module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] DaVinci Resolve 12 ......

Discussion in 'Blackmagic DaVinci Resolve' started by JB60, Mar 11, 2016.

  1. tseuk

    So

    Trophy Points:
    6,530
    Likes Received:
    39
    Messages:
    1,444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Oui mais c'est un format très compressé, ce qui est mal adapté pour travailler les couleurs.
    D'autant que tu es sensé réencoder au montage après l'étalonnage.
    Essaie le Cineform en .avi ( .mov : moyen chez moi sur pc )
     
  2. samalaplaya

    So

    Trophy Points:
    6,955
    Likes Received:
    60
    Messages:
    685
    Appréciations:
    +41 / 123 / -1
    Il y a d'autres raisons que celle - évidente - rappelant que le H264 soit un format de diffusion et non de montage, par exemple le coté 4:2:0, le coté trop compressé, le coté utilisation intensive du CPU alors que les logiciels derniers cris (dont Resolve) déportent les boulots sur la carte graphique (GPGPU), etc...
    Pour tous ceux qui peuvent, transcodez en ProRes, pour les autres, vous avez l'équivalent DNxHQ.
    Ceux qui sont en 4K (peu imprte R3d, Arri, F55 Sony etc..., vous pouvez soit faire des proxies, soit régler en demi ou quart de résolution de lecture dans les préférences.

    Mais sinon, pour les têtus, le H264 est tout à fait importable dans Resolve, depuis longtemps.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Heu ....
    Certainement pas dans tous les conteneurs.

    Olivier
     
    #33 ogt, Apr 8, 2016
    Last edited: Apr 8, 2016
  4. samalaplaya

    So

    Trophy Points:
    6,955
    Likes Received:
    60
    Messages:
    685
    Appréciations:
    +41 / 123 / -1
    Pas très grave : les objectifs professionnels et à présent NLE de Resolve font que peu en attendait rapidement la possibilité de faire ce qui de toute façon est ultra déconseillé (monter et à fortiori étalonner du très compressé). Comprendre : "de toute façon, pour bricoler du h264, c'est pas Resolve l'outil recherché", ou "les pro montent pas du h264, pas grave si un outil pro ne se spécialise pas dans cette hérésie", au choix ;)

    Mais les codecs de cam évoluant, il faut pouvoir s'adapter pour ne pas se couper. Donc finalement, il suivent maintenant comme tout le monde les mise à jour des fabricants pour accepter leurs codecs régulièrement, "comme tout le monde" quoi.

    Donc oui, vraiment pas du tout dans tous les conteneurs c'est vrai, ça évolue doucement, et c'est surtout intéressant parce que Resolve est aussi très efficace pour transcoder, en utilisant toute la puisse dans cartes graphiques présentes. S'il n'accepte pas un codec et son conteneur, il ne pourra pas encoder, c'est sûr. Pour moi, c'est pour ça que c'est important, certainement pas pour monter ou étalonner, au risque de radoter.:jap: (je sais que ce n'est pas non plus ce que tu as dit, j'avais envie d'insister, j'avoue).
     
  5. PCnum

    Trophy Points:
    1,970
    Likes Received:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Comme ce post est consacré à Resolve, je vous expose un autre problème.

    Lorsque je travaille un projet XML dans Resolve Studio 12 (sous OSX El Capitan)
    et que je souhaite le ré-implanter dans FCPX, la fonction Export AAF, XML est désactivée, donc je ne peux pas utiliser le projet. Avez vous une idée?, comment je pourrais faire sans devoir ré-encoder une nouvelle fois? Je ne suis pas en H264 cette fois-ci.

    Merci
     
  6. samalaplaya

    So

    Trophy Points:
    6,955
    Likes Received:
    60
    Messages:
    685
    Appréciations:
    +41 / 123 / -1
    C'est dans la Deliver Page que tu choisis "roundtrip FCPXML"... Mais si des corrections ont été faites, il faudra bien exporter aussi les fichiers modifiés non ?
     
  7. PCnum

    Trophy Points:
    1,970
    Likes Received:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Oui c'est bien ça.
    Autre question : Faut il préférer utiliser la réduction de bruit intégré dans la version Studio ou utiliser Neat Video pour la réduction du bruit?
    Avez vous fait le test, lequel est le meilleur? (rapidité/qualité)
    Merci
     
  8. samalaplaya

    So

    Trophy Points:
    6,955
    Likes Received:
    60
    Messages:
    685
    Appréciations:
    +41 / 123 / -1
    Il ne "faut" rien préférer ;), il faut tester et s'emparer de ce qui est le pus (1) efficace et (2) arrangeant. Personnellement (ça n'engage donc que moi), je ne brade jamais le 1er en faveur du 2ème, mais si tes tests te paraissent équivalents ou presque en terme de résultat final, prends ce qui t'arrange le plus.
    Par ex. pour moi, j'ai Neat dans un NLE (FCP) et dans Resolve (oFX). Je commence déjà par ne plus me servir de celui du NLE pour que cette manip' se passe logiquement au bon moment (et j'en profite pour mettre en cache le noeud correspondant d'ailleurs). Ensuite, je reste sur Neat parce que je n'ai pas la version Studio sur tous les postes de toute façon et m'en remets donc à la version éprouvée.
    Mais teste la rapidité et simplicité...
    Autre critère : les versions oFX sont toujours plus lentes que celles intégrées, ça peut influer (bien que balancé par smart cache)
     
  9. tseuk

    So

    Trophy Points:
    6,530
    Likes Received:
    39
    Messages:
    1,444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Dites, en passant, vous savez comment mettre les fichiers dans l'ordre dans le chutier,
    j'ai mes premiers fichiers qui ne sont pas au début mais s'intercalent... o_O

    fichier 1

    fichier 10...
    fichier 11
    etc ..
    fichier 18
    fichier 19
    fichier 2
    fichier 20
    fichier 21
    ...
    merci :love:
     
  10. ruiz.a

    Trophy Points:
    2,150
    Likes Received:
    1
    Messages:
    804
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Peut être mettre un zéro devant chaque chiffre? soit 001, 002,..010,011 etc...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. PCnum

    Trophy Points:
    1,970
    Likes Received:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    J'ai Neat Video Pro dans FCPX mais pas dans Resolve Studio. Il faut donc l'acheter une seconde fois pour Resolve Studio. Je trouve la réduction de bruit différente, dans Resolve NR c'est visuel, c'est un peu instinctif par contre dans Neat Video c'est controlable sous différentes formes (qualité en pourcentage, histogramme, différente visualisation...). Je connais le résultat avec Neat Video Pro mais je voulais juste savoir si vous obtenez tout dde bons résultats avec Studio NR, si c'est le cas ça voudrait dire que je dois persévérer avec, car pour le moment je n'obtiens pas de résultat satisfaisant, plutôt une bouillie.
    Merci
     
    #41 PCnum, May 28, 2016
    Last edited: May 28, 2016
  12. PCnum

    Trophy Points:
    1,970
    Likes Received:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Autre question :
    Dans resolve Studio 12, il est possible de créer des "Memoires" pour les plans d'un projet mais y a t'il possibilité de créer des mémoires permanentes qui ne sont pas resetter à chaque nouveau projet ? Merci
     
  13. Alcoriza

    So

    Trophy Points:
    8,200
    Likes Received:
    94
    Messages:
    5,209
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Oui, au lieu de mettre tes mémoires dans le stillstore (=projet), tu les mets dans le powergrade (=user)
     
  14. PCnum

    Trophy Points:
    1,970
    Likes Received:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    je ne vois pas comment faire
     
  15. Alcoriza

    So

    Trophy Points:
    8,200
    Likes Received:
    94
    Messages:
    5,209
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous