module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Raoul roule à la Cinémathèque ...

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par homero, 19 Mai 2016.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Plus que quelques jours pour la rétro Raoul Ruiz à la Cinémathèque :
    Rétrospective Raoul Ruiz - La Cinémathèque française

    Pour les non-parisiens :
    Raoul Ruiz - France Culture

    Passionnant, comment faire des films avec trois fois rien ou trois films avec le budget d'un seul, le tout dans la bonne humeur, sans la grosse tête, avec des trouvailles techniques à chaque plan qui ne doivent rien au numérique ...néanmoins, bonus Repaire, un des intervenants, dirphot de mes amis (Repairenaute à ses heures) m'a envoyé la photo des dernières caméras DV perso de Ruiz (collectionneurs c'est râpé pour vous, revendues il y a deux ans à Bièvres) Les-DV-de-Ruiz.jpg
     
    #1 homero, 19 Mai 2016
    Dernière édition: 19 Mai 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir homero , inculte par rapport à toi , je ne parlerais pas de Ruiz mais de ces 2 cameras qui , quand même , ont marqué leur temps . J'ai acheté celle de gauche 4 ans après sa sortie en 1998 donc , en occase ( 2200 euros neuve à l'époque ) . Elle fonctionne encore très bien mais ne me sert plus que comme chargeur pour les nombreux accus dont j'ai besoin . En 2002 , je ne savais même pas à quoi servait un ND Filter et je ne l'ai pas utilisé en Guadeloupe . Malgré tout , mes prises de vues là bas ont été réussies . Je me souviens encore du premier tournage avec cette camera qui m'avait laissé "sur le cul " car j'étais resté sur les images du CCD V 900 ( 1989 ) , annoncé comme étant le meilleur Hi8 grand public de cette année là. J'avais enlevé tout de suite , les stickers colorés sur le panneau LCD . 2 ans après l'achat , j'ai démonté la partie située sous l'objectif pour changer les micros ( relativement facile ) . C'était du bon matos , fiable et performant mais toujours par rapport à l'époque . Je viens de transférer 4H 30 de films 9,5 mm tournés entre 1927 et 1966 . Impossible de ne pas penser aux gens qui tournaient avec ces cameras d'un autre temps . Ils ne sont plus là pour voir ce qu'on peut sortir maintenant .
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce n'est pas hors-sujet ... le synopsys du "Temps retrouvé" de Ruiz c'est : "En feuilletant nostalgiquement son album de photos, le narrateur de la Recherche très malade et alité, voit défiler sa vie. (Wikipedia)" C'est d'ailleurs lors de la présentation du film à Cannes en 1999 la dernière occasion que j'ai eu de rencontrer Ruiz pour une interview pour ARTE (en Beta SX), je prêtais à son dirphot souvent ma Bolex H16Rx5 pour les trucages des films de Ruiz bricolés en 16 mm avec des chutes ... ce qui n'était pas le cas du "Temps retrouvé", là c'était le grand luxe !
    1927 pour tes archives 9,5 mm ... c'est l'année de sortie en édition posthume du roman de Proust dont le film est adapté ...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
Chargement...

Partager cette page