module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 6 Octobre 2015.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Bernard :hello:

Tu as je pense un bon FHD 50p issu de ton LX100
    Fais donc l'expérience suivante:
    Intercale au montage dans un projet 50p UHD, où Vegas va te doubler les images du 25p UHD, un rush UHD avec un rush FHD 50p.
    gonfle le FHD en UHD (échelle 200 avec CC 2015) mets lui une dose raisonnable de netteté entre 20 et 30 avec CC 2015.

Visionne ensuite cela à une distance raisonnable de ta télé 65" ...1m40 me parait bien raisonnable ..Tu pourrais avoir une surprise et certains pourraient même préférer l'image un peu plus douce du FHD ainsi Upscalé!

Je pourrais mettre un court test de FHD 50p issu de l'AX100 en Upscal si tu y tiens..Tu verras c'est pas mauvais du tout !!!

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai déjà essayé ce genre de manipe c'est moins net a la limite mieux vaut filmer en 4k, puis transformer en 1080 et avec camx 234 refabriquer les trames comme tu le fais...

Mais cette discussion c'est pour parler de l'avenir mes images actuelles sur ma TV me conviennent parfaitement car je me limite a des plans quasi fixes :jap:
    Juste pour dire que je pense qu'on doit gagner énormément en qualité et stabilité en filmant en 50P 4k.

De plus ca permettrait d'augmenter la vitesse d'obturation et mieux gérer les hautes lumières...

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    c'est sûr que le bougé de cam se supporte mieux en 50 ou 60p, mais c'est pas une raison...Filmer en 25p donne de bonnes habitudes !

Par contre je ne comprends pas :
    Le 24 25p est insupportable sur une télé ...Avec un VP ça passe beaucoup mieux !!!

Moi pas comprendre ...:unsure:

Je me suis régalé hier soir avec les images de The revenant :good:

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est Gore ce film ooo

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    :hello: André ...1) là oui je te comprends ...
    2) "A peu prés certain" d'après la littérature ..mais Sony est muet
    3) En fonction de celui qui tient la caméra :mdr: :cry2:
    4) J'aime bien te chiner ;) ..tu sembles tellement heureux avec ton AX100 ... à te lire ( souvent ! :D) la dernière merveille :good:
    Bertrand :jap:
    N.B. : Sérieux la X70 est plus "ergonomique " que l'AX 100, sans pour autant être le rêve, loin s'en faut

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Bertrand :hello:
    j'ai jamais shoté avec une Arri ou une RED :laugh: ....ni avec une DVX200 :o:o
    Sûr que je suis satisfait de l'AX100
    Sincèrement pour lui trouver des défauts je dois chercher.

Si un regret:
    Que Sony n'y ait pas intégré les réglages du RX100: dynamique (5 niveaux), contraste, chrominance, correction contour ..et les fréquences NTSC

J'aime pas particulièrement me prendre la tête avec les profiles picture (on peut faire pas mal de chose en post prod)..
    C'est une cam facile qui donne une image propre aussi bien en FHD qu'en UHD ..Le 60Mb/s en UHD est aussi un gros avantage et même si je peux l'utiliser en 100Mb/s je suis revenu à 60Mb/s.
    Savoir qu'on a aussi un profil assez plat disponible qui permet de gagner en dynamique mais demande un étalonnage plus pointu au montage ...

J'ai essayé le GH4 il procure une belle image avec une meilleure dynamique ...Mais inutilisable pour moi...Stabilité manquante et ergonomie APN moins agréable !!

Savoir aussi que
    1- avec l'option flat de l'AX100 on se rapproche pas mal de la dynamique du GH4
    2- La courbe de luminance de CC2015 permet aussi un gain quand besoin se fait, en redonnant du détail dans les parties qui paraissent cramées et dans celles qui paraissent bouchées..Même si c'est pas ultra miraculeux c'est à noter.

Oui Bernard c'est un peu trop sanglant !!! je suis d'accord mais les images dans les Rocheuses :love: valent d'être regardées.

Au fait en parlant de StaxRip et des "petits" encodeurs en particulier:
    J'ai battu le record de vitesse:
    Encodage de qualité en FHD H264 à 559 fps !!!! Qui dit mieux !!! temps réel/23 !!!!
    En conversion Mpeg2 50p FHD>H264 FHD 50p c'est que 390fps ..déja pas mal !!!

#411 caraibe, 17 Mai 2016
    Dernière édition: 17 Mai 2016
  7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai jamais réussi a encoder a une telle vitesseooo

Pour le AX100 il manquerait aussi quelques réglages -netteté-saturation je crois :perplexe:
    Mais il est exact qu'on est proche du cahier des charges parfait pour moi...

Pour le GH4 je ne connais pas le niveau de stabilisation des objectifs LEICA:perplexe: et le nouveau devrait avoir un capteur stabilisé en plus...
    D'accord pour l'ergonomie mais on s'y fait (en fait moi je m'y suis fait...)

En fait après avoir eu des caméras aux couleurs défaillantes (CX700) sensibilité catastrophique (CX700) piqué moyen couleurs parfaites ergonomie idéale (HXR-NX70) je relativise...la cam parfaite n'existe pas.
    J'ai même gaché un voyage avec du sable rentré dans l'objo d'un pana dans les années 2000:hum:

Ce petit LX100 me fait faire des images superbes une fois bien maitrisé les réglages qui sont pratiquement équivalents a ceux du GH4 (même interface aussi)...comme tous les APN 1" récents des deux marques...mais niveau caméscope a part le tien rien...:unsure:

8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je l'ai déjà dit de nombreuse fois sur ce forum :
    - le défaut de balance des blancs que certains on constaté avec la SD700 (tendance au turquoise), mois je ne le rencontre qu'exceptionnellement, et pas du tout quand j'utilise la balance manuelle.
    En plus, ce problème qui n'arrive que sous certaines conditions d'éclairage du ciel, peut être très facilement corrigé au montage.
    - pour la sensibilité, c'est vrai qu'elle n'est pas terrible, mais j'arrive à filmer des spectacles (proches 5-10m) avec un torche à 128 leds, avec des résultats tout à fait satisfaisants.
    Je ne troquerai pas mon camescope pour un APN.
    J'attends aussi un modèle équivalent (en encombrement) avec du 4K 50p.

Olivie

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Yesss comme j'ai dit plus haut les réglages que Sony a mis sur le RX100 ça serait NICKEL!!! ....Mais ça ferait de l'ombre à leur modèle PRO qu'ils vendent bien pus cher
    Cela je l'ignorais :good:
    C'est avec DVDFAB :good:

2h35 de film réencodé en 6mn 45s !!!
    Pour voir un film sur ma télé en USB je suis obligé de rajouter les bandes noires car le 816*1920 j'ai pas trouvé d'option pour le regarder pas déformé !!:col:

En principe j'ai le VP pour ça, et c'est bien plus agréable ..Mais je voulais voir la différence : Un VP de 8 ans avec encore lampe d'origine, touche encore bien sa bille face à une télé 4k 65" de maintenant.
    J'ai regardé un film sur canal cinéma hier soir et revu une partie de The Revenant

Ni l'un ni l'autre c'était des plans fixes LOIN de là ..C'est très bien passé !

The Revenant je l'avais réencodé en HEVC 1080 24p ...P..après 3 réencodages l'image reste encore bonne.
    réncodage de la piste Bluray pour une compression plus balez (si non c'est entre 30 et 40GO pour un film)> réencodage du mkv en mp4 pour que CC l'accepte> réencodage après passage su CC2015 en HEVC par Frame Server.

Aprés un réencodage à 559fps !!!
    Un étalonnage un peu sombre et froid dans l'ensemble, adapté au climat d'ensemble du film

Recherche directeur de la photographie pour mes prochain shots :laugh:

#414 caraibe, 17 Mai 2016
    Dernière édition: 17 Mai 2016
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    :hello: Olivier ...il semblerait d'après les constructeurs qu'ils se heurtent dans les petits caméscopes en UHD 50p à ..
    un gros souci de chaleur dégagée...donc à une limite de durée excessive (comme avec certain APN Sony... 1' une fois chaud !!)
    ;) Ben oui ...
    il y a les petites ..par exemple : SD700, TM700** CX740** AX33, AX53, légèrement plus joufflu CX900, AX100 ..etc
    dont l'ergonomie n'est vraiment pas le point fort et ce n'est rien de le dire
    (le très gros plus : discret et léger; caméscopes de "poche" c'est bien ce que l'on attends en priorité d'eux, l' idéal pour les voyages)
    Les "entre les deux" ou moyennement gros, genre XA20/30*, NX70*, X70*...on se sent plus à l'aise mais cela coince toujours aux entournures
    Très souvent à poignée démontable, ce qui leur permet de rejoindre le clan ci-dessus,
    Le nombre de fonctionnalités supplémentaires permet de commencer à tangenter les machines "semi pro"
    Les " plus grosses" ou machine de poing, il y a là encore à boire et à manger ..
    pour arriver à "jouer" avec un objectif vraiment proche des "Pro"
    Globalement on se sent à l'aise, même si on ne passe plus inaperçu ..et d'aucun les accuse d'un surpoids et embonpoint " fatiguant "
    Enfin les véritables machines "pro" ou caméra d'épaule.. un autre univers quasiment inaccessible aux amateurs ....

L'Ergonomie s'apparente à la facilité d'usage tant matérielle (manipulations physiques) que fonctionnelle (facilité d'usage) ,
    elle n'a pas de lien directe avec la qualité des images produites, "même si que" elle y participe ;)

Ce que j'aime pouvoir obtenir "facilement" (en 4'30) ... https://we.tl/GqYZ0fW1yN......fichier natif 1.8Go
    ( :non: Pour obtenir l'audio sous MPHC ...Onglet lecture, menu audio, choix > 4éme canal )

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Bertrand es-tu sûr que ton lien fonctionne ? ...Pas chez moi en tout cas: 404 no found

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    ;-) Tu as raison ...essaye celui là

>>> WeTransfer

13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Moi cela m'a beaucoup gêné j'ai du corriger un film entier sur un voyage au Maroc...on a tous une sensibilité différente aux défauts des produits...
    Je peux t'affirmer que même si c'est un APN quand je compare ses images certes excellentes avec celles du LX100...il n'y a pas photo...

Maintenant Olivier je recherche le même appareil que toi bien entendu;-)

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +757 / 2 970 / -25
    Personnellement j'ai été "bluffé " par le changement d'image entre un camescope type CX740 et un RX100,...changement de texture évidente par la taille du capteur.

Je reste persuadé (à tord ? ) que l'image d'un GH4 (ou autre APN ?), est "meilleur" que nombre de caméscopes je crois, mais je n'ai pas tout vu :rolleyes: (voir même de son alter ego le DVX 200...sans trop savoir pourquoi )

Pour qu'un APN deviennent "facile" en utilisation reportage rapide comme le réclame à juste titre Reboot , il lui faudrait un AF, un zoom motorisé, et une stabilisation correcte quitte à lui rajouté un p'tit micro externe pour les bruits de manip éventuels .... et là le camescope risquerait fort de devenir encore chose plus rare...

15. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    J'ai fais des dizaines de reportages à travers le monde avec mon SD700 (films montés entre 1H 10 et 1H 40) et je peux affirmer qu'au maximum j'ai du corriger 2 à 3 plans (sur un millier) dans chaque montage pour corriger la balance des blancs.
    Donc même modèle de camescope, mais pas même comportement. Caraibe a aussi ce camescope et ne semble pas rencontrer le problème plus souvent que moi, et ayant vu la plupart de nos films dans sa salle de cinéma, il peut confirmer que la colorimétrie est assez bien respectée.
    Bon, il manque un peu plus de dynamique et surtout une plus grande sensibilité en basse lumière, que j'espère trouver sur le prochain modèle..

Olivier

Chargement...
Discussions similaires - H265 encodage matériel
  1. Gypsy
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    2 841
  2. EditorChris
    Réponses:
    10
    Nb. vues: