module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméra 4k pour films institutionnels

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ARNAUDVDG, 18 Mars 2016.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    C'est discutable crakers ;)
    Avec l'AX100 le zoom monte à 18X en 4k ce qui fait 36X une fois croppé en FHD ...Ok la qualité s'en ressent un peu car c'est 12X en optique ..Mais on peut compter sur un BON 25X sans problème.
    Ensuite en vidéo non animalière l'utilité du zoom est très relative

André :jap:

2. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    discutable , je suis d'accord .... j'ai peur que le grand capteur des sony et la lenteur de map soit plus destinés à des courts métrages qu'à du reportage ?
    je pensais aux images de concerts pour le zoom
    j'ai oublié de dire qu'il lui faudra un pied aussi donc si 2000€ c'est le max ...

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    Oui bien que avec une seule cam un monopod autour de 30€ fait bien l'affaire Pour du bi cam il faut ensuite un pieds

Hors institutionnel haut de gamme et fiction qui demande un étalonnage poussé, je suis bien d'accord !

4. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    je suis presque convaincu .... ;-)
    l'idéal serait le monopode à la ceinture et le pied pour les captations longues ou les itv posées .
    et qu'en est il de la stabilisation et de la map de l'ax100 ?

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    Stabilité c'est pas mauvais ...La MAP il convient de s'en méfier en auto ..Tant que le sujet est bien contrasté ça va mais si tu as un arrière plan plus contrasté ça craint.
    Pareil sur toutes les cams je crois
    Niveau rapidité en autofocus c'est assez correct sans être parmi les meilleures je pense
    Ensuite y a la map manuelle avec différentes aides dont l'affichage de la distance de Map qui reste assez fiable
    Lors d'un Baptême je me suis fait avoir sur quelques plans dans l'église ...Pas de quoi en mourir mais c'est à signaler ...J'aurais du faire ça en manuel !!

6. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    merci pour ces précisions

7. ARNAUDVDG

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compte tenu des capteurs du Canon Hfg30 et du Sony Cx900 et du faible écart de prix, je vais peut être tenter de proposer un devis:

- Sony Ax100
    - Carte SDHC 32 Gb
    - Trépied
    - Housse

Je réfléchi également à un monopod et une batterie supplémentaire.

Ca va tourner dans les 1500-1600 €

Reste à voir si un micro s'impose (Pour d'éventuelle interview) mais apparemment il y a déjà un peu de matériel de prise de son dans nos stocks...

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Si tu prends l'AX100, caraibe te dira quel type de carte fonctionne en 4K. Même si tu ne filmes pas en 4K, c'est bête de ne pas pouvoir au moins l'essayer. Elle fonctionnera évidemment en HD.

En capacité, prend peut-être deux cartes de 32 Go.

Prend une batterie supplémentaire de modèle longue durée car les caméscopes sont souvent livrés avec une batterie de faible durée. A voir selon le modèle que tu choisiras. Si c'est l'AX 100, là encore André pourra t'en dire plus.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    Surtout pas !!!
    Il faut une carte SDXC et 64GO recommandé si il te prend la fantaisie de filmer en 4k :
    SanDisk Extreme Pro 64 Go Carte mémoire SDXC Classe 10 U3 SDSDXPA-064G-X46: Amazon.fr: Informatique
    Avec ça tu dois être tranquille ...Y a peut être moins cher
    Lexar Professional 64 Go Carte mémoire SDXC Classe 10 UHS-I U3 633x LSD64GCBEU633: Amazon.fr: Informatique

Performance de la lexar:
    • 64 Go (Capacité de mémoire)
    • 45 Mo/s (Vitesse d'écriture)
    • 95 Mo/s (Vitesse de lecture
    ça suffit !!!! :good:

Housse :
    Sacoche de rangement et transport tu veux dire...Là tu attends d'avoir la cam et tu vas chez Boul Auchan ou autre et entre 20 30€ tu lui trouves un lit douillé adapté exactement à son encombrement

Batterie supplémentaire plus balez que celle d'origine + chargeur faut compter 50€ environ

Pour la carte je viens de regarder la mienne j'ai celle là
    Transcend SDXC Ultimate 64 Go UHS-I U3 (Class 10 - 95MB/s)

Elle convient parfaitement pour du 4k en 100Mb/s celle que j'avais avant ne permettait que le 4k en 60Mb/s
    Mais après tests je reste en 60Mb/s ..

Avec l'AX100 pour avoir le 4k en 100Mb/s il faut installer le FW 3.0

#39 caraibe, 21 Mars 2016
    Dernière édition: 21 Mars 2016
  10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je suis interloqué par la tournure que prend cette discussion.

Dès son départ, le terme “institutionnel” m’a interpelé.
    Pourquoi ?
    Pour mon entendement il implique le professionnalisme.

Je ne suis pas choqué par un(e) néorepairenaute qui se projette dans cette profession et vient chercher ce qu’il lui faudra acquérir matériellement et je dirais intellectuellement pour y débuter.
    Par contre ici, ce n’est pas le cas, il ne s’agit pas de faire profession dans cette activité mais d’en expulser ceux dont c’est la vocation.

Il pourrait aussi s’agir d’un amateur conscient de ses connaissances et manques dans ce qui serait une aide bénévole à une collectivité dont les ressources sont limitées et de plus en plus limitées, non, ARNAUDVDG a en charge l’achat d’un camescope qui sera manipulé par des “personnes … pas assez pointus pour - les réglages manuels - les utiliser”.

Donc, cette camera ne doit rien avoir d’ ” institutionnel”, un camescope grand-public bien stabilisé devrait convenir et laisser quelques sous pour un entourage qui, ce qui a été déja écrit, n’a rien d’ accessoire et où, à défaut de cadreur un peu expérimenté, il faudra un participant capable d’informatique et de traitement vidéo …

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    Je pense que tu n'as pas tout compris Guy :hello:

Il s'agit, à mon avis, d'un néophyte en vidéo qui veut se lancer dans une activité, bénévole ou non, au sein de sa commune.
    Je vois les choses comme cela ...
    Tu as tout lu ???
    La route risque d'être périlleuse pour lui ..Si il n'a jamais touché à la vidéo ...J'en sais rien...
    On s'improvise pas cadreur aussi facilement que ça ...
    Que la cam soit à 1000€ ou à 10 000€ :rolleyes:

Mais il n'est peut être qu'un intermédiaire,au sein de son organisation communale à la recherche de matos dont le budget est imposé par la mairie ??

#41 caraibe, 21 Mars 2016
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    ;) Guy ...comme toi....et....les bras m'en tombent ...
    Du coup le Sony FDR-AX53 tient la corde par son exemplaire facilité..
    il fera le bonheur des néophytes qui pourront assurer d'excellentes images sans la moindre expérience, en tout automatique
    et une stabilisation "extra-ordinaire" permettant de filmer sans le moindre support
    Le tout pour moins de 1000 € avec résultats garanties quelques en soient les manipulateurs (dont le maire :D )
    Voilà ..sauf si la donne change encore ..là la messe est dite ..exit les machines "moins faciles "

Derniers "soupirs" :rolleyes:
    il est hautement recommandable :
    >>>> que notre "Arnaud" puisse aller tâter/essayer ces machines chez un marchand avant de passer commande ..
    (se munir d'une carte mémoire ad hoc avant )
    >>>> de ne pas oublier, au départ tout du moins que le FHD est à privilégier ..

Bertrand :help:

N.B. Nouveau viseur/ax33 et un ralenti avec un maximum de 120 images par seconde en full HD.

#42 bcauchy, 21 Mars 2016
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Le matos si performant soit il ne fait pas le caméraman, il serait peut-être bien d'assurer une formation minimale aux utilisateurs : durée des plans composition des cadres, vitesse des panoramiques etc ...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    ;) Jean Luc " JLH 37, Aujourd'hui à 17:49 " A cette heure là je traversais le pont à Tour, à quelques centaines de mètres de toi,
    mais sans pouvoir m'arrêter :hello:

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    Ho Oui Homero combien je te donne raison!!!

Guy et Bertrand :jap::jap:

Je vous trouve un peu dur
    Un gars vient s'informer pour du matos possible avec une enveloppe de 2000€ MAXI on lui dit ce qu'il peut trouver de pas mal dans cette fourchette de prix, point barre.
    La mairie de "Trifouillie les oies", c'est pas la century fox :laugh:

On est là pour conseiller en fonction de la demande aussi.
    Ensuite le cadrage, le choix des plans, la lumière, leur montage et leur agencement c'est beaucoup moins notre problème ;)

Je pense que Arnaud a assez maladroitement présenté sa demande au début

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page