module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quicktime

Discussion dans 'Edius' créé par Daniel D, 15 Avril 2016.

1. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .....Edius refuse de s'installer si QT n'est pas déjà installé

C'est ce que j'avais écrit plus haut #7

.....Je viens de relancer Edius, après désinstallation, tout semble normal.

Si tu n'as pas désinstallé QT avant !

Quand on fait une install ou réinstall "propre" d'Edius c'est la première chose qui soit demandée pour poursuivre.

Arrêtez la parano avec ça !

#16 comptesupprime20181127, 18 Avril 2016
    Dernière édition par un modérateur: 18 Avril 2016
  2. georgesv

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour,
    Attention toute la gestion des images fixes (Tiff, Jpg etc...) passe par l'installation de de QuickTime.
    Pour ma part si vous ne l'utilisez que pour Edius c'est vraiment sans aucun danger !
    georgesv

3. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Exact Georges, mes photos ne sont plus prises en charge sur Edius.
    Je viens de réinstaller QT, c'est bon.:o
    Désolé pour la parano, je ferai attention comme préconisé.
    Merci.

Daniel

4. JMM

JMMx

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    .

C'est bien dans cette optique que j'ai suggérer cette manip !

JMM

5. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir Daniel D, ;-)

tu as raison de faire preuve de prudence, car le mode d'infection n'est pas uniquement lié à la consultation d'une page web infectée, mais aussi par un fichier infecté. De plus il est possible que lors de l'installation de Quicktime, le plugin QuickTime, pour les navigateurs internet installés sur ta configuration, ait été installé.

C'est pourquoi TrendMicro et l'agence nationale de sécurité US ont publié cette alerte.

Urgent Call to Action: Uninstall QuickTime for Windows Today -

Apple Ends Support for QuickTime for Windows; New Vulnerabilities Announced

Comme ces failles n'ont pas encore été réparées et que des dingos sur le web peuvent s'amuser à infecter très rapidement des sites web ou diffuser des fichiers infectés. Dès qu'une faille est connue des malwares peuvent infecter en quelques heures/jours le Web. Les risques peuvent être très grands bien qu'aucune infection n'a été détectée a priori à cette heure.

Pour limiter les risques, Il faut dans un premier temps :

- désinstaller provisoirement QuickTime Player, si tu le peux en fonction des logiciels de montage vidéo installés, en attendant une éventuelle solution d'Apple, :perplexe: :unsure: ou une alternative des éditeurs ou autres.

- si tu n'as pas la possibilité de désinstaller QuickTime Player il faut vérifier que le plug-in QuickTime de tes navigateurs web (s'il a été installé) est bien désinstallé ou désactivé.

- En présence de QT sur ton PC, il faut éviter de te connecter à l'internet dans la mesure du possible et surtout ne te connecter que sur les sites de confiance, éviter de télécharger des fichiers en dehors des mises à jour de sécurité, pilotes sur les sites des éditeurs.

Un communiqué du 16 avril dernier d'Adobe concernant le problème de QuickTime :

QuickTime on Windows | Adobe Customer Care Team

QuickTime on Windows | Creative Cloud blog by Adobe

Un post concernant QuickTime sur le forum de Da Vinci Resolve :

Blackmagic Forum • View topic - QuickTime vulnerability

Le gros malaise c'est que certains éditeurs de logiciels imposent l'installation de QuickTime comme pré-requis pour l'installation de leur logiciel !!!
    Je n'ose pas imaginer un instant ces éditeurs (Adobe, Sony, Grass Valley, BlackMagic, Avid et les autres éditeurs grand public ... ) laissés en plan par Apple; livrés à eux-même pour cause de fin du support de QuickTime Windows avec des failles de sécurité non corrigées, obligés de se dépatouiller seuls dans l'urgence pour trouver une solution au problème.
    Peut-être la raison de leur silence actuel : négociations avec Apple, préparation d'un plan Com pour gérer l'urgence ? :col: :cry2: :cool:

:non: :hum:
    Les risques les plus importants viennent des plugins tiers comme Flash player, Java et autres ....

Ah bon ?

une réponse plutôt laconique d'Apple :

"Thursday, April 14, 2016, 03:56"

According to a separate report from The Register, Apple in March informed Trend Micro that QuickTime "would be deprecated on Windows and the vendor would publish removal instructions for users." The security firm notified Apple of the flaws last November."

deprecated -> on pourrait traduire par "déconseillé"

Apple to deprecate QuickTime for Windows after discovery of two flaws

Le lien Apple en question sur la procédure de désinstallation de QT :
    Uninstall QuickTime 7 for Windows - Apple Support

L'annonce officielle de la fin du support de QuickTime pour Windows :

Windows Users: It’s Time to Dump Apple’s QuickTime - WSJ

Apple confirms QuickTime for Windows at end of life

:hum: :non:

Il suffit d'un simple fichier infecté

:jap:

Gaston

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    C'est quand même étrange qu'il n'y ait aucune information officielle de l'arrêt de QuickTime Windows sur le site d'Apple !
    (la procédure de désinstallation n'indique pas du tout que le produit va être arrêté, ni qu'il faudrait le desinstaller parce qu'il contient de failles de sécurité)
    "If you no longer need QuickTime 7, here's how to remove it from your PC"

Olivier

7. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Si c'est vrai c'est chouette: on ne va plus se trimbaler cette daube. Pas cool pour les éditeurs, ca va négocier sévère pour les licenses SDK ...

8. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton exposé, Gaston, au demeurant convainquant.
    Je viens donc de redésinstallé QT pour la nième fois.
    Une fenêtre windows est apparue sur l'écran me demandant si je savais exactement ce que je voulais. j'ai cliqué sur l'option "pas vraiment". C'est tellement facile de désinstallé QT (merci Revo) et de le réinstaller que s'en est presque un plaisir ! :D
    L'import d'images fixes ne m'est pas très utile. Je suis simple amateur. Par contre, à savoir qu'elle est la liste exhaustive des fonctions tributaires de QT dans Edius et qui ne seront donc plus utilisables. Là je me retourne vers Georges ou n'importe quel utilisateur d'Edius compétent.
    Encore une fois ce principe de précaution, en l'état, ne me pose pas vraiment de problème sauf amoindrissement fonctionnel important du logiciel que l'on risque de découvrir au fur et à mesure.
    Pour l'instant, Wait and see.
    Merci à tous.

Daniel

9. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, pour info, je viens d'importer une photo JPEG transcodée en BITMAP dans Edius: ça fonctionne.:)

Daniel

10. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Plutôt d'accord. Si Apple laisse les éditeurs tranquille, surtout en ce qui concerne le ProRes et le SDK, c'est que du bénéf.

11. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je vous conseille, également, et sans plus tarder de désinstaller illico :
    - Windows, toutes versions
    - Internet Explorer
    - Mozilla Firefox
    - Google Chrome
    .....

Qui tous comportent des failles de sécurité, pas encore corrigées.

Et même mieux : remplacez votre ordinateur par un boulier (non connecté à Internet :D), comme cela plus aucun risque potentiel d'attraper une cochonnerie.

Olivier

Fichiers attachés:

12. georgesv

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Je crois qu' OGT a raison il faut arrêter d'être parano si l'on veut faire de la vidéo "moderne"...
    Tout ce que l'on fait est imparti d'un danger il faut simplement être attentif et prudent dans ce que l'on fait et surtout ne pas importer n'importe quoi sur sa machine comme un simple mp4 vérolé d'un copain qui est aussi destructeur qu'un mov téléchargé avec QT...
    georgesv

13. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Il faut quand même un peu minimiser l'impact de ces deux vulnérabilités dans le domaine de l'édition vidéo. Il faut avoir modifié avec discernement les meta-data du fichier pour, soit provoquer un débordement de pile, soit un overflow, les deux techniques permettant l'exécution potentielle de code arbitraire du genre shell code, installation de backdoor et autres curiosités.

Il faut donc avoir un outil pour réécrire certains atomes du format QT et faire en sorte que le code machine malicieux soit exécuté. Je ne connais pas de caméra capable de ca, ni disque ni NLE. Il reste alors le hack de masse avec comme vecteur de diffusion principal le web avec des utilisateurs dont le contexte d'exécution a des privilèges élevés. Le grand classique avec windaube.

En fait, moi ce que je retiens surtout c'est que les éditeurs vont devoir se passer de l'implémentation pourrie de QT4W et intégrer la gestion de ce container en natif dans leurs logiciels. Ca, en termes de performance, bugs et aberrations c'est tout bénef pour l'utilisateur final.

14. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OGT, vous manier l'ironie comme personne. C'est un vrai plaisir, vous êtes épatant dans le genre.
    Évitez, quand même, de nous ressortir votre boulier à la moindre occasion, ça sent le réchauffé ! :D
    Ceci dit vous êtes formidable dans votre rôle, continuez.
    Merci.

Daniel

15. JMM

JMMx

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Ouf tout désinstalle. Par chance, il me reste mon ancien matos! banc-analogique.jpg

#30 JMM, 20 Avril 2016
    Dernière édition: 20 Avril 2016
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...
Discussions similaires - Quicktime
  1. FDB
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 909
  2. Florian26110
    Réponses: