module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pc portable d'appoint - Montage vidéo, photoshop (3D en dilletante)

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Alchimi, 22 Mai 2016.

1. Alchimi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis graphiste 2D (storyboard, BD, concept art, ce genre de taf) et monteur vidéo en HD. (Premiere pro principalement pour des questions de budget mais également Avid), ainsi que de l'after effects.
    Il m'arrive de faire un peu de 3d genre zbrush ou une scène simple éclairée avec quelques lights sous maya/modo, mais je ne suis pas non plus pixar à moi tout seul. ;)
    Ma station de travail principale - un pc fixe - à eu la bonne idée de planter le premier jour d'un contrat et je me suis rendu compte que je n'avais aucune solution de secours en cas de problème.

Je compte donc acheter un pc portable capable de faire de l'infographie un minimum poussée, (sans tomber dans des fichiers RED ou 4K) tout en essayant de rester dans un budget autour de 1000€ max. (mon pc fixe m'avait couté 1300€ en 2013 et je me vois mal payer plus cher pour un pc qui est sensé être une solution d'appoint/transportable).

Quelques recherches m'ont indiqué que les portables type gamers ont des config assez compatibles avec mon utilisation, par exemple ce modèle à retenu mon attention:
    Ordinateur portable - ROG G551JW-DM364T - i5 - 8 Go - 1 To - GTX 960M - Asus - Achat / Vente sur Materiel.net
    Il y encore quelques points manquant (j'apprécierais un ssd pour windows en plus du hdd) qui peuvent-peut être- être ajoutés en option...

Des avis sur la question? Ce type de config est-il correct ou va-il vite montrer ses limites? Merci d'avance. :)

2. Alchimi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise que j'ai une tablette cintiq 22 pouces que je compte utiliser comme écran de travail pour photoshop quand je serai chez moi (en espérant que les drivers seront compatibles avec windows 10). Je pense peut être acquérir une cintiq 13 si jamais je dois vraiment me déplacer régulièrement pour du travail de graphisme 2D.
    Donc l'écran du portable n'est pas un facteur ultra déterminant puisque je compte brancher un 2 èm écran si besoin est.

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Ne vous faites pas d'illusion, à configuration équivalente, un portable est toujours beaucoup plus cher qu'un fixe, et ce n'est pas parce qu'il est utilisé en machine secondaire qu'il faut prendre une brouette, sinon vous allez galérer.
    Le modèle que vous avez choisi n'a qu'un processeur Intel 4200H, d'indice de performance Passmark 4408, insuffisant pour faire du montage de vidéos AVCHD avec Premiere, et un seul disque, sans SSD.
    On recommande un indice plutôt voisin de 8000, soit un processeur type 5700/6700 HQ, donc il faut viser ces modèles :
    Ordinateur portable - GE62 2QE-259FR - i7 - 8 Go - SSD - GTX 965M - MSI - Achat / Vente sur Materiel.net
    ou mieux :
    Promo Ordinateur portable - ROG G552VW-DM266T - i7 - 16 Go - SSD - GTX 960M - Asus - Pas cher ! - Achat / Vente sur Materiel.net
    En plus, avec un SSD de grande taille, vous pourrez le partitionner afin d'y créer une partition dédiée aux sources et caches pendant le montage.
    Le sujet a été débattu de nombreuses fois sur le forum.
    Lire également cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

Olivier

4. Alchimi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse! J'ai de la lecture qui m'attends. :)
    (Oui je me doute que mon topic est une question probablement trop souvent posée, mes excuses)...
    Vous avez raison, un portable, pour ce type d'utilisation sera plus cher qu'un fixe... A moi de voir si je veux du coup être capable de monter sur un portable, ou réserver ceci pour mon fixe.

Je note ceci dit que le modèle que vous m'avez suggéré à un hdd à 5200 tours/minutes. Il me semble que Premiere nécessite plutôt du 7200 tours/min. Cela ne risque-il pas de poser problème?

5. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Il y a un SSD de 512 Go, donc 128 Go pour le système et applications, le reste pour les clips vidéos et les caches.
    Le disque ne servira que pour les autres fichiers (exports, ...).

Olivier

6. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    C'en est de trop ! Changement de config !
    Ma tour était bien brave en 2009, mais là je passe plus de temps à poiroter qu'à bosser.
    Ça me fait lâcher un tas de petits projets perso'..
    Puis s'installe sournoisement un désert créatif qui renforce chez moi cette sensation de n'être que le vide qui sépare les planètes !

Alors le topo : je recherche un PC portable (non Apple) du genre.. sanguinaire !
    Capable de tout bouffer sans capituler.
    Je ne suis pas regardant sur le poids, ni sur l'encombrement (juste immédiatement transportable d'un point A à un point B, dans le coffre).
    Écran 17" (préféré.. et colorimétriquement fiable si possible..).

Usage : montage + MAO (j'ai une interface externe) + retouche photo.

Budget : 2500 euros (plus quelques billets, si nécessaire).

Avis aux aguerris, vers quel animal devrais-je m'orienter ?
    - Asus ROG G752VT ?
    - Alienware 17 R3 ?
    - Acer Predator 17 G9-791 ?
    - MSI GT72S 6QE-483 (quasiment aussi balèze que le Dell !) ?
    - Autres solutions ?
    Sachant qu'il existe 36 000 déclinaisons pour chacun des modèles susmentionnés, je me sens méchamment largué.

Au plaisir de cueillir vos conseils les gars.

L'Chat !

#6 Le Chat Errant, 9 Juin 2016
    Dernière édition: 9 Juin 2016
  7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Mon choix se porterait sur celui là :
    - processeur d'indice de performance Passmark 9030, permettant de monter du 4K
    - carte graphique avec 1536 cœurs Cuda
    - 16 Go de mémoire, upgradable en 64 Go
    - déjà 1 SSD M2 de 256 Go
    - emplacements pour 3 autres SSD M2

Vraiment le top du portable.
    Reste à savoir avec quel logiciel de montage pour en tirer parti (utilisation de Cuda)

Olivier

8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    je recherche un PC portable (non Apple) du genre.. sanguinaire !
    Capable de tout bouffer sans capituler.

En regardant dans cette discussion tu auras de quoi voir ce qui existe et ce qui compte en 2016.
    EDITION VIDEO sur un PORTABLE | Page 4 | Le Repaire

J'en profite pour insister sur un détail qui parait ignoré: bien que tous les deux des DD (c'est à dire du stockage), un SSD n'est pas un HDD.

Dit comme ça ça parait une belle tautologie.
    Alors précisons.
    - Un SSD ne tourne pas, ne vibre pas, ne chauffe pas, ne pèse pas ... d'accord. Mais il est surtout plus véloce (jusqu'à 10 fois en gros).
    - N'ayant pas tous ces inconvénients des HDD (les DD qui tournent) il ne sert à rien de vouloir l'utiliser de la même façon. Les données sont réparties un peu partout et c'est normal. Pas de préjudice a priori; mais on sait que si elles sont rangées ça ne peut pas faire de mal ...
    - Donc on peut TOUT faire sur un seul SSD, sans avoir, comme sur un HDD, à répartir toutes ses actions sur plusieurs unités, chacune dédiée. On revient pour l'UHD sur SSD au niveau du DV sur HDD de 5400tmn.
    - Par précaution évidemment, et plus pour s'y retrouver, on peut le partitionner. Ceci sera d'autant plus faisable que le SSD sera "gros".
    - Qu'entend-on par "gros" pour ce genre "d'appareil" ?
    - Disons qu'à partir d'environ 250GB (selon les modèles et les marques) les SSD sont vraiment optimisés. Un 500GB sera parfait. On peut même "dire" que plus un SSD est gros plus il est rapide.
    - Eviter par conséquent les SSD de plus petite taille qui ne fourniraient qu'une sorte de smic fonctionnel de la famille ssd.
    - En 2016 éviter les SSD au format boitier de 2,5". Non pas qu'ils soient mauvais mais ce n'est plus le dernier cri et donc ... limités. Son seul avantage est de pouvoir être facilement extrait et réutilisé ailleurs... comme un e clé USB par exemple; mais est-ce vraiment le but ?
    - Opter pour le portable qui fait tout en cartes: des plaquettes de quelques grammes, de 8cm x 2cm, au moins aussi puissantes. Ce qu'on nomme le format M2. Il suffit d'encliquer !
    - Dans ce format M2 bien vérifier que le branchement ne sera pas celui d'un ancien système et offre du PCIe x4 qui fournit les très hauts débits. En principe les derniers portables sont à cette norme. Les derniers, pas les avant derniers de 2015.
    - Enfin, dans la mesure où la tirelire le permet, privilégier ler dernières évolutions (des SSD avec des débits de 2,5 Go/s grâce à leur structure RAID), ou au moins dans le genre http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/50/IMG0050847_1.jpg (si ce lien déclare une erreur (!), clic droit/ copier l'adresse/ coller dans un nouvel onglet)

Personnellement, bien qu'ayant ajouté un bon portable en début d'année, je travaille "en natif" avec un boitier comportant un SSD de 512GB (carte) et un second (boitier 2,5") de 1TB. Rien d'autre, c'est amplement suffisant.

- Le seul réel avantage de disposer de plus de 2 emplacements pour carte M2 est de faire du RAID. Avantage nettement réduit avec les nouveaux SSD qui l'intègrent directement. Mais ça peut ne pas être inutile.
    - Alors deux cartes SSD de 512GB dans son portable c'est plus que ce qu'il faut. En plus des accès accélérés, les vidéos à fournir au logiciel sont les seuls moments qui demanderont une grande célérité. Tout le reste sera du niveau de la RAM et de la carte graphique.

- Penser aussi que certaines marques (Samsung notamment) ont un logiciel d'aide à la gestion du SSD qui l'autorise à "recevoir" 25% de la quantité de RAM (ça peut faire un joli paquet) pour être considérée comme une portion ultra, ultra véloce du SSD. Cela aidera dans certaines disponibilités.

Ces histoires de SSD gros et récents trouvent leurs pendants dans les derniers processeurs disponibles (la plupart des portables en i7 ne proposent que le "basique" i7-6700) et les dernières connexions vers l'extérieur. Que du nouveau qui renvoie 2015 aux presque antiquités.

#8 Agdimage, 9 Juin 2016
    Dernière édition: 10 Juin 2016
  9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour le GT72S de MSI proposé plus haut
    Attention, portable méchant (et rapide) ! dit sa promotion.

A part quelques détails c'est un "transportable", c'est dire des éléments de bureau dans un corps de portable.
    5,5 cm d'épaisseur !
    Et heureusement qu'existent maintenant les cartes M2 pour les SSD !
    La double ventilation lui sera utile en été.
    ;)

#9 Agdimage, 9 Juin 2016
    Dernière édition: 10 Juin 2016
  10. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ogt et Agdimage : merci à vous deux !
    Ogt, tu as su m'aiguiller dans la jungle informatique compacte.
    Agdi, très instructif, la vache t'es calé en dissection d'ordi.
    Je vais laisser décanter toute cette crue technologique, histoire de bien assimiler chaque nouvelle donnée.

En outre, ressortent donc de la liste :
    - le MSI GT72S 6QE-483FR (aussi puissant, plus "évolutif" et légèrement moins rech' que le Dell).
    - l'Alienware 17 R3 alias N00AW17R325 (coque plus robuste *paraît-il*, écran apparemment très soigné et ne préserve aucune gamme supérieure).

De quoi pas mal gamberger, le temps de vendre mon Rig BMPCC.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous