module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

(Présentation) Salut salut c'est Max

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par MaxMaximus, 3 Mai 2016.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Et si les claps étaient noirs c'était pour deux raisons :
    - parce que l'on écrivait dessus à la craie
    - parce que sur le négatif, les lettres et chiffres étaient noirs sur fond blanc

2. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Cet humour là m'échappe également...

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Aucune importance...

• Amusant Amusant x 1
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Normal tu ne fais jamais de fautes ... moi j'édite souvent car je n'aime pas laisser des ratures derrière moi ... des fois que nous passions un jour (lointain) à la postérité ! :D

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Humm... tu es bien indulgent car, malheureusement, cela m'arrive plus souvent qu'à mon tour.

Ceci étant, nous avons aussi peut-être la chance de faire partie d'une génération ou l'on savait enseigner le français avec une rigueur qui semble passée de mode. Les jeunes ont plus de mal et ce n'est pas toujours de leur faute. Ce qui m'ennuie un peu dans cette histoire c'est que ce sujet devient de plus en plus récurrent avec de nouveaux arrivants.

Le langage SMS qui, lui, résulte d'une volonté de l'auteur est interdit sur ce forum (comme dans bien d'autres). Là je suis d'accord. Mais quand quelqu'un fait l'effort de faire des phrases construites à peu près correctement mais a des difficulté avec l’orthographe (difficultés qui peuvent avoir des origines diverses, soit dit en passant) je m'abstiens d'ironiser ou de critiquer.

Et je ne parlerai pas de ceux qui émaillent tous leurs discours de termes anglo-saxons dont l'abondance pourrait bien être inversement proportionnelle à leur compétence.

Ensuite il y a l'accueil lui-même. Notre ami n'a attaqué personne de ce que j'ai pu lire. Il a simplement la fougue des jeunes (nous l'avons tous été) qui veulent aller vite en besogne et ont quelques ambitions. Faut-il leur reprocher ? Le manque d'humilité est plutôt du côté de "ceux qui savent" et je m'inclus volontiers dans cette catégorie parfois.

C'est pourquoi je pense que nous devons être attentifs à notre comportement car cela dérape vite et nous allons finir par avoir l'air de prôner un certain élitisme de mauvais aloi alors que ce n'est pas du tout l'esprit du Repaire.

En espérant que Max ne se décourage pas, qu'il continue à œuvrer pour sa passion et surtout revenir nous voir sans se faire massacrer mais plutôt conseiller gentiment.;-)

• J'aime J'aime x 3
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Je te donne en grande partie raison mais une orthographe trop déglinguée (je demande pas du 100 % car moi-même je m'en sens incapable) ça prend parfois des formes d'incivilité du genre je ne mets pas mon clignotant, je me suis fait mon code perso, je jette mon RedBull vide dans le fossé et j'emmerde le tri sélectif ... ce n'a pas été le cas ici ... sauf le hors-sujet que Max m'a balancé alors que c' était un conseil de bon aloi. :D A l'époque des correcteurs on ne devrait plus en être là, sur d'autres sites que je fréquente on n'assiste pas à de tels dégâts. Peut-être aussi que je devrais me cantonner à eux ... ou au moins effectuer une présélection : plus de 4 fautes par ligne je ne m'en mêle plus et je laisse le questionneur en face de ceux qui utilisent le même langage, mais la vidéo étant un moyen de communication et le Repaire un vecteur de transmission de savoir ça n'irait pas le sens recherché. Mais je me pose quand même la question ... :perplexe:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Je pense que notre ami est plus pointé du doigt sur sa façon de se valoriser que sur son orthographe.
    On a vu pire comme prose !

D'ailleurs, il a le mérite de le dire lui même
    et ce pourquoi il fait des vidéos
    Il est vrai que, comme homero, j'ai tendance à ne pas lire jusqu'au bout lorsque le sens est trop difficilement déchiffrable.

A+

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui, cela peut être tel que tu le décris. Maintenant il faut faire attention, surtout s'il y a beaucoup de fautes. La cause peut-être tout autre et se moquer peut devenir très vexatoire, voire faire plus de dégâts qu'on croit. Là, j'ai peut-être un petit avantage pour voir les choses ainsi : mon épouse est orthophoniste et j'entends parler parfois des soucis de dysorthographie. Il n'y a pas que cela, bien sûr, mais il peut y avoir cela. C'est pourquoi avant de juger je préfère accorder le bénéfice du doute.

C'est exact. Mais justement, alors qu'il demandait de lui-même comment bien faire sur les forums il eut été facile de lui conseiller son utilisation sans acrimonie aucune et peut-être aussi en MP pour plus de tact.

Ben moi, si. Et je puis te dire que ce serait quelque chose si certains intervenants s'intéressant à la vidéo déboulaient ici. Hé bien je n'ai jamais vu de remarques particulières et, si cela se produit, la modération stop net tout sarcasme à ce sujet.

Ici, je te répondrais, ainsi qu'à saint kro qui te rejoint sur ce point, que c'est votre droit le plus strict. Nous sommes libres d'intervenir ou pas sur ce qui nous plait. Heureusement. Mais, connaissant de longue date votre expérience à tous les deux, ce serait dommage de priver un intervenant d'une réponse pertinente uniquement sur ce critère sans accorder le bénéfice du doute comme vu plus haut. Mais personne ne peut vous obliger à le faire, on est bien d'accord.

Je dirai les deux "mon capitaine" !:laugh:

Sur le comportement j'y ai répondu plus haut. Et, durant toutes ces années à fréquenter le Repaire nous n'avons pas toujours été des... saints (:laugh:) non plus, il faut bien le reconnaître. Se valoriser maladroitement n'est pas un crime non plus. Se valoriser au détriment des autres, ce n'est plus la même chose. Je ne pense pas que ce fut le cas.

Là je n'ai pas bien saisi. En fait il fait des vidéos pour son blog. C'est donc différent d'un forum.

Mais, dans le doute, je vais dire que cela part d'un bon sentiment de nous les faire partager. Par contre cela va supposer qu'il y ait participation de notre ami autrement qu'un renvoi systématique sur son blog car nous pourrions supposer qu'il se serve du Repaire uniquement pour lui envoyer du trafic comme les pros de Youtube avec les jeux vidéo (vidéo sans s car invariable en tant qu'adjectif. Je fais gaffe...:laugh::laugh:)

C'est donc ce que nous allons voir si Max revient parmi nous.

9. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    ne serions nous pas un peu ... hors sujet , avec cette attaque à peine voilée sur les enseignants d'aujourd'hui ?
    Allons allons, évidemment aucun d'entre nous n'est à l'abri de quelques fautes, d'orthographe, de syntaxe, ou de frappe, mais dans le cas qui nous occupe, c'est un véritable déferlement. Et à bien y regarder il ne semble pas du tout qu'il puisse être attribué à une méconnaissance de notre langue...

Alors puisqu'on en est au respect des convenances et de "l'esprit du Repaire" , ne peut on légitimement considérer que ce massacre était lui-même autant un manque de respect à l'égard des membres de ce forum qu'à l'égard de la langue française ? Max a récolté ce qu'il a semé. Certes la récolte fut abondante, sans doute un peu trop,
    mais si son message n'avait surtout exposé un énorme déficit d'humilité comme le remarque justement Saint Kro, on en serait certainement pas là.

Ps : post écrit avoir d'avoir lu le dernier de JLH 37

• J'aime J'aime x 1
  10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En fait deux sujets dans ce flux de réponses … peu amènes:
    - la forme
    et
    - le fond.

Le fond nous surprend car
    -- c' est de fait une invite à visiter un site internet personnel.
    OK, sinon que
    -- y est ignoré ce qui est déjà largement publié et discuté au Repaire.

La forme, est manifestement celle d' un autodidacte, y compris dans le maniement de la langue française ce qui inclut son ortografe…

C'est volontairement , bien que j'aie, moi aussi, naguère, appris l'origine grèque antique de "ortho" et de "graphe", que j'applique une réforme, en m'opposant au conservatisme patrimonial majoritaire, pour deux raisons:
    -- en grec ancien, ce que l' alphabet international énonce "Tango" (Thérèse dans celui des exPTT), ou "Foxtrott" ( Fernand exPTT), n'ont nécessité aucun "h" supplémentaire (lequel d'ailleurs n'existe pas dans le "ß" grec ancien), il suffit de ὀρθὸ et de γράφ, une seule lettre suffit
    -- il s'ensuit qu'apprendre, outre ces cas-ci (sic), ce faux patrimoine est une complication et perte de temps (d'apprentissage) dont on peut se passer, et, il y en d'autres!

Cependant, hors culture patrimoniale, une orthographe correcte ainsi que le rejet du style texto, est indispensable, en particulier au XXième siècle où l'informatique ouvre, avec les "moteurs de recherche" une porte de plus en plus utilisée pour la culture et la formation …

11. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Les québecois acceptent l'accord depuis peu.
    Ça (difficile de mettre "ç" en majuscule !) a toujours été ardu d'écrire en bon français (je suis très mauvais en orthographe :o). Notre langue est pleine de pièges vicieux, ce n'est pas sur ces traquenards que certains se font reprendre mais sur les points où l'orthographe est logique ou lorsque la grammaire ou la syntaxe ne sont pas respectées. Ce genre de faute dénote chez l'auteur un esprit brouillon qui rend ce qu'il écrit suspect
    Mais comme le dit saint kro, c'est plus sur ses idées que sur l'orthographe que Max a été attaqué. Et il faut bien reconnaître que le fil dévie sur le hors sujet (pas de trait d'union : Là on est dans la chinoiserie).

12. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

puisqu'on y est écrit on :
    Au temps... ou autant pour moi ?

[​IMG] [​IMG]

:D

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Quelques réponses et mises au point vite faites car je vais maintenant passer à autre chose.

Hola, ta question tombe à pic : autrefois j'avais coutume d'écrire "autant" comme une grande majorité d'entre-nous. Sauf qu'un jour j'ai lu qu'un Repairenaute (qui n'intervient plus, malheureusement) écrivait "au temps". Comme ce Repairenaute ne faisait jamais de fautes cela m'a intrigué car il était impossible qu'il en fasse une aussi énorme. Je suis donc allé vérifier et me suis aperçu qu'il avait raison. La vraie façon de l'écrire est bien "au temps pour moi". Mais la deuxième façon étant devenue d'usage courant elle est maintenant admise aussi.

Apatura, concernant les enseignants j'ai du mal me faire comprendre. Ce ne sont pas les enseignants que j'attaque (tant soit que j'attaque quelqu’un). C'est l'évolution de la méthode d'enseigner le français que je déplore, à tort peut-être. Les enseignants ne peuvent que suivre ce qui leur est demandé par leur ministère de tutelle. Mais j'ai pu voir encore récemment que parfois ils n'étaient pas d'accord non plus et qu'il y avait débat.

Hors sujet : oui et non. Ou alors les réflexions faisant suite à la présentation de notre ami l'étaient tout autant et il fallait les arrêter tout de suite. Je ne serais alors pas intervenu pour exprimer mon point de vue dans le cadre de cet échange. De plus, nous sommes ici au "café du Repaire" et cet espace est bien l'un des seuls où des discussions à bâtons rompus peuvent exister autour de sujets divers et variés avec des digressions comme dans tous les cafés...:laugh:

Cournonsec, je prends bonne note de ta remarque en ce qui concerne l'orthographe canadienne. Concernant Ça on peut utiliser deux méthodes : comme je viens de le faire, utiliser un correcteur qui sait mettre une cédille au C majuscule. Ou le remplacer par "Cela" quand c'est possible, ce qui est souvent le cas.
    Sur les idées de Max j'ai déjà répondu plus haut par deux fois, je n'y reviens pas.

Malgré toutes ces excellentes considérations, je vais devoir quitter le café pour aller profiter du beau temps et filmer quelques petites bêtes en macro. Cela me change de mes films à titre professionnel et je compte bien en profiter.

Excellent week-end à tous.

14. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Voir l'article de Wikipédia : les 2 formes sont couramment admises aujourd'hui.
    Au temps pour moi — Wikipédia
    Personnellement la deuxième forme me semble beaucoup plus logique.

Olivier

15. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Juste pour le "fun" :
    Tu oublies Guy Jacques, que l'alphabet grec comportait deux "T". Celui dont il est question ici, nommé le "thêta",dont la transcription en alphabet latin est bien TH, et le "t", nommé le "tau"dont la transcription est le T. Jamais cet erzatz de language qu'est le "papa charlie tango...", alphabet phonétique international, n'a été une transcription de l'alphabet grec ancien ou moderne !

Allez Marcel remets nous un ptit blanc sec !

Dernières occasions

Partager cette page