module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 6 Octobre 2015.

Tags:
  1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    C'était pour tester la dernière version de Staxrip avec du 4K en 60p et sortie en H265 et le frameserver.
    Je confirme donc que ça marche (mais pas testé le Nvidia H265),
    Par contre contrairement à ce que j'ai dit précédemment, la sortie H264 et Nvidia H264 marche aussi sur ce clip en 4K-60p.
    Mais le gain de temps avec Nvidia H264 n'est pas extraordinaire, j'encode à peine à 20 i/s.

Olivier

Fichiers attachés:

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Exact on gagne que dalle à passer par staxrip pour exporter en H264!

Ma version est la 1.3.1 ...Faudra que je teste la dernière ..

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Bernard :hello:

Je laisse béton pour le moment ...Ou je filme en 4k 25p et la fluidification de la télé est bonne dans 95% des cas, ou je filme en FullHD 50p
    NB:
    Aucun de ces softs ajoutant des images intermédiaires ne te donnera je pense entièrement satisfaction ...Un peu meilleur dans des situations difficiles que ta télé c'est fort possible...
    Recréer des images intermédiaires propres dans des mouvements rapide si y a tout qui bouge dans tous les sens, c'est un sacré défi !!
    Les panoramiques c'est toujours nickel !!! Car plus facile de reconstituer un vecteur de translation uniforme dans l'image.

Regarde le clip Base Ball en 30p c'est vrai, où y a quand même de l'action ça passe pas mal du tout je pense.
    J'ai filmé la finale du tournois de Gèmenos ..Pas Nadal ou Djoko certes qui jouait, mais ça envoyait quand même du lourd ..ça passe pas mal sur ma télé ..Je dirais même bien ..
    Sûr que 25 ips c'est un peu juste pour faire un chalange (arbitrage vidéo) sur balle litigieuse :laugh:

Le président du club a vu mes images sur ma télé de près ..Il a été bigrement impressionné ..Et entre nous (excepté le 50p, encore que sur ma télé...) j'aurais shooté avec une DVX200 à 5K€ ..QUI verrait la différence ???

50 60p à moins de 2000€ sur cam ergonomique type AX100 ..Faudra être patient ...On a de quoi patienter il me semble ...Tu filmes souvent des matchs de boxe, judo ou catch de près ??
    Motos qui passent à 100 à l'heure sur un fond de broussaille ça craint aussi (mais j'avais mis le shutter trop rapide le shutter à 1/50 avec du motion blur ça aide bien nos télés il me semble) ..Mais on fait pas souvent ce genre de vue.

André :jap:

5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Oui avec le 25p il faut filmer comme pour faire de la photo...j'ai bien observé sur ma TV des films en 50p par rapport au 25p les échos disparaissent...
    echos qui sont bien présents quand quelqu'un qui traverse le champ de la caméra.

Pour moi la DVX200 c'est hors de question trop cher et surtout bien trop gros pour moi...

Disons que je m'intéresse a ces logiciels c'est une occupation, mais Staxrip est vraiment destiné a une élite de programmeurs dès qu'on veut le modifier. Je préfère l'interface de camx264...qui au passage en effet fait très bien le job mais pas en 4k...dommage.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Oui mais tu peux exporter en 2844*1600 en Canopus HQX et la cam2 arrive à faire je JOB (entre 10 et 11 fps chez moi) et en résolution tu n'as pas une grande perte : Fais donc l'expérience.
    Dommage Flux Optique de CC2015 est encore meilleur mais trop long si on lui enlève CUDA ..

Je me souviens plus si Staxrip ensuite arrive à gérer le 2844*1600 en 50p pour l'encoder en HEVC

Avec Cam2 je mets 45 50Mb/s pour du 1600p en 50p.

Je fais cela à titre expérimental car dans l'ensemble la gestion de la fluidité est pas mauvaise sur ma télé et ça fait un peu trop de tralala toutes ces conversions ...La gestion de la fluidité est un poil meilleure il me semble en UHD H264 qu'en HEVC
    As-tu remarqué cela ...J'ai vu ça sur un court passage dans un clip mais je me garderais bien d'en tirer une conclusion ..Tout comme le fait de surveiller le shutter et le bloquer à 1/50.

7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    -Le problème avec le H265 c'est que c'est tellement performant qu'on a tendance a descendre trop en débit...en 4k a 30mbs pas plus de pertes qu'un XAVC en 264 de 100mbs mais si on descend a 15mbs la on voit plus les trainées lors des mouvements rapides.

-La solution ultime c'est la prise de vue en 50p même avec ma TV tous mes anciens films sont beaucoup plus "coulés" que ce 25P.

-Avec ce 4k et en plus l'évolution des capteurs et des encodages internes (pas de bruit dans l'image!) on a un gain gigantesque en piqué, dynamique et profondeur des couleurs par rapport aux machines HD, j'ai acheté ce LX100 comme une solution provisoire depuis le début...il dépasse mes attentes niveau qualité mais ce 25p nuit gravement aux perfs de ces petites machines.

C'est pour cela que je reluque un futur GH5 50p car finalement a ma grande surprise, je me suis fait assez facilement a l'utilisation d'un APN comme caméscope.
    Sauf que pour un GH4(5) il faudra faire avec des optiques courtes, chères, peu lumineuses sans zoom motorisé, et plusieurs...pas pratique ('ai aussi pratiqué pendant pas mal d'années du reflex en photo)...

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Et aussi un steady cam fortement recommandé sauf si tu filmes uniquement sur trépieds ..Le GH4 au poing c'est pas très facile !! Et ça m’étonnerait que le GH5 le soit plus.
    Pour filmer concerts ou spectacle pas de problème ...Mais film de voyage plutôt dans le style reportage, ça ne me parait pas l'outils excellent ;)

Sony ou Pana sortiront-ils un jour une cam pas trop lourde pas trop chère à capteur 1" (un bon compromis) avec le 50p en 4k ?...ça devrait arriver mais je ne suis pas devin.

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +757 / 2 970 / -25
    Bin oui, cela existe chez Panasonic (enfin, en septembre :rolleyes:) Panasonic AG-UX180 4K Camcorder - Professional Video And Broadcast Supply Since 1991 - Video Production Equipment, Cinema Equipment
    Pour Sony, dans cette gamme, c'est le Z150.. en 25p/30p UHD seulement, c'est vrai .

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Oui Emmanuel
    Mais elles ne correspondent pas exactement à mon CC

On est avec la nouvelle PANA dans du matos assez lourd et autour de 4000€ ..C'est du PRO entrée de gamme.
    Ou amateur voulant se la jouer PRO :laugh: ....Sans critique ni ironie de ma part ..J'ai été dans cette catégorie avec ma FX1 :laugh:

Quant à la Z150 c'est une version un peu améliorée de la X70 (Optique plus travaillé avec un zoom 20x) qui tourne autour de 4000€ aussi, et qui n'offre pas le 50 60p en 4k., avec en poids plus du double de l'AX100.
    Même capteur que les AX100 et X70 même processeur peut être aussi ..Du nouveau avec de l'ancien ..On connait la recette ..
    Mais elle peut c'est sûr satifaire une clientèle amateur passionné ou PRO demandeur d'un zoom plus puissant.

Pas de grande nouveauté dans la planète amateur passionné.

500g et 1000€ de plus on a une DVX200 qui me parait BIEN meilleure que les modèles que tu cites:rolleyes:

11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour moi cette pana fait double emploi avec la DVX200...j'ai vraiment du mal a saisir la démarche de ces deux constructeurs...

Pour ma part c'est trop gros trop lourd et trop cher...j'ai eu la DVX100 c'est une vraie galère a trimballer et la c'est un gabarit identique...
    Sans compter qu'on se fait remarquer en permanence...finalement la solution APN me semble préférable même si elle n'est pas parfaite.

J'en ai un peu marre d'attendre une 50p 4k de 1kg-1,5kg qui ne vient pas depuis 2 ans...

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Le marché amateur risque de devenir de plus en plus étriqué Bernard.
    Tu vois beaucoup "d'amateur" qui filment avec une caméra ??
    Restera j'en ai peur le PRO entrée de gamme et le marché action cam qui correspond à une demande !!
    AX100, Axp33 et leur dernière petite 4k à 1/2.3" sera-t-il le dernier barouf d'honneur de la cam haut de gamme grand public ...Pas spécialement demandeur ...

Ils ont tous leur phone pour filmer :cry2:

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    :hello: André actuellement à 4800€ TTC .. "pour moi qui l'ai essayée " c'est vraiment une sacré bestiole ...:good:
    Globalement Panasonic tape fort depuis quelques années ...AG AC160/180 puis 90...la X1000 (malgré son petit capteur ..et une image dite "molle" ?)
    L'UX180 devrait pouvoir se trouver pour ~ 3800 € TTC , "mon avis" ce devrait être un bon coup

"il me semble que" Sony est un peu à la traine ..ce malgré le succès explosif de la PXW X70...
    (qui est elle un peu plus ergonomique que l'AX100 qui ne l'est pas du tout :D et.... qui dispose d'un meilleur processeur ;-))

On arrive doucement, progressivement à des machines UHD qui deviennent "plus abouties" ...;)

Bertrand :jap:

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Bertrand :hello:
    Jamais dit le contraire ...seulement un choix non raisonnable pour moi :jap:
    Hummm là je suis moins sûr ...Pas le même processeur sur AX100 et X70 ...Tu en es certain ??

Comme serais-tu certain de différencier un clip en AX100 d'un autre en X70 ...Fait par vidéaste compétent et sachant tirer le meilleur des 2 machines :unsure:

C'est pas pour défendre mon steak mais là tu y vas un peu fort

15. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est vrai qu'ils filment tous avec leur téléphone:laugh: enfin ils font tout avec leur téléphone :unsure:
    C'est pas ma génération moi je suis a l'aise avec mon PC mon smartphone me gave au plus haut point a a peu près tous les niveaux...

Maintenant de la a me promener avec un monstre comme je le faisais il y a 10ans ou plus...je ne franchirais pas le pas.
    L'idéal serait une X70 en 50p...c'est le bon gabarit -cahier des charges- je suis près a mettre 2500€ voire un peu plus...

Mais comme tu le dis Bertrand Sony ne semble pas avoir l'intention de sortir ce produit sans doute pour ne pas faire de tord a ses caméras pros.
    Ils ont souvent eu une politique bizarre...:cool:

Pana bouge plus en effet et je crois qu'il y a plus de chance que ce soit eux qui sortent en premier ce genre de produit...
    Quand a Canon ils ont toujours eu un métro de retard et JVC n'en parlons pas j'ai pas confiance...

A moins que je craque avant pour un GH5 (c'est mon coté acheteur compulsif:laugh:)

Chargement...
Discussions similaires - H265 encodage matériel
  1. Gypsy
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    2 841
  2. EditorChris
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    2 174