module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Premier lecteur Blu-ray Disk '4K'

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par guy-jacques, 25 Mars 2016.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    J'ai copain qui a pris une télé 55" 4k comme moniteur.
    Et les polices dans Première c'est lisible?? ..Car pas trop moyen de les changer !

    Sûr que pour voir les vidéos ça le fait !!! Mais bon, un moniteur c'est surtout un diffuseur de travail !!
    Comme je suis content de mon 65" UHD à 1290€ !!! je redécouvre mes film 4k :good:

    Vu ta capture écran EXACTEMENT comme on la verrait sur un 43" UHD et là c'est Nickel :good:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le seul probleme avec les ecran TV, c'est que tu peux pas travailler dessus, vu qu'ils montent qu'en 30is en 4k.
    impossible de bouger la souris ou une fenetre sans avoir le tournis.
    Meme sur mon ecran asus, j'ai du activer le displayport 2.0 (1.2 par defaut) pour avoir le 4k en 60Hz.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    sous windows ca devient un peu possible avec les dernieres version (8.1 et 10) mais c'est encore loin d'etre aussi simple et efficace que sous OSX.
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le 4k à 60hz, ça existe déjà? en captation et/ou visionnage? quid du 50p ? (mon avis est qu'il est fini avant d'avoir commencé, incompatible en fréquence avec du 30, du 60 du 48 ou du 24p )
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    milo, si, le 4K en 60p existe, en fait en 59.94p.
    C'est une fréquence de la zône dite "ntsc" qu'on ne peut trouver que sur des camescopes, HD surtout, de cette zône. Jusque là, chez nous, zône "pal", la plupart de nos camescopes FullHD, offrent le 50p.

    Pour ce qui concerne le "4K", en fait "UHD" (3840x2160), les camescopes du marché "non pro" n'offrent, en '4K', ni le 50p ("pal") ni le '60p' ("ntsc") mais le 25p ("pal") ou le '30'p (29.97p -"ntsc"), jusque là aucun n'était "bi-zône", ce qui, cependant va changer avec le Sony FDR-AX53.`
    Ici, certains filmant en '4K' avec ce type de camescope désireraient le 50p: j'avance que celà ne sera possible que lorsqu'un processeur plus puissant équipera ces camescopes.

    Car, toujours pour ce qui concerne le '4K' seuls des camescopes du marché pro** offrent 50p et/ou '60'p en UHD (ou 'vrai' 4K): chez Sony, je sais les PXW-Z100, PXW-FS7 / 7K, et … FDR-AX1 (**en principe marché "grand-public), chez Panasonic, je crois les HC-X1000 et AG-DVX200 … toutes son "bi-zônes" et … + ou - bien ou mal cotées …
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :laugh: P...Guy :hello: Tu m'as fait peur ;)...J'a cru qu'ils avait un modélle FS7 qui filmé en 7k ooo
    Heu chez Sony l'accés au 4k 50 60p c'est à partir de l'AX1 je crois ce qui met le ticket d'entrée 50p en UHD entre 3 128,98 € - 4 684,67 €

    A ce propos:
    Quelle sera la fréquence image des BD 4k ???

    Accepation du 50 60p je pense ...Mais comme très peu de film ont été tournés autrement qu'en 24fps.
    Les FAN du 24p et de ses panoramiques saccadés ou flous seront encore comblés un bon moment .
     
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    C'est marrant, sur ce plan là je suis vieux-jeu, j'arrive à me détacher de ça, une image fluide dans un film, pour moi c'est comme si c'était filmé en caméra vidéo, pourtant c'est le cas, et pourtant les pano sont horribles en 24p, mais ça me sort du film quand je vois ça sur une télé.
    Comme Michael Mann dont j'adore l'image quand ils s'est mis à la vidéo, ça m'a fait mal aux yeux :cry2:

    D'ailleurs je voulais encoder en 24p cette année, parce qu'en blu-ray, c'est le seul mode progressif...
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1- J'adore "faire peur", mais, hélas, ça ne marche plus à tous les coups :mdr:
    Bon, si tu as vraiement envie d'une FX1, trouve un vendeur chez qui elle reste en fond de stock et … discute âprement le prix.
    La bonne surprise sera … qu'elle n'est pas aussi nulle que ça se dit … juste, il faut la caresser dans le sens du poil = à découvrir, ce qui… mauvaise surprise, pour beaucoup, demande un effort personnel, "hélas, trois fois hélas, Mr Gésilas", qui prend trop de temps …

    2- Bin, … j'en sais raisonnablement RIEN …
    Mais, le marc de café, attention, de Colombie exclusivement, cependant élargie au continent nord-américain, me suggère que ce sera 23,98 ou 29,97 "fps" ( = images/seconde soit 24 ou 30 en vf).

    PS André,
    soit tolérant … ni Microsoft, ni Apple ne sont des Religions, chassons … l' intégrisme : vive la LIBERTÉ;

    PS tseuk : y a pas d'mal à être "vieux jeu" . Je peux, d'expérience personnelle, te le garantir !
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bien oui Guy
    Je suis tolérant ...Mais l'abondance de pixels tout à fait inutile et plus gênante qu'autre chose sur des petites
    surfaces d'écran :non:
    D'autant que ce n'est pas une politique de marketing entièrement réservé à Apple.

    Un point de vue que tu peux je pense comprendre.;)

    Tseuk :hello:
    Pas trop d'accord avec toi.
    1- le 24ips n'a pas été choisi par raison artistique ..ça a été seulement une obligation technique et commerciale :
    Donc depuis plus d'un siècle le cinéma nous fait bouffer du 24p puis arrive la télé en 50i qui est fluide ...Alors évidemment le 24p nous rapelle le cinoch le 50p nous rappelle la télé et la vidéo ...
    Il serait temps de s'affranchir de ce préjugé .
    2-
    Et non pas tout à fait exact ...j'ai fait en blu Ray un spectacle de dance filmé en 25p j'ai du l'encapsulé en 50i MAIS c'est du faux 50i et ça passe EXACTEMENT comme du 25p
    Tu n'es vraiment pas obligé de shooter en 24p pour faire un Blu Ray ...

    Mais c'est vrai que suivant le soft que tu utilises, en partant de 25p ça fait un réencodage supplémentaire et c'est plus long ..;)
    les nouveaux BD 4k seront plus tolérants sur les fréquences images...ça sera un vrai ++ :good:
    André :jap:
     
  10. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ran peu comme prévu, j'ai envie de dire? dans CR du lecteur super br de Pana, sur Clubic :
    "La différence entre le Blu-ray mis à l'échelle en Ultra HD via la platine et le Blu-ray Ultra HD qui délivre une image native en 3840 x 2160p n'est pas flagrante."
    Conclusion perso : conforté dans mon idée de filmer en 4k/30p avec mon smartphone pour finir en full hd et ainsi récupérer un zoom de 4 environ.
    Conforté aussi pour la conversion 3D ...si ça se trouve, un bon film super 8 va fournir la base d'un 4k 3D en "upscale", (hs) pour forcer le trait c'est un peu ce qui arrive aux clubs pétrodollars de Premier league : pas vraiment meilleurs qu'un concurrent de 2ème division d'il y a un an...(/hs)
    Quant à nous refourguer des films anciens en version 4k, un gros doute plane, ce sera encore moins flagrant comme amélioration, amha.
    (sur les BR : si j'ai bonne mémoire, seuls les BR 24p sont lus en mode BR, enregistrés sur un disque, les autres options ne produisent que des disques de données)
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La norme Blu-ray autorise tous ces formats :

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pour le moment c'est plus un trompe couillon qui veut posséder le dernier truc sortie qu'autre chose ces lecteurs BD 4k
    Je n'ai pas trouvé de tableau comme Olivier sur le BD 4k
    Le codec sera le HEVC mais sûrement compatible avec d'autre ne serait-ce que pour assurer une compatibilité descendante .
     
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re !
    J'ai changé de lecteur DVD ; j'ai à présent un "upscaling 1080p" et une sortie HDMI que l'on connecte à la dalle TV full HD. Je redécouvre mes DVD, l'image est superbe ! :bravo: Mon passage au blu-ray 4K n'est pas pour tout de suite... :D
     
  14. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :D ne nous dis pas que tu étais encore connecté via une prise Péritel ????

    peritel vs hdmi la différence est ooo
     
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    via les sorties "composantes" Y, Pr et Pb ; c'était moins bon que l'upscaling 1080p en effet... et dans le mode "non proportionnel" de l'affichage, toute l'image est visible (et non pas rognée)
     
Chargement...

Partager cette page