module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseils d'achat caméra

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par leviath, 11 Juin 2016.

Tags:
  1. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    @ aquoibon,
    C'est une caméra dont il chercherait et c'est une caméra que je vends !

2. aquoibon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne regarde pas la TV et mon écran d'ordinateur est un iiyama 4k.
    Mais je parle du fait que j'ai entendu dire que le 4K downscalé serait plus sharp que du full HD

3. leviath

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le 4k permet des recadrages dans l'image et aussi, comme tu l'as souligné, il a un meilleur rendu même downscalé en full HD.

Je suis conscient que pour le moment ce n'est pas la norme, mais en toute logique ça va le devenir. J'ai un pc qui peut monter en 4K donc j'ai pensé une c'était une bonne solution, plus durable. Quitte à dépenser beaucoup d'argent dans une caméra autant qu'elle puisse durer.

Ceci dit maintenant je doute un peu. C'est vrai que la 4K est loin d'être une obligation pour le moment, pour les petites comme les grosses prod', de plus ça pose quelques problèmes de stockage, les rushes 4k étant plus lourds. Il y a aussi une différence de prix.

Je pense que je vais essayer de toucher un peu à tout histoire de me faire ma propre opinion.

@vsd aucun problème, en plus d'être étudiant j'ai des années d'avance alors j'ai l'habitude qu'on m'appelle 'jeune' ;) j'ai même pas 20ans

4. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    L'écran d'ordinateur ;-), c'est un moniteur 4K ou une Tv 4k ?
    Entendu dire... C'est à la mode "downscalé"... je préfère du 422 en 8 voir 10 bits en full HD qu'un 4k du gh4 4.2.0 8 bits.
    Sinon il lui faudra au moins un Atomos Shogun, budget que n'a pas pour l'instant l'acheteur !
    De plus la pana AG-AF 101 n'a pas du tout à rougir même face à une RED et son âge !!!

5. aquoibon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un moniteur, mais mes parents ont une TV 4k aussi.

Et sans parler du fait que ce soit la partie centrale du capteur qui soit utilisée pour l'enregistrement 4K, donc au prix d'un léger crop supplémentaires (sur du m4/3 on est déjà habitué à savoir qu'il faut compenser), on a une image 4K qui ne résulte pas de l'entièreté du capteur & donc il n'y a tout simplement pas d'aliasing; donc l'anti-alaising du Ag Af101 n'est pas nécessaire.

Après, pour le 4.2.0 ou 4.2.2, à ce que j'ai compris c'est davantage du côté de la restitution des couleurs et de la compression des images enregistrées; on ne parle pas de la même chose.
    Par ailleurs, puisqu'il est étudiant, j'imagine qu'il souhaite quelque chose d'évolutif, et effectivement il pourra opter pour un enregistreur externe (le Atomos ninja assassin peut suffire, donc pas "au moins" un Shogun) pour bénéficier de la sortie HDMI 4.2.2 10bits du GH4.
    Sinon le GH4 propose des vidéos en full HD jusqu'à 96i/s et peut monter à un débit de 200Mbps, optimisant une fois de plus la qualité de l'image.

Qui plus est, il pourrait faire évoluer sa config en achetant l'upgrade firmware pour le V-log, lui permettant de s'amuser davantage à étalonnage. (Même si utiliser le V-log est plutôt recommandé quand il aura déjà fait évoluer sa config vers l’enregistreur externe)

Je trouve que c'est le plus important, de pouvoir faire évoluer son setup quand on débute histoire que notre matos suive notre progression.

Voilà ce qui m'a fait opter pour le Gh4, je ne suis qu'un débutant, bien sûr, donc je ne polluerai pas plus ce sujet en essayant "à tout prix" de te "vendre" "mon" GH4 ;)

#20 aquoibon, 12 Juin 2016
    Dernière édition: 12 Juin 2016
  6. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    aquoibon discuter avec quelqu'un qui veut prêcher un convaincu !
    J'en avais peut être déjà avant toi un de GH4, revendu il n'y a pas si longtemps... (demande à Nestaph)
    Je dis à Leviath, et je peux encore me le permettre, ou désires tu m'en empêcher ?
    Que j'ai en vente ce dont il aurait besoin à moindre frais !
    Tu as équipé ton GH4 ? Tu lui as parlé de ce qu'il aura besoin avec ?
    Déjà un bon pied (que j'offre avec un Manfrotto + tête fluide dont je n'ai pas précisé !)
    Mais passons... je ne tiens pas à discuter avec quelqu'un qui porte des œillères plus longtemps !

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 982 / -26
    Le talent ne dépend pas du 4K mais évidement quand on a moins de 20 ans...
    Si on est fils à papa on peut développer de grandes théories sur ce qui est indispensable ....sinon on retrousse ses manches ...t’inquiètes ce ne sera pas ta dernière camera si tu as des sous :D

J'en connais un ici sur le forum qui fils d'ouvrier est devenu "artisan réalisateur" ..il pourrait te parler du métier et des clowns hyper équipés mais qui ne savaient pas ce qu'ils voulaient faire...Ah si, un filme en 4K :D....des charlots il y en a aussi dans le métier : si tu as besoin du 4K pour recadrer c'est que t'es un charlot en réalisation ou que tu veux devenir monteur-étalonneur :rolleyes:

Le mieux c'est d'écouter tes anciens à la fac et puis vas-y...Questionnes les au passages sur la proposition de VSD ...pour la qualité, c'est une occase en Or, pour le 4K on s'en fou...le débat n'est pas et le bonhomme a une réputation à défendre ici.. Donc parles leurs d'ergonomie de potentialité, de prise de son..plutôt.

Bon choix et bonne carrière...y a un début à tout et des débats et des avis contradictoires tu vas en rencontrer :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La réticence devant la résolution '4K' est donnée là, ci-dessus, par vsd.

Elle est justifiée
    … pour ceux, professionnels ou amateurs, qui diffusent leur production vers des organismes ou vers un public qui n'ont pas l'équipement pour visualiser en … '4K'.
    Ceux qui au Repaire s'intéressent au '4K' sont majoritairement des "cobayes volontaires", qui, en plus, ont acquis un média de diffusion '4K', j'en suis. Et, en outre, certains diffusent en FullHD qu'ils obtiennent par recadrage** dans l'image '4K' ou/et par "downconversion" de 3840x2160 en 1920x1080. Et, quelques uns pratiquent les deux "sorties"…

J'ai écrit 4K entre "commas" = '4K', car :
    - la résolution d'image en "vrai" 4K, c'est 4096x2160 pixels, celà, si chaque pixel représente un carré, ne donne pas un ratio d'image 16:9 mais ~18:10 ou ~17:9;
    - la résolution vidéo (et TV) dite 4K est en fait selon la norme UHD (Ultra Haute Définition), appelée aussi QFHD chez Sony, et, c'est 3840x2160 "pixels carrés" alors le ratio d'image est le 16x9 de la TV.
    - mais, les ratios d'images "cinéma" sont encore différents, cependant "retaillables" dans le 4K lequel devient "utilisable" par ceux qui produisent pour les circuits qui exploitent ces "formats d'images" … ( 24im/s n'est pas pire que 25im/s qui n'est pas aussi détestable que l'on croit à priori !).

Alors 4K ou '4K' or not … etc. :perplexe: :perplexe: :perplexe:

Si le désir va vers le 4K (vrai ou cinéma ou "autre"), vu le budget et les ambitions, moi-je, je voterais plutôt pour un APN "hybride" type GH4 …

**ça m'arrive ! pour le qualifiquatif de "charlot", la balle se renvoie vers les tennismen. Pour un réalisateur qui dispose d'une équipe et de matériel fournis (dans les deux sens de ce mot), le terme, peut "qualifier" n'importe quel individu qui ne peut compter que sur lui-même et ses seules finances surtout s'il est amateur, cependant son emploi est preuve d'une inflation exagérée de l' ego de l' auteur.

• Merci Merci x 1
  9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Mais a toutes les époques on a connu cela... quand on est passé du DV au HDV certains disaient mais aucun intérêt...

Et ensuite toujours pareil pour la suite...c'est vrai que quand on a payé un caméscope 15000francs pour le top a une époque (oui j'ai payé cela:D) et que 2 ans après on fait mieux avec 3 fois moins cher on a tendance a dire c'était mieux avant...

Il n'empêche que ces nouveaux formats quand on est équipé pour les monter et regarder sont juste supérieurs...et c'est bien normal...

10. aquoibon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est dingue, on me reprocherait de "porter des œillères" ou d'être trop convaincu pour pour être ouvert d'esprit, alors que je précise bien que je ne présente que mon avis subjectif sur la chose. Qui plus est, j'essaie de le défendre en donnant mes arguments et en expliquant ce qui MOI m'a convaincu, me remettant en doute et en demandant dans un premier temps des explications sur le sujet de la 4K.

Je réponds à une question, affirme qu'effectivement j'ai un écran 4K (Payé avec MON argent) en terme de moniteur, et que mes parents un téléviseur 4K (Payé avec le leur, avec une double réduction). Et j'attends toujours la suite de l'argumentaire. Ou devrais-je dire, du "non-argumentaire".

Mais non, on se sent davantage obligé de se justifier quant à son age, au fait qu'on soit ou non un "fils à papa" ou newbie en réalisation.

Toujours la même chose, ces "moi-je" tellement imbus d'eux-même qu'ils en viennent à nous parler des "exploits" de leurs enfants, dont tout le monde se fout, pour gagner un peut de légitimité quant à la faiblesse de leur discours.

Je me fiche des "réputations à défendre", je n'ai jamais dis que ce que vsd propose ne vaut pas son prix; seulement il serait peut-être plus judicieux de se soucier des demandes de l'auteur, de se montrer compréhensif et ouvert d'esprit plutôt que de faire du forcing.

Heureusement que Guy-Jacques et Reboot sont là pour relativiser.(Sûrement avec plus de tact que moi.)

11. leviath

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    @Reboot c est dans cette optique que j ai pensé 4k à la base, pour avoir une camera que je n aurai pas a changer avant un moment et qui me permettra de diffuser en 4k

@AQW333 tu as raison je vais essayer d'en parler avec mes professeurs et mes collègues ce sont encore les plus à même de me conseiller

@guy-jacques merci pour ton explication ça m'a été utile et fait reflechir

Après pour ce qui est de me faire traiter de fils a papa, de jeunot ou de newbie je suis au dessus de ça, je me connais et j'arrive à discerner le vrai du faux sur ce qu on dit de moi, c'est gentil de prendre ma défense mais ça participe de la même logique, comme si je n'étais pas capable d'encaisser seul.

Pour le moment j'ai décidé d'attendre avant d'acheter et de demander conseil à mes professeurs et collègues, pour savoir si la 4k vaut vraiment le coup. C est beaucoup d'argent investi alors autant faire des choix raisonnés et ne pas foncer tete baissée.

• J'aime J'aime x 1
  12. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je souhaiterais juste que tu expliques bien a leviath, qu'avec un GH4, il lui faudra quelques accessoires !
    Quant à avoir un moniteur 4K , si c'est le moniteur d'étalonnage ok...
    Pour la TV4 K , pour l'instant (et de l'eau va couler sous les ponts !) aucun films n'en sort... Déjà qu'ils (les chaines) ont eu du mal à se mettre en HD. Pour l'instant je n'ai point vu de film blu ray 4k en vente, lecteur hors de prix actuellement, donc regarder de la HD sur un écran 4K dans l'immédiat rien de mirobolant !
    Tu dis, "qu'ils en viennent à nous parler des "exploits" de leurs enfants, dont tout le monde se fout, pour gagner un peut de légitimité quant à la faiblesse de leur discours.
    Bien sur que tes parents sont également fier de toi !!! Je l'espère et pour toi et pour eux !!!
    Tu me chagrines, t'as rien compris et tu persistes à ne rien comprendre...
    Je dis que pour leviath, le matos que j'ai en vente correspond à ce qu'il cherchait ! Et que dans l'immédiat il n'avait pas "besoin" du 4K ( le GH4 je l'ai eu presque dès sa sortie, tu ne vas pas me faire la leçon sur ce qu'il vaut !) Après il se refaisait une cagnotte et montait en gamme... Pourquoi pas alors le GH4 (tous deux du micro 4/3) il aura ainsi déjà des objectifs à compléter...
    Je ne veux pas que l'on se prenne la tête pour de telles futilités...
    Je dis bien à leviath, que si tel est son choix tant mieux, pour l'instant il va continuer comme il fait, et va gonfler sa cagnotte pour un achat futur (pourquoi pas le GH4, il saura à la longue, qu'il devra l'accessoiriser ! Budget à prévoir !)
    Voilà, il cherchait une caméra, je lui en avait indiqué une ! Pourquoi pas un GH4 après tout, mais pour moi, ce n'est pas une caméra...
    But de sa recherche !

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 982 / -26
    Bon ok aquoibon tu l'as pris pour toi alors que c'était générale mais très sarcastique :sad:...euh désolé je me moque d'une obsession pas d'un individu...donc ok c'est de ma faute, mauvaise comm.

Mais relis mon premier post (le n°2) sans te sentir concerné et ta proposition y est...;-)

Quand on veut faire du cinéma à moindre frais, Matthieu Misiraca en a déjà parlé ailleurs (pas que lui), il enseigne, il est directeur photo ou chef Op sur de gros projets , loin des amateur, donc il sait de quoi il cause...:rolleyes: c'est BMPCC voir GH4....après on peut élargir.

L'important c'est que l'étudiant, il s'amuse et s'améliore, se réunit avec des potes autour d'un projet pendant les vacances, participe à des concours pour tester son projet et basta ...

L'argument le 4K pour le cadrage en post prod est le pire des arguments pour le cinéma...pour le reportage, 0K C'est ta seul grosse bêtise d'amateur.;-)

Le cinéma est un monde exigent où tout doit être maîtrisé à la prise...la post prod est là pour aller dans le sens du projet pas pour le rattraper...et je ne te parle pas du son (c'est cher le son...faut du blé :D)

Il n' y a rien de pire qu'un amateur qui se met à la place du pro....je suis amateur et je transmets ce que le milieu semble indiquer

Tout est possible et chacun se débrouillera....les erreurs font aussi parti de l'apprentissage.

Nb Ah oui autre truc des pros...les boîtiers ça se change beaucoup, le parc d'objectifs ça enrichi ton équipement et ça se réutilise...à méditer dans ses choix ...;-)

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ? VSD !
    :perplexe: Il me semble que la chartre du repaire impose de passer ses petites annonces personnelles dans la rubrique prévue à cet effet :non:

>> 10 messages pour dire que tu souhaites te débarrasser de cette machine, au cas ou l'on ne l'aurait pas compris ..c'est pas mal !!:o

M'enfin ..!!

Bertrand :hello:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55