module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ogt, 3 Décembre 2015.

◄ Voir l'article
  1. Ishido

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Merci pour ta réponse.

    Le dossier projet peu importe où est ce dossier, vu que ce n est qu un fichier de quelques Ko, SSD ou pas, n'a pas d importance ?
    Ce que j'ai fais est correcte ou non en paramétrage ?

    Pour les 2 SSD la fonction TRIM je ne l'ai jamais trouvé. Impossible de savoir si c'est actif.

    Pour la carte graphique, je viens de trouver cette liste de carte pour Adobe premiere Pro CC 2015
    Aide de Adobe Premiere Pro | Configuration requise | Adobe Premiere Pro

    Le fait que la GTX 560 Ti 1 Go ne soit pas dans la liste, Premiere Pro CC 2015 risque de ne pas prendre en compte cette carte non ? ( j'en ai trouvé à 60/90 € ça reste raisonnable ) Par contre je ne me rend pas compte du gain si je met ce type de carte.

    Pour la mémoire, impossible de trouver des barrettes de plus de 2 Go, et le prix élevé ne rend pas " rentable " l'achat.

    Merci :-)
     
  2. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir, Ishido,

    Sur ton deuxième SSD (850 Evo)




    Il faut installer l'utilitaire Magician livré avec les SSD Samsung


    Elle est compatible pas de soucis avec les versions de PPro antérieures ) la version CC il fallait entre dans un fichier txt la référence de la carte, ce n'est plus nécessaire avec PPro CC.

    Le GPU va prendre en charge un bonne partie des calculs dont se charge actuellement ton processeur.


    Ce n'est pas la priorité c'est ton GPU, mais tu peux peut-être trouver dans les associations orientées Linux des composants pour quelques euros ou bien dans les vide-greniers mais faut tester et ce n'est pas garanti et cela peut prendre du temps.


    ;-)


    Gaston
     
  3. Ishido

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonsoir,
    Pour la fonction TRIM, je ne l'ai jamais trouvé ( j ai le logiciel Magician de Samsung installé depuis 2 ans ). Par contre j'ai activé le mode AHCI. Les disques sont plus rapides.
    Pour ma nouvelle carte GTX 750 Ti OC 4 Go, je confirme qu'elle est bien reconnue par Premiere Pro CC 2015 malgré qu'elle ne soit pas dans la liste, vu que sur la nouvelle version ce n'est plus un soucis ( d'avoir une ref de CG précise )
    Encore mci
    A bientôt
     
  4. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;-)

    Via l'utilitaire Magician :

    1- Si le mode AHCI est activé c'est que la fonction TRIM est activée -> Cf. Menu "Disk Drive"

    Lorsque le mode AHCI est activé, le TRIM et Garbage Collection fonctionnent normalement pendant les périodes d'inactivité du SSD même si Samsung n'y fait pas référence dans l'utilitaire Magician.


    Sans l'utilitaire Magician :

    2- Via l'invite de commandes en mode administrateur, grâce à la ligne de commande suivante
    -> faire un copier/coller avec la souris de la commande -> fsutil.exe behavior query DisableDeleteNotify

    En fonction de la valeur retournée, tu sauras si la commande TRIM est activée sous ta version de Windows :

    0= TRIM actif
    dans Windows
    1= TRIM inactivé dans Windows

    3- Via un utilitaire comme CrystalDiskInfo (dans sa version standard et portable/zip) :
    CrystalDiskInfo - Software - Crystal Dew World

    Tu sélectionnes ton SSD et tu regardes dans la partie "Caractéristiques" tu devrais voir les fonctions prises en compte, par exemple -> SMART, NCQ, TRIM...


    4- Les hypocondriaques peuvent s'assurer que le TRIM fonctionne réellement sur leurs SSD, grâce à un petit utilitaire opensource et gratuit téléchargeable ici :
    Index of /trimcheck
    GitHub - CyberShadow/trimcheck: SSD TRIM check tool for Windows

    Il suffit de le copier sur le ssd à tester puis lancer le test en écriture et d'attendre la conclusion Si -> "CONCLUSION: TRIM appears to be working", c'est que TRIM Fonctionne



    Concernant les saccades lors de la lecture de la timeline, cela ne semble pas normal :

    peux-tu nous dire :

    -> si le processeur tourne à pleine charge
    -> quels sont les débits des SSD, via l'utilitaire Magician -> Menu "Performance Benchmark"-> Valeurs en lecture et en écriture séquentielles ?
    -> Tu as toujours 4 Go ou es-tu passé à 6 Go ?
    -> Quelle est la charge de ta Ram ?
    -> Quelle est la valeur de la mémoire allouée à PPro dans les préférences Adobe ?

    ;-)

    Gaston
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;-)

    Via l'utilitaire Magician :

    1- Si le mode AHCI est activé c'est que la fonction TRIM est activée -> Cf. Menu "Disk Drive"

    Lorsque le mode AHCI est activé, le TRIM et Garbage Collection fonctionnent normalement pendant les périodes d'inactivité du SSD même si Samsung n'y fait pas référence dans l'utilitaire Magician.


    Sans l'utilitaire Magician :

    2- Via l'invite de commandes en mode administrateur, grâce à la ligne de commande suivante
    -> faire un copier/coller avec la souris de la commande -> fsutil.exe behavior query DisableDeleteNotify

    En fonction de la valeur retournée, tu sauras si la commande TRIM est activée sous ta version de Windows :

    0= TRIM actif
    dans Windows
    1= TRIM inactivé dans Windows

    3- Via un utilitaire comme CrystalDiskInfo (dans sa version standard et portable/zip) :
    CrystalDiskInfo - Software - Crystal Dew World

    Tu sélectionnes ton SSD et tu regardes dans la partie "Caractéristiques" tu devrais voir les fonctions prises en compte, par exemple -> SMART, NCQ, TRIM...


    4- Les hypocondriaques peuvent s'assurer que le TRIM fonctionne réellement sur leurs SSD, grâce à un petit utilitaire opensource et gratuit téléchargeable ici :
    Index of /trimcheck
    GitHub - CyberShadow/trimcheck: SSD TRIM check tool for Windows

    Il suffit de le copier sur le ssd à tester puis lancer le test en écriture et d'attendre la conclusion Si -> "CONCLUSION: TRIM appears to be working", c'est que TRIM Fonctionne



    Concernant les saccades lors de la lecture de la timeline, cela ne semble pas normal :

    peux-tu nous dire :

    -> si le processeur tourne à pleine charge
    -> quels sont les débits des SSD, via l'utilitaire Magician -> Menu "Performance Benchmark"-> Valeurs en lecture et en écriture séquentielles ?
    -> Tu as toujours 4 Go ou es-tu passé à 6 Go ?
    -> Quelle est la charge de ta Ram ?
    -> Quelle est la valeur de la mémoire allouée à PPro dans les préférences Adobe ?

    ;-)

    Gaston
     
  6. Ishido

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Hello Gaston :-)

    1/ Le Processeur fait du Yoyo entre 88 et 100 %
    2/ Les débits du SSD 830 128 Go ( 55% de libre ) Samsung Lecture 279 Mb/sec Ecriture 165 Mb/sec
    Du SSD 850 Evo 250 Go ( que 5 Go d utilisé ) Lecture 2587 Mb/sec 1577 Mb/sec écriture ( c'est fou la différence, sachant que les 2 sont sur un port Sata 2 ce qui limite encore l ensemble )
    4/ Tjs 4 Go, impossible de trouver plus, ou sinon à des prix prohibitifs
    5/ Charge de la RAM 85 %
    6/ La Ram alloué à Adobe Premiere 2.5 Go, et 1.5 pour les autres programmes. J'ai tenté de mettre 1 Go pour les autres programmes, mais impossible, 1.5 est le minimum.

    J'ai plusieurs goulots d'étranglements :-)

    Edit : j'ai refais le test pour le EVO 850 j'ai désormais en lecture 2075 et 1324 en écriture. ( j'ai testé 5 fois et j'ai ces résultats à chaque fois à quelques méga près )
     
  7. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Ishido ;-)

    C'est un problème !


    C'est normal, ton SSD fonctionne en "Rapid Mode" et utilise un partie de la Ram, comme la capacité est déjà limite je te conseille de désactiver l'option dans le Magician -> Rapid Mode bouton "Désactiver".
    Cela devrait libérer un peu de Ram.


    Ca se trouve d'occas. peut-être chez les Repairenautes dans les vide-greniers, associations ou chez les brockers.
    Ref. pages 2-13 et 2-14 du manuel en français -> barrettes de 2 Go -> DDR2-800MHz PC2-6400 DDR2
    des exemples :

    Samsung M378T5663EH3-CF7 4GB 2 x 2GB PC2-6400U DDR2 800 NonECC Unbuff Memory Kit at Amazon.com

    G. SKILL 4 GB UDIMM 800 MHz PC2-6400 DDR2 Memory (F2-6400CL5D-4GBPQ)


    Oui, la Ram et le processeur.
    Comme pour la mémoire d'occasion, tu peux-peut-être trouver des core 2 Quad Q9550 2.83 GHz pour environ une cinquantaine d'euros en occasion.
    https://www.asus.com/Motherboards/P5QLE/HelpDesk_CPU/

    ;-)

    Gaston
     
  8. Ishido

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Pour la Mémoire ce n'est pas intéressant, j'ai regardé, je suis à 4 Go, donc il faut que je passe à 6 Go mini ( gain faible ), idéalement 8 Go au total.
    Mon Pc est OC, donc si je veux continuer à avoir mon Proc OC à 3.75 Ghz il me faut 4 barrettes RAM identiques et performantes.Pour 8 Go je suis entre 120 et 140 €, en occasion les prix sont délirants et faut voir l'état du matos....

    Pour le Processeur, j'ai regardé ceux compatible avec ma CM, avec un score CPU Benchmark mini X 2 comparé au mien :
    PassMark - Intel Core2 Extreme X9770 @ 3.20GHz - Price performance comparison Problème en occasion j en ai trouvé de 120 à 200 €, c'est débile.
    Pour le Quad Q9550, les prix vont de 70 à 120 €.
    Je préfère conserver ces sommes pour un upgrade du PC. Si je regarde le lien d' OGT Kit d'évolution PC - Burger Kit - Materiel.net - Achat / Vente sur Materiel.net
    265 € ce genre de Kit peux me permettre de " patienter " jusqu'à une plus grosse configuration et ça sera revendable plus facilement que mon vieux coucou. Je crois qu'on a fais le tour des solutions :-) J'ai investi dans le SSD et la CG car je peux les réutiliser sur ma prochaine config.
     
  9. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

    merci pour ce tuto très instructif, même si j'avoue ne pas tout comprendre (je n'ai pas un bon niveau d'informatique).

    Mon pc correspond à la "configuration minimaliste" (2 SSD de 250go + 1 HDD de 3 téras).

    Les explications sont très claires, afin de modifier l'emplacement des fichiers, pour optimiser le montage vidéo sur adobe première. Malheureusement, je n'ai compris ou je devais enregistrer certains fichiers. S'il vous plait, pourriez vous clarifier les emplacements qui concernent la configuration minimaliste?

    Ce que j'ai compris :

    - SSD n°1 : OS + logiciels (Adobe première pro CC..).
    - SSD n°2 : Les fichiers sources et les fichiers caches.
    - HDD : Les prévisualisations et les exportations.

    Ce que je n'ai pas compris :

    Ou dois-je enregistrer les fichiers projets, les fichiers "sauvegardes automatiques", les fichiers temporaires, les fichiers traces..

    Cordialement.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ces fichiers jouent un rôle mineur dans les performances lors du montage, donc on peut les laisser sur le HDD.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  11. tounsi

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +10 / 17 / -1
    Bonjour ogt

    Il me semble avoir lu sujet ou tu proposais un script pour tester sa configuration.
    Est-ce toi qui avait proposais cet outil?
    Est-il toujours d'actualité?

    Tounsi
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Oui, mais le script ne prend que les versions CS5, CS5.5 et CS6.
    Il faudrait que je le réactualise pour les dernières versions car certains fichiers ont changé de localisation.

    Olivier
     
  13. tounsi

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +10 / 17 / -1
    Effectivement, je suis sur Première Pro CC.
    Tiens nous au courant si tu décide de le mettre à jour.
    Cela pourrait être un outil puissant pour évaluer nos configuration.
     
  14. Ishido

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour :-)

    Le tuto est il toujours à jour en 2019 ?

    Actuellement j'ai 2 ssd ( ma config a été refaite en 2016 suite à ce thread où j'ai bien vu que mon proc etc était plus à la hauteur ):

    SSD 1 ( 250 Go ) avec Win 10 + Adobe + mes autres logiciels
    SSD 2 ( 250 Go ): Mes rush videos + mon audio ( musique, effet sonore )

    J'ai récupéré un autre SSD ( 128 Go ) qui ne me sert à rien de mon nas, je veux le rapatrier sur mon PC.

    Qu'est il préférable de mettre sur ce SSD N°3 ?

    La prévisualisation ? ( actuellement les réglages dans projet / disque de travail : tous les réglages sont vers des dossiers sur le SSD 2 )

    Séparer mes fichiers audio sur le ssd 3 et les rush videos sur le SSD 2 ?

    Réserver ce ssd pour la pagination ou installer Adobe que sur ce ssd ?

    Pour l'export ? sachant que je fais des vidéos relativement simple, de 10 min max, et très peu de Fx.

    Autre solution ?

    Merci pour vos lumières :-)
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pas fait de mise à jour récente de ce document, mais l'architecture de Première n'a guère évolué.
    Juste les formes d'ondes (peak file) ont été maintenant séparées des caches.
    Je pense que la meilleure utilisation d'un troisième SSD est d'y mettre les caches (donc séparer sources et caches), ce qui réduira un peu la charge du SSD avec les sources.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous