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[News] α6300 Sony lance-t-il une nouvelle bombe sur le marché bien encombré des DSLR

Discussion in 'News du secteur de la vidéo' started by caraibe, Feb 9, 2016.

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  1. lolodescocotiers

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    Le bon sens n'est pas mathématique.
    Avec du bon sens, on peut pratiquement expliquer tout et son contraire.
    La preuve, si la limitation à 7 ou 8 IL était réelle, il serait quand même possible d'expliquer que l'on peut "voir" plus de 7 ou 8 plages sur une charte de gris, simplement par la compression !

    Et pour l'A6300 vs le GH4, mon cœur (qui n'a décidément pas de raison) penche de nouveau vers le Sony, avec l'espoir qu'une mise à jour du logiciel offre le 4K DCI, comme ce fut le cas pour les FS7 et 5.
    Il faudrait que je prenne en main le GH4 pour voir (pour le Sony, j'ai déjà mis le bordel dans les menus de celui de la FNAC de Bordeaux).
     
  2. AQW333

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    "Bon sens, expérience, raisonnement simple..." ne veut pas dire simpliste, mais qui se limite à des conclusions limitées...et non pas à une révolution de tout les acquis juste pour satisfaire une théorie séduisante...décidément tu vas toujours trop vite...Cowboy sera ton nouvel identifiant...Ugh !

    "avec l'espoir qu'une mise à jour du logiciel offre le 4K DCI, comme ce fut le cas pour les FS7 et 5 "

    Il me semble que tu pourras attendre longtemps ce n'est pas la cible de l'A6300...il m'arrive de me tromper aussi :suspicious:
     
  3. guy-jacques

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    Oui, la naissance d'un nouveau concept mathématique se heurte, j'oserais, toujours, au "bon sens" établi ...
    Cela, on le constate dans de nombreux domaines n'est pas l'apanage des mathématiques ... finalement, le "bon sens" s'en trouve modifié ... jusqu'au prochain épisode ...

    Ainsi, enrichis, on en revient à cet ... Alfa 6300 !

    L'épisode "SNCF" actuel a modifié mes plans, et il me reste énormément à découvrir de cet outil pour lequel, je n'ai reçu, après péripéties, qu'un seul objectif Sony exNEX très "léger".
    J'ai ainsi essayé les 9 variantes de PP (dont une "OFF" et trois SLog "2 et 3") en FHD et UHD ...
    Au retour bercail, je posterai ça.
    Comme toujours, les manuels Sony n'expliquent pas tout, mais il y a aussi 9 rubriques modifiables pour chaque PP (Niveau Noir; Gamma; Gamma Noir; Coude; Mode Couleur; Saturation; Phase Couleur; Profondeur Couleur; Détails; plus Copie et Réinitialisation).

    à + ...

    NB: faute de grive ... je peux utiliser (avec convertisseur) trois "Canon" : 70x300mm (manuellement); 24x105 (stabilisé) et 50mm .
     
    #123 guy-jacques, Jun 10, 2016
    Last edited: Jun 10, 2016
  4. lolodescocotiers

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    [HS on]
    Bon, je ne veux pas repartir avec le HS, mais simplement signaler qu'on retourne à la case départ.
    Henri a retrouvé d'où venait la non reconduction de ses résultats dans mon propre tableur.
    Mauvaise nouvelle pour les sceptiques, son graphique est juste et Bernard Leblanc enseignait bien la limitation à 7 IL des optiques.
    C'est moi qui n'ai pas pensé que les IL sont des Log2 (ou lb) et qu'il fallait préalablement au calcul revenir aux réels.
    Donc il faut en fait réécrire la formule en calculant les réels à partir des Log et revenir aux Log pour exprimer de nouveau les résultats (des réels) en IL.
    Ce qui donne Delta E = lb(2^Delta L/(1+(TF% x 2^Delta L))
    Et là, on retrouve bien l'asymptote de l'article d'Henri.
    C'est chouette les maths !
    [HS off]
     
  5. AQW333

    So

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    Salut Guy tu ne dois pas être trop dépaysé avec les PP Sony ...comme un poisson dans l'eau ;-)
    (d'ailleurs à ce sujet, la maj 3.0 de l'X70 est retardé en juillet ...tu as du le voir dans le bon sujet)
    A+
     
  6. tseuk

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    Mes réglages passe-partout dans la sombritude et la soleillitude sur l'A7s :
    Gamma : cine4 / mode couleur : s-gamut / détail : - 7 / le reste à 0

    Un dynamique qui m'emerveille, je vois des nuages et des détails dans les ombres. Avant j'allais chercher des miettes de détails dans les ombres et les blancs, maintenant je les reduis parce que j'ai tout ce que je veux... :love:
    Peut-être que le 6300 a ces possibilités ?
     
  7. caraibe

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    Tseuk :hello:

    Je viens de lire sur L'A7s
    4K en XAVC S: 3840x2160 (30p, 25p, 24p) ....En interne ??? je ne pense pas !!
    Autrement un bombe d'après certaines vidéo que j'ai vu en FHD cet A7S.

    Indétrônable en sensibilité non ??
     
  8. guy-jacques

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    Oui, les trois réglages que tu as choisis existent dans les offres du 6300.

    - Gamma = cine4 est censé renforcer les contrastes des ombres et faire mieux que le gamma "Movie" pour les lumières : ce que ton exemple confirme.
    - Mode couleur = s-gammut est déclaré aller de pair avec gamma = s-Log2, sans autre commentaire/ il devrait élargir l'espace colorimétrique.
    - Détail peut varier de -7 à +7 (sans commentaire) / effet du "-7" ? ... lissage ???

    Je vais essayer ta "potion magique" ... en place d' un s-Log, car, tout remettre en ordre en post-prod n'est pas mon truc (personnellement et pour moi !).

    Quant au "HS" ... j'ai suivi... en diagonale, la restriction à 7/8 Stops (ou IL) de la bande dynamique d'un objectif m'apparait aussi ... sujette à vérification et, je n'ai, ni en photographie, ni en optique la compétence nécessaire pour mettre en doute ce qu'un spécialiste universitaire déclare.
    Cependant, il est question d' asymptote, si la relation que, lolodescocotiers, tu reproduis présente un aspect hyperbolique, elle s'exprime par une fonction qui lie deux variables (dans un plan ou trois dans un espace tridimensionnel), ce que j'écrirais ainsi :

    upload_2016-6-11_14-53-6.png
    où, je suppose que "t" représente le taux le taux de dispersion parasite interne de l'objectif ...
    Il me semble que les relations données utilisent 1% (soit t=1 corrigé par le coeff 0.01) ... ça me parait cependant être une variable dépendant de la qualité des surfaçages et des traitements de surface des éléments de l' objectif ... il semblerait que ce taux soit maintenant nettement réduit dans les "bons" objectifs actuels.
     
  9. caraibe

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    Guy :hello:

    Jette un oeil du côté du GX80 de Pana ;)

    Pour cette histoire de limite dynamique des optiques y a une discussion ici
    Dynamique et optique... je n'ai pas tout compris (voire rien du tout !)
    Lolodescocotiers l'a déja signalé :o

    A méditer:
    [​IMG] Là j'ai tout compris cette fois :mdr::laugh:
     
    #129 caraibe, Jun 11, 2016
    Last edited: Jun 11, 2016
  10. AQW333

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    Là c'est du grand art, de la gourmandise, du vice, de l'obsession...relancer un hors sujet à partir d'un lien du HS dont on demande la séparation :D
     
  11. guy-jacques

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    BIEN AIMABLE ...
    Tout le monde s'en régale pendant trois ou quatre jours et autant de pages ...
    Je n'y participe en diagonale 2 fois ... la première le 4 juin pour signaler 1- que le 6300 dont il est question ici utilise autant d'optiques que l'on veut (ou peut) et 2- que ce qui affecte la dynamique dépend de la qualité du surfaçage des lentilles de l' objectif. Ensuite c'est hier, où, except une réflexion sur les concepts mathématiques et le "bon sens"(je ne suis pas initiateur de cette question), puis je répercute ce que j'ai "découvert" : la gamme de PP dont personne n'a encore parlé à propos de ce 6300...
    Le "HS" semble interrompu ... Puis, pas par moi, ledit "HS" revient, avec une formule mathématique ...
    Personne ne pipe ...

    Je pense avoir encore quelque qualification dans ce domaine pour qu'il me soit permis, quand on l'évoque, d'y mettre mon grain de sel avec une écriture vraiment mathématique qui montre que sous les logarithmes il y a une fonction homographique ... etc. pour ceux qui voudraient développer ... et parler de "mathématique" dans son langage:
    et, là, comme en vidéo ou photo je n'ai pas comme philosophie de recopier les écrits des gourous ... mais de chercher à ... comprendre.

    Dans le même post, j'en reviens à l'expérience de Tseuk, la sienne, à propos du A7s , puisqu'en principe, on discute ici du a6300,je vais communiquer ce que j'ai fait: 2 photos prises cet après-midi dans le midi où le ciel est voilé, essai selon Tseuk, "TK" et PP1 pour comparaison, peut-être qu'on y trouve aussi matière à parler de dynamique car c'est une question qui a été posée à propos de cet appareil !

    Alors durant cette semaine, AQW333, j'ai plus parlé du a6300 que toi, je te prie donc de garder quelque distance dans ton vocabulaire.


    _DSCD204.jpg


    _DSCD205.jpg

    NB: l'objectif utilisé n'est pas de la gamme Sony mais Canon (pas des meilleurs ... mais, en principe, à contrôler mieux que le 16-50 mmde dotation .
     
  12. AQW333

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    Cherchons, cherchons... et bon retour dans le sujet Monsieur Guy et oui tu as le A6300...donc lapalissade :rolleyes:


    Merci pour les photos dont l'une a un sacré tassement des hautes lumières (voulu vu les excès en 2, notamment le ciel... ) avec une impression de contours plus marqués...
     
  13. caraibe

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    C'est un peu ce qu'on appelle la dynamique ..Je me trompe ?
    Le dosage en post prod grâce à la courbe de luminance est souvent délicat !!! sans arriver à des miracles ont arrive à une amélioration de la dynamique suffisamment visible. ...Même en 4:2:0 8bit ...Alors en 4:4:4 12 bits pour prendre l’extrême, il doit y avoir une sacré latitude.
    Grace à ce tassement on peut faire ressortir des détails dans les parties qui paraissent cramées en même temps que celle qui sont bouchées.
    Sur ton exemple Guy c'est moins évident pour les parties sous exposée.

    Fait en post prod ou réglage de l'appareil ...Je penche pour la seconde Hypothèse Guy
     
  14. AQW333

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    Il s'agit d'un choix à la prise de vue qui joue sur un type de gamma afin comme tu le dis André de modifier la dynamique
    Guy a tout expliqué ou plutôt annoté:
    Essai TK = proposition de tseuk (Gamma : cine4 / mode couleur : s-gamut / détail : - 7 / le reste à 0)
    PP1 =
    que lui assimile à "PP off' ce qui n'est pas strictement la même chose, mais très proche

    Ce -7 associé à un tassement des hautes lumières tout en gardant du contraste avec un niveau de noir plus bas (je n'avais pas tout lu non plus) semblerait donner une image plus dense, "moins vivante" ...en récupérant du détaille par absence de sur expo (terrasse/ciel).
     
    #134 AQW333, Jun 12, 2016
    Last edited: Jun 12, 2016
  15. guy-jacques

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    J'ai, dans mon texte, commis une erreur, ce n'est pas PP1, mais, comme tagué sur la photo, PP-OFF.
     
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