module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Montage Multicam avce PP /CC -2015

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by Thathanka, Feb 20, 2016.

Tags:
  1. Thathanka

Trophy Points:
    1,750
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Bonjour,

Je me trouve dans une situation un peu particulière pour monter en Multicam; je m'explique :

C'est sur une captation en continu d'une émission radio en studio.
    Les paramètres de montage : Séquence en 1080-50p
    - Sur VIDEO 1 : plusieurs clips (plusieurs prises) discontinus à la suite de la caméra 1 (en 4K-50p pour cropper)
    - Sur VIDEO 2 : plusieurs clips (plusieurs prises) discontinus à la suite de la caméra 2 (en 1080-50p)
    - J'ai neutralisé la piste son des vidéos 1 et 2 (c'est juste un son témoin pour placer les marques de synchro)
    - PISTE AUDIO 2 : la bande son intégrale et continue de la diffusion à l'antenne (très bonne qualité studio) que j'ai récupérée sur clé USB externe et placée intégralement en Piste AUDIO 2.

Par les "marques" j'ai synchronisé tous les clips des 2 caméras (vidéo 1 et vidéo 2) sur la Time-line avec la bande son studio continue (Audio 2). Au passage, ça marche au poil : la synchro est parfaite avec la bande son du studio et sur toute la durée (30 mn).

- Une fois tous les clips calés synchro, Je crée une nouvelle séquence multicam => glisser la séquence 1 sur "nouvelle séquence" que j'appelle "séquence multicam" et j'active "caméra multiples". La Séquence affiche (CM ....séquence multicam).

Ensuite j'active "moniteur source multicaméras" , et là dans la fenêtre des multicaméras, s'affiche bien la vignette de l'image de caméra 1 mais la vignette caméra 2 est toute noire !!!

Est ce que ça viendrait que mes pistes vidéo d'origine sont des clips multiples et non un seul clip continu, bien que pour caméra 1 j'ai bien l’image malgré des clips successifs !!! Ou que je n'ai pas paramétré "multicam" dès le départ ?

Je ne sais pas si je suis bien clair, au besoin, vous me posez des questions.

Merci de votre aide.

Pierre

#1 Thathanka, Feb 20, 2016
    Last edited: Feb 20, 2016
  2. JMJ63

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Est-ce que vous avez vérifié qu'à l'instant où est positionné le lecteur sur la time line il y a bien une image
    dans les clips qui constituent vidéo 2 ?
    J'ai déja eu le cas en montage de concerts sur les phases de début de l'enregistrement, toutes les caméras
    ne partent pas forcément au même instant.

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +857 / 3,821 / -37
    perso je fait des videos completes de chaque camera en remplissant avec du noir et en exportant.
    comme ca tu a 2 videos completes qui commencnet au meme moment.

4. Thathanka

Trophy Points:
    1,750
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Tu as tout à fait raison ... :good:

J'ai découvert, et quel âne je suis, que effectivement l'une de mes pistes vidéo (vidéo 2) comportait des "trous" (pas d'image). Du coup quand la tête passe sur ces parties, ben oui, la vignette de la cam 2 est noire !!! J'ai fini par comprendre ... :o

Du coup, ce problème est un FAUX problème.

Tout allait bien, j'avais bien mes deux vignettes caméras, mon écran de sortie ... etc ...

par contre j'en ai découvert un autre, qui celui-ci est bien réel :

J'ai donc commencé mon montage à la volée, en multicam classqiue, ok, super .
    Lorsque j’arrête la lecture pour faire quelques modifs : retouches des raccords, remplacement cam 1 par cam 2, etc ... la Time-Line affiche bien les coupes de raccords entre les plans (cam 1 - cam 2 ...)

Par contre lorsque je relis pour faire des modifs Exemple : déplacer un point raccord - remplacer cam 1 par cam 2 ... !!! plus de son !!!

J'ai tout recommencé plusieurs fois : reprendre depuis le début : nouvelle séquence - activer caméra multiples, etc ... je retrouve bien le son, et je recommence mon montage à la volée, etc ...
    mais dès que je veux relire la time-line muliticam alors que j'ai déjà monté quelques plans à la volée, à nouveau plus de son !!!

Finalement j'ai monté sur la séquence originale avec les 2 pistes séparées cam1 et cam 2 en faisant des extractions de vidéo 2 (IN/OUT au cutter puis "supprimer" et non "extraire" pour ne pas perdre la synchro) j'ai donc créé des "trous" pour laisser passer vidéo 1 dessous ... etc ...

Il faudra que je refasse des essais, mais là, il fallait que je sorte le montage rapidement pour le client donc j'ai monté un peu "bourrin" !!! .:perplexe:

#4 Thathanka, Feb 22, 2016
    Last edited: Feb 23, 2016
  5. Thathanka

Trophy Points:
    1,750
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Bonjour,

je reviens vers vous, car à nouveau j'ai un soucis en montage multicams. Pourtant, pour ceux qui se souviennent, j'ai changer ma station pour une "bête de course" ...

J'explique :

J'ai 7 voies vidéo en C4K à 100Mb/s, calées synchro sur une voie principale son.
    Jusque là tout est OK, j'ai bien la Time-line en multicams, j'ai bien activé "caméras multiples", j'ai bien mes 7 écrans caméras multiples et l'écran du final.

Par contre là : problème : la lecture fluide est impossible même en résolution 1/4 voir 1/8 !!!

Les caméras n’avances pas, et le final non plus, ou alors par petits accoups !!! Impossible de monter ...

Avez-vous une idée du PB ? Est-ce que j'ai trop de caméras ? Ou c'est le C4K à 100Mb/s qui rame ?

Merci
    Pierre

6. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +857 / 3,821 / -37
    il semble evident que 7 pistes en C4k c'est un peu beaucoup meme pour une bete de course.
    En plus je pense toutes les fichiers sont sur le meme disque ?
    a la rigeur si tu as plusieurs disques SSD et que tu repartis les pistes ca pourrait eventuellement aider.

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    C'est quoi déjà la "bête de course" ?
    Comme a dit Giroudf, il n'y a pas de secret, en montage multicam, il faut assurer les accès disques simultanés, et avec 7 pistes en 4K, il faut plusieurs SSD.

Olivier

8. Thathanka

Trophy Points:
    1,750
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Salut les gars,

Voilà le lien où on avait bien débattu de ma config. et où vous m'avez guidé dans mes choix.
    Votre avis sur ma configuration | Le Repaire

Aussi voir la commande finale : dossier attaché.

Pour en revenir à mon problème : effectivement tous mes rushes sont sur un seul SSD. Donc ça pourrait venir de là ???

Du coup j'ai quand même monté classique en coupant à la main dans la time-line voie par voie. Du classique multipistes et non multicams à la volée.

Attached Files:

9. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Toujours la même réponse : il faut regarder dans le moniteur de ressources de Windows ce qui coince :
    - si CPU utilisé par Premiere dépasse 60-70 % pour la simple lecture de la time line (vidéos en 4K), c'est lui qui est en cause
    - si la mémoire est utilisée à plus de 90 % et fautes de pages matérielles différent de zéro , c'est la mémoire qui est trop juste
    - si temps de réponse sur l'accès aux fichiers du montage dépasse 10 ms, c'est l'accès aux disque qui coince, donc étaler les sources.

Vu la configuration, c'est probablement le cas 3, car 7 pistes 4K ça commence a être bien !

Olivier

10. Thathanka

Trophy Points:
    1,750
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    OK Olivier, je vais voir tout ça.

Merci de tes réponses toujours aussi précises et avisées.

Je te tiens au courant ...

11. Thathanka

Trophy Points:
    1,750
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    De retour,

j'avoue que je ne comprends vraiment tous ces chiffres et graphes !!!

Quelques chiffres relevés :
    - Mémoire à 45%
    - E/S Disque : 40 à 57 Mo/s
    - Mémoire physique : 53%

Sinon, effectivement quand je lis la Time-line en désactivant le bouton "Cameras multiples" (celui qu'on peut rajouter dans les boutons de commande sous la fenêtre du final - aussi avec la clé à molettes) c'est fluide. Dès que je le réactive ça saccade ...

J'en conclus quand même que le multicams dans ma config. a ses limites. Je verrai dans un autre projet avec juste 2 ou 3 pistes multicams.

Si tu peux exploiter mes chiffres , ou me guider pour trouver d'autres précisions dan le Moniteur des ressources ...

En tout cas Merci :jap:

#11 Thathanka, Apr 29, 2016
    Last edited: Apr 29, 2016
  12. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Il vaudrait mieux donner une image claire du panneau du moniteur de ressources pendant la lecture de la timeline, en particulier il faut voir la colonne "temps de réponse" dans le sous panneau Disques. (le débit disque ne dit rien sur le temps d'accès)
    Voir mon exemple à la fin du document : (les valeurs cerclées de rouge)
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

Olivier

13. Thathanka

Trophy Points:
    1,750
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Déjà, un grand Merci Olivier pour ce magistral TUTO des fonctionnalités de PP-CC. J'ai de quoi bosser. ooo

Je vais voir tout ça calmement. je reviendrai surement vers toi.

14. Thathanka

Trophy Points:
    1,750
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Pour la partie Processeur : (colonnes Processeur et UC moyenne)
    - pendant la simple lecture de la timeline, que le CPU utilisé par Premiere ne dépasse pas 50%, idéalement 20-30 %, ce qui laisse de la marge pour l'ajout d'effets, et la phase export.
    - Vérifier qu'il n'y a pas d'autres tâches actives qui pourraient consommer la ressource CPU abusivement (ne doivent pas dépasser quelques %)

Effectivement Le processeur et l'UC pédalent au delà des valeurs moyennes que tu donnes ...
    - Processeur vers 70
    - UC monte à 60
    Et bien sur beaucoup moins quand je désactive "Caméras multiples" ...

Non, il n'y a rien d'autre qui tourne en même temps.

15. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Pour du multicam, on reste encore dans les clous.
    Que donne la colonne temps de réponse ?
    Une bonne image (du moniteur de ressources) vaut mieux qu'un long discours !

Olivier

Loading...

Dernières occasions

Share This Page