module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméra 4k pour films institutionnels

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by ARNAUDVDG, Mar 18, 2016.

Tags:
  1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +766 / 2,640 / -55

Trophy Points:
    16,000
    :hello: Tout le monde ..;)
    1) Je confirme

2) Je ne peux qu'adhérer ...c'est tellement évident...à se demander pourquoi on enfile des perles :D

Bertrand :jap:

2. caraibe

Appréciations:
    +556 / 1,784 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Un gars me donne un budget je lui dit ce qu'il est possible dans son budget.
    sûr que entre 1000 et 1500€ en mode PRO c'est bien limite!

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +766 / 2,640 / -55

Trophy Points:
    16,000
    :hello: Vrai André, tu n'as pas tord ..
    Il y a deux manières de répondre à la requête d' Arnaud....
    > - demeurer dans le cadre de son budget et là effectivement l'AX100 a sa place...
    > - Attirer son attention sur les limites de ce budget (donc du matériel accessible) s'il souhaite travailler en professionnel
    là l'AX 100 est hors jeux ..
    Bertrand ;)

N.B. quand à la remarque de Jean Luc elle plus que fondée ...
    L'enthousiasme ultra contagieux pour ces petites machines à capteur 1" et UHD ne soit pas masquer leur cas d'emploi : "loisirs" pour adultes
    ( X70 incluse !!, idem pour les Canon XA20/25 -30/35 pour ne pas faire de jaloux et ..etc...etc... )

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Attention, les citoyens des petites communes de la France Rurale, j'en habite une, ne demandent pas ce que les finances communales ne leur permet pas.
    On visionne deux ou trois fois par an les "productions" individuelles dans une salle commune en utilisant le projecteur de la "Comcom" dont la limite supérieure, même largement supérieure est la présentation PowerPoint à 2,50 m.
    Les sujets de "reportage" sont ceux que le(la) correspondant(e) du journal régional publie avec d'autres semblables dans une page locale intérieure. Chaque foyer de la commune est abonné et heureux d'y trouver son nom lors du dernier Loto organisé par l' Association des anciens bouchers-charcutiers où le gros lot était un jambon …
    J' exagère - juste un peu- il ya bien d'autres manifestations mais qui passeront sûrement pas au régional de FR3 ou encore quelques courts présentés par la municipalité aux "Autorités" pour en obtenir une … subvention … Alors … …

• J'aime J'aime x 1
  5. ARNAUDVDG

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour et encore merci pour vos nombreux avis et recommandation.
    Voila donc quelques compléments d'informations afin de répondre à JLH 37:
    - L'idée est d'équiper le Service Communication de la Collectivité pour laquelle de travaille, afin de pouvoir faire des prises de vue tout au long de l'année et compiler les manifestations, avancements de projets, événements sportifs, fêtes...
    - Ces images seront ensuite montées en interne par nos infographistes afin d’être diffuser sur les différents supports numériques à notre disposition (Site internet, Facebook...) ainsi que sur grands écrans lors de manifestations ouvertes au plus grand nombre (Réunion, Voeux...)
    - Jusqu'alors nous faisions appel à des entreprises professionnelles pour ces projets. Mais, afin de pouvoir avoir plus de prises de vues pour un cout moindre, l'achat de matériel devient nécessaire.
    - Le but n'est donc de faire des films de cinéma, bien évidemment, mais de pouvoir proposer un résultat propre.

Les personnes utiliseront ce matériel ne sont donc pas des vidéastes professionnels, mais habitués à travailler l'image et seront formés sur l'équipement choisi.

Espérant que ces éléments vous permettent de mieux comprendre ma démarche, je vous réitère mes remerciements pour vos précieux conseils et le temps que vous m'accordez.

6. AQW333

So
    Appréciations:
    +759 / 2,982 / -26

Trophy Points:
    15,800
    Il faut toujours penser à l'avenir...combien de personne aujourd'hui (1?) combien demain ?

Quelle type de prestation vous voulez atteindre avec quelle expérience pour le cadreur ( le montage pas de pb) ?

Le son étant une part importante de tout reportage, avec un NX100 on peut évoluer (micro interne, micro canon externe, micro cravate, micro Sony Blutooth, voir, si la taxe d'habitation augmente :D micro HF + un enregistreur numérique pour assurer la prise)

Effectivement on peut avec de la débrouille faire avec du matériel amateur haut de gamme..avec des risques dans certaines conditions plus difficiles
    Un CX900 (pas d'UHD) fera alors le job...avec sa griffe MIS on lui branche un micro Sony Bluthooth type ECM HW2 ou équivalent à moins de 200 € (omnidirectionnel; pas exigeant à placer , sans fil, sans pile à gérer, enregistre pas mal en milieu bruyant , peut même être tenu à la main...etc)

Un NX100, gamme pro, reste cependant plus interessant à l'usage... essentiellement pour le son, voir aussi les Canon XA20/30...

L'UHD en reportage...Bof

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1,375 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Bonjour,

Merci de ta réponse. Vu la tournure de ta question je me doutais bien qu'il s'agissait d'une histoire comme cela, d'où mon interrogation.

Et la réponse idéale n'est pas si facile.

Première question à se poser, c'est 4K ou pas 4K.

Pour avoir la réponse il faut bien réfléchir à son utilisation et à sa faisabilité à la sortie. On ne passe pas impunément de 2 à 8 millions de pixels par images sans savoir si on va pouvoir les traiter facilement et comme il faut dans l'environnement que tu nous décris.

La première chose que tu dois faire c'est de te procurer des rushes sous ce format et bien valider que les infographistes vont pouvoir monter cela sans encombre. Une station optimisée pour l'infographie n'a pas les mêmes besoins ni forcément la même puissance qu'une station vidéo dévolue au traitement du 4K.

Et j'insiste bien sur le fait de monter un film, pas simplement de pouvoir le lire. Ce n'est pas du tout la même chose.

Ensuite tu nous parles de projection grand écran. Très bien, mais est-ce que le projecteur va lui-même diffuser en 4K ? J'en doute un peu vu le prix de ce type d'appareil.

Donc, il ne faut peut-être pas se polariser sur du 4K qui ne sera pas de très grande utilité, voire une source d’enquiquinement maximum.

Vu le contexte, on pourrait alors songer à une AX100 en la faisant tourner en 2K pour l'instant, puis évoluer sur du 4K peut-être un jour. Cette machine délivre d'excellentes images et dispose de réglages manuels s'il y avait des opérateurs un peu plus pointus à la mairie qui désirent les utiliser.

Maintenant, sur le tournage de ce type d'évènement il faut penser au son. Et, dans ce contexte, on va faire simple et efficace comme le font nombre de JRI qui ne peuvent pas tout gérer à la fois.
    Pour ramener un son plus attrayant afin que l'on entende ce qui se passe avec plus de précision par rapport à ce que montre l'image il faut équiper la machine avec un micro unidirectionnel. L'ennui c'est qu'une AX100 (ou autres "petits" camescopes) ne dispose pas de prises XLR susceptibles d'accueillir les meilleurs d'entre eux.

Donc là, une X70 est mieux mais cela va faire augmenter le budget.

Maintenant il existe des adaptateurs ou des directionnels faits par Sony qui doivent pouvoir répondre à cette demande.

Si, par chance, notre ami Homero passe dans le coin il pourra te traiter spécifiquement ce sujet avec tout son art de faire les choses correctement en dépensant... le moins possible.

Pour le son, je me situe dans une perspective de reportage sur manifestations diverses. Pour des interviews spécifiques ou captation de petits spectacles, il en va autrement.

Voilà déjà une première approche par rapport à ta demande. Ensuite on affinera peut-être le modèle de caméscope au fur et à mesure.

Un dernier détail à ne pas négliger étant la stabilisation. Soit l'opérateur est peu aguerri et le manque de stabilité sera insupportable (surtout en grand écran), soit il aura besoin de bouger un peu pendant les prises et il faut lisser le mouvement sinon c'est la cata.

Regarde le film qu'André a mis plus haut sur son reportage de foire. Il marche avec sa machine et le mouvement reste à peu près fluide.

La seule remarque que l'on pourrait lui faire étant de conserver son caméscope bien à l'horizontal car cela penche parfois... :laugh::laugh:;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. caraibe

Appréciations:
    +556 / 1,784 / -73

Trophy Points:
    16,200
    J'étais en train d'écrire mais Jean-Luc m'a devancé dans le même sens....
    Petite question indiscrète :
    Qui paye le matos ? Toi ou la commune ?? ;)

Si c'est toi qui paye:
    L'AX100 est actuellement à 1389€ sur Amazon :good:
    Et c'est pas un mauvaise bête ....Même en basse lumière !

A voir en UHD sur une télé ...La fluidité est 2 fois meilleure au moins ;)

Je viens de la revoir en début sur Youtube et je rapelle que le début est du 25p encapsulé en 50p seule la partie sur le marché est en vrai 50p à la prise de vue.
    A partir de 5mn 47s c'est bien visible !

Un des buts de ces prises de vues étaient de voir si le downscal UHD vs le FHD à la prise de vue sautait vraiment aux yeux

#23 caraibe, Mar 21, 2016
    Last edited: Mar 21, 2016
  9. ARNAUDVDG

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Pour répondre à la question du financement, ce n'est pas moi qui paye, mais la ville.
    Au demeurant, essayant de mener ce projet au mieux, je voudrais proposer un devis cohérent et que le résultat filmé le soit tout autant.
    N'ayant que très peu de connaissance vidéo, vos avis sont donc bien nécessaire.
    Personnellement j'ai pas mal de connaissances en matériel photo... Mais je dois avouer souvent devoir aller faire quelques recherches pour comprendre la subtilité de vos commentaires... Car la vidéo c'est une autre histoire...

Pour synthétiser le sujet et compte tenu des éléments présentés précédemment :
    - Selon vous quel budget est nécessaire pour s'équiper ?
    - Une fois ce budget fixé, quel matériel choisir ?

Concernant le problème du son, je comprends vos arguments, mais jusqu'alors, les vidéos réalisées par les professionnels auxquels nous faisions appel, pour la très grande majorité, ne reprenaient pas le son capté. En effet, compte tenu qu'il s'agit souvent de montages compilant des événements une bande son musicale permet souvent mieux de donner une uniformité. (Mis à part dans le cadre d'interview)

10. caraibe

Appréciations:
    +556 / 1,784 / -73

Trophy Points:
    16,200
    là c'est plus pareil ...une DVX200 peut être un bon choix si la commune accepte:
    Par contre c'est du PRO plus complexe à utiliser.
    Pas le même poids non plus qu'une X70 ou AX100

11. ARNAUDVDG

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    DVX200... En effet, je comprends que ce soit mieux... Mais je suis assez convaincu que le budget ne passera pas.
    De plus je ne suis même pas certain que tous les réglages manuels soient adaptées, car les personnes qui l'utiliseront ne seront pas assez pointus pour les utiliser.
    Je pense vraiment qu'au dessus de 2000.00 € ça bloquera...

12. caraibe

Appréciations:
    +556 / 1,784 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Ensuite si tu es amené à filmer des spectacles ...Ballet concert etc ...
    Tu feras une bien meilleure prestation avec une AX100 ou sony cx900 secondée par une Sony FDR AX33 en Bicam qu'avec une seule cam quelqu'en soit le prix ..Et ça peut rentrer dans ton budget ;)

Certes filmer en 4k en concert ou spectacle permet de faire une simulation Bi Cam facile comme le montre mon exemple sur le ballet de l'école de dance de Gémenos ..
    Mais ça reste limité !!!

#27 caraibe, Mar 21, 2016
    Last edited: Mar 21, 2016
  13. crackers

Appréciations:
    +46 / 104 / -1

Trophy Points:
    2,420
    Bonjour
    Pour faire moi même des reportages similaires necessitant souvent une bonne réactivité , je pense qu'un modele full HD , dans le genre canon hfg30 ( 1100€ ) ou sony cx900 ( 1200€ ) est tout à fait compatible .La qualité des images sera au rendez vous dans 95% des cas . Ces cams sont simples d'emploi en mode auto et permettent une utilisation plus fine en manuel .
    Je pencherais pour la canon pour le zoom x20 et la stabilisation .
    Reste à prévoir d'avoir un son correct , donc 2-3 micros filaires ( 300€) voire un enregistreur externe type zoom h1 ( 100€ ) , un peu de lumière ( 100€ ) un logiciel et une station de montage pour du full HD .

bon choix
    crackers

• J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

Appréciations:
    +556 / 1,784 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Tu as raison Cracker mais dans ce créneau de prix à 200€ près je trouve l'AX100 plus intéressante ;)

15. crackers

Appréciations:
    +46 / 104 / -1

Trophy Points:
    2,420
    ça se discute ....
    je veux dire que dans le cas d'Arnaudvdg je privilegireais le zoom x20 de la Canon et la stabilisation de son petit capteur .... quant au 4k , un cadrage se fait à la prise de vue et je ne suis pas sur qu'il soit là necessaire .... mais bon , disons , exit les cams complexes et plus chères ... ;-)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous