module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] CX330E - "mémoire tampon pleine"

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par FroggyMan, 19 Février 2016.

  1. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Bonjour,

    Depuis quelques temps mon père rencontre un sérieux problème avec son caméscope Sony HDR-CX330E. Alors qu'il est en train d'enregistrer, il reçoit ce message :

    "Mémoire tampon pleine. L'écriture sur le support n'a pas été complétée à temps."

    L'enregistrement en cours s'interrompt et n'est pas sauvegardé. Parfois ce message intervient dès la première tentative d'enregistrement, après quelques secondes seulement. Il n'est alors plus possible d'enregistrer quoi que ce soit.

    Il utilise une carte micro SDHC Lexar 32Gb class 10, à priori tout à fait compatible avec cet appareil. Lorsqu'il la formate avec le caméscope, cela résout le problème et il peut ensuite filmer normalement. Mais si le caméscope reste plusieurs jours sans utilisation, le problème réapparait dès la première tentative.

    Une solution "système D" serait de formater la carte avant chaque utilisation, mais ce n'est pas réalisable lors d'un séjour sans ordinateur et donc sans possibilité d'exporter le contenu de la carte avant de la formater.

    En faisant quelques recherches sur le net il semble que ce problème soit récurrent mais jusque là je n'ai pas trouvé de solution concrète. Ce message apparait parfois sur les caméscopes à disque dur après un choc, mais ici pas de disque dur.

    Voici ce qu'indique Sony sur le manuel d'aide:

    Mémoire tampon pleine. L'écriture sur le support n'a pas été complétée à temps.
    • Vous avez réalisé des opérations d'enregistrement et de suppression de manière répétée, ou vous avez utilisé une carte mémoire formatée sur un autre appareil. Copiez et sauvegardez vos données sur un autre appareil (comme un ordinateur), puis formatez la carte mémoire sur ce produit.
    • La taille de la carte mémoire insérée n'est pas suffisante pour copier le(s) film(s). Utilisez la carte mémoire recommandée.
    Manuel d'aide | Indicateurs d’avertissement

    Si mon père avait effectivement l'habitude de supprimer des vidéos directement depuis le caméscope, il ne le fait plus aujourd'hui et le problème est toujours là. Il prend également soin de formater la carte uniquement depuis le caméscope.
    Quant au 2eme point, ça ne correspond pas. Peut-il néanmoins y avoir un problème d'incompatibilité avec certaines marques de cartes? Lexar est une référence donc je n'y crois pas mais sait-on jamais...

    Le caméscope n'est plus sous garantie depuis peu donc je ne vois vraiment pas quoi faire. Merci par avance à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne.
     
    #1 FroggyMan, 19 Février 2016
    Dernière édition: 20 Février 2016
  2. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Après formatage complet de la carte dans le PC, le problème semble résolu. La carte n'avait peut-être pas apprécié les nombreuses suppressions de vidéos effectuées une à une via le caméscope. De plus, les formatages de carte par le caméscope doivent laisser des fichiers temporaires qui s'accumulent et empêchent la carte de fonctionner normalement en écriture.

    C'est mon analyse du moment, même si je suis surpris de ne pas avoir lu d'autres témoignages rapportant le même problème.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , merci ( pour tout le monde ) d'avoir posté cette constatation . Autrefois , on enregistrait sur bande et un utilisateur un tant soit peu curieux pouvait apprendre , dans des livres , comment ça marchait . Maintenant , à ma connaissance , il n'y a pas beaucoup d'ouvrages qui expliquent ce qui se passe dans une carte mémoire . On fait confiance au matériel comme les pilotes de ligne font confiance à leurs systèmes informatiques , jusqu'au jour ou ça se passe mal. Ma camera me permet d'enregistrer à la fois sur bande et sur carte et je constate , de temps en temps , des soucis ( jamais très graves mais bien réels ) et il s'agit pourtant d'un matériel nettement plus onéreux ( 4000 euros ) qu'un CX 330 .
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Non : un carte SDHC est vue exactement comme un disque, que ce soit sur le camescope ou sur le PC.
    La structure est le format FAT32 (limité à des fichiers de 4 Go) ou le exFat (sans limite de taille) pour les carte XDHC
    Le formatage de ces carte réinitialise le descriptif (File Allocation Table) des fichiers présents sur la carte.
    Il est conseillé de reformater la carte avec le camescope, avant chaque enregistrement d'un nouveau projet, pour justement éliminer la fragmentation de l'espace dûe aux suppressions de fichiers.

    Olivier
     
  5. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Salut Olivier. C'est ce qui était fait, c'est bien pour ça que j'ai du mal à comprendre l'origine du problème. Depuis qu'un formatage a été fait sur PC, il est de nouveau possible de formater depuis le caméscope sans avoir de problème lors de l'utilisation suivante.

    Le fait d'effacer des vidéos unes à unes à répétition depuis le caméscope avant formatage a-t-il pu engendrer des soucis que seul un formatage sur PC a pu résoudre?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous