module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 6 Octobre 2015.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +757 / 2 972 / -25
    On peut dire cela pourquoi pas...
    Et pour terminer sur la couleur (l'eau prend normalement la couleur des reflets et du fond), tes photos me semblent plus " réalistes" que ton filme....mais attention la couleur c'est aussi comme le son, une fois qu'il y a un truc qui dérange il est possible qu'on ne voit que cela..et c'est en plus un peu variable avec l'humeur du moment, le moniteur qui se dérègle régulièrement, les lecteurs utilisés...à chaque fois ce n'est ni tout a fait le même ni tout a fait un autre...(tien c'est étrange et pénétrant, j'devrais faire poète.... :rolleyes:)

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Les photos que j'ai posté ci dessus sont extraits du film Croatie transformé en 1080p... rien de modifié ce sont les prises originales...juste le film ou j'ai extrait des photos avec MPC...
    Maintenant je peux assurer que mes moniteurs ou ma tv sont parfaitement calibrés pour assurer une image aux couleurs parfaites...
    C'est d'ailleurs mon principal objectif depuis toujours:jap:

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +757 / 2 972 / -25
    Cherche pas, c'est qu'on n'est pas étalonné pareil...:rolleyes: avec une sensibilité différente peut être en plus.... et je n'ai pas encore un moniteur de référence.
    L'UHD souligne aussi beaucoup les couleurs etc....au finale cela peut faire beaucoup...si tu savais que l'on fait des tests sur des dizaines de filtres et des colloques entiers pour analyser les différents 4K rien que pour la prise de vue...;-)

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Il est impossible d'avoir des couleurs VRAIMENT réelles dans la mesure où nos systèmes de reproduction et les espaces colorimétriques ne le permettent pas.

Mais on va chercher à s'en approcher sans trop de dérives.

Pour avoir une référence fiable, et donc s'approcher de la vérité, il faut des outils de calibrage pour mettre en œuvre des procédures strictes. Sinon nous restons dans le domaine de l'interprétation, voire de l'erreur totale :

1 Un écran haut de gamme prévu pour être calibré et avec un gamut le plus large possible ainsi que d'autres caractéristiques techniques que je passe sous silence ici.

2 Une sonde de calibrage capable de bien analyser et calibrer le dit écran.

3 Un opérateur rompu au calibrage d'écran et au fonctionnement et paramétrage du logiciel qui va commander la sonde.

4 Si c'est possible, calibrer le matériel de prises de vue a l'aide de chartes colorimétriques telle que celle-ci :

Test X-Rite Colorchecker Passport - Focus Numérique

Là, tu vas mettre toutes les chances de ton côté...;-)

• J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Bernard :hello:
    En terme de piqué on va bien plus haut que le 2k avec notre matos grand public ...
    Ensuite c'est son exploitation confortable "at home" qui est problématique quand on sait bien que le 2k suffit aux grands écrans des salles de cinéma ..Que le BON FHD suffit pour une immersion assez copieuse.

Le FHD n'est pas à mon avis un format ringard !!! loin de là
    Il n'est pas non plus absurde de prendre une télé 4k pour visualiser uniquement du FHD ..

On a connu cela avec les premiers VP en 1280*720 quand on projetait de la SD, avec une excellente mise à l'échelle les résultats sur des BON DVD étaient vraiment bluffants :good:

Le 4k c'est la grosse cerise sur le gâteau ;)

Jean Luc :hello:
    Le calibrage d'un diffuseur tu as raison demande:
    1- un diffuseur qui s'y prète ..Haut de gamme en principe ..Et je pense que mon DEll U3011 devrait s'y préter (je me contente des calibrages usine Adobe RGB ou sRGB)
    2- des connaissances et un matos adapté pour le faire rigoureusement.

Ensuite un autre débat:
    Doit-on reproduire la réalité telle qu'elle est ou telle qu'on la ressent ?? Si on veux la forêt telle qu'elle est il faut aller s'y promener Trop de réalisme n'est-il pas nuisible à l'art ..
    Mais y a le reportage, le documentaire où on doit être le plus rigoureux possible, puis la fiction où tout est permis ...
    Mais même en institutionnel reproduire une scène dans une clinique avec des couleurs plus froides que la réalité, y a pas interdiction ;)
    Reproduire une séquence de souffleur sur verre avec des couleurs un peu plus chaudes non plus ..A mon avis.

Pour parler un peu de StaxRip
    Bernard t'as pas compris mon problème de chapitrage
    Tu balances ton film de voyage qui fait mettons 90mn et tu as envie d'aller directement à certaines séquences prémarquées dans le MKV ...Pas trouvé comment faire

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ok...chez moi ca se présente comme une barre ou je peux faire avance ou retour rapide...c'est pas précis mais largement suffisant pour naviguer dans un film.

Concernant l'étalonnage d'un moniteur pour moi c'est de l'enc..lage de mouche...les couleurs sont bien équilibrées ou pas... c'est a dire qu'on peut passer la majorité des films correctement et que seuls ceux qui sont affublés de dominantes graves comme le CX700 sont gênantes a regarder.

Sur les photos ci dessus même pas besoin de ma tv pour voir les couleurs turquoises sur les photos...tiens mes moniteurs ont exactement la même couleur que ma TV...

Pas besoin d'appareils spéciaux mon oeuil me suffit a les régler et pas comme dans les magasins...en photo comme en vidéo d'ailleurs.

Maintenant c'est comme dans le son, ce n'est pas forcément la courbe la plus plate qui est la plus satisfaisante mais celle qui s'y rapproche...

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Ma télé Low coast me propose un chapitrage automatique en 10 chapitres c'est plus facile pour naviguer ..Mais j'aurais aimé indiquer ces chapitres avec StaxRip ;)

10 chapitres ...Est ce Staxrip qui fait cela par défaut ou ma télé ..J'ai des doutes !
    Je pense fortement que c'est spécifique à ma télé

#457 caraibe, 19 Mai 2016
    Dernière édition: 19 Mai 2016
  8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Staxrip encode un fichier point barre a mon avis c'est ta TV qui fait cela...perso pour moi j'en vois pas bien l'utilité...La tv me fait la même chose que MPC ou WMP et que je regarde mes films ou ceux qu'elle enregistre sur la TNT sur l'autre DD branché dessus j'ai un fichier ou j'avance a ma demande, je n'en demande pas plus...

9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pas évident des fois quand je regarde certains reportages sur ma TV4K sur ARTE la qualité excellente m'interpelle...mais ces films peut être été filmé en 4k a l'origine?:perplexe:
    De même quand je regarde parfois de vieux nanards restaurés je suis épaté...de campagne :jap:

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Chapitrage des mkv avec StaxRip

:idea::idea::idea: eurêka j'ai trouvé

J'ai fait un premier test et ça a l'air de fonctionner sauf le titre qui n'apparait pas sur le télé mais ça c'est pas gênant ...
    Je vais retester sur un plus grand fichier ..Car des chapitres sur un clip de 55s c'est pas trop utile :laugh:
    A voir si ta télé le gère ..

Si ça t’intéresse tu me dis ..ça peut aussi en intéresser d'autres ;)

11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Moi cela m'intéresse pas mais peut être cela peut en intéresser d'autres alors expliques:idea:

12. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Pour moi c'est certain : vos écrans son mal réglés (probablement réglage sortie d'usine qui force la luminosité, les contrastes et la netteté, pour en mettre "plein la vue" aux acheteurs.)
    L'étalonnage d'un écran ne se fait pas au pif, et même si la plupart des couleurs semblent correctes, il peut il y avoir de grosses erreurs dans les tons intermédiaires.
    Sans utiliser de sonde d'étalonnage (l'idéal), il y a des utilitaires qui permettent de régler au mieux et d'obtenir un résultat correct, en créant un profil type de l'écran.
    D'ailleurs, pour la plupart des écran on trouve ce profil à télécharger sur le site "les numériques", profil calculé, lui, avec une sonde (par exemple pour mon Samsung P2370HD)

Olivier

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    MES écrans sont réglés a ma vue et ils ne correspond absolument pas aux réglages d'origine qu'on voit dans les magasins trop lumineux et saturés et surex...
    -Ca fait bien 30 ans que je vois tous les jours des TV mal réglées aux couleurs baveuses...jamais les miennes qui peuvent paraitre "sous ex" mais non saturées...et que je regarde mes vieux films tournés en S-VHS ou ceux en DV, HDV, BR rien ne me choque niveau colorimétrie...

Je ne prétends pas être meilleur qu'une sonde mais j'ai des yeux et aussi une oreille...comme ex technicien audio dans une boîte francaise quand ca existait (pendant 15 ans...et oui...)...les vieux ca raconte ca vie:D

Bref mon LX100 en Croatie ma fourni des images au top de la qualité et des couleurs ce qui n'a pas toujours été le cas avec mes machines précédentes...le DVX100 ainsi que le Sony NXV70 était parfaits pas ce petit pana 700 super piqué mais décevant pour tout le reste....

#463 CompteSupprimé201102-714, 19 Mai 2016
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    J'ai un peu l'impression qu'on est dans un Topic d'étalonnage :laugh:
    Faudra faire une discussion à part !!

Revenons donc à StaxRip :cool:

Oui ça à marche bien, j'ai l'impression ...ça me fait presque chi-- car il va falloir que je refasse mes Clips important : Ballet avec plein de tableaux Baptême du petit fils aussi.
    MPC le prend avec la fonction Navigaton> Chapitres et ma télé a dépassé les 10 chapitres cette fois (un peu moins précis il me semble sur le time code mais on est pas à 1s près)

Je pense comme tu le dis que ça peut intéresser plus d'un !!! Donc Tuto en vue ;)
    Pas compliqué à faire mais un peu long car il faut tout tapper !!!

Les noms de chapitres sont peut être pris en compte ..Je dois tester ...
    Oui les noms sont pris en compte ..Dans l'exemple de la capture j'avais laissé Chapter 1 etc..(les noms par défaut) mais c'est modifiable et ça apparaît ensuite dans les noms de chapitres de MPCHC.

Bernard, Je sais pas si ta télé te donne accès aux chapitres en passant par USB

#464 caraibe, 19 Mai 2016
  15. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je ne pense pas mais en fait j'en ai un peut RAB:laugh:

Chargement...
Discussions similaires - H265 encodage matériel