module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

devinette !

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by tic-tac, Mar 25, 2016.

1. tic-tac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Devinette :

Pourquoi Vegas mentionne 50i (50 images entrelacées) dans le titre de ce modèle de rendu,
    alors que...
    ses attributs stipulent du 25ips (25 images per sec) ??

Bon moi j'ai pas la solution, mais c'est énervant, Vegas fait ça pour pas mal de modèles, il doit bien y avoir une explication ?

Alors alors ??

Bon week end à tous !

2. désactivé0517

Trophy Points:
    4,700
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Peut être parce que 50i va à la même vitesse que 25p.
    En entrelacé tu as deux 2 1/2 images (une haute + une basse).

Fran6

#2 désactivé0517, Mar 25, 2016
    Last edited: Mar 25, 2016
  3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Comme le dit Lucide, c'est tout à fait normal.
    Il ne faut pas confondre la fréquence image, donc ici 25 image par seconde, et le découpage en trames de l'entrelacé (2 trames par images)
    le terme 50i dénotes 50 Interleaced frames by second
    le terme 25p dénote 25 progressive frames (pleines) by second

Olivier

4. tic-tac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bin non désolé, je ne comprends pas : j'avais bien compris la différence entre l'entrelacé "i" et l'image pleine "P".

Mais

je ne décode pas ce que me dit Sony Vegas (voir copie d'ecran, elle était reste coincee dans un tuyau) : pourquoi utilise t il cette façon d'affichage (50i dans le titre puis 25ips dans les attribus) puisque 25ips =25p ??
    Ne dit il pas : "ce modele est adapté aux videos 50i" puis "je les convertis en 25ips" ??

5. tic-tac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merki !!

6. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Pas du tout :
    On peut très bien avoir du 25 ips (images par seconde) soit
    - avec des images pleines (ou progressives) dénoté 25p
    - ou des images entrelacées (interleaced) alors dénoté 50i (50 trames ou demi-images)

Olivier

7. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Olivier, désolé ou … sorry:
    C'est:
    le terme 50i dénote, en vo, 50 interlaced fields per second
    soit en vf : 50 trames entrelacées par seconde.
    Par contre, … OK pour :
    25p dénote 25 progressive frames (pleines) by second

Les termes français "trames" et "images" sont, en anglais, respectivement "fields" & "frames" dont les initiales "f" sont identiques, ce qui n'arrange rien, cependant il faut savoir que, normalement, "fps" abrège "images par seconde"
    Ensuite le "i" n'est pas l'abréviation de "image" mais du terme anglais "interlaced".

Il faut, malheureusement, revenir au temps de jadis, celui de la télévision popularisée initialement dont les fréquences images ont été calquées sur celles des réseaux de distribution de l' énergie électrique en tension alternative.
    On sait qu'en Europe l'alternatif est, et était, en 50Hz et en Amérique du Nord* il est en 60Hz.
    Pour accorder la fréquence des "entités" diffusées avec ce qui pouvait l'être par les ondes radio, il fut décidé que ces fréquences 50, pour "nous", et 60, pour les "américains", ne correspondraient pas aux images entières mais à des demi-images appelées trames**, la perception humaine y voit une continuïté.

La diffusion de la vidéo se fait encore dans plusieurs domaines en mode entrelacé mais, disons que ce mode implique quelques défauts dont une perte de définition ce qui le fait abandonner 'progressivement' pour le mode progressif. Ce mot français n'avait pas cet emploi… en français , il nous revien de l' anglais où il signifie que la description de l'image optique initiale sur le capteur, comme sa reconstitution finale en image visible sur un écran, celà s'accomplit en une seule passe, alors qu'il y en a deux en mode entrelacé.
    Donc dans ce cas 25p, c'est vraiment 25 image par seconde, et, 50p c'est 50images par seconde !

Tout celà est donc source de confusions et d' incompréhension légitime pour le "public" …
    Un autre mode déclaratif semble maintenat prendre le pas sur ces "archaïsmes", c'est d'accoler la mention "i" (entrelacé) ou "p" (rogressive) au nombre de lignes balayant une image et d'indiquer la fréquence-images ensuite suivie de im/s ou fps ou … sans autre indication.
    ex :
    pour la vidéo SD 576i 25im/s,
    pour la HD : 1080i 25 ou 1080p 25 ou 1080p 50,
    pour l'UHD: 2160p 25 ou 2160p 50,
    Pour les fréquences américaines (ntsc) … initialement le B&W était 540i 30fps … avec la couleur (et le NTSC)… les fréquences-images se compliquent …
    Pour la "simulation" cinéma HD, c'est (en Europe) 1080p 24 …

* Amérique du nord sauf Mexique mais + "offshore countries" allant jusqu'au Japon et …
    ** la confection des trames est en fait une "cuisine" plus complexe que l' élimination d' une ligne sur deux réduisant une image à une trame "paire" ou "impaire" ["du dessous" ou "du dessus"]…

8. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    J'avais bien rectifié (pour être plus précis) dans mon second post
    Olivier

9. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Olivier, je pense, ce qui peut m'arriver ainsi qu'à d'autres, que la proximité auditive de frame en anglais avec trame en français est la cause du lapsus …
    et puis, c'est sans grande importance, que tes connaissances approfondies en informatique et en vidéo te font associer interleaved avec interlaced mais c'est juste une question d' ortografe anglaise donc, mineure :approb:

10. tic-tac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo::bravo::bravo::bravo:!!!
    Mildiou vous êtes impressionnant dans vos explications. Bon je digére tout ça :jap: et je reviens vers vous, j'aurais quelques remarques.
    En tout cas merci et bravo pour les reponses ! :good:

11. pierred81

Trophy Points:
    3,070
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Ben c'est dur a digérer, en ce jour de pâques , j'ai le ventre plein! je repasserais demain :laugh:

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous