module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

adéquation format-lecteur : comment savoir ?

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by tic-tac, Mar 21, 2016.

1. tic-tac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Une question simple :

si vous enregistrez en MP4 à 50p (FullHD) :
    - quel format utiliseriez vous pour rendre votre film destiné à une lecture téléviseur (via l'USB) ?
    - si je souhaite mettre ma vidéo sur utube, quel format choisir ?

Tout ceci sachant que je souhaite absolument garder mes 50 images sec :-) et une qualité optimum.
    J'utilise Sony Vega Pro 13.

Merci et bon début de semaine à tous :-) !

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonjour , la question que tu poses est intéressante à plus d'un titre . Je donne mon avis qui n'engage que moi . Ca dépend , je pense , du type de moyen d'affichage dont tu dispose ou sur lequel vont être visualisées tes images . Il faut aussi , bien sur , que ta version de Vegas puisse travailler avec ce framerate . On a toujours dit que le 25 p provoque des saccades , notemment sur les panoramiques mais perso , je ne le constate pas sur le matériel ( récent et performant ) que je possède . je viens d'acheter un TV haut de gamme 4K capable d'afficher du 50p mais mon matériel de tournage ( un APN Panasonic ) ne permet que le 25 p , en 4K , dans un conteneur MP4 . Je n'observe pas de saccades sur les panoramiques que j'ai tournés la semaine dernière . A quoi c'est dû : incapable de l'affirmer , techniquement parlant . Peut être que le TV interpole le 25 p pour l'afficher en 50 p mais comme le tournage était en 25 p ? J'ai simplement copié les fichiers de l'APN sur une clé Sandisk . Il n'y a donc pas de montage . Je ne peux répondre à ton autre question concernant Youtube , d'autres te le diront sans doute . Je bascule ton topics sur le forum Vegas

3. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    Comme dit par jakovideo, tout dépend des possibilités de votre téléviseur :
    sur les téléviseurs récents, la plupart des formats sont acceptés directement à partir d'une entrée USB : Mpeg2, Mpeg4, AVCHD, H264, H265, 25p, 50p , ...
    Sur les téléviseurs un peu plus anciens (quelques années), en général seul le format Mpeg2 est accepté en entrée USB, rarement l'AVCHD, et encore plus rarement le 50p.
    Donc il faut faire des tests pour voir ce qu'accepte ce téléviseur.
    Idéalement il faut ressortir en H264 50p (donc dans le même format que les originaux)
    Si seul le Mpeg2 est accepté, il faudra probablement ré-encoder en 25p ou 50i, car le Mpeg2 n'a pas normalisé le 50p.
    Nota : le Mpeg2 50i est le format le plus utilisé par les chaines de télévision

Sur youtube, vous pouvez très bien conserver votre format H264/50p (encapsulé en MP4), mais en général on réduit le débit aux environs de 15 Mbits/s pour réduire les temps d'upload (en ADSL standard : 1 Mbits/s en montant)
    De toute façon Youtube recompresse à sa sauce, avec un débit voisin de 5 Mbits/s.

Olivier

4. tic-tac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour Olivier,
    Merci pour vos réponses, décidément précieuses :-)

Tv récente : AVCHD. Ok, mais sauf erreur, Sony Vega ne propose pas d'encodage en AVCHD 50p : que du 50i. Mais bon perso je n'ai pas constaté pour l'instant de différence entre mes images natives et ce 50i. L'AVCHD 50i pose quand même un problème de poids ([Problème] - rendu en FHD 50p | Le Repaire

Tv ancienne : Mpeg 2. Oki tout compris, c'est super clair.

Utube : même discussion que sur l'autre forum, au montage, en raison des 50 images/sec, avec Vegas, impossible de rendre en MP4 H264 (le poids du fichier est juste é-nor-me, car on ne peux pas régler ce maudit débit binaire), le mieux semblant être l'AVCHD (Merci Olivier !). Donc cela repose la question : pour utube, avec quoi dois t on rendre un projet qui utilise un enregistrement MP4 50p ? On reste encore sur l'AVCHD ? N'est ce pas un problème pour utube de gérer le passage de 26 à 5Mbits/sec pour un fichier de 480MO de 3 min ?

J'attds une nouvelle tv 4k ce week end, je dois faire des essais.

Merci et très bon week end !

Nico

5. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    Vous semblez faire une différence entre l'AVCHD, et le MP4 : c'est juste une question de terminologie, dans les deux cas les vidéos sont en H264.
    AVCHD (Advanced Vidéo Codec Haute Définition) désigne une structure de fichiers d'enregistrement par les caméscopes,
    A l'intérieur de cette structure il y a des clips vidéos, encodé avec le codec H264. Ces vidéos peuvent être encapsulées dans un conteneur M2TS ou MP4.
    Advanced Video Codec High Definition — Wikipédia
    MP4 désigne un conteneur pour des vidéos codées également en H264, et des pîstes audio codées généralement en AAC (alors qu'on utilise plutôt l'AC3 avec un conteneur M2TS).
    MPEG-4 Part 14 — Wikipédia

Avec Vegas, sans être un gros utilisateur, je pense pouvoir dire que vous pouvez bien choisir votre format de sortie en personnalisant les pré-configurations proposées, avec un seulement un petit défaut concernant le paramétrage du débit qui n'est pas respecté.

J'ai envoyé récemment sur Youtube 5 séquences d'un vingtaine de minutes d'un film reportage que j'ai fait en Argentine, avec les mêmes fichiers que j'utilise pour visualiser sur mon téléviseur ( H264/AC3 1920*1080 50p en 28-32 Mbits/s), issus d'un montage avec Premiere (par envie de tous ré-encoder spécialement pour Youtube). Bien sûr Youtube a tout ré-encodé avec un débit voisin de 5 Mbits/s, mais le résultat est très bon (hormis les aplats, qui sont sans doute ré-encodé à un débit très faible).
    Le seul problème est le temps d'upload (5-6 Heures pour chaque épisode).

Olivier

6. tic-tac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    :bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
    Première partie :
    Là, clap clap clap l'explication !
    Donc pour résumer si j'ai bien compris :
    Lorsqu'on film, la camera encode par exemple dans la norme H264 (selon le matériel), et utilise des conteneurs (MP4, MOV, M2TS...) pour encapsuler ces vidéos dans la structure de la caméra. Plus tard sous Vegas, je fais mon montage et lorsque je veux rendre, je choisi une structure vidéo (c'est à dire un modèle de rendu : sony AVC/MVC ou SONY XAVC ou Main-concept...). Le modèle de rendu est alors personnalisé en fonction des parametres de sortie souhaités (frequence d'images...). Je clique sur "rendre en tant que" : Vegas lance la construction du modèle de rendu, utilise la norme H264 (par exemple) pour réencoder la vidéo et encapsule le résultat dans un conteneur (MP4, MOV, M2TS...) en lui affectant la petit extension qui va bien (.m2ts ; .mp4...).
    Est ce que c'est correct ?
    Egalement, ai-je raison en disant que Mov est un conteneur d'enregistrement uniquement ? (on m'a conseillé formellement de toujours préférer ce conteneur lors de l'enregistrement caméra au lieu du MP4 car le MP4 est beaucoup compressé et pose des problèmes de macro-block au rendu, j'ai déjà eu ce pb...)
    Juste pour remarque, la personnalisation des modèles de rendu sous Vegas semble bien plus faible qu'avec Première, beaucoup de modèles ne le sont pas du tout, je pense que c'est pour cela que je galère.

Deuxième partie :
    Utube à l'air de faire son affaire des différents types de containeurs, si je comprends bien il réencode un peu "tout et n'importe quoi". 5 heures pour 20minutes de film, surtout pour du fhd 50p, cela me parait relativement raisonnable ...

En tout cas merci pour ces excellentes explications, je pense que ça va en interesser plus d'un :good:!

Bon week end a tous !
    Nico

7. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    Là c'est du n'importe quoi, car si vous avez bien compris mes explications précédentes : MOV est un conteneur au même titre que MP4, et peut encapsuler toutes sortes de codecs.
    Le conteneur .MOV est utilisé par QuickTime, lui même plutôt réservé au monde Mac.
    Format conteneur — Wikipédia
    Donc la qualité ne dépend uniquement du codec choisi, des paramètres fins de ce codec (par exemple le H264 comporte environ une centaine de paramètres, pas tous accessibles dans les logiciels grand public) et du débit d'encodage utilisé.

Olivier

8. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    Je crains que ce soit un peu vrai, à ma connaissance Premiere est l'un des outils offrant le plus de possibilités de paramétrage.

Olivier

9. tic-tac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci, très intéresssant. Fort de ces explications, j'ai refais tous les tests de rendu :
    - vidéo native fhd de 44sec en .mov H264. à 50P),
    - j'ai rendus en utilisant les modeles de rendus proposés pour cette config,
    - et je les ai passé en revu par usb de trois différentes tv : Sony 4k 100hz neuve; 50hz de l'année dernière ; 50hz 10ans d'age.
    Les deux meilleurs résultats sont avec :

- "SONY AVC/MVC : internet 30P", personnalisé double-pal (50imges sec) à 16Mbits/sec, extension .mp4 (pas le choix) : taille de 64MO, passe nickel sur tous les postes, aucune différence avec la vidéo native. Passe sur tous les ordis.
    puis
    - "SONY AVCHD 1920X1080-60i" : personnalisé double-pal (50imges sec) à 16Mbits/sec, extension .m2ts (pas le choix) : taille 70MO, par contre ne passe que sur la 4K avec des points de blocages (ne passe pas sur les autres tv) ; et plantage en lecture sur certains ordis. En qualité, aucune différence avec la vidéo native

qq rq :
    - le seul modele purement 50P, est le SONY XAVC LONG 1920X1080 50P, non personnalisable, qui m'a rendu une video de 320MO (!!) avec un débit de 60Mbits (!!!), donc inexploitable ; .MP4. Je me demande à quoi sert ce modele !!
    - aucun rendu en MXF n'a pu être ouvert (ordi, tv...)

J'espère que ça servira a certains. Pour moi ça confirme que Sony Vegas (que j'adore), va devenir complètement dépassé si il offre aussi peu de possibilités pour rendre du FHD en 50P. Alors le 4K, je me demande bien...

Bon week !!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous