exigeant Caraibe :laugh:
     
    #212 caraibe, 19 Juin 2016
    Dernière édition: 19 Juin 2016
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    oui et le tout dans un boitier de camescope :idea:
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    P.... J'avais oublié !!! :laugh:

    Rassure toi Bernard ça me donne pas envie de jeter l'AX100 ;)
    Je pense qu'on fera des tests avec GUY
    Avec l'option FLAT je récupère un peu de dynamique et son piqué n'a pas trop à rougir (savoir qu'en Stab standard on récupère quelques lignes en LPH mais cela n'en vaut vraiment pas la peine) ..Une vidéo ne se regarde pas à la loupe.

    Pour les BONS boitiers"camescope" en secteur grand public, ça ne va pas aller vers l'abondance !!!

    Que penses tu de ma retouche ??? on récupère BIEN dans les ombres mais moins dans les blancs...ça reste tt de même du pinaillage
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Les retouches bof quoi...on fait de la vidéo pas de la photo...on ne va pas non plus reprendre chaque image...:weird:
     
  6. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Sur les captures si on compare PP-off avec PP-709 on voit bien la différence que je constate en général entre 0-235 et 0-255...
    Donc je doute encore que ces appareils prennent en 0-235...

    Pour moi les plus belle images sont PP-off et les 2 suivantes...le reste il y a comme qui dirait un voile de brume dans la photo...
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Salut André :hello:
    Tu parles de "mes" originaux …
    As-tu reçu celà ???

    Bon, pour la colorimétrie, ben, ton interprétation du PP0FF [ où le "O" est un "0" ;-) …), tu as boosté la saturation : coussin et serviette sont corrects sur "ton" cine2 (PP6 ?)

    Apparemmant, comptenu de la rectif de Jean-Luc: reprise des S-Log par Vegas et non par Edius, celà est prévu par les logiciels … Sony-Maison puisque moi, sans expérience, j'ai bidouillé avec Catalyst (Prepare — je n'ai plus "Browse" pour savoir s'il s'en charge aussi).

    Redescendu vers Aubagne, la nuit passée, j'y ai retrouvé le canard encore vivant (papillon et mouche… aussi … o_O ) au clair d'une quasi pleine lune … et, ce matin la luminosité méditeranéennne était … revenue

    Résultat (téléchargeable une dizaine de jours).

    Du coup, je potassse un peu cette histoire de "courbe gamma" …
    Notre vision ne rend pas compte de la luminance par une sensation proportionnelle ("linéaire") qui nous éclaterait la cervelle (pas besoin de ça ;-) ).
    Autrement dit si la luminance (énergie lumineuse) double, la sensation n'ajoute que 'un' logarithme de 2 ('un', car il dépend de la base).
    En vertu de celà, l'énergie que traduit le capteur est aussi à transcrire selon une fonction logarithmique (base ??? … de l'ordre de 1,07 si exprimée sur 8bits et … 24 "stops" = mais combien de stops encaisse un capteur ???)
     
    #217 guy-jacques, 19 Juin 2016
    Dernière édition: 19 Juin 2016
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    J'ai trouvé pour retoucher vite fait ton S log2 Guy
    P...
    ça en encaisse de la correction et même en netteté oooooo

    Voila ta PP7_SLg2 :good:
    [​IMG]

    Oui Guy j'ai reçu et j'ai travaillé la dessus !!

    Pour la netteté j'y suis allé gaiement ...je voulais voir ce que ça encaissait sans effet contour néfaste ..On peut préférer plus doux c'est sûr !!

    Ma correction:
    [​IMG]
     
    #218 caraibe, 19 Juin 2016
    Dernière édition: 19 Juin 2016
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Le fauteuil blanc au premier plan est violet :unsure:
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Lors de mon post #217 précédent, j'ai "bégayé",avec un envoi involotaire avant que tout y soit posté dont deux fichiers -prétendument- tournés à Aubagne, mais déduits du même PP9 dont la première version, mise en ligne hier, avait paru "nordiste" à André … Je lui en ait donc ressortii une méditerranéenne estivale plus une "nocturne" …

    Ces clips S-Log sont donc interprétables en post-prod … presque quellles que soient les circonstances de la prise de vue …
     
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Guy jacques, j'en reviens a la question de mon post #203...en s-log si j'ai bien compris il faut chercher un réglage correct pour chaque clip pour obtenir un film parfait?:perplexe:
    Ne trouves tu pas que c'est un peu lourd et difficile pour obtenir un résultat homogène?

    Ou alors peut être qu'un simple réglage pour tout le film suffit et les expos s'adaptent en logiciel?:perplexe:
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bernard:hello:

    Tu n'as pas du lire chaque intervention ici, et il existe aussi des tutos sur le net.

    Il y a toujours une LUT (conversion) appliquée à la sortie du capteur, avec des pré réglages, courbe gamma pour élaborer les PP ou image standard

    Dans le cas d'un Log la conversion doit être ajouté en post prod à partir de la LUT qui lui correspond...c'est la 1ere étape à faire sur l'ensemble des rushs ou après un premier derushage (sùr de ne pas utiliser le reste) On appelle cela la LUT de redressement, de conversion (ou similaire) ...que l'on applique avant toutes corrections....On la télécharge en fonction de l'appareil et du du log utilisé (S-Log2 Sony, V-Log Pana...)
    Cette partie là te remet donc "au même niveau" qu'un fichier traité en interne dans l'appareil....et ce sera une seul action sur l'ensemble de tes rushs tournés avec le même log.

    Puis tu équilibres chaque plan qui te semble pas top ...et enfin tu pourras appliqué une LUT esthétique qui correspond à un effet proprement dit... Bref c'est ce que tu fais ou pas avec tes propres rush (correction simple ou/et LUT, grain...Neat vidéo...effets de toutes sortes etc)

    Souvent on mélange ces 2 types de LUT qui n'on rien à voir...la première est "obligatoire" en LOG OU RAW, la seconde est optionnelle....
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci pour tes explications AQW333 il est vrai que je suis un débutant sur cette histoire de S-log...mais j'apprends...;-)
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    J'ai toujours tendance à anticiper avant de pratiquer quand nécessaire...;-)

    C'est la 2eme partie la plus "rigolote" mais réellement la plus fastidieuse...plus tu connais comment réagissent tes images (la pratique), plus tu sais ce que tu veux ou pourras faire ...et là, l’œil me parait léger, il faut utiliser les scopes et un moniteur bien étalonné, cela évite de partir dans tous les sens....et c'est là ou on voit le pro et le débutant.:rolleyes:
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Tout ce que tu regardes en DVD ou BRD est en 420 8bits 16-235. C'est la norme.

    Je pense que tu mélanges un peu tout.

    Sauf si tu as un moniteur très haut de gamme, une carte graphique qui ne l'est pas moins, un logiciel capable de le faire, tu n'afficheras pas du 10 bits. Avec une GTX 960 ce n'est pas possible, à priori. D'autant que l'on s'attaque à du 4K 25P. Sur les installations où c'est possible liaison Display Port à haute vitesse obligatoire.

    Mais cela n'a aucune importance car ton projo sera en 8 bits à l'affichage et ta télé aussi. Le 10, 12 ou 14 bits est utile pour l'étalonnage des rushes et pour sortir le master sans perte. Les copies de diffusion vont profiter de cet accroissement de qualité comme on peut l'observer sur des Blu-Ray issus de l'industrie cinématographique. On l'observe aussi sur des jpeg issus de raw en photo.

    Merci Guy pour tes rushes, je télécharge ça demain pour voir ce que cela donne.

    Ils filment en 16-235.

    Sauf cas particuliers, il est sûr que l'on ne va pas étalonner chaque image.

    Par contre il est quand même courant de faire un étalonnage plan par plan en vidéo. C'est même très recommandé. Après chacun fait comme il veut, bien sûr.

    Je t'ai répondu plus haut mais tu n'as pas du lire.

    Tu vas décompresser et visionner tous tes plans avec avec une courbe inverse de celle utilisée à la prise de vues. A ce stade tes rushes vont apparaitre comme si tu avais tourné sans log. Ensuite on retombe dans un cycle normal ou tu vas affiner l'étalonnage plan par plan. Ou pas selon ce que tu dis plus haut.

    Le logiciel le plus adapté pour ce genre de chose est Resolve.

    Mais il ne faut pas toujours se prendre la tête non plus. A l'aide de quelques images tests, voire de mires, tu vas pouvoir créer ta propre correction correspondant à la compression de l'appareil. Ensuite tu la conserveras précieusement puis l'appliqueras à tous les rushes comme indiqués plus haut à Reboot. C'est ce que tu sembles avoir fait avec succès, d'ailleurs.

    Évidement c'est plus pratique si le logiciel à une table de conversion qui correspond à la courbe log utilisée. Tu n'as plus qu'a te préoccuper de l'étalonnage classique.
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page