module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Fabrication cable pour HD-SDI

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par ker2x, 6 Mars 2016.

  1. ker2x

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    Bonjour la foule,

    J'ai besoin d'une petite poignée de cable SDI et composite.
    En distance j'ai besoin de longueurs de 20cm à 3m.

    Pour l'instant j'ai un seul cable de 2m que j'ai acheté trop cher pour ce que c'est (20€), BNC 75ohm et cable KC6 75ohm.

    J'ai testé ce cable pour leHD-SDI, ca passe sans probleme, j'ai aussi utilisé ce cable pour le signal composite est c'est passé tranquille aussi.

    Donc il me faut une poignée de connecteur BNC 75 ohm a 2€, du cable et un fer a souder.

    C'est pour le cable que je suis dans la confusion : RG6, RG59, KC6, RG11 ?
    N'importe lequel vu la distance pourvu qu'il soit 75ohm ?

    C'est pour quelques metres, pour passer du HD-SDI 1080p ou 720p (pour le 4k je suis en hdmi)
    Pas trop chiant a souder, pas trop rigide, pas besoin de connecteur étanche (vu que la camera ne l'est pas).
    Ils seront utilisé pour le steadicam, je les branches et ils bougent plus jusqu'a qu'ils en crèvent.

    Est ce qu'il y aurait pour une raison etrange un type de cable qui pourrait faire passer le SDI et pas le Composite ?

    - Sur la cam j'ai une sorte SDI (switchable SD ou HD)
    - 3 sorties coax que je peux utiliser soit en Composite (1 seul coax) soit en Componant (3 coax), je l'utilise en composite pour mon écran en bas du steadicam avec un adaptateur coax->RCA.

    Merci :)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    la difference dans les different RG, c'est la qualite (definie en perte de dB par metre) qui depend du type de blindage, du type d'isolant entre autre.
    Pour des cables de moins de 10m, ca n'a pas grande importance, tu peux prendre un peu n'importe quoi.
    Mais attention aussi, ca correspond souvent a un diametre de cable different.
    [​IMG]
    Comme les BNC que tu vas mettre sur le cable sont souvent des modeles a sertir, il faut etre sure
    que tu as la prise qui va avec le cable, particulierement au niveau du manchon de sertissage.
    si tu achete le cable tout fait , il n'y a probablement que le prix qui t'interesse.
    perso pour les cables court j'aime bien le RG179 parce qu'il est tres souple et leger
     
  3. ker2x

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en plus du cable et de la prise, il te faut la pince a sertir.
    Si c'est pour faire seulement 4 ou 5 cables, ca te coutera moins cher de les acheter tout fait sur ebay.
    rg-59 bnc patch cable | eBay
     
  5. ker2x

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    Y'en a qui se vissent, ou alors un coup de pince multiple peut faire le job pour le sertissage
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    mouais, ca c'est un truc a avoir des cables merdiques...
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    En effet, on trouve des pinces à sertir pas trop chères, mais attention de prendre le bon modèle. De plus il existe un outil pour le dénudage bien pratique si l'on n'est pas habitué à faire cela au cutter et à l'oeil.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Attention aussi, les BNC HD sont différentes des BNC SD.
    Autant prendre des HD pour l'ensemble des cables....

    A+
     
  9. ker2x

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    Comment je fais la différence ? Je suis pas sur que le gars a qui je vais acheter la connectique connaisse le SDI.
     
  10. ker2x

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    Le gars vend une pince a sertir des BNC a 19€.
    Vu le prix des cables tout fait je vais en acheter une ca sera rentable
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Attention d'avoir une pince avec les bonnes mâchoires, car il existe plusieurs sortes de BNC.
    Si vous n'avez besoin que de quelques câbles et que vous n'avez pas l'habitude de les faire, il vaut mieux acheter du tout fait.
     
  12. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Perso, parmi mes cables SDI dont je me sers pour de la HD, j'ai un vieux 25m d'il y a 15 ans, qui, avant, servait pour une sortie composite de DVCAM (une vieille de la série des 500), il fonctionne sans problèmes.
    Je me demande si avec l'arrivée de la HD, certains fabricants n'ont pas revu certains vieux cahiers des charges à la baisse, pour être sûrs qu'on ne recycle pas les vieux câbles, mais qu'on en achète bien des neufs...
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ca depend du type de cable.
    si le brin centrale est un seul fil, c'est mieux, mais ca se casse plus facilement.
    si le brin central est du multi brin, c'est plus difficile a sertir mais ca dure plus longtemps.
    apres il y a aussi le blindage.
    certain cable ont un blindage en cuivre, d'autre en fil argente (?) d'autre une simple feuille d'alu.
    le blindage peut-etre tisse plus ou moins serre.
    Et sur les vieux cables, le BNC etait en alu mat, sur les nouveaux c'est en general du metal chrome.

    tout ca ca fait qu'un vieux cable peut-etre meilleur ou moins bon qu'un cable recent, ca reste a determiner.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous